• Qui dit ULIS dit inclusion des élèves. Ces derniers vont donc être amenés à suivre une partie des apprentissages dans le dispositif et une autre au sein de leur classe.

    Pour beaucoup, le passage à l'écrit, la compréhension des consignes, la mémorisation viennent entraver la bonne marche de ces moments dans l'ordinaire.

    Pour les aider au mieux, le coordonnateur est amené à proposer des adaptations qui vont aider le jeune à suivre, à poursuivre ces moments essentiels au sein de sa classe. Elles peuvent être réalisées avec l'élève lorsqu'il est dans le dispositif (ce qui permet de faire la liaison entre les temps dans et hors de l'ULIS) ou par le coordo avec ou sans l'aide de l'enseignant de la classe d'inclusion.

    Ces adaptations peuvent prendre des formes diverses et en fonction des élèves, des collègues, des notions abordées.

    Voici quelques exemples..... (d'autres viendront enrichir cet article au fil de l'année). Elles concernent des domaines et des niveaux divers, n'y cherchez donc aucune cohérence mais plutôt des petits exemples pas très révolutionnaires de ce que l'on peut faire facilement pour aider les loulous.

    Adaptations

     

    Les dictées de mots: ici on propose dans un premier temps les syllabes à remettre dans l'ordre, puis les lettres mélangées et enfin on proposera uniquement les silhouettes des mots à écrire....

     

     

     

    Des adaptations concernant les traces écrites en espace, sciences, histoire géo....

    AdaptationsAdaptations

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Du paysage à la carte.pptx »

    Télécharger « Les familles d'aliments.docx »

     

     

     

    Des poésies ou des chansons illustrées...

    Adaptations

    Télécharger « poésie Séléna automne.docx »

    Télécharger « poésie Séléna automne.pdf »

     

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  • J'ai abandonné mon système de comportement en cours d'année dernière. (vous trouverez le détail de mon ancien système ICI: http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/la-gestion-du-comportement-a144801476)

    En effet, mon groupe est plutôt sympa et les soucis de comportement sont gérables au quotidien sans échelle de comportement. Je ne m'y tenais jamais, j'oubliais de monter ou descendre les élèves... Le seul élève qui éprouve des difficultés dans la gestion de ses émotions et dans ses relations avec ses camarades (et avec moi!) n'a pas tirer profit de ce type de système.

    Après une demi-année sans véritable système de comportement, je me suis rendue compte qu'il n'était peut-être plus indispensable (en tout cas sous cette forme).

    J'ai adopté les Brag tags de ma collègue Evie que vous trouverez ici: https://maitresseevie.wordpress.com/tag/brag-tags/ mais je souhaitais coupler ce système individuel à un système plus collectif de valorisation, sur le principe des jokers collectifs de Charivari: https://www.charivarialecole.fr/archives/234

    Faisons un voeu!Faisons un voeu!

     

     

     

     

     

     

     

    Ce système est bien sur en lien avec mon thème de l'année: la conquête spatiale...!

     

     

     

     

    Chaque matin, j'affiche les deux Brag tags qui seront à gagner dans la journée (je choisis donc de valoriser 2 comportements). Les élèves sont donc invités à faire attention à leur attitude sur des points précis et différents chaque jour.

    J'ajoute une étoile en jeu chaque jour. Cette étoile sera attribuée à l'élève qui aura fait le plus d'efforts dans la journée.

    L'élève peut alors placer son étoile sur le tableau des vœux, à l'emplacement du vœu pour lequel il souhaite capitaliser. Le tableau est collectif, ce qui signifie que si les élèves souhaitent vraiment obtenir un des vœux, ils devront se mettre d'accord et allier leur force et leurs étoiles au fil des jours...

    Nous changerons très certainement les voeux en fonction des demandes des enfants....

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Faisons un voeu!.pdf »

    Télécharger « Faisons un voeu!.docx »

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  • Les élèves qui relèvent du dispositif vont se ranger avec leur classe chaque matin. Ils vont dans un premier temps, déposer leurs affaires et participer aux rituels de leur classe. Ensuite ils arrivent de manière échelonnée dans le dispositif. Ils y viennent donc sans leur sac qui reste dans leur classe (sac qu'il retrouveront pour les activités de l'après-midi qui se déroulent toutes dans leur classe d'inclusion.

    Une pochette les accompagne cependant partout où ils vont:

    Les boites à outils individuellesLes boites à outils individuellesLes boites à outils individuelles

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette "boite à outils" contient tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour les aider à la fois dans le dispositif et dans leur classe.

    J'y mets des mémos individuels, des outils comme le compteur numérique que vous voyez sur la photo, ou encore des cartes mentales construites avec eux sur les leçons travaillées en inclusion (le tout attaché sous forme de porte clé). Je leur propose aussi de choisir le matériel de manipulation qu'ils souhaitent emporter: cubes, perles Montessori, lettres mobiles etc...

    Cette pochette est bien sur évolutive, et le contenu va être ajusté en fonction des besoins au fil des périodes.

    Certains outils sont créer avec les élèves, d'autres sont disponibles sur le blog et d'autres encore ont été récupérés sur les blogs des collègues (merci à elles!!)

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  • La rentrée approche à (trop) grands pas et je vous propose de vous montrer mon organisation pour tenir à jour les parcours inclusifs de mes loulous. La vérité, c'est que jusqu'à présent, pour des raisons économiques et écologiques, je n'imprimais plus mes documents et je les conservais plus ou moins bien rangés dans mon ordi.

    Sauf que cette année, je vais avoir mon RDV de carrière pour la hors classe et je pense que pour donner à voir l'ensemble des documents liés aux parcours inclusifs des élèves, il sera plus aisé de présenter des dossiers papier que de la laisser naviguer dans mon ordinateur....

    Alors voilà comme j'organise tout ça:

    Dans un trieur à 24 pochettes je classe:

    La valise de l'ULIS- une pochette par élève qui contient: sa fiche profil, sa fiche navette, ses projets d'inclu, les docs de mise en oeuvre du PPS, le PPC, GEVA-sco, les observations individuelles, les radars de compétences, les fiches RDV, les fiches de suivi des périodes passées

    - une pochette pour les prises en charge: récapitulatif pour le groupe, compte-rendus de réunions, projets éducatifs

    - une pochette pour les emplois du temps: celui du dispositif, et ceux des collègues

    - une pochette avec les fiches de suivi de la période en cours (que j'insère dans les pochettes "élève" une fois la période passée

    - une pochette avec les prog annuelles, de période, les éventuelles PAOA

    - une pochette pour les AESH: emploi du temps, missions, fiches d'observation des temps d'inclusion, bilans hebdomadaires

    - une pochette avec les observations générales (les tableaux d'observations non-individuels)

    - une pochette avec le projet de fonctionnement, le rapport d'activité de l'année passée et l'avenant ULIS au projet d'école

    - une pochette avec les projets et les co-inter

    - une dernière pochette avec les fiches administratives habituelles (fiche urgence, droit à l'image etc...)

    Je garde quelques pochettes vides car on a toujours des docs inclassables qui trainent ici ou là....

    POur faire le point sur le contenu de la valise (et sur l'avancée de mon travail...histoire d'éviter d'oublier des docs à finaliser...), j'ai une check list à cocher:

    La valise de l'ULIS

    Si cette check list vous intéresse, la voici en format modifiable...yes

    Télécharger « Check list de la valise de l'ULIS.docx »

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  • En début d'année, afin de travailler main dans la main avec les collègues, il est important de mettre en place des outils de communication.

    La fiche navetteLa fiche navetteLa fiche navette va permettre de définir les objectifs des temps d'inclusion ainsi que la présence éventuelle d'un accompagnement humain, d'établir un profil rapide de l'enfant (points d'appui, points de vigilance), mais également de proposer des pistes d'adaptations permettant de répondre aux besoins spécifiques de l'enfant.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « FICHE NAVETTE.docx »

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