• C'est un chantier auquel je n'ai jamais eu le courage de m'atteler. J'ai toujours été piquer les supers évals chez les collègues blogueuses.

    J'aime beaucoup les évaluations de l'apprenti lecteur aux éditions La Cigale.

    https://www.editions-cigale.com/ressource/tests

    Nous avons également des évaluations au sein du cycle, réalisées par ma collègue d'amour Maitresse Evie.

    https://maitresseevie.wordpress.com/category/evaluation-positive/

    Bref, vous l'aurez compris, je fais chaque année, un savant mélange de tout ça pour évaluer le niveau de mes petits nouveaux.

    Cette année, confinement oblige, nous allons devoir évaluer un plus grand nombre d'enfants et ma copine Yelle, que je ne vous présente plus, m'a fait un joli cadeau!

    Elle nous le partage ici donc je vous laisse le découvrir:

    Evaluations diagnostiquesEvaluations diagnostiquesEvaluations diagnostiquesEvaluations diagnostiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elle a réalisé des évaluations diagnostiques en français et en maths pour la GS et le CP

    (le CE1 arrive..... mettez lui un coup de pression en commentaire!! mdr)

    Comme toujours, sa présentation est agréable, aérée, et ne surcharge pas trop les élèves avec des évaluations trop lourdes dès le début d'année.

    Je vous invite à découvrir son travail...

     

    Pour chaque niveau, elle a construit un tableau récapitulatif afin de garder une vue d'ensemble du groupe.

    Evaluations diagnostiques

    yes Pour télécharger les documents c'est par ici... cool

    Télécharger « Evaluations-diagnostiques-Cycle-2-1.pdf »

    Télécharger « Evaluations-diagnostiques-Cycle-2-tableau.pdf »

    Télécharger « Evaluations-diagnostiques-Gs.pdf »

    Télécharger « Evaluations-diagnostiques-Gs-tableau.pdf »

    Edit du 06/09/2020... elles sont là!

    Télécharger « Evaluations-diagnostiques-Cycle-2-fin-ce1.pdf »

    Télécharger « Evaluations-diagnostiques-Cycle-2-fin-ce1-Tableaux.pdf »

    Pin It

    33 commentaires
  • Alors voilà, dans un groupe classe aussi hétérogène que dans une ULIS, il faut repenser son évaluation. Chaque élève progresse à son rythme et les réussites de chacun sont différentes.

    J'ai, comme beaucoup de collègues, mis en place un cahier de progrès. Voila sous quelle forme il se présente:

    A chaque période j'établis, pour chaque élève, les compétences que nous aborderons ensemble. Je présente ces compétences sous la forme d'un village. Chaque maison représente un domaine (français, maths, QLM et géométrie) et chaque fenêtre une compétence.

    Vous trouverez aussi des villages de ce type chez Zedra. Chez elle il y a de jolis chemins pour aller d'une maison à l'autre! Elle a choisi de faire un village par domaine.Elle y range les compétences par ordre croissant de difficulté (les fondations représentants les bases à acquérir avant de monter dans les étages).

    Allez jeter un œil sur son blog, c'est une mine pour la prise en charge des élèves en difficulté!

    Les arbres et les nuages représentent les compétences transversales. Les villages de réussite

    Les villages de réussite

    Dans le cahier (gardé tout au long de la scolarité en ULIS), je colle un village de réussite par période. Au début de la période, les élèves découvrent ce qu'ils vont apprendre et lorsque la compétence a été vu, ils peuvent demander à se faire évaluer et on colorie la fenêtre ensemble si la compétence est acquise.(il est possible de ne colorier qu'une partie de la compétence et d'y revenir plus tard)

    Les évaluations sont donc individuelles et progressives. J'ai libéré 2 créneaux par semaine pour les faire. Chaque élève choisi la ou les compétences qu'il souhaite valider et on définie ensemble les critères de réussite avant de commencer. L'évaluation ne se fait pas nécessairement sous forme écrite. Beaucoup de mes élèves ont des difficultés au moment du passage à l'écrit et le côté très "scolaire" d'une évaluation papier peut les bloquer et ainsi ne pas révéler la totalité de leur potentiel. C'est pourquoi, la manipulation est privilégiée (ardoise, étiquettes, matériel de manipulation divers...).

    Je vous expliquerai bientôt comment je m'organise dans la classe pour avoir la possibilité de prendre les élèves en relation duelle.Pour le savoir, je vous invite à découvrir mon fonctionnement en centres d'autonomie, grâce à notre roue des centres d'autonomie

    yes Pour télécharger le village de réussites c'est par ici... cool   Vous le verrez vite, l'ordi et moi on n'est pas copain (je préfère de loin mon crayon, ma gomme et mes pinceaux!), alors je m'excuse par avance pour les puristes qui se demanderont bien pour quoi j'ai fait ça comme ça!

    Télécharger « Village version word.docx »

    Edit du 08/08/2020: cette année notre fil rouge sera axé sur les Arts. C'est pour cette raison que j'ai décidé de changer la présentation de mon cahier de réussites.

    Le village laisse donc place à une palette de peinture.

    Les villages de réussiteLe principe reste le même sauf que les compétences correspondant à chaque nombre sont inscrites sur une 2nde feuille (pas de place comme dans les fenêtres des maisons pour les inscrire directement sur les palettes)

    cool pour télécharger c'est par ici... yes

    Police utilisée: Amandine

    Télécharger « Palette de compétences vierge.pptx »

    Télécharger « Palette de compétences vierge.pdf »

     

    Et pour ceux qui le souhaite, voici une déclinaison sur le thème de la forêt, proposée par Noémie. Merci à elle!

    Télécharger « forêt de compétences photos.pub »

     

     

     

     

    Cette année, nous travaillerons sur le thème des éléments. A cette occasion, notre village/palette/forêt se transforme à nouveau.

    Les villages de réussite

    yes Cliquer sur l'image pour la copier.

    (je n'ai pas fait cette version en format doc ou ppt car nous n'allons plus colorier au crayon mais directement sur la tablette avec le logiciel Procreate). Voilà pourquoi le document est partagé sous un format image uniquement.)

    N'hésitez pas à revenir vers moi si ça ne fonctionne pas ou si vous ne parvenez pas à le copier dans un doc word ou PPT.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je me rends compte que je ne vous ai pas partagé le visuel du cahier de progrès pour notre année sur lethème de la magie, alors le voici:

    Les villages de réussite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici dores et déjà le visuel pour notre année sur le thème des JO:

    Les villages de réussite

    Pin It

    24 commentaires
  • Dans le cadre d'un enseignement plus explicite, je souhaitais que mes élèves soient en mesure de mettre des mots sur ce qu'ils apprennent au quotidien.

    Le bilan de la semaineAlors, j'ai mis en place ce petit bilan hebdomadaire que les élèves remplissent avec moi (en dictée à l'adulte pour la plupart).

    Ce bilan est collé dans le cahier d'entrainement (ou cahier du jour).

    On y inscrit les nouvelles compétences ou notions abordées "j'ai découvert"..., les activités connues ou les compétences déjà travaillées mais à consolider "je me suis entrainer"..., et enfin les compétences validées en évaluations individuelles et coloriées dans le cahier de progrès "j'ai validé"...

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Le bilan de ma semaine.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • A l'approche de la rentrée, vous êtes nombreux(ses) à vous questionner sur le moyen d'évaluer nos loustics. Les évaluations diagnostiques traditionnelles (sur papier) me semblent quelque peu déstabilisantes et souvent décourageantes pour eux. A l'écrit et dans un cadre trop strict, beaucoup ne montrent pas toute l'étendue de leurs capacités. Voilà pourquoi je privilégie toujours l'observation pour les évaluer.

    En début d'année (pour les nouveaux élèves prioritairement), je propose des jeux et des ateliers de manipulation faisant appel à des compétences que je souhaite évaluer. Je cherche avant tout à avoir un aperçu de leur niveau dans les domaines fondamentaux français et maths.

    Tout au long de l'année je tiens à jour le profil de chaque enfant à travers des radars de compétences dont vous trouverez le descriptif ICI

    Pour les compétences transversales ou les attitudes scolaires, j'ai construit une grille d'observation plus spécifique que vous trouverez ICI

     

    Observations initialesObservations initiales

    Dans le document d'observations initiales, je situe chaque élève en plaçant le curseur sur chaque domaine observé. Pour les curseurs, j'ai repris les avatars de chaque enfant sur ClassDojo.

    Mais vous pouvez également faire le choix de mettre une croix, l'initiale de l'enfant, de faire une feuille d'observation par enfant ou une feuille commune à tous les élèves du dispositif...à vous de voir comment vous pouvez utiliser ce type de document.

     

     

    J'ai repris les domaines que j'avais choisi pour mes radars de compétences afin, non seulement, de garder une cohérence, mais également pour me permettre d'élaborer rapidement les premiers radars de compétences. Ceux-ci évolueront au fil de l'année. Les couleurs rouge et bleu correspondent aux couleurs des domaines français et maths dans ma roue des centres d'autonomie.

    Certains loulous seront amenés à passer des evals dans leur classe de référence, pour certains des evals nationales... les regards croisés des enseignants des classes d'accueil et les observations faites en inclusion et au sein du dispositif permettront d'établir des profils de plus en plus précis.

    yes Pour télécharger c'est par ici ... cool

    Télécharger « observations initiales fondamentaux.pdf »

     

    Observations initiales

     

    Si vous cherchez des outils pour évaluer précisément vos élèves, je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur l'incontournable site de Maitresseuh.

    Voici le lien vers son article:

    http://www.maitresseuh.fr/comment-evaluer-les-difficultes-des-eleves-15-outils-incontournables-a147683470

    Pin It

    5 commentaires
  • Parce que leur regard compte, parce que leurs observations sont essentielles, il est important de donner la parole à nos petites fées.

    C'est dans cette idée que 2 créneaux de bilan sont inscrit à l'emploi du temps de ma fée à moi, mon AVS-co, mon AESH... (voir l'article dédié aux emplois du temps) ICI

    Lorsqu'elle ne me seconde pas au sein du dispositif, elle accompagne certains élèves sur des temps d'inclusion. A ce moment, elle devient mes yeux et mes oreilles.

    Afin de lui permettre de noter ses remarques et ses observations voici les petites fiches que nous avons créé:

    Pour l'aider dans ces observations, nous avons construit une fiche simple sur laquelle elle peut consigner ses observations et ses remarques.

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co

     

     

     

     

     

     

     

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Observations AVS inclusions.pdf »

     

     

     

     

     

    Et à la demande des collègues de l'ordinaire, voici la même fiche d'observation pour les AESH qui travaillent dans leurs classes. (pour un élève ne relevant pas d'ULIS)

    Ceci est une base mais si vous souhaitez voir autre chose figurer sur la fiche n'hésitez pas à me le dire...je modifierai en fonction de vos besoins. L'idée étant de proposer un outil simple et suffisamment libre pour permettre aux AESH de se l'approprier facilement et sans trop de contraintes (elles en font déjà bien assez pour la paie qu'on ose leur donner...!...mais ça c'est un autre débat...)

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH) Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)  yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Observations AVS ordinaire.pdf »

     

     

     

     

     

     

     Voici également 2 autres grilles d'observations.

    La première, plus complète et plus globale, est à remplir en début d'année ou pour des nouveaux arrivants. Elle permet à travers des observations plus fines d'établir un profil plus précis de chaque enfant.

    AVS, AESH et autres petites féesAVS, AESH et autres petites fées

     yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Observations initiales et objectifs d'autonomie AESH.docx »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La seconde, plus rapide et plus simple à remplir est destinée à une observation au quotidien.

    AVS, AESH et autres petites fées

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « Observations quotidiennes inclusion AESH.docx »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous vous questionnez sur le rôle et les missions d'une AVS ou d'une AESH, je vous conseille cette vidéo conférence:

    AVS, AESH et autres petites féesAVS, AESH et autres petites féesAVS, AESH et autres petites fées

     

     

     

     

    Voici le lien vers cette conférence:

    https://slideplayer.fr/slide/5554584/

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique