• En cette fin d'année, il faut se pencher sur l'année suivante en commençant par passer les commandes mais aussi en établissant la liste des fournitures à demander aux parents.

    Les élèves relevant du dispositif ULIS seront en partie inclus dans les classe de mes collègues, c'est pourquoi la liste de fournitures que je demande aux parents se résume exclusivement au matériel de base: petit matériel, chaussure de sport, classeur, mouchoirs etc... Pour le matériel nécessaire lors des inclusions, les collègues fournissent les cahiers et fichiers.

    Liste du matériel

    Le petit matériel est mis en commun au sein du dispositif mais une partie est répartie dans les trousses comme "matériel de voyage" pour les inclusions.

    En commande de rentrée pour le fonctionnement au sein du dispositif je commande:

    1. Des cahiers petits formats:

    - un pour les traces écrites des activités autonomes

    - un vert qui sert de cahier d'entrainement (pour les activités dirigées)

    - un jaune pour les poésies, les chants (j'anime la chorale avec ma collège de la classe de CE1-CE2) et l'histoire de l'art.

    - un rouge pour les textes à lire à la maison

    - un gris comme cahier de liaison

    - un petit cahier à l'italienne pour l'écriture des plus jeunes

    2. Un grand cahier24/32 avec des pages entièrement blanches. Il me sert de cahier de progrès. C'est dans ce cahier que je colle les villages de réussites de mes loulous. (les élèves le conservent d'une année sur l'autre)

     

    Le reste de ma commande est constitué du matériel de base de l'enseignant: punaises, Patafix, matériel d'arts plastiques, feutres Velleda, vernis colle, réserve de feutres, crayons de couleur, crayon de papier et stylos...et tout ce qui me fait de l’œil dans le catalogue!

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  • Voilà près de 2 ans que je travaille avec un système de roue pour les activités autonomes (voir l'article ici: la roue des centres d'autonomie)

    Mes élèves étant maintenant bien rodés à ce système, certains se baladent en classe à partir de 11h, discutent, jouent etc...et me justifient leur inactivité en me disant "ben quoi, j'ai fini ma roue!"

    J'ai donc décidé de proposer à ces petits malins des activités complémentaires sous forme de plan de travail, non plus quotidien, mais à la semaine. J'avais déjà expérimenté le plan de travail hebdomadaire mais sans grand succès. C'est pourquoi, j'ai choisi d'y mettre des activités d'entrainement simples que je donnais déjà de manière moins formelle à ceux qui avait achevé leur roue. J'y ai ajouté les activités données par les collègues des classes d'inclusion ainsi que les illustrations des poésies pour lesquelles je n'avais pas envie de libérer un créneau spécifique (on court déjà bien assez après le temps pour parvenir à faire tout le reste)

    Je leur propose également de s'entrainer à la lecture fluence ou encore à la révision de l'orthographe des mots de leur cahier bleu (largement inspirée de l'échelle de mots de chez Pirouette édition). Ce travail est souvent proposé en travail à la maison, mais la plupart d'entre eux n'ouvre pas leur sac en rentrant le soir...donc un temps dédié au sein du dispositif leur sera certainement plus profitable.

    Activités complémentaires 

    yes Pour télécharger le document c'est par ici... cool

    Télécharger « Activités complémentaires.docx »

     

    Lorsque l'élève termine une activité, il colorie la case correspondante. Je fais de même dans la case de droite une fois que j'ai vérifié et validé l'activité.

    Si toutes les activités ont été coloriées à la fin de la semaine, l'élève gagne un Ronflex (voir l'article sur la gestion du comportement)

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  • Afin de centraliser toutes les informations concernant un élève, j'ai réalisé cette fiche de profil.

    Elle peut être transmise aux collègues qui accueillent l'enfant, mais peut également servir à un éventuel remplaçant.

    J'y consigne des observations succinctes ainsi que des comptes rendus des réunions avec la famille...tous ces éléments me seront utiles au moment de l'ESS.

    Fiche de profil cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « FICHE PROFIL de.docx »

     

     

     

     

     

    Beaucoup d'entre vous m'ont demandé quelle distinction je faisais entre classe de référence et classe d’accueil. Comme souvent, certaines choses diffèrent d'une académie à l'autre, mais j'ai conservé cette appellation car lorsqu'un élève d'âge CM1 arrive dans notre établissement, ma directrice l'inscrira en classe de référence en CM1. Pour autant je ne ferais peut-être/sûrement pas d'inclusion exclusive en CM1. Le niveau de cet élève lui permettra peut-être d'être inclus en CE2, ce que je nommerai dès-lors sa classe d'accueil.

    Le texte du BO dit que la classe de référence correspond "approximativement" à la classe d'âge....je comprends donc que je peux faire des inclusions sur un niveau inférieur... (sans metre un élève de CM1 en CP évidemment).ce que certains IEN refusent.

    Je vous retranscris ici une conversation que j'ai eu avec une collègue qui est confronté à la rigidité de sa hiérarchie...je sais que mon commentaire peut susciter la polémique mais je vous partage ici, mon ressenti. Après 14 années de bons et loyaux services, il y a des valeurs que je ne suis pas prête à renier... je me sens comme dans ce petit village d’irréductibles gaulois...qui résistent encore et toujours à l'envahisseur. Des circulaires, des textes, où l'inclusion se raisonne en terme de classe d'âge, de dispositif, de coordonnateur. J'espère être plus enseignante spé que coordo, j'espère faire passer leurs besoins et leur bien-être avant les circulaires...je me sens pousser des moustaches et des tresses sous mon casque gaulois.

    Je sais que certains sont obligés d'inclure dans la classe d'âge. Je trouve qu'on marche sur la tête sous prétexte d'inclusion. Je suis une vieille bique sûrement mais je ne ferai rien qui mette mes loulous dans une situation inadaptée. Les adaptations pour certains sont suffisantes, alléger les attentes aussi mais dans l'ensemble ces enfants peinent à suivre le rythme de l'ordinaire, le grand groupe, la consigne collective, la gestion du matériel, ont besoin d'une présence forte de l'adulte, de beaucoup de manipulations....bref ce que que l'ordinaire de leur classe d'âge ne peut pas offrir avec 27 autres loulous.

    Je suis favorables aux inclusions, 2 des miens le sont à 100% et dans leur classe de référence (mais ça reste à la marge et impossible pour d'autres). Mais lorsque l'on dit aux parents de faire un dossier MDPH pour une orientation en ULIS et que l'année d'après le gamin est toujours dans sa classe mais avec des temps de regroupements en ULIS, est-on vraiment sérieux? Ces enfants ont besoin qu'on leur accorde du temps, qu'on les réconcilie pour certains avec leur image d'eux-mêmes en tant qu'apprenant, qu'on respecte leur rythme d'apprentissage, leurs capacités de mémorisation, de concentration, d'attention... bref, pas qu'on les bouscule et qu'on les mette dans les jolies cases d'un système qui ne leur convient visiblement pas... Ils ne s'en sortent pas dans l'ordinaire? Ils sont en souffrance dans l'ordinaire? ...et bien mettons les tout de même dans l'ordinaire. Je grossis le trait bien sûr.... Mais je voudrais simplement que l'on ne perde pas de vue que ces loulous sont tous très différents et que chacun à besoin que prenne en compte ses particularités...ne parle-t-on pas de Projet Personnalisé de Scolarisation??? Que devient-il lorsqu'on impose à tous la même logique?

    Voilà, je ne vais certainement pas faire l'unanimité en écrivant cela, mais je regrette, je ne me renierai pas pour une circulaire qui changera dans 3 ans...mes élèves et mes missions elles, ne changent pas....

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  • Dans un dispositif ULIS, des élèves de tous âges se côtoient chaque jour. Les plus anciens sont souvent bien rodés au fonctionnement puisqu'ils sont là depuis plusieurs années dans certains cas.

    Les enfants orientés en ULIS ont souvent une faible estime d'eux-même et aider un camarade, fait partie des leviers possibles pour développer la confiance en soi.

    C'est également un bon moyen de souder le groupe et de favoriser des liens et des relations entre élèves basées sur l'entraide et la coopération.

    Lorsque nous avons mis en place le fonctionnement en centres d'autonomie, il nous a paru évident que le tutorat aiderait les élèves à gérer leurs activités autonomes dans de bonnes conditions.

    Voici donc le système que nous avons retenu: 4 élèves sont désignés tuteur (pour une semaine, une période...). Leur nom est inscrit dans la bannière. Les autres élèves peuvent donc venir placer l'étiquette avec leur prénom sous le tuteur qu'il ont choisi pour les aider (on évite de s'inscrire à 3 ou 4 sous le même tuteur car lui aussi a du travail). Les tuteurs gardent un œil sur l'affichage et viennent aider leurs camarades dès qu'ils sont disponibles.

    Le tutorat  

      Nous avons établi une série de "règles" à observer   Le tutorat

      lorsque l'on est tuteur.

     

     

     

     

    yes Pour télécharger les documents de tutorat c'est par ici... cool

    Télécharger « Celui qui aide.pdf »

    Télécharger « Je suis tuteur.docx »

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  • Lorsque je suis arrivée, le groupe était plutôt passif dans le travail et l'ambiance était assez électrique. Le passage à la classe flexible et la mise en place des centres d'autonomie ont nettement amélioré les choses. J'avais établi un système de comportement et, même si l'attitude des élèves s'est améliorée rapidement, nous avons décidé de conserver ce système. Les élèves y sont attachés, ils y font référence quotidiennement et tiennent à leur bilan hebdomadaire dans le cahier de liaison.

    Alors voilà comment les choses se passent: j'ai adopté un système de gestion du comportement bien connu, la météo du comportement. Je l'ai adapté en y ajoutant un Ronflex (vous savez, ce gros Pokémon qui dort tout le temps!). Puis j'ai décliné ce petit personnage pour la boite de privilèges et le tableau des "points".

    La gestion du comportement  La gestion du comportement La gestion du comportement

     

     

     

     

     

     

     

     Tous les lundis matins les élèves commencent la semaine dans la lune. Ils ont donc le droit à un placement libre, au travail en binômes ou a des jeux à 2 lorsque leur travail est achevé.

    Au fil de la journée et des jours, et selon leur comportement, leur attitude, les élèves peuvent voir leur prénom monter ou descendre sur cette échelle du comportement.

    Dans le soleil, ils gagnent le droit de rester en classe pendant la récréation ou encore de faire de jeux de société.

    Dans l'arc-en-ciel, ils peuvent descendre en premier (souvent avec mon élève autiste et son AVS). Ils peuvent également jouer à un jeu dans la salle d'à côté ou encore travailler dans le couloir.

    Les éléments se cumulent. Ce qui a été acquis dans le soleil et la lune est bien sûr maintenu dans l'arc-en-ciel.

    Inversement, les élèves peuvent voir leur prénom descendre sur l'échelle en cas de non respect des règles ou de mauvais comportement face au travail, face aux adultes ou face aux autres élèves.

    Dans les nuages, ils perdent le bénéfice de la classe flexible et doivent obligatoirement choisir une place à table (mais j'avoue que je ne m'y tiens plus du tout tant le concept même de la classe flexible nous convient à tous... Au mieux ils perdent le droit d'utiliser le ballon sauteur ou d'aller dans la cabane)

    Dans la pluie, ils sont consignés contre le mur pendant 5 min durant la récréation du matin (le temps de manger le gouter en fait!).

    Dans l'orage, ils sont consignés durant 5 minutes supplémentaires (le temps du goûter et le temps de rédiger avec moi, en dictée à l'adulte, une fiche ALERTE COMPORTEMENT qui rend compte de leur écart de comportement).

    La gestion du comportement

     

    En fin de semaine, on fait le bilan dans le cahier de liaison. J'ai acheté des petits tampons de météo que j'utilise pour compléter la grille de la période. Tous les élèves qui finissent la semaine dans le soleil gagnent 1 Ronflex, ceux qui finissent dans l'arc-en-ciel en gagnent 2. A l'inverse, ceux qui finissent dans la pluie en perdent 1 et ceux qui finissent dans l'orage en perdent 2 (ce n'est jamais arrivé en 2 ans...). Les Ronflex gagnés sont consignés à côté de l'échelle du comportement. (certains sont en couleur sur la photo mais ça n'a aucune signification, je prends juste le premier feutre Velleda qui passe!). Lorsqu'un élève complète les 10 Ronflex de sa grille, il gagne un cadeau (petits livres ou petits jouets trouvés dans les brocantes, chez action ou dans la chambre de mes enfants les jours de tri...) et un privilège (il en pioche 3 dans le petit seau et en choisit un). Vous remarquerez que pour certains élèves j'ai barré 2 ou 5 Ronflex. Ces élèves n'ont donc que 8 ou 5 Ronflex a gagner pour compléter leur grille. Je fais ça pour les élèves qui ont des inclusions (étant absents sur des plages horaires plus ou moins conséquentes, ils ont moins d'occasions de gagner des Ronflex supplémentaires (ceux que je donne lors de certains défis ou lors de certaines activités comme les monstres du silence par exemple)

    La gestion du comportement

    La gestion du comportement

    La gestion du comportementLa gestion du comportement

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voila les liens vers les différents documents (en modifiable pour coller au plus près à vos besoins...)

    Si les docs sont "tordus" sous word, dites le moi et je les publierai en PDF...

    Télécharger « Carte privilèges RONFLEX.odt »

    Télécharger « récap météo comportement.docx » (je colle ce doc dans le cahier de liaison avec les tampons correspondants)

    Télécharger « privilèges.docx » la liste a été nettement allongée au fil des mois grâce aux propositions des élèves.

    Télécharger « Mon comportement et mon attitude en classe.docx » un tableau par période avec un tampon chaque fin de semaine. Coller dans le cahier de liaison.

    Télécharger « Alerte comportement.pdf »

     

     

     

    Pour les dessins du Ronflex avec la météo, j'ai fais ça à la main donc pas de fichier à vous partager...désolée... Idem pour le bocal de privilèges (mais l'image vient du net, vous la trouverez facilement).

     

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