• Dans un dispositif ULIS, des élèves de tous âges se côtoient chaque jour. Les plus anciens sont souvent bien rodés au fonctionnement puisqu'ils sont là depuis plusieurs années dans certains cas.

    Les enfants orientés en ULIS ont souvent une faible estime d'eux-même et aider un camarade, fait partie des leviers possibles pour développer la confiance en soi.

    C'est également un bon moyen de souder le groupe et de favoriser des liens et des relations entre élèves basées sur l'entraide et la coopération.

    Lorsque nous avons mis en place le fonctionnement en centres d'autonomie, il nous a paru évident que le tutorat aiderait les élèves à gérer leurs activités autonomes dans de bonnes conditions.

    Voici donc le système que nous avons retenu: 4 élèves sont désignés tuteur (pour une semaine, une période...). Leur nom est inscrit dans la bannière. Les autres élèves peuvent donc venir placer l'étiquette avec leur prénom sous le tuteur qu'il ont choisi pour les aider (on évite de s'inscrire à 3 ou 4 sous le même tuteur car lui aussi a du travail). Les tuteurs gardent un œil sur l'affichage et viennent aider leurs camarades dès qu'ils sont disponibles.

    Le tutorat  

      Nous avons établi une série de "règles" à observer   Le tutorat

      lorsque l'on est tuteur.

     

     

     

     

    yes Pour télécharger les documents de tutorat c'est par ici... cool

    Télécharger « Celui qui aide.pdf »

    Télécharger « Je suis tuteur.docx »

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  • Je laisse cet article pour ceux qui seraient intéressés par ce type de gestion des comportements. Cependant, j'ai abandonné ce système depuis et vous trouverez ma nouvelle organisation ici: http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/faisons-un-voeu-a169084282

    Lorsque je suis arrivée, le groupe était plutôt passif dans le travail et l'ambiance était assez électrique. Le passage à la classe flexible et la mise en place des ateliers autonomes ont nettement amélioré les choses. J'avais établi un système de comportement et, même si l'attitude des élèves s'est améliorée rapidement, nous avons décidé de conserver ce système. Les élèves y sont attachés, ils y font référence quotidiennement et tiennent à leur bilan hebdomadaire dans le cahier de liaison.

    Alors voilà comment les choses se passent: j'ai adopté un système de gestion du comportement bien connu, la météo du comportement. Je l'ai adapté en y ajoutant un Ronflex (vous savez, ce gros Pokémon qui dort tout le temps!). Puis j'ai décliné ce petit personnage pour la boite de privilèges et le tableau des "points".

    La gestion du comportement  La gestion du comportement La gestion du comportement

     

     

     

     

     

     

     

     Tous les lundis matins les élèves commencent la semaine dans la lune. Ils ont donc le droit à un placement libre, au travail en binômes ou a des jeux à 2 lorsque leur travail est achevé.

    Au fil de la journée et des jours, et selon leur comportement, leur attitude, les élèves peuvent voir leur prénom monter ou descendre sur cette échelle du comportement.

    Dans le soleil, ils gagnent le droit de rester en classe pendant la récréation ou encore de faire de jeux de société.

    Dans l'arc-en-ciel, ils peuvent descendre en premier (souvent avec mon élève autiste et son AVS). Ils peuvent également jouer à un jeu dans la salle d'à côté ou encore travailler dans le couloir.

    Les éléments se cumulent. Ce qui a été acquis dans le soleil et la lune est bien sûr maintenu dans l'arc-en-ciel.

    Inversement, les élèves peuvent voir leur prénom descendre sur l'échelle en cas de non respect des règles ou de mauvais comportement face au travail, face aux adultes ou face aux autres élèves.

    Dans les nuages, ils perdent le bénéfice de la classe flexible et doivent obligatoirement choisir une place à table (mais j'avoue que je ne m'y tiens plus du tout tant le concept même de la classe flexible nous convient à tous... Au mieux ils perdent le droit d'utiliser le ballon sauteur ou d'aller dans la cabane)

    Dans la pluie, ils sont consignés contre le mur pendant 5 min durant la récréation du matin (le temps de manger le gouter en fait!).

    Dans l'orage, ils sont consignés durant 5 minutes supplémentaires (le temps du goûter et le temps de rédiger avec moi, en dictée à l'adulte, une fiche ALERTE COMPORTEMENT qui rend compte de leur écart de comportement).

    La gestion du comportement

     

    En fin de semaine, on fait le bilan dans le cahier de liaison. J'ai acheté des petits tampons de météo que j'utilise pour compléter la grille de la période. Tous les élèves qui finissent la semaine dans le soleil gagnent 1 Ronflex, ceux qui finissent dans l'arc-en-ciel en gagnent 2. A l'inverse, ceux qui finissent dans la pluie en perdent 1 et ceux qui finissent dans l'orage en perdent 2 (ce n'est jamais arrivé en 2 ans...). Les Ronflex gagnés sont consignés à côté de l'échelle du comportement. (certains sont en couleur sur la photo mais ça n'a aucune signification, je prends juste le premier feutre Velleda qui passe!). Lorsqu'un élève complète les 10 Ronflex de sa grille, il gagne un cadeau (petits livres ou petits jouets trouvés dans les brocantes, chez action ou dans la chambre de mes enfants les jours de tri...) et un privilège (il en pioche 3 dans le petit seau et en choisit un). Vous remarquerez que pour certains élèves j'ai barré 2 ou 5 Ronflex. Ces élèves n'ont donc que 8 ou 5 Ronflex a gagner pour compléter leur grille. Je fais ça pour les élèves qui ont des inclusions (étant absents sur des plages horaires plus ou moins conséquentes, ils ont moins d'occasions de gagner des Ronflex supplémentaires (ceux que je donne lors de certains défis ou lors de certaines activités comme les monstres du silence par exemple)

    La gestion du comportement

    La gestion du comportement

    La gestion du comportementLa gestion du comportement

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voila les liens vers les différents documents (en modifiable pour coller au plus près à vos besoins...)

    Si les docs sont "tordus" sous word, dites le moi et je les publierai en PDF...

    Télécharger « Carte privilèges RONFLEX.odt »

    Télécharger « récap météo comportement.docx » (je colle ce doc dans le cahier de liaison avec les tampons correspondants)

    Télécharger « privilèges.docx » la liste a été nettement allongée au fil des mois grâce aux propositions des élèves.

    Télécharger « Mon comportement et mon attitude en classe.docx » un tableau par période avec un tampon chaque fin de semaine. Coller dans le cahier de liaison.

    Télécharger « Alerte comportement.pdf »

     

     

    La gestion du comportement

    NOUVEAU: cette année je ne vais plus coller les bilans de fin de semaine dans le cahier de liaison, chaque élève aura un petit passeport de comportement qu'il déposera chaque lundi matin dans des pochettes individuelles suspendues à la porte de la classe. Ils les récupèreront "tamponnés" le vendredi soir.

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « Passeport de comportement.pdf »

    Télécharger « Passeport de comportement.docx »

     

     NOUVEAU encore...  

     

     

    Pour les dessins du Ronflex avec la météo, j'ai fais ça à la main donc pas de fichier à vous partager...désolée... Idem pour le bocal de privilèges (mais l'image vient du net, vous la trouverez facilement).

     

     

    Véro nous partage sa couverture de Passeport "version française" ainsi que les images de Ronflex pour la météo du comportement (pour ceux qui n'auraient pas les tampons de météo comme moi. Un grand merci à elle pour le partage!!!

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  • C'est une question qui prend tout son sens lorsque l'on est en ULIS. En effet, les élèves ont tous un niveau différent qui peut varier de la maternelle au cm2. Les rythmes d'apprentissages sont également très variables d'un loulou à l'autre ou d'une période à l'autre.

    C'est pourquoi il est difficile de prévoir ce que l'on va faire et surtout quand on va aborder telle ou telle notion avec tel ou tel gamin.

    Les programmations des collègues sont bien sûr indispensables pour les compétences travaillées en inclusion mais pour le reste?

    Il n'y a pas de recette miracle ou de fonctionnement parfait. Pour l'instant je fonctionne sous forme de progressions plutôt que sous forme de programmations, mais je reviendrai peut-être sur ce choix un jour...qui sait...?

    J'organise les choses sur 2 axes distincts:

    - les progressions générales qui me permettent de situer les apprentissages sur une sorte de fil conducteur progressif. Elles sont fixes dans le temps et je ne m'amuse pas à les refaire toutes les deux minutes! Je les complète ou je les modifie chaque année.

    - les programmations individuelles que j’établis par période et pour chaque enfant (voir mon article sur les villages de réussite)

    Si les progressions vous intéressent, voici la liste de celles que j'ai déjà créé, j'espère vous en proposer d'autres cet été...

    Lorsque j'ai créé ces progressions, je me suis inspirée du travail de nombreux collègues et d'ouvrages comme "faire de la grammaire au cp" ou "CLEO". Pour les progressions en lecture, je vous invite à visiter le superbe site de https://www.fichesdeprep.fr/outils/outils-pour-pr%C3%A9parer/progressions/ . Merci à elle pour cette présentation qui m'a permis d'élaborer à mon tour des progressions en étude de la langue et en mathématiques que vous trouverez ci-dessous.

     

    Progressions ou programmations?

     

    FRANCAIS: étude de la langue

    Télécharger « français - ORL - conjugaison.pdf »

    Télécharger « français - ORL - grammaire et fonctionnement de la langue.pdf »

    Télécharger « français - ORL - le verbe.pdf »

    Télécharger « français - ORL - l'ordre alphabétique.pdf »

    Télécharger « français - ORL - vocabulaire et lexique.pdf »

    MATHEMATIQUES

    Télécharger « mathématiques - consruction du nombre centaine, dizaine, unité.pdf »

    Télécharger « mathématiques - espace et géométrie.pdf »

    Télécharger « mathématiques - grandeurs et mesures.pdf »

    Et le modèle vierge pour construire les vôtres....

    Télécharger « Modèle vierge.docx »

     

     

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  • L'enseignement spécialisé c'est formidable! Mais il faut être prêt à rédiger beaucoup, beaucoup, beaucoup de formulaires, documents, projets administratifs en tout genre. La première période est chargée et lorsque l'on "débarque " sur un poste en ULIS il faut se plonger dans ces documents et respecter les délais  imposés par votre référent(e) MDPH.

    Les élèves d'ULIS relèvent tous de la MDPH, un dossier a donc déjà été établi.

    Le rôle de la coordonnatrice ULIS (ou du coordonnateur) est d'établir les éléments de mise en œuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Il est important de se renseigner auprès du portail académique de votre région. Une section ASH existe certainement et vous y trouverez les formulaires et les documents à remplir.

    Voici les documents de mise en œuvre du PPS de ma région.

    Télécharger « mode_d_emploi_mise_en_oeuvre_pps.pdf »

    Télécharger « MISE_EN_OEUVRE_PPS_ELEMENTAIRE.docx »

    Pour les compétences travaillées au sein du dispositif le ou la coordo doit rédiger des PPC (Projet Pédagogique Complémentaire).

    Voici les documents de ma région (encore une fois, attention, il est possible que les éléments diffèrent d'une région à l'autre)

    Télécharger « PROJET_PEDA_COMPLEMENTAIRE.docx »

    Télécharger « PROJET_PEDA_COMPLEMENTAIRE_maternelle.docx »

    PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???Pour finir, un projet de fonctionnement vous sera peut-être demandé. Quoi qu'il en soit, je trouve que la rédaction d'un tel type de projet permet d'avoir une vue d'ensemble de votre dispositif. J'ai donc pris le temps de le compléter avec soin. A l'issue de l'année, certaines académiques demande un rapport d'activité qui dresse le bilan de l'année écoulée.

    Voilà la trame que j'ai construite puisque ce document ne figure pas parmi les documents proposés par mon académie:

    Télécharger « Rapport d'activité.docx »

    Télécharger « projet_de_classe_ULIS_ecole vierge.doc »

    Les 3 documents ci-dessus (PPS, PPC et projet de fonctionnement) devront être complétés le plus vite possible (prenez le temps de connaitre vos élèves bien sûr!). C'est donc un travail conséquent à fournir lors du 1er trimestre.

    Les GEVAS-CO eux vous seront demandés tout au long de l'année et seront à compléter et à renvoyer à votre référent(e) MDPH quelques jours avant l'ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) de chaque élève. Pour les élèves relevant d'ULIS le GEVAS-CO à remplir est un réexamen (les GEVAS-CO première demande sont réservés aux enfants n'ayant encore soumis aucun dossier à la MDPH). Voici ces 2 documents:

    Télécharger « GEVASco_PREMIERE_DEMANDE vierge.pdf »

    Télécharger « GEVASCO_REEXAMEN vierge.pdf »

    PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???Afin de préparer au mieux une ESS, et afin de ne pas me perdre dans le fil de mes pensées, je rempli ce document préparatoire (juste avec quelques notes pour éviter de lire durant toute la réunion, ce qui peut être assez désagréable pour les personnes présentes)

     Télécharger « Doc préparatoire ESS.docx »

    Télécharger « Doc préparatoire ESS.pdf »

    Dès votre prise de fonction en ULIS, il est important de prendre contact avec la référente MDPH de votre secteur pour lui poser toutes les questions pratiques concernant le calendrier de remise de ces documents.

    Le GEVAS-CO ne doit pas être complété en totalité par le ou la coordo ULIS. Les parties à compléter peuvent différer d'une région à l'autre et là encore, la référente MDPH saura vous aiguiller.

    Voici un document intéressant qui pourra aider ceux et celles, dans l'enseignement spécialisé ou non, qui auront à compléter un jour ce type de document.

    Télécharger « Manuel_GEVASCO.pdf »   

    Télécharger « Procédure Gevasco.pdf »

    Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'une ESS et son rôle dans le parcours des élèves je vous conseille cette conférence dont voici le sommaire:

    PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour visionner cette conférence suivez le lien ci-dessous:

    https://slideplayer.fr/slide/1134469/

     

     

     

    Il est possible que votre inspecteur vous demande un jour l'avenant volet ULIS au projet d'école. Si tel est le cas, pas de panique, voici le lien vers le site d'une collègue qui a fait un travail remarquable à ce propos. J'ai, pour ma part, repris son document en l'adaptant à notre école. Merci à elle!!!

    C'est ici.... https://laclassedespetitsloupsencp.wordpress.com/2018/04/08/lavenant-volet-ulis-au-projet-decole/

     

    Pour plus d'information sur le dossier MDPH, consultez le site Service public à l'adresse suivante:

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993

    A titre informatif, voici le parcours d'un dossier à la MDPH

    PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???

     

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  • Lorsque nous avons décidé de mettre en place notre roues des centres d'autonomie, nous avons du faire face à un nombre conséquent de questionnements.

    - Et s'ils ne travaillent pas?

    - Et s'ils font encore et toujours le même atelier?

    - Et s'il choisissent des activités trop simples?

    - Et si je ne leur propose pas assez/trop d'ateliers différents?

    - Et comment faire pour garder une trace de ce qui aura été fait?

    - Et comment gérer le roulement des ateliers, et leur évaluation?

    Nous avons été très agréablement surpris dans l'ensemble par l'investissement et la bonne volonté dont on fait preuve les élèves, même les plus réfractaires!

    1. Et s'ils ne travaillent pas? En fait tout le monde travaille, mais à son rythme, avec des pauses parfois. wink2 Les premières semaines, les élèves avaient besoin de toute la matinée pour achever leurs activités, mais très vite certains ont commencé à me dire à la récré, "j'ai fini ma roue maitresse"! Il a donc fallu adapter et proposer des activités parallèles (et pour les motiver à faire ce travail en plus, ils pouvaient obtenir des points pour leur privilèges (je vous expliquerai bientôt mon système de gestion du comportement). Dans ce type d'organisation, il faut accepter que tous les élèves ne soient pas actifs. Certains prennent parfois le temps de regarder les copains, de ne rien faire, de se balader un peu etc... Il est nécessaire de leur faire confiance et de les laisser gérer leur temps. Les deux seules règles étant de finir les activités avant midi et de ne pas déranger ceux qui travaillent. Ils se remettent très vite au travail même si certains ont parfois besoin qu'on les rappelle à l'ordre de temps en temps bien sûr.

    2. Et s'ils font encore et toujours le même atelier? La aussi, il y a eu quelques abus au début (l'atelier de manipulation autour des circuits électriques a attiré beaucoup de monde lol). Mais dans l'ensemble, ils entendent lorsqu'on leur demande de changer un peu. Mais j'ai choisi de les laisser recommencer souvent parce que c'est aussi dans la répétition que l'on apprend... De toute façon, à chaque période, de nouveaux ateliers sont proposés et certains sont "retirés des rayons"!

    3. Et s'ils choisissent des activités trop simples? Gros problème que celui-ci en effet! Il est très difficile pour les élèves de mesurer leurs capacités. Nombre d'entre eux manque de confiance et pense ne pas pouvoir faire telle ou telle activité. D'autres se sentent rassurer de pouvoir réaliser une activité dans laquelle ils sont en réussite. J'ai donc classer les élèves par niveau en maths et en Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchifrançais. Les niveaux vont de 1 à 4 et bien sur, un élève peut être niveau 2 en français mais niveau 4 en maths.

    Ce tableau sert à les guider dans leur choix mais je laisse aussi la liberté à ceux qui le souhaitent de refaire une activité d'un niveau plus simple de temps en temps (pour renforcer la confiance en soi) ou d'un niveau supérieur (pour les encourager à prendre des risques et à se lancer des défis personnels.)

     

    4. Et si je ne leur propose pas assez/trop d'ateliers différents? Je suis de toute façon limitée par l'espace et mon nombre de boites de rangement, donc je ne peux pas multiplier les activités à l'infini. Pour éviter de tourner en rond autour d'un nombre trop restreints d'activités, je privilégie des ateliers évolutifs. Pour la plupart, ils peuvent se décliner ou se détourner de plusieurs façons. (les étiquettes de mots d'un même atelier peuvent servir à plusieurs compétences: classer en fonction de l'initiale, en fonction du nombre de syllabes, les copier dans une autre écriture etc....) Et dans tous les cas, les collègues PE qui partagent sur le net fourmillent d'idées formidables! Je n'ai que l'embarras du choix!

    5. Et comment faire pour garder une trace de ce qui a été fait? Nous avons choisi de mettre en place un cahier unique qui réunit l'ensemble des activités faites en autonomie. On peut donc y trouver des sciences, des maths, de la lecture, des dessins etc... A l'intérieur de la couverture du cahier, j'ai collé une enveloppe dans laquelle les élèves peuvent glisser quelques étiquettes correspondant aux ateliers de manipulation qu'ils auront fait dans la matinée. J'exige une trace écrite plus ou moins longue en fonction des niveaux. Lorsque je présente les nouveaux ateliers en début de période, on définit ensemble quelle trace écrite on peut lui associer. Pour les activités de manipulation (type constructions en volumes), un appareil photo est à leur disposition dans la classe. A midi, lorsque tout le monde est parti, je prends tous mes cahiers et je photocopie les étiquettes que chacun a placé dans l'enveloppe. Ces étiquettes seront collées dans le cahier à côté des traces écrites correspondantes (par les AVS ou moi, ou par les élèves lorsqu'ils sont prêts)

    Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchi Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6. Et comment faire pour gérer le roulement des ateliers et leur évaluation? Bon ça j'avoue, c'est un peu l'usine à gaz! A midi, au moment où je photocopie le travail de la matinée j'en profite pour consigner dans un cahier ce que chacun à fait (un petit trait droit pour un atelier convenablement réalisé; un petit trait ondulé pour un atelier qui demande encore à être travaillé). Dans ce même cahier, au surligneur, je définie quel atelier sera mis en rayon et pour quels élèves. Un code couleur par période. Difficile à expliquer alors je vous joins une petite photo de mon bazar coloré!

    Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchi Page de gauche: une colonne avec les compétences travaillées et sur les autres colonnes la ou les photos des ateliers (de gauche à droite selon le niveau de difficulté)

    Page de droite: une colonne par élève (la première étant pour mon élève avec TSA donc peu concerné par ce fonctionnement). Je colorie en vert les ateliers présentés en P1 dans la colonne des élèves concernés puis j'ajoute mes traits au fil de la période. Une autre couleur pour la période 2 et ainsi de suite. Le 4e atelier a été retiré des rayons fin de période 1 c'est pour ça qu'il est moins coloré. Certains ateliers sont donc restés "en rayon" mais ne concernent plus le même groupe d'enfants entre la période 2 et la période 3 par exemple.

     

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