• Parce que nos élèves ne se résument pas à des résultats en français et en maths, voici un document que j'utilise depuis de nombreuses années.

    Je l'avais créé pour étayer les dossiers d'admission de nos élèves à l'EPA (Ecole de Plein Air). Mais depuis qu'elle a fermé, je continue a utiliser cet outil.

    Il me permet de rendre compte de mes observations sur chacun de mes loulous. Les résultats scolaires et les difficultés d'apprentissage sont une chose mais pour être véritablement en mesure d'aider ces élèves, il faut s'attacher à comprendre leur fonctionnement, le regard qu'ils portent sur eux, sur les autres, sur l'école.

    J'ai "actualisé" ma grille en y ajoutant une ligne sur les intelligences multiples.

    Il va sans dire que parfois, nous ne sommes pas en mesure de remplir la totalité de la grille, surtout lorsque nous découvrons les enfants. Il me faut parfois plus d'un an pour véritablement cerné un loulou. C'est donc un outil qui n'est pas figé et qui ne reste pas dans un classeur. Je le partage avec mes collègues qui accueillent les enfants en inclusion et nous sommes parfois amené à le compléter ou le modifier ensemble.

    Evaluation et observation des attitudes scolaires de l'enfant   cool pour télécharger le document c'est ici... yes

     

    Télécharger « Evaluation et observation des attitudes scolaires.pdf »

    Et la version modifiable si vous souhaitez pouvoir adapter à vos enfants

    Télécharger « Evaluation et observation des attitudes scolaires.docx »

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  • Voilà une petite grille qui pourra vous être utile pour mettre en mots vos observations face à un élève présentant un trouble du spectre autistique...

    Je n'ai fait que remettre en page des grilles déjà existantes un peu partout sur le net.

    Grille d'observation d'un élève avec TSA

    Télécharger « observation élève TSA.pdf »

     

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  • Avant les villages de réussites, j'avais mis en place des arbres de réussites!

    L'idée était ici de faire un arbre par domaine (numération, lecture, calcul, langage...etc...). Les 7 branches représentent les différents niveaux de progression possible (un peu comme sur le système des ceintures de problèmes, de comportement etc).

    La progression se fait ici à l'année et non plus à la période comme dans les villages de réussites

    On définit les objectifs et les paliers à franchir dans chaque domaine et ce pour chaque élève. L'ensemble des arbres ainsi réunis formant la forêt des réussites bien sûr! winktongue

    Les arbres de réussites

    Pour ceux qui utilisent les ceintures de problèmes par exemple, vous pouvez choisir de colorier les feuilles de chaque branche-palier de la couleur de votre ceinture, comme ça les arbres correspondront à vos référentiels.

    J'espère avoir été claire dans mes explications.

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool    

    Télécharger « L'arbre de mes réussites vierge.docx »

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  • LSU

    Bon nombre de collègues d'ULIS sont confronté(e)s au même problème: ils/elles n'ont pas accès aux LSU pour leurs élèves sur la plate-forme, comme nos collègues de l'ordinaire. Dans certaines circonscriptions, le problème a été résolu (en totalité ou en partie).

    Pour ma part, dès mon arrivée au sein du dispositif, j'ai souhaité que mes élèves puissent avoir un LSU comme leurs camarades. Je voulais également que mes collègues des classes d’accueil puissent y mettre les compétences travaillées en inclusion.

    Alors voilà mes 3 LSU en format word.

    Les compétences de fin de cycle y sont pré-rentrées mais tout est modifiable à souhait et surtout, je ne suis pas limitée en nombre de caractères (ce qui n'est pas une mince affaire quand on sait à quel point je suis une pipelette!). Pour ma part, le LSU de cycle 2 est celui que j'utilise le plus....mais j'ai fait les 3 au cas où...

    yes Pour télécharger c'est ici... cool Pensez à modifier le nom et l'adresse de l'école ainsi que l'académie!

    Télécharger « LSU cycle 1.doc »

    Télécharger « LSU cycle 2.doc »

    Télécharger « LSU cycle 3.doc »


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  • Je cherchais un moyen de voir d'un coup d’œil  sarcastic le profil de mes élèves en français et en mathématiques et les cibles vu sur Edumoov me faisaient de l’œil.

    Comme en ULIS les profils sont souvent très dysharmonieux, il me fallait une cible faisant apparaître des niveaux allant de la maternelle au cycle 3. La maitresse geek que je suis a aimé le côté "jeu vidéo".

    Les cibles de compétences

    Ces cibles mettent en avant les forces et les faiblesses de mes loustics (pratique pour un remplaçant qui ne connait pas vos élèves et veut savoir quel niveau il doit faire travailler; ou pour des parents pour qui la lecture du LSU peut s'avérer fastidieuse).

     

    Là encore je ne suis pas douée avec l'outil informatique et encore moins avec Excel donc voilà comment j'ai procédé: J'ai fait un tableau avec des valeurs fixes 10 = PS; 20 = MS ... 50 = CE1 etc... et j'ai attribué une valeur pour chaque compétence à mon élève afin de le situer sur le graphique radar. Si il a un niveau mi-cp en lecture je note 45 pour cette compétence etc...

    Merci a ma collègue la maitresse sev pour m'avoir fait découvrir ce type de graphique sur Edumoov.

    yes Voila un exemple de radar que vous pouvez modifier à souhait...(j'ai laissé des valeurs volontairement pour que chacun puisse comprendre comment j'ai bidouillé ça...)cool

    Télécharger « Radar Thomas.xlsx »

     

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