• La rentrée approche à (trop) grands pas et je vous propose de vous montrer mon organisation pour tenir à jour les parcours inclusifs de mes loulous. La vérité, c'est que jusqu'à présent, pour des raisons économiques et écologiques, je n'imprimais plus mes documents et je les conservais plus ou moins bien rangés dans mon ordi.

    Sauf que cette année, je vais avoir mon RDV de carrière pour la hors classe et je pense que pour donner à voir l'ensemble des documents liés aux parcours inclusifs des élèves, il sera plus aisé de présenter des dossiers papier que de la laisser naviguer dans mon ordinateur....

    Alors voilà comme j'organise tout ça:

    Dans un trieur à 24 pochettes je classe:

    La valise de l'ULIS- une pochette par élève qui contient: sa fiche profil, sa fiche navette, ses projets d'inclu, les docs de mise en oeuvre du PPS, le PPC, GEVA-sco, les observations individuelles, les radars de compétences, les fiches RDV, les fiches de suivi des périodes passées

    - une pochette pour les prises en charge: récapitulatif pour le groupe, compte-rendus de réunions, projets éducatifs

    - une pochette pour les emplois du temps: celui du dispositif, et ceux des collègues

    - une pochette avec les fiches de suivi de la période en cours (que j'insère dans les pochettes "élève" une fois la période passée

    - une pochette avec les prog annuelles, de période, les éventuelles PAOA

    - une pochette pour les AESH: emploi du temps, missions, fiches d'observation des temps d'inclusion, bilans hebdomadaires

    - une pochette avec les observations générales (les tableaux d'observations non-individuels)

    - une pochette avec le projet de fonctionnement, le rapport d'activité de l'année passée et l'avenant ULIS au projet d'école

    - une pochette avec les projets et les co-inter

    - une dernière pochette avec les fiches administratives habituelles (fiche urgence, droit à l'image etc...)

    Je garde quelques pochettes vides car on a toujours des docs inclassables qui trainent ici ou là....

    POur faire le point sur le contenu de la valise (et sur l'avancée de mon travail...histoire d'éviter d'oublier des docs à finaliser...), j'ai une check list à cocher:

    La valise de l'ULIS

    Si cette check list vous intéresse, la voici en format modifiable...yes

    Télécharger « Check list de la valise de l'ULIS.docx »

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  • En début d'année, afin de travailler main dans la main avec les collègues, il est important de mettre en place des outils de communication.

    La fiche navetteLa fiche navetteLa fiche navette va permettre de définir les objectifs des temps d'inclusion ainsi que la présence éventuelle d'un accompagnement humain, d'établir un profil rapide de l'enfant (points d'appui, points de vigilance), mais également de proposer des pistes d'adaptations permettant de répondre aux besoins spécifiques de l'enfant.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « FICHE NAVETTE.docx »

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  • La fin d'année approche et avec elle le dernier conseil d'école. Ce sera l'occasion pour moi de présenter la nouvelle plaquette de présentation de l'ULIS.

    Plaquette de présentationPlaquette de présentation

     

     

     

     

     

     

     

    Plaquette de présentation

     

     

    Elle sera distribuée aux parents d'élèves à la rentrée ainsi qu'aux collègues et aux écoles de la ville afin de rendre plus explicite le rôle de l'ULIS et de la coordo dans l'école.

    cool Pour télécharger c'est par ici...yes

    Télécharger « plaquette information ULIS.docx »

     

     

     

     

     

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  • J'en ai vu 1000, plus beaux les uns que les autres, en me disant que je ne serai jamais capable d'en faire un moi-même!

    J'ai finalement réussi à faire mon propre teacher planner ou classeur de la coordo en ULIS

    Je n'y ai pas mis beaucoup d'éléments parce que, je me connais, je suis toujours pleine de bonnes intentions en septembre, et une fois la première période passée, je ne le remplis plus! Vous y trouverez donc:

    - la page de garde

    - une fiche de prise de notes pour les rendez-vous

    - une to do list

    - une fiche de suivi

    - un calendrier

    - une page pour les coordonnées utiles

    J'utilise déjà beaucoup d'autres supports (pour préparer les ESS, pour établir le profil des élèves etc... ils sont tous disponibles sur le blog). Ce classeur est plus un outil quotidien de gestion du temps et un support pour ne rien oublier dans la looooongue liste de chose auxquelles nous devons penser chaque jour.

    Il est possible que j'ajoute un page ou deux en fonction de mes besoins (si vous avez des suggestions n'hésitez pas!)

    Voilà à quoi il ressemble:

    Le classeur du / de la coordoLe classeur du / de la coordoLe classeur du / de la coordo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le classeur du / de la coordoLe classeur du / de la coordoLe classeur du / de la coordo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bien sûr, il faudra photocopier plusieurs pages pour les rendez-vous, pour le calendrier ou la to do list.

    J'ajoute une page de garde "du coordo" et une page de garde "de la maitresse" (pour les non ASH qui se seraient perdus par ici! cool)

    Le classeur du / de la coordo

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    (pas de format modifiable pour ce document car je n'ai pas utilisé Word mais la plate-forme Edigo)

    Télécharger « plannerflamingo maitresse.pdf »

    Télécharger « plannerflamingo féminin sans nom.pdf »

    Télécharger « plannerflamingo sans nom.pdf »

    Télécharger « tableau de suivi flamingo.pdf »

    Télécharger « RDV flamingo.pdf »

    Télécharger « To do list flamingo.pdf »

    Télécharger « Coordonnées flamingo.pdf »

     

    Bon....les pages du calendrier ne veulent pas se télécharger... je retente plus tard mais je peux peut-être vous les envoyer par mail...

     

     

     

     

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  • Je vous ai déjà expliqué comment je programmais mes compétences pour chaque élève dans leur villages de réussites. (Pour rappel: à chaque vacances, je définis pour chaque élève, les compétences que je vais travailler avec lui en maths, français et QLM. Les compétences travaillées en inclusion y figurent également)

    Je vous ai également partager ma trame de cahier journal que j'utilise au quotidien.

    Je vais maintenant vous présenter mon tableau de planification des apprentissages.

    Une fois mes villages de compétences établies, je liste toutes les compétences qui devront être travaillées au sein du dispositif. Je regroupe les élèves qui partagent une même compétence et je regroupe les compétences similaires (dont seul le niveau varie). Par exemple je regroupe l'encadrement de nombres, qu'il soit à l'unité, à la dizaine ou à la centaine inférieure et supérieure)

    Puis je planifie mes séances de toute la période, jour après jour dans ce tableau:

    Planifier ses apprentissagesPlanifier ses apprentissagesPlanifier ses apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

    Une colonne par semaine. Une ligne par compétence. Je colorie les jours où je vais travailler chaque compétence et je définie pour chaque groupe le contenu de la séance en quelques mots (chaque groupe a une couleur pour que je puisse voir rapidement de qui est concerné par telle ou telle compétence).

    Je viens ensuite achever mon travail de planification en insérant des liens vers les documents ou supports qui me seront nécessaires pour chaque séance. Comme ça je n'ai plus qu'à cliquer sur le lien pour imprimer les documents du jour (en français maths).

    Tous les matins de ma période sont ainsi prévus! Bien sûr, je n'arrive pas à tenir le rythme défini à l'avance (un imprévu, un élève absent, une difficulté de compréhension...), mais cela me permet d'avoir un cap et de savoir où je mets les pieds.

    J'affiche ce document sur la porte de ma classe (à coté de l'emploi du temps du dispositif et des inclusions). Je peux donc cocher, annoter, surligner à mesure que j'avance dans la période.

     

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