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Mon fils ayant une quantité pharaonique de LEGO, je lui ai emprunté 6 personnages (3 filles et 3 garçons) ainsi qu'une plaque rectangulaire sur laquelle j'ai placé 3 carrés bleus.
L'idée est simple, travailler le repérage dans l'espace en plaçant les 6 bonhommes aux bons emplacements et en les faisant regarder dans la bonne direction.
Voici un exemple de carte consigne et de sa représentation en volume:
pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Jeu de position LEGO.pdf »
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Voilà achevé le petit jeu qui viendra compléter mon centre de concentration... On y a tous joué quand on était petit.
Un enfant trace, sur le dos de l'autre, le motif indiqué sur la carte consigne qu'il aura pioché. Pour développer la perception tactile et la représentation mentale.
L'enfant, qui prêtera son dos pour l'occasion, pourra ou non avoir les yeux bandés. Il pourra également donner sa réponse de plusieurs manières:
- en désignant la carte consigne
- en dessinant à son tour la forme qu'il aura deviné
- en décrivant ou nommant la forme
pour télécharger les cartes consignes c'est par ici...
Télécharger « Sketch on my back.pdf »
Et en version modifiable pour ceux qui voudraient créer de nouvelles consignes (si vous voulez nous en faire profiter n'hésitez pas!)
Télécharger « Sketch on my back.docx »
Pour ceux qui souhaiteraient commander le jeu original c'est par ici (mais le site est basé à Helsinki et est donc en langue étrangère)
http://www.earlylearning.fi/product_details.php/sketch-on-my-back
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C'est tout bête mais si vos loulous ont encore du mal à retenir leurs tables ou simplement à comprendre le sens de la multiplication, voici un petit support très facile à faire...
Imprimez et plastifiez le tableau puis découpez un carton pour former un cache qui permettra aux élèves de visualiser le résultat de chaque multiplication.
Pour télécharger le tableau c'est par ici...
Télécharger « Multiplications avec un carton.pdf »
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Vu sur le net sur des sites anglo-saxons et surtout chez notre collègue @entrezdansmaclasse, cette idée m'a fortement attirée.
J'ai donc créé des petites étiquettes à coller sur les gobelets (face: avec les images et les flèches / dos: avec les étiquettes mots pour aider les élèves à élaborer une trace écrite dans leur cahier des centres d'autonomie)
Pour télécharger les étiquettes c'est par ici... Je vous mets également le format modifiable si vous souhaitez en faire avec d'autres animaux....(et me les partager si vous êtes d'accord...)
Télécharger « Chaines alimentaires (gobelets).docx »
Télécharger « Chaines alimentaires (gobelets).pdf »
Pour en savoir plus sur la manière dont j'aborde cette notion, vous pouvez consulter cet article: régimes et chaines alimentaires
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Quand on part en vacances, on pense encore et toujours à nos classes, à nos élèves. Alors si vous ramassez des coquillages sur la plage cet été, conservez les précieusement pour un futur atelier de résolution de problèmes...
Sur chaque carte, un problème additif ou soustractif est proposé aux élèves. Ils doivent dans un premier temps, déterminé quel type d'opération sera nécessaire à sa résolution.
Dans un deuxième temps, ils utiliseront les coquillages pour effectuer les manipulations qui les aideront à résoudre chaque problème.
Au dos de la carte ou dans leur cahier des centres, ils noteront l'écriture mathématiques correspondant à leur manipulation, puis répondront à la question.
pour télécharger les cartes c'est par ici...
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