• En partenariat avec l'éducatrice du SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile) qui intervient dans ma classe, nous avons mis en place un atelier jeux de société. Chaque lundi après-midi nous rejoignons les élèves de la classe de CE1-CE2 de ma super collègue Elodie dans la grande salle de l'école. Nous proposons des jeux différents à chaque période et les élèves sont invités à apporter les leurs pour les présenter à leurs camarades.

    P1: les jeux simples à cartes

    P2: les jeux de plateau type "jeu de l'oie" ou "Monopoly"

    P3: les jeux à tuiles et les jeux de coopération

    P4: les jeux de mémoire ou de rapidité (avec la fabrication d'un jeu inspiré du "Bois des Couadsous")

    P5: les jeux de poursuite (avec la réalisation d'un jeu grandeur nature dans la cour de l'école)

    Voici le lien vers la fiche projet du jeu grandeur nature : ( nous avons obtenu un financement de la mairie pour la peinture de sol)

    Télécharger « Projet jeu de sociéte.docx »

    Je m'attarde un peu pour vous parler de la fabrication du jeu inspiré du Bois des Couadsous. (jeu de mémoire)

    Jeux de sociétéJeux de sociétéDans ce jeu, vous êtes des écureuils à la recherche des noisettes cachées sous les feuilles.

    La forêt se compose de 9 cartes représentant des champignons, des plantes, des rochers (chacun pouvant être rouge, bleu ou jaune)

    Pour traverser la forêt (la ligne ou la colonne en face de lui) et se rendre à l'opposé pour chercher sa ou ses noisettes, l'écureuil doit énoncer quelle est la forme, ou quelle est la couleur de la face cachée de chaque carte. Lorsqu'un joueur devine les 3 cartes cachés qui composent sa ligne ou sa colonne il peut prendre la carte feuille correspondante et découvrir combien de noisettes il a gagné (1 ou 2 selon les cartes). Les cartes écureuils sont marqué de 3 petits points représentant le défi à relever: 3 points de couleurs si le but est de trouver les couleurs cachée, 3 formes si le but est de trouver la forme cachée.

    Avec les plus jeunes, on peut limiter la forêt à 4 tuiles plutôt que 9.

    Nous avons donc créé 2 jeux inspirés de celui-ci: l'un sur le thème de l'océan, l'autre sur le thème des dragons.

    Dans le premier, les rochers, les champignons et les plantes ont été remplacé par des coquillages, des étoiles de mer et des méduses. Les écureuils sont devenus des poissons bien sûr! Et ils ne cherchent plus des noisettes cachées sous des feuilles mais leurs œufs cachés dans des anémones.

    Je vous joins les cartes "océan" et "dragon". Attention, elle doivent être coloriées par les élèves et assemblées ensuite sur le modèle du jeu original.

    Télécharger « Jeu des couadsous version océan.docx »

    Télécharger « Jeu des couadsous version dragon.docx »

    Jeux de société

    Le projet de la période 5 est conséquent puisque nos élèves vont dessiner un jeu géant sur le sol de la cour...je reviendrai vers vous pour vous montrer les étapes et le résultat final...

    Etape 1: choix du thème et dessin en groupe des pièges et autres chausse-trappe du plateau.

    Etape 2: dessiner sur le sol de la cour le plateau et le dragon! (les chevaliers seront joués par les élèves qui se déplaceront eux mêmes sur les cases au sol)

    Jeux de sociétéJeux de sociétéJeux de société

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etape 3: aller acheter la peinture spécial sol et extérieur avec le joli chèque de financement offert par la municipalité pour notre projet.

    Etape 4: s'apprêter à peindre et se rendre compte que le mur sur lequel est a dessiné notre dragon n'appartient pas à l'école mais à la maison voisine...!

    Etape 5: attendre l'autorisation du propriétaire....qui ne vit plus là.... donc voilà, nous en somme là. La peinture et les pinceaux sont prêts. On espère obtenir le feu vert du propriétaire pour pouvoir leur faire la surprise à la rentrée

    Étape 6: profiter des mercredis matin de cette nouvelle année scolaire pour commencer la peinture!! 

     

     

     

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  • Voici un document de la section ASH de mon département. Votre département vous en propose peut-être un similaire...allez jeter un œil sur le site de votre académie.

    Si ce n'est pas le cas, celui-ci peut toujours fournir une base de réflexion lorsque l'on démarre en dispositif ULIS.

    DOCUMENT D’AIDE À LA MISE EN ŒUVRE D’ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES EN CLASSE DE RÉFÉRENCE, EN CLASSE D’ACCUEIL ET EN REGROUPEMENT ULIS


    Ce document à pour objet de faciliter la communication entre les coordonnateurs des dispositifs ULIS et les enseignants des équipes éducatives.  Il propose une liste non exhaustive d’adaptations pédagogiques (par domaines disciplinaires; par domaines de difficultés) qui aideront les élèves à suivre les enseignements en classe de référence ou d’accueil.

    DSDEN de le MOSELLE—IENASH 57—2016/2017

    Télécharger « COMPILATION_ADAPTATIONS.pdf »


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  • Pour mon élève avec TSA, les activités de motricité sont compliquées car sa capacité de préhension est limitée par une grande Notre gloutonfaiblesse musculaire. Pour muscler un peu sa main j'ai fendu une balle de tennis et j'ai ajouter des yeux mobiles (qui sont tombés depuis à force d'utilisation).

    L'idée est de travailler la coordination et la préhension en nourrissant le monstre à la cuillère. Une pression sur les côtés de la balle suffit à lui faire ouvrir la bouche.

    Bonne appétit petit glouton!!

     

     

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  • Lorsque nous avons décidé de mettre en place notre roues des centres d'autonomie, nous avons du faire face à un nombre conséquent de questionnements.

    - Et s'ils ne travaillent pas?

    - Et s'ils font encore et toujours le même atelier?

    - Et s'il choisissent des activités trop simples?

    - Et si je ne leur propose pas assez/trop d'ateliers différents?

    - Et comment faire pour garder une trace de ce qui aura été fait?

    - Et comment gérer le roulement des ateliers, et leur évaluation?

    Nous avons été très agréablement surpris dans l'ensemble par l'investissement et la bonne volonté dont on fait preuve les élèves, même les plus réfractaires!

    1. Et s'ils ne travaillent pas? En fait tout le monde travaille, mais à son rythme, avec des pauses parfois. wink2 Les premières semaines, les élèves avaient besoin de toute la matinée pour achever leurs activités, mais très vite certains ont commencé à me dire à la récré, "j'ai fini ma roue maitresse"! Il a donc fallu adapter et proposer des activités parallèles (et pour les motiver à faire ce travail en plus, ils pouvaient obtenir des points pour leur privilèges (je vous expliquerai bientôt mon système de gestion du comportement). Dans ce type d'organisation, il faut accepter que tous les élèves ne soient pas actifs. Certains prennent parfois le temps de regarder les copains, de ne rien faire, de se balader un peu etc... Il est nécessaire de leur faire confiance et de les laisser gérer leur temps. Les deux seules règles étant de finir les activités avant midi et de ne pas déranger ceux qui travaillent. Ils se remettent très vite au travail même si certains ont parfois besoin qu'on les rappelle à l'ordre de temps en temps bien sûr.

    2. Et s'ils font encore et toujours le même atelier? La aussi, il y a eu quelques abus au début (l'atelier de manipulation autour des circuits électriques a attiré beaucoup de monde lol). Mais dans l'ensemble, ils entendent lorsqu'on leur demande de changer un peu. Mais j'ai choisi de les laisser recommencer souvent parce que c'est aussi dans la répétition que l'on apprend... De toute façon, à chaque période, de nouveaux ateliers sont proposés et certains sont "retirés des rayons"!

    3. Et s'ils choisissent des activités trop simples? Gros problème que celui-ci en effet! Il est très difficile pour les élèves de mesurer leurs capacités. Nombre d'entre eux manque de confiance et pense ne pas pouvoir faire telle ou telle activité. D'autres se sentent rassurer de pouvoir réaliser une activité dans laquelle ils sont en réussite. J'ai donc classer les élèves par niveau en maths et en Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchifrançais. Les niveaux vont de 1 à 4 et bien sur, un élève peut être niveau 2 en français mais niveau 4 en maths.

    Ce tableau sert à les guider dans leur choix mais je laisse aussi la liberté à ceux qui le souhaitent de refaire une activité d'un niveau plus simple de temps en temps (pour renforcer la confiance en soi) ou d'un niveau supérieur (pour les encourager à prendre des risques et à se lancer des défis personnels.)

     

    4. Et si je ne leur propose pas assez/trop d'ateliers différents? Je suis de toute façon limitée par l'espace et mon nombre de boites de rangement, donc je ne peux pas multiplier les activités à l'infini. Pour éviter de tourner en rond autour d'un nombre trop restreints d'activités, je privilégie des ateliers évolutifs. Pour la plupart, ils peuvent se décliner ou se détourner de plusieurs façons. (les étiquettes de mots d'un même atelier peuvent servir à plusieurs compétences: classer en fonction de l'initiale, en fonction du nombre de syllabes, les copier dans une autre écriture etc....) Et dans tous les cas, les collègues PE qui partagent sur le net fourmillent d'idées formidables! Je n'ai que l'embarras du choix!

    5. Et comment faire pour garder une trace de ce qui a été fait? Nous avons choisi de mettre en place un cahier unique qui réunit l'ensemble des activités faites en autonomie. On peut donc y trouver des sciences, des maths, de la lecture, des dessins etc... A l'intérieur de la couverture du cahier, j'ai collé une enveloppe dans laquelle les élèves peuvent glisser quelques étiquettes correspondant aux ateliers de manipulation qu'ils auront fait dans la matinée. J'exige une trace écrite plus ou moins longue en fonction des niveaux. Lorsque je présente les nouveaux ateliers en début de période, on définit ensemble quelle trace écrite on peut lui associer. Pour les activités de manipulation (type constructions en volumes), un appareil photo est à leur disposition dans la classe. A midi, lorsque tout le monde est parti, je prends tous mes cahiers et je photocopie les étiquettes que chacun a placé dans l'enveloppe. Ces étiquettes seront collées dans le cahier à côté des traces écrites correspondantes (par les AVS ou moi, ou par les élèves lorsqu'ils sont prêts)

    Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchi Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6. Et comment faire pour gérer le roulement des ateliers et leur évaluation? Bon ça j'avoue, c'est un peu l'usine à gaz! A midi, au moment où je photocopie le travail de la matinée j'en profite pour consigner dans un cahier ce que chacun à fait (un petit trait droit pour un atelier convenablement réalisé; un petit trait ondulé pour un atelier qui demande encore à être travaillé). Dans ce même cahier, au surligneur, je définie quel atelier sera mis en rayon et pour quels élèves. Un code couleur par période. Difficile à expliquer alors je vous joins une petite photo de mon bazar coloré!

    Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchi Page de gauche: une colonne avec les compétences travaillées et sur les autres colonnes la ou les photos des ateliers (de gauche à droite selon le niveau de difficulté)

    Page de droite: une colonne par élève (la première étant pour mon élève avec TSA donc peu concerné par ce fonctionnement). Je colorie en vert les ateliers présentés en P1 dans la colonne des élèves concernés puis j'ajoute mes traits au fil de la période. Une autre couleur pour la période 2 et ainsi de suite. Le 4e atelier a été retiré des rayons fin de période 1 c'est pour ça qu'il est moins coloré. Certains ateliers sont donc restés "en rayon" mais ne concernent plus le même groupe d'enfants entre la période 2 et la période 3 par exemple.

     

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  • Le flexible seating, vous en avez déjà forcément entendu parler... Une classe flexible

    Pour résumer, l'idée est de permettre aux élèves de pouvoir s'installer dans la classe de la manière qui leur convient le mieux. Il n'y a donc pas de place attitrée et les assises et les tables sont très variées pour permettre à chacun de trouver l'emplacement le plus adapté à l'activité du moment, à l'humeur du jour, au support de travail (puzzle, jeu de construction, activité écrite, étiquettes à manipuler), au mode de travail (seul, en binôme, sur un jeu à plusieurs) etc.

    Les élèves du dispositif ULIS ont souvent un rapport aux apprentissages et un vécu scolaire compliqués. La gestion des émotions est problématique et pour beaucoup d'entre eux, les contraintes trop strictes ou un cadre trop rigide, les empêchent d'adhérer aux activités.

    L'idée première du dispositif est de permettre aux enfants d'évoluer dans un cadre sécurisant et motivant afin de les accompagner vers le chemin de la réussite. Sans plaisir, pas de motivation et donc pas de progrès possible. Le cadre de travail est donc un élément essentiel de la réussite de nos loustics.

    Nos élèves ont également des capacités de concentration et d'attention limitée. Ils sont "remuants" vous diront certains. Ils ont un énorme besoin de bouger et le flexible seating offre une véritable liberté de mouvement fort appréciée par mes loustics.

    Aménager la classe pour favoriser les déplacements, pour développer le travail en équipe, pour offrir des espaces de travail Une classe flexiblevariés et un cadre accueillant est donc apparu comme une nécessité.

    Dehors le gros bureau de la maîtresse qui ne servait a rien!

    Dehors la grosse armoire débordant de matériel d'art pla, de feuilles, de cahier dépareillés...! (ca sera l'occasion de centraliser le matériel et les fournitures dans une salle dédiée...)

    Moins de tables "d'école" que d'écoliers et place à la table de bar (pour un travail sur tabourets ou en station debout), place aux petites tables basses IKEA, place aux tapis, aux ballons sauteurs (pour s'asseoir hein!), aux coussins....au canapé!

    ET chez moi ca ressemble à ça... (jusqu'au prochain changement (qui a déjà eu lieu si vous regardez les derniers articles! )...parce que les loulous et moi on aime bien tout changer régulièrement!)

    Une classe flexible  Une classe flexible

     

    Une classe flexible

     Ma dernière acquisition: le pédalier. Il offre la possibilité aux élèves qui ont besoin de mouvement de bouger les jambes ou les bras tout en travaillant.

    Difficile de le mettre sous une table sans se taper les genoux lorsque l'on est grand mais les loulous sont astucieux et certains ont déjà trouvé comment l'utiliser...

    Une classe flexible Une classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nos z-tool et nos tabourets de chez Manutan sont arrivés!!

    Une classe flexible

     L'aménagement de l'espace en ULIS a une importance capitale à mes yeux. Les espaces doivent être clairs et bien définis pour faciliter la compréhension des espaces, l'usage au quotidien, l'autonomie)

    Le défi en ULIS est de proposer à la fois un cadre structuré, structurant (car ces enfants ont besoin d'un cadre de travail qui les rassure) mais dans le même temps de proposer un cadre qui offre une grande liberté (ces enfants ont également besoin de bouger, de de pas sentir des contraintes trop strictes)

     

    Lorsque j'ai réfléchi mon espace, je souhaitais faire disparaitre les gros meubles (qui masquent la vue et prennent de l'espace au sol) et comme de nombreux collègues, je me suis lancée dans le flexible seating. Mais je voulais surtout un espace modifiable à souhait (donc des meubles légers que l'on pouvait déplacer sans trop d'efforts).

     

    Les élèves en difficulté ont souvent besoin d'appréhender les nouvelles notions "par le corps". Ils doivent vire leurs apprentissages pour mieux les comprendre et les assimiler. Dès que cela est nécessaire, on bouge une table ou deux de manière à libérer un espace suffisamment grand pour réaliser l'activité souhaitée.

    D'un dispositif à l'autre, les besoins en terme d'espace évoluent. Pour mon élève avec TSA, j'avais mis en place un espace de travail spécifique (avec des panneaux occultants, contre un mur etc...) mais on a choisi de l'abandonner au profit d'un travail au milieu ou avec les autres élèves. Seule sa table de temps libre a été conservée (il y trouve ses renforçateurs et son matériel spécifique). Les autres élèves respectent cet espace privilégié.

    Classe de demain m'a permis de participer à la rédaction d'un article sur les aménagements de l'espace en ULIS. Merci à eux pour cette belle expérience et ce bel échange!

    yes Pour lire l'article c'est par ici... cool https://www.classe-de-demain.fr/accueil/galerie-photos/espaces-educatifs-et-handicap-projet-damenagment-dans-une-ulis

    Une classe flexibleUne classe flexible
      

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