• Afin de centraliser toutes les informations concernant un élève, j'ai réalisé cette fiche de profil.

    Elle peut être transmise aux collègues qui accueillent l'enfant, mais peut également servir à un éventuel remplaçant.

    J'y consigne des observations succinctes ainsi que des comptes rendus des réunions avec la famille...tous ces éléments me seront utiles au moment de l'ESS.

    Fiche de profil cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « FICHE PROFIL de.docx »

     

     

     

     

     

    Beaucoup d'entre vous m'ont demandé quelle distinction je faisais entre classe de référence et classe d’accueil. Comme souvent, certaines choses diffèrent d'une académie à l'autre, mais j'ai conservé cette appellation car lorsqu'un élève d'âge CM1 arrive dans notre établissement, ma directrice l'inscrira en classe de référence en CM1. Pour autant je ne ferais peut-être/sûrement pas d'inclusion exclusive en CM1. Le niveau de cet élève lui permettra peut-être d'être inclus en CE2, ce que je nommerai dès-lors sa classe d'accueil.

    Le texte du BO dit que la classe de référence correspond "approximativement" à la classe d'âge....je comprends donc que je peux faire des inclusions sur un niveau inférieur... (sans metre un élève de CM1 en CP évidemment).ce que certains IEN refusent.

    Je vous retranscris ici une conversation que j'ai eu avec une collègue qui est confronté à la rigidité de sa hiérarchie...je sais que mon commentaire peut susciter la polémique mais je vous partage ici, mon ressenti. Après 14 années de bons et loyaux services, il y a des valeurs que je ne suis pas prête à renier... je me sens comme dans ce petit village d’irréductibles gaulois...qui résistent encore et toujours à l'envahisseur. Des circulaires, des textes, où l'inclusion se raisonne en terme de classe d'âge, de dispositif, de coordonnateur. J'espère être plus enseignante spé que coordo, j'espère faire passer leurs besoins et leur bien-être avant les circulaires...je me sens pousser des moustaches et des tresses sous mon casque gaulois.

    Je sais que certains sont obligés d'inclure dans la classe d'âge. Je trouve qu'on marche sur la tête sous prétexte d'inclusion. Je suis une vieille bique sûrement mais je ne ferai rien qui mette mes loulous dans une situation inadaptée. Les adaptations pour certains sont suffisantes, alléger les attentes aussi mais dans l'ensemble ces enfants peinent à suivre le rythme de l'ordinaire, le grand groupe, la consigne collective, la gestion du matériel, ont besoin d'une présence forte de l'adulte, de beaucoup de manipulations....bref ce que que l'ordinaire de leur classe d'âge ne peut pas offrir avec 27 autres loulous.

    Je suis favorables aux inclusions, 2 des miens le sont à 100% et dans leur classe de référence (mais ça reste à la marge et impossible pour d'autres). Mais lorsque l'on dit aux parents de faire un dossier MDPH pour une orientation en ULIS et que l'année d'après le gamin est toujours dans sa classe mais avec des temps de regroupements en ULIS, est-on vraiment sérieux? Ces enfants ont besoin qu'on leur accorde du temps, qu'on les réconcilie pour certains avec leur image d'eux-mêmes en tant qu'apprenant, qu'on respecte leur rythme d'apprentissage, leurs capacités de mémorisation, de concentration, d'attention... bref, pas qu'on les bouscule et qu'on les mette dans les jolies cases d'un système qui ne leur convient visiblement pas... Ils ne s'en sortent pas dans l'ordinaire? Ils sont en souffrance dans l'ordinaire? ...et bien mettons les tout de même dans l'ordinaire. Je grossis le trait bien sûr.... Mais je voudrais simplement que l'on ne perde pas de vue que ces loulous sont tous très différents et que chacun à besoin que prenne en compte ses particularités...ne parle-t-on pas de Projet Personnalisé de Scolarisation??? Que devient-il lorsqu'on impose à tous la même logique?

    Voilà, je ne vais certainement pas faire l'unanimité en écrivant cela, mais je regrette, je ne me renierai pas pour une circulaire qui changera dans 3 ans...mes élèves et mes missions elles, ne changent pas....

    Pin It

    8 commentaires
  • Dans un dispositif ULIS, des élèves de tous âges se côtoient chaque jour. Les plus anciens sont souvent bien rodés au fonctionnement puisqu'ils sont là depuis plusieurs années dans certains cas.

    Les enfants orientés en ULIS ont souvent une faible estime d'eux-même et aider un camarade, fait partie des leviers possibles pour développer la confiance en soi.

    C'est également un bon moyen de souder le groupe et de favoriser des liens et des relations entre élèves basées sur l'entraide et la coopération.

    Lorsque nous avons mis en place le fonctionnement en centres d'autonomie, il nous a paru évident que le tutorat aiderait les élèves à gérer leurs activités autonomes dans de bonnes conditions.

    Voici donc le système que nous avons retenu: 4 élèves sont désignés tuteur (pour une semaine, une période...). Leur nom est inscrit dans la bannière. Les autres élèves peuvent donc venir placer l'étiquette avec leur prénom sous le tuteur qu'il ont choisi pour les aider (on évite de s'inscrire à 3 ou 4 sous le même tuteur car lui aussi a du travail). Les tuteurs gardent un œil sur l'affichage et viennent aider leurs camarades dès qu'ils sont disponibles.

    Le tutorat  

      Nous avons établi une série de "règles" à observer   Le tutorat

      lorsque l'on est tuteur.

     

     

     

     

    yes Pour télécharger les documents de tutorat c'est par ici... cool

    Télécharger « Celui qui aide.pdf »

    Télécharger « Je suis tuteur.docx »

    Pin It

    votre commentaire
  • Je laisse cet article pour ceux qui seraient intéressés par ce type de gestion des comportements. Cependant, j'ai abandonné ce système depuis et vous trouverez ma nouvelle organisation ici: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/faisons-un-voeu-a169084282

    Lorsque je suis arrivée, le groupe était plutôt passif dans le travail et l'ambiance était assez électrique. Le passage à la classe flexible et la mise en place des ateliers autonomes ont nettement amélioré les choses. J'avais établi un système de comportement et, même si l'attitude des élèves s'est améliorée rapidement, nous avons décidé de conserver ce système. Les élèves y sont attachés, ils y font référence quotidiennement et tiennent à leur bilan hebdomadaire dans le cahier de liaison.

    Alors voilà comment les choses se passent: j'ai adopté un système de gestion du comportement bien connu, la météo du comportement. Je l'ai adapté en y ajoutant un Ronflex (vous savez, ce gros Pokémon qui dort tout le temps!). Puis j'ai décliné ce petit personnage pour la boite de privilèges et le tableau des "points".

    La gestion du comportement  La gestion du comportement La gestion du comportement

     

     

     

     

     

     

     

     Tous les lundis matins les élèves commencent la semaine dans la lune. Ils ont donc le droit à un placement libre, au travail en binômes ou a des jeux à 2 lorsque leur travail est achevé.

    Au fil de la journée et des jours, et selon leur comportement, leur attitude, les élèves peuvent voir leur prénom monter ou descendre sur cette échelle du comportement.

    Dans le soleil, ils gagnent le droit de rester en classe pendant la récréation ou encore de faire de jeux de société.

    Dans l'arc-en-ciel, ils peuvent descendre en premier (souvent avec mon élève autiste et son AVS). Ils peuvent également jouer à un jeu dans la salle d'à côté ou encore travailler dans le couloir.

    Les éléments se cumulent. Ce qui a été acquis dans le soleil et la lune est bien sûr maintenu dans l'arc-en-ciel.

    Inversement, les élèves peuvent voir leur prénom descendre sur l'échelle en cas de non respect des règles ou de mauvais comportement face au travail, face aux adultes ou face aux autres élèves.

    Dans les nuages, ils perdent le bénéfice de la classe flexible et doivent obligatoirement choisir une place à table (mais j'avoue que je ne m'y tiens plus du tout tant le concept même de la classe flexible nous convient à tous... Au mieux ils perdent le droit d'utiliser le ballon sauteur ou d'aller dans la cabane)

    Dans la pluie, ils sont consignés contre le mur pendant 5 min durant la récréation du matin (le temps de manger le gouter en fait!).

    Dans l'orage, ils sont consignés durant 5 minutes supplémentaires (le temps du goûter et le temps de rédiger avec moi, en dictée à l'adulte, une fiche ALERTE COMPORTEMENT qui rend compte de leur écart de comportement).

    La gestion du comportement

     

    En fin de semaine, on fait le bilan dans le cahier de liaison. J'ai acheté des petits tampons de météo que j'utilise pour compléter la grille de la période. Tous les élèves qui finissent la semaine dans le soleil gagnent 1 Ronflex, ceux qui finissent dans l'arc-en-ciel en gagnent 2. A l'inverse, ceux qui finissent dans la pluie en perdent 1 et ceux qui finissent dans l'orage en perdent 2 (ce n'est jamais arrivé en 2 ans...). Les Ronflex gagnés sont consignés à côté de l'échelle du comportement. (certains sont en couleur sur la photo mais ça n'a aucune signification, je prends juste le premier feutre Velleda qui passe!). Lorsqu'un élève complète les 10 Ronflex de sa grille, il gagne un cadeau (petits livres ou petits jouets trouvés dans les brocantes, chez action ou dans la chambre de mes enfants les jours de tri...) et un privilège (il en pioche 3 dans le petit seau et en choisit un). Vous remarquerez que pour certains élèves j'ai barré 2 ou 5 Ronflex. Ces élèves n'ont donc que 8 ou 5 Ronflex a gagner pour compléter leur grille. Je fais ça pour les élèves qui ont des inclusions (étant absents sur des plages horaires plus ou moins conséquentes, ils ont moins d'occasions de gagner des Ronflex supplémentaires (ceux que je donne lors de certains défis ou lors de certaines activités comme les monstres du silence par exemple)

    La gestion du comportement

    La gestion du comportement

    La gestion du comportementLa gestion du comportement

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voila les liens vers les différents documents (en modifiable pour coller au plus près à vos besoins...)

    Si les docs sont "tordus" sous word, dites le moi et je les publierai en PDF...

    Télécharger « Carte privilèges RONFLEX.odt »

    Télécharger « récap météo comportement.docx » (je colle ce doc dans le cahier de liaison avec les tampons correspondants)

    Télécharger « privilèges.docx » la liste a été nettement allongée au fil des mois grâce aux propositions des élèves.

    Télécharger « Mon comportement et mon attitude en classe.docx » un tableau par période avec un tampon chaque fin de semaine. Coller dans le cahier de liaison.

    Télécharger « Alerte comportement.pdf »

     

     

    La gestion du comportement

    NOUVEAU: cette année je ne vais plus coller les bilans de fin de semaine dans le cahier de liaison, chaque élève aura un petit passeport de comportement qu'il déposera chaque lundi matin dans des pochettes individuelles suspendues à la porte de la classe. Ils les récupèreront "tamponnés" le vendredi soir.

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « Passeport de comportement.pdf »

    Télécharger « Passeport de comportement.docx »

     

     NOUVEAU encore...  

     

     

    Pour les dessins du Ronflex avec la météo, j'ai fais ça à la main donc pas de fichier à vous partager...désolée... Idem pour le bocal de privilèges (mais l'image vient du net, vous la trouverez facilement).

     

     

    Véro nous partage sa couverture de Passeport "version française" ainsi que les images de Ronflex pour la météo du comportement (pour ceux qui n'auraient pas les tampons de météo comme moi. Un grand merci à elle pour le partage!!!

    La gestion du comportementLa gestion du comportementLa gestion du comportementLa gestion du comportementLa gestion du comportementLa gestion du comportementLa gestion du comportement

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • C'est une question qui prend tout son sens lorsque l'on est en ULIS. En effet, les élèves ont tous un niveau différent qui peut varier de la maternelle au cm2. Les rythmes d'apprentissages sont également très variables d'un loulou à l'autre ou d'une période à l'autre.

    C'est pourquoi il est difficile de prévoir ce que l'on va faire et surtout quand on va aborder telle ou telle notion avec tel ou tel gamin.

    Les programmations des collègues sont bien sûr indispensables pour les compétences travaillées en inclusion mais pour le reste?

    Il n'y a pas de recette miracle ou de fonctionnement parfait. Pour l'instant je fonctionne sous forme de progressions plutôt que sous forme de programmations, mais je reviendrai peut-être sur ce choix un jour...qui sait...?

    J'organise les choses sur 2 axes distincts:

    - les progressions générales qui me permettent de situer les apprentissages sur une sorte de fil conducteur progressif. Elles sont fixes dans le temps et je ne m'amuse pas à les refaire toutes les deux minutes! Je les complète ou je les modifie chaque année.

    - les programmations individuelles que j’établis par période et pour chaque enfant (voir mon article sur les villages de réussite)

    Si les progressions vous intéressent, voici la liste de celles que j'ai déjà créé, j'espère vous en proposer d'autres cet été...

    Lorsque j'ai créé ces progressions, je me suis inspirée du travail de nombreux collègues et d'ouvrages comme "faire de la grammaire au cp" ou "CLEO". Pour les progressions en lecture, je vous invite à visiter le superbe site de https://www.fichesdeprep.fr/outils/outils-pour-pr%C3%A9parer/progressions/ . Merci à elle pour cette présentation qui m'a permis d'élaborer à mon tour des progressions en étude de la langue et en mathématiques que vous trouverez ci-dessous.

     

    Progressions ou programmations?

     

    FRANCAIS: étude de la langue

    Télécharger « français - ORL - conjugaison.pdf »

    Télécharger « français - ORL - grammaire et fonctionnement de la langue.pdf »

    Télécharger « français - ORL - le verbe.pdf »

    Télécharger « français - ORL - l'ordre alphabétique.pdf »

    Télécharger « français - ORL - vocabulaire et lexique.pdf »

    MATHEMATIQUES

    Télécharger « mathématiques - consruction du nombre centaine, dizaine, unité.pdf »

    Télécharger « mathématiques - espace et géométrie.pdf »

    Télécharger « mathématiques - grandeurs et mesures.pdf »

    Et le modèle vierge pour construire les vôtres....

    Télécharger « Modèle vierge.docx »

     

     

    Pin It

    23 commentaires
  • L'enseignement spécialisé c'est formidable! Mais il faut être prêt à rédiger beaucoup, beaucoup, beaucoup de formulaires, documents, projets administratifs en tout genre. La première période est chargée et lorsque l'on "débarque " sur un poste en ULIS il faut se plonger dans ces documents et respecter les délais  imposés par votre référent(e) MDPH.

    Les élèves d'ULIS relèvent tous de la MDPH, un dossier a donc déjà été établi.

    Le rôle de la coordonnatrice ULIS (ou du coordonnateur) est d'établir les éléments de mise en œuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Il est important de se renseigner auprès du portail académique de votre région. Une section ASH existe certainement et vous y trouverez les formulaires et les documents à remplir.

    Voici les documents de mise en œuvre du PPS de ma région.

    Télécharger « mode_d_emploi_mise_en_oeuvre_pps.pdf »

    Télécharger « MISE_EN_OEUVRE_PPS_ELEMENTAIRE.docx »

    Pour les compétences travaillées au sein du dispositif le ou la coordo doit rédiger des PPC (Projet Pédagogique Complémentaire).

    Voici les documents de ma région (encore une fois, attention, il est possible que les éléments diffèrent d'une région à l'autre)

    Télécharger « PROJET_PEDA_COMPLEMENTAIRE.docx »

    Télécharger « PROJET_PEDA_COMPLEMENTAIRE_maternelle.docx »

    PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???Pour finir, un projet de fonctionnement vous sera peut-être demandé. Quoi qu'il en soit, je trouve que la rédaction d'un tel type de projet permet d'avoir une vue d'ensemble de votre dispositif. J'ai donc pris le temps de le compléter avec soin. A l'issue de l'année, certaines académiques demande un rapport d'activité qui dresse le bilan de l'année écoulée.

    Voilà la trame que j'ai construite puisque ce document ne figure pas parmi les documents proposés par mon académie:

    Télécharger « Rapport d'activité.docx »

    Télécharger « projet_de_classe_ULIS_ecole vierge.doc »

    Les 3 documents ci-dessus (PPS, PPC et projet de fonctionnement) devront être complétés le plus vite possible (prenez le temps de connaitre vos élèves bien sûr!). C'est donc un travail conséquent à fournir lors du 1er trimestre.

    Les GEVAS-CO eux vous seront demandés tout au long de l'année et seront à compléter et à renvoyer à votre référent(e) MDPH quelques jours avant l'ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) de chaque élève. Pour les élèves relevant d'ULIS le GEVAS-CO à remplir est un réexamen (les GEVAS-CO première demande sont réservés aux enfants n'ayant encore soumis aucun dossier à la MDPH). Voici ces 2 documents:

    Télécharger « GEVASco_PREMIERE_DEMANDE vierge.pdf »

    Télécharger « GEVASCO_REEXAMEN vierge.pdf »

    PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???Afin de préparer au mieux une ESS, et afin de ne pas me perdre dans le fil de mes pensées, je rempli ce document préparatoire (juste avec quelques notes pour éviter de lire durant toute la réunion, ce qui peut être assez désagréable pour les personnes présentes)

     Télécharger « Doc préparatoire ESS.docx »

    Télécharger « Doc préparatoire ESS.pdf »

    Dès votre prise de fonction en ULIS, il est important de prendre contact avec la référente MDPH de votre secteur pour lui poser toutes les questions pratiques concernant le calendrier de remise de ces documents.

    Le GEVAS-CO ne doit pas être complété en totalité par le ou la coordo ULIS. Les parties à compléter peuvent différer d'une région à l'autre et là encore, la référente MDPH saura vous aiguiller.

    Voici un document intéressant qui pourra aider ceux et celles, dans l'enseignement spécialisé ou non, qui auront à compléter un jour ce type de document.

    Télécharger « Manuel_GEVASCO.pdf »   

    Télécharger « Procédure Gevasco.pdf »

    Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'une ESS et son rôle dans le parcours des élèves je vous conseille cette conférence dont voici le sommaire:

    PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour visionner cette conférence suivez le lien ci-dessous:

    https://slideplayer.fr/slide/1134469/

     

     

     

    Il est possible que votre inspecteur vous demande un jour l'avenant volet ULIS au projet d'école. Si tel est le cas, pas de panique, voici le lien vers le site d'une collègue qui a fait un travail remarquable à ce propos. J'ai, pour ma part, repris son document en l'adaptant à notre école. Merci à elle!!!

    C'est ici.... https://laclassedespetitsloupsencp.wordpress.com/2018/04/08/lavenant-volet-ulis-au-projet-decole/

     

    Pour plus d'information sur le dossier MDPH, consultez le site Service public à l'adresse suivante:

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993

    A titre informatif, voici le parcours d'un dossier à la MDPH

    PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique