• A l'approche de la rentrée, vous êtes nombreux(ses) à vous questionner sur le moyen d'évaluer nos loustics. Les évaluations diagnostiques traditionnelles (sur papier) me semblent quelque peu déstabilisantes et souvent décourageantes pour eux. A l'écrit et dans un cadre trop strict, beaucoup ne montrent pas toute l'étendue de leurs capacités. Voilà pourquoi je privilégie toujours l'observation pour les évaluer.

    En début d'année (pour les nouveaux élèves prioritairement), je propose des jeux et des ateliers de manipulation faisant appel à des compétences que je souhaite évaluer. Je cherche avant tout à avoir un aperçu de leur niveau dans les domaines fondamentaux français et maths.

    Tout au long de l'année je tiens à jour le profil de chaque enfant à travers des radars de compétences dont vous trouverez le descriptif ICI

    Pour les compétences transversales ou les attitudes scolaires, j'ai construit une grille d'observation plus spécifique que vous trouverez ICI

     

    Observations initialesObservations initiales

    Dans le document d'observations initiales, je situe chaque élève en plaçant le curseur sur chaque domaine observé. Pour les curseurs, j'ai repris les avatars de chaque enfant sur ClassDojo.

    Mais vous pouvez également faire le choix de mettre une croix, l'initiale de l'enfant, de faire une feuille d'observation par enfant ou une feuille commune à tous les élèves du dispositif...à vous de voir comment vous pouvez utiliser ce type de document.

     

     

    J'ai repris les domaines que j'avais choisi pour mes radars de compétences afin, non seulement, de garder une cohérence, mais également pour me permettre d'élaborer rapidement les premiers radars de compétences. Ceux-ci évolueront au fil de l'année. Les couleurs rouge et bleu correspondent aux couleurs des domaines français et maths dans ma roue des centres d'autonomie.

    Certains loulous seront amenés à passer des evals dans leur classe de référence, pour certains des evals nationales... les regards croisés des enseignants des classes d'accueil et les observations faites en inclusion et au sein du dispositif permettront d'établir des profils de plus en plus précis.

    yes Pour télécharger c'est par ici ... cool

    Télécharger « observations initiales fondamentaux.pdf »

    Pin It

    4 commentaires
  • Parce que leur regard compte, parce que leurs observations sont essentielles, il est important de donner la parole à nos petites fées.

    C'est dans cette idée que 2 créneaux de bilan sont inscrit à l'emploi du temps de ma fée à moi, mon AVS-co, mon AESH... (voir l'article dédié aux emplois du temps) ICI

    Lorsqu'elle ne me seconde pas au sein du dispositif, elle accompagne certains élèves sur des temps d'inclusion. A ce moment, elle devient mes yeux et mes oreilles.

    Afin de lui permettre de noter ses remarques et ses observations voici les petites fiches que nous avons créé:

    Pour l'aider dans ces observations, nous avons construit une fiche simple sur laquelle elle peut consigner ses observations et ses remarques.

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co

     

     

     

     

     

     

     

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Observations AVS inclusions.pdf »

     

     

     

     

     

    Et à la demande des collègues de l'ordinaire, voici la même fiche d'observation pour les AESH qui travaillent dans leurs classes. (pour un élève ne relevant pas d'ULIS)

    Ceci est une base mais si vous souhaitez voir autre chose figurer sur la fiche n'hésitez pas à me le dire...je modifierai en fonction de vos besoins. L'idée étant de proposer un outil simple et suffisamment libre pour permettre aux AESH de se l'approprier facilement et sans trop de contraintes (elles en font déjà bien assez pour la paie qu'on ose leur donner...!...mais ça c'est un autre débat...)

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH) Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)  yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Observations AVS ordinaire.pdf »

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici une petite application bien utile, aux petits comme aux grands!

    Un logiciel de retranscription ... pour quoi faire? Un logiciel de retranscription ... pour quoi faire?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous voulez préparer une ESS, noter vos observations sur un élève, commencer les remarques sur les LSU? Mais vous n'avez pas envie, pas le temps de prendre des notes, ni même d'allumer votre ordi pour le faire? Alors voilà un petit outil qui va vous faciliter la vie...

    Je l'ai installé sur mon téléphone pour l'avoir à portée de main à tout moment.

    Dès que j'ai une idée, j'ouvre l'appli et il me suffit d'appuyer sur le micro pour dicter ma phrase. En bas de la fenêtre, on trouve des boutons pour effacer, mettre un espace ou ajouter une ponctuation. Une fois votre texte enregistré, vous pouvez l'enregistrer et l'envoyer par mail, par SMS, par messenger etc...

    Vous voyez où je veux en venir???

    Evidemment, cette application est à disposition de mes loulous en classe pour faciliter le passage à l'écrit. Pour des dictées à l'adulte, pour des auto-corrections, pour des évaluations orales...les possibilités sont multiples!

    Pin It

    votre commentaire
  • Parce que nos élèves ne se résument pas à des résultats en français et en maths, voici un document que j'utilise depuis de nombreuses années.

    Je l'avais créé pour étayer les dossiers d'admission de nos élèves à l'EPA (Ecole de Plein Air). Mais depuis qu'elle a fermé, je continue a utiliser cet outil.

    Il me permet de rendre compte de mes observations sur chacun de mes loulous. Les résultats scolaires et les difficultés d'apprentissage sont une chose mais pour être véritablement en mesure d'aider ces élèves, il faut s'attacher à comprendre leur fonctionnement, le regard qu'ils portent sur eux, sur les autres, sur l'école.

    J'ai "actualisé" ma grille en y ajoutant une ligne sur les intelligences multiples.

    Il va sans dire que parfois, nous ne sommes pas en mesure de remplir la totalité de la grille, surtout lorsque nous découvrons les enfants. Il me faut parfois plus d'un an pour véritablement cerné un loulou. C'est donc un outil qui n'est pas figé et qui ne reste pas dans un classeur. Je le partage avec mes collègues qui accueillent les enfants en inclusion et nous sommes parfois amené à le compléter ou le modifier ensemble.

    Evaluation et observation des attitudes scolaires de l'enfant   cool pour télécharger le document c'est ici... yes

     

    Télécharger « Evaluation et observation des attitudes scolaires.pdf »

    Et la version modifiable si vous souhaitez pouvoir adapter à vos enfants

    Télécharger « Evaluation et observation des attitudes scolaires.docx »

    Pin It

    10 commentaires
  • Voilà une petite grille qui pourra vous être utile pour mettre en mots vos observations face à un élève présentant un trouble du spectre autistique...

    Je n'ai fait que remettre en page des grilles déjà existantes un peu partout sur le net.

    Grille d'observation d'un élève avec TSA

    Télécharger « observation élève TSA.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique