• On a tous à cœur de partager des outils construits, complets et aboutis. On essaie de montrer le meilleur de soi sur les réseaux sociaux et les blogs.

    Moi la première, j'ai partagé des outils qui je l'espère vous ont semblé aboutis. Pourtant parfois, tout ceci est chronophage.

    Nous sommes humains et parfois, on n'a juste pas le temps, pas envie de consacrer des heures à sa programmation de classe.

    Est-ce que cela fait de nous de mauvais enseignants? Je ne pense pas. Savoir s'écouter, se préserver, prioriser pour ne pas se noyer et se présenter en forme chaque jour pour s'occuper de nos loulous.

    Alors je me suis dit que j'allais vous montrer un outil sans fard, sans filtre, sans complexe. Un outil de programmation qui m'a sauvé de la noyade sur cette dernière période. Plein d'autres projets sur le feu et une fin d'année sur les chapeaux de roues qui m'ont conduit à construire des tableaux de programmation (de période et de semaine) L'idée étant d'aller à l'essentiel....

    Vous le savez peut-être mais nous avons deux dispositifs au sein de notre école. Avec mon binôme coordo, nous avons choisi de travailler à deux avec l'ensemble des 24 enfants des deux ULIS. J'ai en charge les grands en français et les petits en maths pendant que Mary gère le groupe des petits en français et des grands en maths. Ce fonctionnement nous permet d'avoir une vision d'ensemble du groupe et de ne jamais se retrouver seule face à un élève en grande difficulté (comportementales ou scolaire). A deux on est plus forte! Je ne dis pas que c'est le meilleur choix, mais c'est celui qui nous correspondait le plus.

    Voici donc les tableaux de programmation de période dans lesquels je reprends simplement les compétences cibles de chaque groupe (ici en exemple les groupes 1 et 3)

    Puis un tableau de programmation construit chaque dimanche pour la semaine à venir.

    Alors oui, on est loin de ce qu'on nous enseigne à l'IUFM, l'ESPE, l'INSPE. Oui on est loin des attendus du CAPASH ou du CAPPEI. Oui on est loin de ce que l'on présente en inspection ou en RDV de carrière.  Oui c'est léger, mais suffisant pour y voir clair sur ma semaine à ce stade de ma carrière. Oui c'est succinct mais efficace. Oui c'est incomplet mais les post-it sont mes amis pour ajouter la différenciation pour l'un ou la remédiation pour l'autre.

    Programmation simplifiéeProgrammation simplifiéeProgrammation simplifiée

    Pin It

    8 commentaires
  • La rentrée est toujours un jour spécial, empli de curiosité, d'appréhension, de stress et d'excitation.

    Enfants, parents, enseignants accordent une grande importance à cette journée, et ce, pour des raisons diverses.

    Je remonte cet article pour cette nouvelle rentrée (avec un petit ajout en fin d'article)

    A quelques jours de la reprise, je vous propose ici ce qui sera mon premier jour avec les loulous. Chez nous (à l'exception des deux élèves inclus à 100%), le premier jour se passe dans le dispositif. Les emplois du temps avec les inclusions débutent le lendemain ou l'après-midi. Je sais que dans certaines écoles, les premiers jours voire les premières semaines se font dans les classes de référence. Pour ma part, je connais déjà mon groupe donc nous pouvons commencer très vite sur le fonctionnement qui sera celui de l'année: le matin dans le dispositif et l'après-midi dans les classes de référence (il y a bien sur des des exceptions... certains sont en français dans leur classe, j'ai même 1 élève inclus à 100%. Chaque cas est différent, chaque année également) Je précise que l'accueil se fait dans leur classe et qu'ils viennent ensuite découvrir le dispositif. Les autres jours egalement, les élèves commencent la journée dans leur classe pour les rituels et integrent le dispositif au compte goutte en fonction de la durée des différents rituels dans les classes ordinaires. 

    C'est un jour riche d'enseignements pour moi. Tout au long de la journée, je profite des différentes activités pour faire mes premières observations (elles sont notées dans le documents ci-dessous) et découvrir mon nouveau groupe.

    De la lecture offerte, au jeu coopératif, en passant par l'incontournable visite de l'école, c'est une journée qui passe à une vitesse folle! Je crois ne jamais être parvenue à faire tout ce que je m'étais promis de faire! Mais l'essentiel reste de reprendre doucement et dans la bonne humeur, en donnant envie à chacun de revenir le lendemain avec le sourire et en rassurant parents et enfants pour qui le dispositif ULIS est une nouvelle aventure.

    Les nouveaux parents qui souhaitent monter avec nous pour participer au temps d'accueil en classe sont les bienvenus.

    Et vous, comment abordez-vous cette journée si spéciale...?

    Le 1er jour...un jour riche d'observations

     cool Pour télécharger c'est ici... yes

     

    Télécharger « Jour de rentrée.pdf »

     

    Vous trouverez l'activité sur les téléphones ici:

     http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/activite-de-rentree-a147742904

     

     

     

    Pour les activités avec le parachute c'est ici:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/les-jeux-cooperatifs-a144862326

    Pour le livret "Mon école" c'est chez la collègue par ici: http://kinouschool.eklablog.com/arriver-dans-l-ulis-et-s-approprier-l-ecole-defi-de-rentree-a145091696

    Pour les superbes documents " un jour, une œuvre" c'est par ici: https://laclassedemallory.net/2017/05/01/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-i/

    Le 1er jour...un jour riche d'observations 

    Et voici ce que donne l'activité autour de l'album "Marcel le rêveur"

    On a accroché nos rêves au plafond pour ne jamais perdre de vue ce qui nous motive. 1er travail d'écriture qui me permet d'évaluer le niveau de langue et le geste graphique.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit du 25/08/2020:

    Pour cette rentrée sous le signe des Arts, j'ai créé une nouvelle fiche de présentation:

    Le 1er jour...un jour riche d'observations

    wink2 Pour télécharger ce document c'est par ici...cool

    Télécharger « je parle de moi (arts).pdf »

    Et en modifiable si certaines rubriques ne vous plaisent pas...

    Télécharger « je parle de moi (arts).pptx »

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Comme beaucoup d'entre vous, je suis confrontée à la mise en œuvre du protocole sanitaire. Mon école n'a pas encore rouvert ses portes mais j'ai profité de ce délai pour rédiger une sorte de protocole "adapté" qui permette de lier les contraintes sanitaires et les contraintes pédagogiques spécifiques à l'ULIS.

    Ce protocole ne sera applicable qu'en septembre et surtout, il va demander des ajustements et des modifications. Je vous partage néanmoins le fruit de mes réflexions. Peut-être cela vous aidera-t-il à rédiger à votre tour un projet qui corresponde au fonctionnement de votre établissement.

    Protocole sanitaire et école inclusiveProtocole sanitaire et école inclusive

    Voici également le document lié aux AESH et le protocole sanitaire disponible sur Eduscol

    Télécharger « PROTOCOLE-SANITAIRE-POUR-LA-REOUVERTURE-DES-ECOLES-MATERNELLES-ET-ELEMENTAIRES.pdf »

    Télécharger « AESH_protocole sanitaire.pdf »

     

    yes Pour télécharger mes documents c'est par ici...cool

    Télécharger « Protocole sanitaire et école inclusive.pdf »

    Comme d'habitude je vous partage mon document en format modifiable afin que vous puissiez l'adapter à vos besoins.... faites en bon usage...et surtout soyez indulgents, je suis comme vous, je réfléchis, je tâtonne, tout est perfectible, surtout compte tenu du contexte incertain dans lequel nous sommes contraints d'évoluer.

    Télécharger « Protocole sanitaire et école inclusive.pptx »

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai eu la chance de rencontrer Danièle ADAD qui m'a proposé une interview sur sa chaine Youtube.

    J'ai très volontiers accepté cet échange! Nous avons longuement discuté et Danièle vous partage le fruit de nos discussions sur sa page...

    C'est bien sûr incomplet (nous avions 45 minutes de rush que Danièle est parvenue à réduire à 18 minutes!!.... oui je suis une incorrigible  pipelette!!!). C'est court pour parler d'ULIS et de du métier de coordo, mais j'espère que cette petite vidéo rassurera les jeunes étudiants de Danièle, et, qui sait, fera peut-être naître des vocations, ou a minima, attisera la curiosité pour ces postes si passionnants.

    J'ai également eu la chance de participer à un des podcast de l'équipe Didaschool! Vous pouvez entendre ma douce voix mais surtout plein d'autres interview hyper intéressantes par ici:

    https://podcast.ausha.co/didaschool-la-culture-prof


    votre commentaire
  • Qui dit ULIS dit inclusion des élèves. Ces derniers vont donc être amenés à suivre une partie des apprentissages dans le dispositif et une autre au sein de leur classe.

    Pour beaucoup, le passage à l'écrit, la compréhension des consignes, la mémorisation viennent entraver la bonne marche de ces moments dans l'ordinaire.

    Pour les aider au mieux, le coordonnateur est amené à proposer des adaptations qui vont aider le jeune à suivre, à poursuivre ces moments essentiels au sein de sa classe. Elles peuvent être réalisées avec l'élève lorsqu'il est dans le dispositif (ce qui permet de faire la liaison entre les temps dans et hors de l'ULIS) ou par le coordo avec ou sans l'aide de l'enseignant de la classe d'inclusion.

    Ces adaptations peuvent prendre des formes diverses et en fonction des élèves, des collègues, des notions abordées.

    Voici quelques exemples..... (d'autres viendront enrichir cet article au fil de l'année). Elles concernent des domaines et des niveaux divers, n'y cherchez donc aucune cohérence mais plutôt des petits exemples pas très révolutionnaires de ce que l'on peut faire facilement pour aider les loulous.

    Adaptations

     

    Les dictées de mots: ici on propose dans un premier temps les syllabes à remettre dans l'ordre, puis les lettres mélangées et enfin on proposera uniquement les silhouettes des mots à écrire....

     

     

     

    Des adaptations concernant les traces écrites en espace, sciences, histoire géo....

    AdaptationsAdaptations

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Du paysage à la carte.pptx »

    Télécharger « Les familles d'aliments.docx »

     

     

    Adaptations

     

    Adaptations

     

     

     

     

     

     

     

    (police utilisée = Belle allure)

    Télécharger « déplacements des animaux.docx »

     

     

     

     

    Des poésies ou des chansons illustrées...

    Adaptations

    Télécharger « poésie Séléna automne.docx »

    Télécharger « poésie Séléna automne.pdf »

    Télécharger « Le vent de mars.pdf »

    Télécharger « La recette des crêpes poésie.docx »

    Télécharger « Belle allure poésie.pdf »

    Télécharger « Le tamanoir poésie.pdf »

    Télécharger « l'écureuil.pptx »

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici une poésie adaptée ainsi qu'une piste explicative pour la production d'écrit (en cette période de confinement, il est difficile de faire écrire les élèves à distance)

    AdaptationsAdaptations yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « Poésie du poisson .pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une nouvelle poésie pour l'arrivée des beaux jours et du printemps. Poésie illustrée et animée avec une version audio pour aider à l'apprentissage à la maison

    Adaptations

     

     

    Une poésie autour de la liberté:

    Adaptations yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « Liberté.pdf »

    Télécharger « Le printemps.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AdaptationsAdaptations

    Télécharger « Sur le chemin.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit du 04/09/22

    Pour cette nouvelle année, je commence avec une superbe poésie trouvée chez Tanière de Kyban

    Destinée à un élève autiste scolarisé en CE1, voici les adaptations que je propose pour lui permettre de faire cette poésie avec ses camarades

    Adaptations

    Vous trouverez dans le fichier deux petites activités associées pour permettre de travailler autour de cette poésie

    (je ne mets pas les photos car l'article devient trop lourd à force d'ajouts successifs)

    Télécharger « Le miroir.pdf »

     

    Edit du 25/09/22: je continue avec une poésie intitulée "Mois d'automne"

    Je ne mets pas de visuel parce que cet article devient vraiment trop lourd.

    Le document est à imprimer en A5 pour être manipulable par des petites mains.

    La bande jaune en fin de document sert de "cache" que l'on va faire glisser à mesure que l'on récite la poésie

    Télécharger « Mois d'automne.pdf »

     

    Voici une poésie pour Halloween (une mignonne histoire de sorcière).

    Télécharger « Points de chute.pdf »

     

    La poésie suivante est à imprimer en A5 également. (attention elle est un peu plus difficile que les précédentes je trouve)

    Télécharger « Le premier jour de l'an.pdf »

    Une nouvelle poésie à manipuler autour de "Liberté" de Maurice Carême. Si vous avez la patience de découper les colombes, le rendu est vraiment chouette!

    Adaptations

    Télécharger « Liberté colombe.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

    On est déjà le 20 octobre mais pour ces vacances la maitresse du CM1-CM2 a proposé une poésie sur l'automne à ses élèves.

    Voici l'adaptation que j'ai proposé pour une de nos élèves.

    Adaptations

    Télécharger « Matin d'octobre.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'approche des fêtes de fin d'année, les petites poésies de Noël fleurissent dans nos classes. En voici une adaptée pour les élèves de CP-CE1

    Adaptations

    Télécharger « Dans la hotte du Père Noël.pdf »

    Pour le montage (et surtout le découpage), je vous invite à découper la hotte en laissant un bon centimètre de "blanc" autour; puis de vous servir de ce gabarit pour tracer au feutre d'ardoise la forme de la hotte sur les autres illustrations.

    Découpez, placer une attache parisienne et le tour est joué.

    Il vous faudra également le texte de cette poésie puisqu'ici vous n'avez qu'un appui à la mémorisation et à la visualisation et non le texte entier.

     

     

     

    AdaptationsAdaptations

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je continue avec une très jolie poésie et un joli aide-mémoire en forme de disque mobile:

    Adaptations

    Pour le montage c'est très simple:

    - découper les disques

    - coller dos à dos celui du texte et celui avec les images séquentielles

    - découper une "portion" sur le disque de couverture (par transparence sur une fenêtre il est facile de le tracer)

    - plastifier

    - superposer le disque de couverture ajouré et le double disque (de façon à laisser apparaître les image dans la portion transparente)

    - ajouter une attache-parisienne

    Télécharger « Il a neigé.pdf »

     

     

    Voici une nouvelle poésie pour les élèves de CE1:

    Adaptations

    Qu'elle serve aux élèves qui rencontrent des difficultés de mémorisation (comme ici pour mes deux élèves de mon dispo),

    ou qu'elle soit proposée à toute une classe et mise à disposition pour réviser lors des temps autonomes en classe, tout

    est envisageable.

    L'adaptation peut profiter au plus grand nombre!

    Télécharger « Voyage.pdf »

     

     

     

     

    Ma collègue Laura a adapté une poésie sur le thème des JO pour nos élèves de CE1-CE2.

    AdaptationsAdaptationsAdaptations

     

     

     

     

     

    Merci à elle pour ce partage!

    Télécharger « Poésie-adaptée JO-2024.pdf »

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique