• La plupart des élèves en difficulté a un besoin irrépressible de bouger, un besoin de vivre les apprentissages par le corps. Avec un profil d'apprentissage plutôt kinesthésique, il est important pour moi de toujours leur proposer des activités en mouvement où la manipulation est importante.

    C'est pourquoi, lorsque j'aborde la symétrie, nous travaillons en équipe. Chacune des 2 équipes se place de part et d'autre d'une ligne que j'ai tracé au sol à l'aide d'un morceau de masking-tape. Des gros blocs logiques sont à disposition dans un bac.

    Un 1er membre de l'équipe A vient placer une pièce de son choix contre la ligne. Puis le membre de l'équipe B assis en face de lui place une pièce identique en respectant la symétrie. Vient alors le tour du 2nd élève de l'équipe B qui propose une pièce et un emplacement que devra reproduire l'élève de l'équipe A assis en face de lui et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait joué un nombre suffisant de fois.

    Le résultat est plutôt joli et chaque partie est différente.

    La symétrie est un jeu d'enfant

    Sur la photo, j'ai fait évoluer le jeu en délimitant l'espace avec d'autre bandes de masking-tape. Les élèves peuvent donc construire des symétries qui ne prennent plus forcément appui sur l'axe comme lors de la première séance. Les couleurs sont volontairement différentes afin d'aider les élèves à s'appuyer sur le bon côté pour placer leur pièce.

    Les premiers temps, les élèves ont tendance à placer les pièces les unes à côté des autres. Puis je rajoute un second bac avec des blocs logiques plus petits. Certains osent alors faire des propositions où les pièces se superposent.

    Pour passer de cette manipulation au sol à un format plus traditionnel sur table, vous pouvez proposer à vos élèves de réaliser ce même jeu en binôme et avec des gommettes ou avec du petit matériel sur une table comme chez ma binôme de choc maitresse evie

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  • Dénichées sur un site anglo-saxon et relayées par https://lavoixdesdys.wixsite.com, (merci à eux cool), voici 4 superbes cartes conceptuelles sur les différents troubles dys

    Chaque élève reste différent et ces cartes sont à utiliser en bonne intelligence évidemment, mais je trouve qu'elles offrent un éclairage simple et clair sur ces quatre profils d'élèves à besoins éducatifs particuliers.

    Bonne lecture!

    Troubles dys: cartes conceptuelles  Troubles dys: cartes conceptuelles

    Troubles dys: cartes conceptuelles  Troubles dys: cartes conceptuelles

     

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  • Petite production collective réalisée au moment de carnaval. Portrait de femme avec confettis et serpentins...

    Dans un premier temps, les élèves ont essayé de dessiner un portrait et de coller des confettis sur chaque trait de crayon. Mais ils se sont vite rendu compte qu'on ne distinguait plus très bien le visage. On a regardé quelques dessins et aquarelles construites sur le principe des zones d'ombres (nous avons retenu un modèle trouvé sur le net) puis j'ai tracé les lignes de ce portrait sur une grande feuille affiche. Ils ont alors pu coller les confettis sur mes traits et faire un gros paquet de serpentins entortillés pour les cheveux!

    Pensez à préparer le balai après cette activité! winktongue

    Le visage de Carnaval

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  • Pas besoin de faire un article immense pour parler de mon arbre.

    Peint sur un drap blanc, il supporte sur ses branches quelques mots outils pas toujours simples à écrire pour mes loustics.

    Les mots sont rangés par famille (les mots-nombres; les mots pour dire combien; les mots pour dire où; les mots pour dire quand; les pronoms possessifs, les pronoms personnels; les déterminants) pour s'y retrouver plus facilement. Je n'ai pas beaucoup d'affichages dans ma classe mais celui-ci a une esthétique qui me plait bien et surtout, les élèves y font souvent référence.

    L'arbre des mots outils

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  • Les décompositions additives et les compléments...notion complexe pour mes loustics, qui ont pour certains de faibles capacités d'abstraction.

    J'aime commencer par un petit tour de magie ou j'annonce à mes élèves que je suis magicienne et que je suis capable de deviner Décompositions additives et complémentsla face cachée d'un dé posé sur la table.

    Après quelques regards surpris, je dévoile ma combine: les faces opposées d'un dé sont toujours des compléments à 7! Mes apprentis magiciens essaient à tour de rôle.

     

    Puis on multiplie les activités de manipulation pour appréhender cette notion...

    ...Utiliser deux pinces marquées de points pour construire le nombre indiqué par une carte ou utiliser les réglettes cuisenaires et la règles de transposition pour trouver le complément demandé (matériel disponible chez https://www.hoptoys.fr)

    Décompositions additives et compléments

    Décompositions additives et compléments  Décompositions additives et compléments

    C'est pas un peu magique les maths comme ça!!??  winktongue

    Petit ajout du 10/05/18: le loto/bingo des compléments

    Chaque joueur choisi sa couleur et prend les tickets correspondants.

    Lancer les deux dés de couleur (bleu et rouge pour avoir les même couleurs que sur le plateau du jeu) et placer un ticket sur le complément représenté par le jet de dé.

    Pour le BINGO, le premier joueur à aligner 3 ou 4 (selon la durée de jeu souhaitée) de ses tickets sur le plateau remporte la partie.

    Pour le LOTO, si vous choisissez de jouer sur un seul plateau: lorsqu'une ligne est complète, le joueur qui possède le plus de ticket sur cette ligne remporte le nombre de points de cette ligne. Une fois le plateau de jeu complété, le joueur qui aura accumulé le plus de points remporte la partie.

    Si vous choisissez de jouer sur plusieurs plateaux (un par joueur), le premier à avoir compléter 3 lignes remporte la partie (on peut varier le nombre de lignes pour des parties plus ou moins longues.

    Décompositions additives et compléments   yes pour télécharger le plateau de jeu et les tickets c'est par ici...cool

    Télécharger « Loto-Bingo des compléments.pdf »

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