• Lors de la réunion de rentrée avec les parents d'élèves, on les assomme souvent d'informations et ils repartent avec le règlement de l'école, les horaires, leurs éventuelles notes et la tête chargée de beaucoup beaucoup de choses...

    Alors pour faire plus simple, j'ai comme de nombreux collègues, succombé à l'appel du flipbook de rentrée. Ce petit mémo sera distribué aux parents lors de la réunion. J'y colle un petit aimant au dos afin qu'il puisse être collé sur le frigo de chacun.

    Le flipbook de rentrée

     Je vous mets la version modifiable de mon document ainsi que le modèle vierge en PDF que vous pourrez remanier en y ajoutant des zones de texte. Il y a un fiche par page pour pouvoir faire la version en couleur.

    Attention au moment de la découpe! Pensez à laisser une marge d'1 cm au moins pour mettre les agrafes

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « flipbook rentrée modèle vierge.docx »

    Télécharger « flipbook rentrée modèle vierge.pdf »

    Télécharger « flipbook rentrée modèle.docx »

    La police utilisée est A bit sketchy...

    Pin It

    4 commentaires
  • L'emploi du temps de nos élèves....un vrai casse-tête. Alors au sein du dispositif, je voulais quelque chose de cohérent pour que tout le monde s'y retrouve. J'ai la chance de travailler dans une école ou les collègues ont harmonisé leurs emplois du temps en fonction de l'ULIS. Ca signifie que tout le monde (en tout cas, tous ceux susceptibles d'accueillir une inclusion) fait français avant la récré et maths après la récré. Je sais que ce fonctionnement " en barrette" est contesté mais il me facilite grandement la vie!

    Je redoute déjà l'année prochaine. En effet, nous passons à la semaine de 4 jours. Ca signifie que nous aurons une matinée de moins dans la semaine et que les après-midi seront rallongées. Outre le fait qu'à partir de 15h, mes loustics commencent à franchement fatiguer, ca sous-entend également que mes collègues vont être contraints de faire des apprentissages fondamentaux l'après-midi. Pour éviter que j'ai à choisir entre une séance de lecture en CE1 et une séance de sciences en CE2 pour un élève l'après-midi, il va falloir qu'on réfléchisse à tout ca!

    Mais bon, en attendant je vous propose mon emploi du temps actuel de l'année 2017-2018. Il est modifié (à la marge) à chaque période, notamment pour les créneaux d'EPS. Les 3 lettres en haut à gauche correspondent à nos initiales (mes 2 AVS et moi).

    Emploi du temps

    Télécharger « Emploi du temps 2017-2018.docx »

    Voici maintenant l'emploi du temps pour l'année à venir 2018-2019. Il est donc construis sur 4 jours mais suit la même logique que celui de l'année dernière.

    Emploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-co

    Les créneaux en jaune correspondent aux temps de co-intervention, de co-enseignement et d'inclusions inversées.

    Pour en savoir plus sur les différents modes de prise en charge et d'intervention voir l'article dédié ICI...

    Télécharger « Emploi du temps 2018-2019.docx »

     

     

     

     

    En lien avec cet emploi du temps, j'ai élaboré l'emploi du temps de l'AVS-co du dispositif ainsi que les missions de celle-ci tout au long de la journée.

    Emploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-coÉvidemment, ces emploi du temps évoluent au fil de l'année en fonction des inclusions, des créneaux de sport, des projets etc...

    Télécharger « Emploi du temps et missions de l'AVS.pdf »

    Les deux créneaux en vert correspondent à des temps de bilan que nous nous accordons chaque semaine pour faire le point sur les inclusions (lorsqu'elle y accompagne des élèves) et sur les observations faites au sein du dispositif.

    Pour l'aider dans ces observations, nous avons construit une fiche simple sur laquelle elle peut consigner ses observations et ses remarques.

    Pour télécharger ces fiches d'observation rendez-vous sur l'article avs-aesh-et-autres-petites-fees tongue

     

    Pin It

    2 commentaires
  • C'est bientôt la rentrée et vous êtes PE dans l'ordinaire et un élève relevant d'Ulis est inscrit dans votre classe...?

    Vous êtes coordo ULIS et vous cherchez une manière de rassurer vos collègues sur la prise en charge de nos loulous...?

    Alors foncez voir le superbe article d'O-dys-e!!!

    http://o-dys-e.eklablog.fr/au-secours-j-accueille-un-eleve-d-ulis-dans-ma-classe-a146697792


    2 commentaires
  • Au moment de faire les emplois du temps, la question des inclusions se pose, mais également la question des accompagnements par l'AESH ou des moments de co-intervention ou de co-enseignement.

    A la fin de l'année, au moment des répartitions faites en équipe, j'annonce quelles inclusions j'envisage pour quel élève (je connais déjà une grande partie de mon groupe...). Les collègues concernés sont donc consultés pour établir des projets d'inclusion cohérents. Quel élève profiterait de quels apprentissages, quels élèves auraient besoin d'un accompagnement humain etc.

    J'ai la chance d'avoir une équipe très à l'écoute et qui se montre très arrangeante pour les emplois du temps. Les enseignants du cycle 2 harmonisent leurs créneaux de manière à faciliter les inclusions mais aussi les décloisonnements et les co-intervention.

    Je peux donc très vite établir un premier jet d'emploi du temps pour le dispositif. Il sera bien sur modifié et ajusté régulièrement (ne serait-ce que parce que les créneaux des interventions en EPS n'ont pas été fixés).

    Voilà en gros ce que ça donne pour l'instant:

    Les différentes formes d'interventionOn peut y trouver quatre formes de prises en charge:

    - avec le groupe au complet,  parce que ça m'arrive de les garder tous pour travailler sur des projets (ou en arts visuels parce que c'est un domaine que j'aime explorer avec eux)

    - avec un petit groupe de quelques enfants seulement du dispositif  (les autres pendant ce temps-là sont en inclusion). Le groupe est donc variable avec des arrivées et des sorties à divers moments de la journée.

    - les temps de co- intervention: je prends les enfants qui sont encore avec moi dans le dispositif (ceux qui sont en inclusion y restent bien évidemment) et avec ces élèves je rejoins la classe d'une de mes collègues.  Nous sommes deux pour animer une séance. L'année dernière ça a pris la forme d'un projet autour des jeux de société mais également les séances de chant chorale et de jeux rythmiques. Pour l'année à venir, certaines séances d'EMC sont prévues en co-intervention.

    - les temps de co-enseignement (ce qui figurent les lundis et jeudis sur mon emploi du temps en jaune). La plupart de mes élèves est en inclusion sur ce créneau (merci aux collègues d'avoir accepter d'uniformiser ces 2 créneaux!) Mon AESH accompagne 2 loulous en CE1. Durant ces séances je vais prendre la moitié du groupe de CP CE1 de ma collègue,  elle prendra l'autre moitié du groupe. Ces séances nous permettent  de dédoubler une classe (en y ajoutant 4 élèves du dispositif) et de pouvoir travailler sur des ateliers de 7 élèves environ et ainsi de pouvoir favoriser la parole, la manipulation et l'expérimentation. Je ne mets en place ce type de prise en charge que si les enfants qui m'accompagnent ont leur place dans cette classe et qu'elle correspond à leur niveau.

    Les différentes formes d'intervention

    Il m'arrive également de prendre certains élèves des classes de mes collègues au sein du dispositif.(ce que certains nomment des inclusions inversées) Nous sommes très prudents avec cette forme de prise en charge car les parents ne sont pas prêts à entendre que leur enfant est venu travailler "en ulis". L'idée est souvent de mettre en place des ateliers d'écriture avec quelques élèves du dispositif et quelques élèves d'une autre classe (le travail sur le journal de l'école sera la forme retenue pour l'année prochaine.) Ainsi tous les élèves pourront participer à ce journal à divers moments de l'année (en fonction des sorties, des événements, des activités mises en place).

    Dans le cadre des ateliers d'écriture, les élèves des autres classes pourront s'inscrire sur la feuille que vous voyez à gauche. Par groupe de 5, ils me proposent un thème pour leur article et ils viennent le rédiger au sein du dispositif, tous les vendredis en début d'après-midi.

    2 élèves de CM1-CM2 tiendront le rôle de rédacteur en chef chaque semaine.

     

     

    Je ne suis pas une enseignante de RASED, pas question donc pour moi de fonctionner exclusivement de la sorte en sortant pour quelques séances les élèves de leur classe. je ne suis pas non plus PDMQDC, ni l'AVS qui serait là pour accompagner un élève dans une autre classe. Proposer diverses prises en charge permet de s'adapter aux besoins des élèves mais également de favoriser des inclusions plus "accompagnées". Le travail en équipe joue un rôle essentiel et je mesure la chance que j'ai d'avoir une équipe aussi investie que la mienne....

    Pin It

    3 commentaires
  • En cette fin d'année, il faut se pencher sur l'année suivante en commençant par passer les commandes mais aussi en établissant la liste des fournitures à demander aux parents.

    Les élèves relevant du dispositif ULIS seront en partie inclus dans les classe de mes collègues, c'est pourquoi la liste de fournitures que je demande aux parents se résume exclusivement au matériel de base: petit matériel, chaussure de sport, classeur, mouchoirs etc... Pour le matériel nécessaire lors des inclusions, les collègues fournissent les cahiers et fichiers.

    Liste du matériel

    Le petit matériel est mis en commun au sein du dispositif mais une partie est répartie dans les trousses comme "matériel de voyage" pour les inclusions.

    En commande de rentrée pour le fonctionnement au sein du dispositif je commande:

    1. Des cahiers petits formats:

    - un pour les traces écrites des activités autonomes

    - un vert qui sert de cahier d'entrainement (pour les activités dirigées)

    - un jaune pour les poésies, les chants (j'anime la chorale avec ma collège de la classe de CE1-CE2) et l'histoire de l'art.

    - un rouge pour les textes à lire à la maison

    - un gris comme cahier de liaison

    - un petit cahier à l'italienne pour l'écriture des plus jeunes

    2. Un grand cahier24/32 avec des pages entièrement blanches. Il me sert de cahier de progrès. C'est dans ce cahier que je colle les villages de réussites de mes loulous. (les élèves le conservent d'une année sur l'autre)

     

    Le reste de ma commande est constitué du matériel de base de l'enseignant: punaises, Patafix, matériel d'arts plastiques, feutres Velleda, vernis colle, réserve de feutres, crayons de couleur, crayon de papier et stylos...et tout ce qui me fait de l’œil dans le catalogue!

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique