• J'en ai vu 1000, plus beaux les uns que les autres, en me disant que je ne serai jamais capable d'en faire un moi-même!

    J'ai finalement réussi à faire mon propre teacher planner ou classeur de la coordo en ULIS

    Je n'y ai pas mis beaucoup d'éléments parce que, je me connais, je suis toujours pleine de bonnes intentions en septembre, et une fois la première période passée, je ne le remplis plus! Vous y trouverez donc:

    - la page de garde

    - une fiche de prise de notes pour les rendez-vous

    - une to do list

    - une fiche de suivi

    - un calendrier

    - une page pour les coordonnées utiles

    J'utilise déjà beaucoup d'autres supports (pour préparer les ESS, pour établir le profil des élèves etc... ils sont tous disponibles sur le blog). Ce classeur est plus un outil quotidien de gestion du temps et un support pour ne rien oublier dans la looooongue liste de chose auxquelles nous devons penser chaque jour.

    Il est possible que j'ajoute un page ou deux en fonction de mes besoins (si vous avez des suggestions n'hésitez pas!)

    Voilà à quoi il ressemble:

    Le classeur du / de la coordoLe classeur du / de la coordoLe classeur du / de la coordo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le classeur du / de la coordoLe classeur du / de la coordoLe classeur du / de la coordo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bien sûr, il faudra photocopier plusieurs pages pour les rendez-vous, pour le calendrier ou la to do list.

    J'ajoute une page de garde "du coordo" et une page de garde "de la maitresse" (pour les non ASH qui se seraient perdus par ici! cool)

    Le classeur du / de la coordo

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    (pas de format modifiable pour ce document car je n'ai pas utilisé Word mais la plate-forme Edigo)

    Télécharger « plannerflamingo maitresse.pdf »

    Télécharger « plannerflamingo féminin sans nom.pdf »

    Télécharger « plannerflamingo sans nom.pdf »

    Télécharger « tableau de suivi flamingo.pdf »

    Télécharger « RDV flamingo.pdf »

    Télécharger « To do list flamingo.pdf »

    Télécharger « Coordonnées flamingo.pdf »

     

    Bon....les pages du calendrier ne veulent pas se télécharger... je retente plus tard mais je peux peut-être vous les envoyer par mail...

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vous ai déjà expliqué comment je programmais mes compétences pour chaque élève dans leur villages de réussites. (Pour rappel: à chaque vacances, je définis pour chaque élève, les compétences que je vais travailler avec lui en maths, français et QLM. Les compétences travaillées en inclusion y figurent également)

    Je vous ai également partager ma trame de cahier journal que j'utilise au quotidien.

    Je vais maintenant vous présenter mon tableau de planification des apprentissages.

    Une fois mes villages de compétences établies, je liste toutes les compétences qui devront être travaillées au sein du dispositif. Je regroupe les élèves qui partagent une même compétence et je regroupe les compétences similaires (dont seul le niveau varie). Par exemple je regroupe l'encadrement de nombres, qu'il soit à l'unité, à la dizaine ou à la centaine inférieure et supérieure)

    Puis je planifie mes séances de toute la période, jour après jour dans ce tableau:

    Planifier ses apprentissagesPlanifier ses apprentissagesPlanifier ses apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

    Une colonne par semaine. Une ligne par compétence. Je colorie les jours où je vais travailler chaque compétence et je définie pour chaque groupe le contenu de la séance en quelques mots (chaque groupe a une couleur pour que je puisse voir rapidement de qui est concerné par telle ou telle compétence).

    Je viens ensuite achever mon travail de planification en insérant des liens vers les documents ou supports qui me seront nécessaires pour chaque séance. Comme ça je n'ai plus qu'à cliquer sur le lien pour imprimer les documents du jour (en français maths).

    Tous les matins de ma période sont ainsi prévus! Bien sûr, je n'arrive pas à tenir le rythme défini à l'avance (un imprévu, un élève absent, une difficulté de compréhension...), mais cela me permet d'avoir un cap et de savoir où je mets les pieds.

    J'affiche ce document sur la porte de ma classe (à coté de l'emploi du temps du dispositif et des inclusions). Je peux donc cocher, annoter, surligner à mesure que j'avance dans la période.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai longtemps cherché le meilleur moyen de faire un cahier journal qui me soit véritablement utile et qui ne soit pas trop chronophage.

    Depuis quelques années je fonctionne ainsi: une fois mon emploi du temps et celui de mon AESH établis, je reprends les intitulés pour les intégrer à un tableau qui sera la base de mon cahier journal.

    J'ai donc un cahier journal "non complété" mais pré-défini pour chaque jour de la semaine (cahier journal du lundi, du mardi etc...).

    Le cahier journal

      J'y fait figurer plusieurs informations essentielles: les inclusions, les prises en charge, les temps de présence des AVS, les documents ou le matériel à préparer sur les temps hors-classe, les observations ou infos données par les collègues...

    Cette trame me fait gagner beaucoup de temps, car une fois qu'elle est établie, je n'ai plus qu'à y inscrire mes séances. J'ai découpé les élèves en 4 groupes mais je les modifie en fonction des besoins (certains élèves ont besoin d'une remédiation spécifique et seront donc pris individuellement; à d'autres moments, je propose une activité de révision ou de consolidation et je prends les élèves par 3 ou 4).

    yes Pour celles qui m'ont demandé le doc en modifiable c'est ici

     

    Télécharger « lundi (vierge).docx »

     

    Télécharger « mardi (vierge).docx »

     

    Télécharger « jeudi (vierge).docx »

    Le cahier journal

    Télécharger « vendredi (vierge).docx »

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Vous l'avez peut-être remarqué, dans la liste de matériel ou dans mes pages de garde, il n'y a pas de cahier de leçons.

    2 raisons à cela:

    - certains vont en inclusion en français ou en maths et ont donc un cahier de leçons dans leur classe. Inutile d'en refaire un dans le dispositif.

    - la quasi totalité des élèves n'apprennent pas leurs leçons... jamais...vraiment...c'est désolant....

    Bref, j'ai donc opté pour 2 formes de leçons différentes au sein du dispositif:

    - le cahier de leçons à manipuler collectif. Pour le réaliser, je vous conseille vivement d'aller fait un tour par ICI:

    http://cenicienta.fr/ce1-ce2-francais-lecons-a-manipuler/

    - les leçons sous forme de QR codes.

    Et le cahier de leçons alors?  

     

    L'idée est de proposer aux élèves des leçons à visionner sur la tablette avant de faire l'atelier de manipulation qu'ils ont choisi. J'utilise les vidéos des fondamentaux de Canopé https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

    Il n'y a pas de leçon pour chaque atelier mais ça évite aussi les disputes pour avoir la tablette!

    J'ai voulu me lancer dans la création des QR codes associés aux leçons des ateliers de ma période 1, et puis je me suis souvenue que j'avais la chance de travailler avec des collègues incroyables, qui bien évidemment, avaient déjà éditer tout ou partie de ces QR codes. Je veux bien sur parler de https://maitresseevie.wordpress.com/ et de http://maitressesev.eklablog.com/outils-eleves-c29347238

    Je n'avais plus qu'à les imprimer et à les coller sur la pochette des ateliers correspondants!

    Merci les filles..!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La rentrée est toujours un jour spécial, empli de curiosité, d'appréhension, de stress et d'excitation.

    Enfants, parents, enseignants accordent une grande importance à cette journée, et ce, pour des raisons diverses.

    A quelques jours de la reprise, je vous propose ici ce qui sera mon premier jour avec les loulous. Chez nous (à l'exception des deux élèves inclus à 100%), le premier jour se passe dans le dispositif. Les emplois du temps avec les inclusions débutent le lendemain. C'est donc le seul jour de l'année où tous les élèves du dispositifs sont ensemble durant une journée.

    C'est un jour riche d'enseignements pour moi. Tout au long de la journée, je profite des différentes activités pour faire mes premières observations (elles sont notées dans le documents ci-dessous) et découvrir mon nouveau groupe.

    De la lecture offerte, au jeu coopératif, en passant par l'incontournable visite de l'école, c'est une journée qui passe à une vitesse folle! Je crois ne jamais être parvenue à faire tout ce que je m'étais promis de faire! Mais l'essentiel reste de reprendre doucement et dans la bonne humeur, en donnant envie à chacun de revenir le lendemain avec le sourire et en rassurant parents et enfants pour qui le dispositif ULIS est une nouvelle aventure.

    Les nouveaux parents qui souhaitent monter avec nous pour participer au temps d'accueil en classe sont les bienvenus.

    Et vous, comment abordez-vous cette journée si spéciale...?

    Le 1er jour...un jour riche d'observations

     cool Pour télécharger c'est ici... yes

     

    Télécharger « Jour de rentrée.pdf »

     

    Vous trouverez l'activité sur les téléphones ici:

     http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/activite-de-rentree-a147742904

     

     

     

    Pour les activités avec le parachute c'est ici:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/les-jeux-cooperatifs-a144862326

    Pour le livret "Mon école" c'est chez la collègue par ici: http://kinouschool.eklablog.com/arriver-dans-l-ulis-et-s-approprier-l-ecole-defi-de-rentree-a145091696

    Pour les superbes documents " un jour, une œuvre" c'est par ici: https://laclassedemallory.net/2017/05/01/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-i/

    Le 1er jour...un jour riche d'observations 

    Et voici ce que donne l'activité autour de l'album "Marcel le rêveur"

    On a accroché nos rêves au plafond pour ne jamais perdre de vue ce qui nous motive. 1er travail d'écriture qui me permet d'évaluer le niveau de langue et le geste graphique.

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique