• Voici un atelier d'association autour des verbes d'action dans le sport:

    Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesUne année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

    L'ensemble du document est à télécharger ici:

    (pour ceux qui utilisent la version modifiable, j'ai utilisé les polices Caviar dreams et alphasports)

    Télécharger « Les verbes d'action du sport.pdf »

    Télécharger « Les verbes d'action du sport.pptx »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je remets également ici ce jeu de lecture . Je vous laisse le découvrir.

    Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesC'est un petit jeu de lecture et de compréhension (faire des inférences)

    L'idée est de lire les cartes avec les texte du commentateur sportif et de comprendre le déroulement de la course.

    5 concurrentes (représentées par des figurines Playmobil) sont à positionner sur la piste puis sur le podium.

    Je vous partage la trame modifiable dans l'espoir inavouable que l'un ou l'une de vous sera motivé.e pour poursuivre mon travail et proposer de nouvelles cartes... (pour le texte la police est toujours Caviar dreams)

    N'hésitez pas à revenir en commentaire ou sur mon compte Insta si vous ne comprenez pas comment utiliser ce jeu.

    Télécharger « Le jeu du commentateur sportif.pdf »

    Télécharger « Le jeu du commentateur sportif.pptx »

     

    Je continue avec un atelier mathématiques pour les plus jeunes.

    Divers ateliers sur le thème du sportDivers ateliers sur le thème du sportDivers ateliers sur le thème du sport

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'idée est donc d'associer maillot et short pour reconstituer l'égalité. Le tout sur 3 niveaux indiqués par les couleurs.

    Je vous mets le doc en modifiable (police Amandine) et comme d'habitude, si vous faites les niveaux supérieurs avant moi, n'hésitez pas à me les envoyer pour en faire profiter les copains!

    Télécharger « Short Maillot additions.pptx »

    Télécharger « Short Maillot additions.pdf »

    Val nous propose une version plus girly avec de nouvelles cartes jupes / maillot! Un grand merci à elle...

    Télécharger « Jupes-Maillot-additions.pptx »

     

    Divers ateliers sur le thème du sport

    Je vous partage aussi cette image (dites moi si la résolution n'est pas trop moche, sinon je vous mets le doc en pdf)

    Je vais la plastifier vierge et compléter les égalités au feutre effaçable.

    Rien de foufou mais ça permet un petit entrainement quotidien, sous forme de rituel ou autre...

     

     

     

     

    Aujourd'hui je vous propose un atelier de lecture logique.

    J'ai volontairement choisi un faible niveau de complexité, mais comme d'habitude, je vous mets le doc en modifiable si vous souhaitez l'adapter à vos besoins.

    Si tel est le cas, n'hésitez pas à me partager vos créations pour enrichir cet article. (police utilisée: caviar dreams et Amandine pour les prénoms)

    Divers ateliers sur le thème du sportDivers ateliers sur le thème du sportDivers ateliers sur le thème du sport

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « lecture logique sport.pdf »

    Télécharger « lecture logique sport.pptx »

    Divers ateliers sur le thème du sport

    Voici un nouvel atelier de numération:

    Ordre "Chrono"

    L'idée est de piocher 3 cartes "chrono" et de les placer dans l'ordre DEcroissant (comme ne le montre pas du tout la photo lol) sur la fiche de course cycliste. 

    Flemme de corriger la photo mais vous avez compris l'idée, le premier concurrent va plus vite et a donc un meilleur chrono que ses adversaires.... 

    Perso, je vais scratcher mes étiquettes mais libre à vous de le faire ou non... Je pense aussi m'arrêter à 59 (puisqu'il est ici question de secondes....) 

    Télécharger « Ordre -chrono-.pdf »

     

     

     

     

    Divers ateliers sur le thème du sport

    Pour cette nouvelle activité, je vous propose un mini-atelier à scratcher.

    Les images en fond de cartes représentent le "terrain" où l'on peut pratiquer le sport à deviner.

    Des petits jetons à scratcher représentant l'un des accessoires utilisé dans les différents sports.

    Par contre, je suis désolée, pressée par le temps, j'ai bidouillé un truc craca à l'arrache mais une fois découpé, ça ne se voit plus!

    Télécharger « accessoires et équipements sportifs-activités à scratcher.pptx »

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici une première série de fiches LOGICO sur le thème du sport. D'autres suivront

    Divers ateliers sur le thème du sportDivers ateliers sur le thème du sport

     

    Télécharger « Logico JO.pdf »

     

    Si vous souhaitez voir d'autres fiches LOGICO, je vous invite à lire cet article:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/fiches-pour-logico-piccolo-a209219312

     

    Vous y trouverez également la trame vierge si vous souhaitez construire de nouvelles fiches.

    Pin It

    13 commentaires
  • Ceux qui me suivent sur Instagram savent qu'à mes heures perdues j'aime dessiner, peindre...

    Depuis peu je découvre le dessin sur tablette graphique, l'occasion pour moi donner à voir le vrai monde de l'ASH, sans fard, sans poudre, sans filtre. Ce filtre plein d'auto-satisfaction que l'Education Nationale continue d'appliquer dans chaque rapport, chaque circulaire, pour faire croire au monde que tout va bien, que la prise en charge du handicap en France est optimale.

    Ne vous méprenez pas, j'aime mon métier. Mais je suis lasse de tous ces discours de propagande qui occultent volontairement la dure réalité du terrain. Cette réalité faite d'embuches, de pièges, de difficultés, que chaque parent, enfant, enseignant doit affronter au fil des parcours scolaires.

    Alors voilà quelques portraits. Vous les connaissez, ce sont ces parents démunis, cet enfant apeuré, cet enseignant épuisé....

    Les "vrais" portraits de l'ASH

     

     

     

     

    Comme Y. ne comprend pas, on se dit qu'elle ne se rend pas compte de la situation. On se déculpabilise en se disant qu'elle ne nous en voudra pas... qu'on a fait du mieux qu'on pouvait. Mais ce qu'on offre à Y. aujourd'hui est-il suffisant, adapté, idéal? Y. ressent, vit, perçoit et je l'espère pardonne l'imperfection de ce que nous avons à lui proposer... faute de "mieux".

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les "vrais" portraits de l'ASH

     

     

     

     

    Voici M. Là aussi, la réalité du terrain est bien moins glamour que celle des rapports ministériels. Sous payées, peu considérées, peu formées, elles sont nos petites fées. Désolée, je n'avais plus assez de budget pour lui dessiner des ailes à ma petite fée... économie, économie!

    A notre niveau nous avons au moins les moyens de leur dire MERCI!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les "vrais" portraits de l'ASH

     

    Je vous présente Q., 12 ans. C'est un enfant toujours souriant, agréable, volontaire. Pourtant depuis quelques semaines Q. pleure... il pleure en pensant à ce qui l'attend l'année prochaine. Pendant 5 ans nous avons accompagné cet enfant, nous l'avons encouragé, épaulé. Une fois au bout de notre ascension, j'ai le sentiment de le pousser dans le vide, que tout ceci n'aura servi à rien, que sa chute n'en sera que plus douloureuse. Je suis fatiguée. Mais moi je peux encaisser, je suis une adulte. Lui n'est qu'un enfant. Un enfant pour qui le système n'a pas de réponse. Un enfant, une famille qu'on abandonne. Parce que je suis une pièce de ce système, pour ça je leur demande pardon, pardon de ne pouvoir faire plus, de ne pouvoir faire mieux.

     

    Allez lire l'article de Maxi prof sur l'orientation dans le secondaire:

    http://maxiprof.eklablog.com/la-realite-du-terrain-en-matiere-d-orientation-dans-le-specialise-a195514522

     

     

     

     

     

    Les "vrais" portraits de l'ASH

     

     

    Je continue à parler du handicap à l'école. Pas celui des rapports ministériels, mais bien celui de notre quotidien, celui au travers duquel je tente de vous dresser le portrait de ceux qui jalonnent ma vie professionnelle depuis plus de 15 ans maintenant. Aujourd'hui parlons des parents...

    Quand la scolarité de leur enfant devient le combat de leur vie... Courage à tous ces parents qui sont nos premiers partenaires, qui doivent apprendre à nous faire confiance, à naviguer dans les méandres des sigles, des dossiers. Le handicap de leur enfant les a propulsés malgré eux dans un univers complexe, un tourbillon de démarches, d'acceptation, de renoncements parfois...

     

     

     

     

     

     

     

    Les "vrais" portraits de l'ASH

     

     

     

    Que serait une série de portraits de l'ASH sans la jeune coordo, fraichement sortie de l'école, jetée malgré elle dans le grand bain? Elle y arrivera, parce qu'elle est courageuse, volontaire et parce qu'il le faut, parce qu'on compte sur elle...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les "vrais" portraits de l'ASH

     

    Cette fois on change un peu de point de vue.

    Accepter l'autre c'est une belle promesse mais ça ne se fait pas sans difficulté au quotidien. Alors bravo à nos loulous qui font les frais de certains dérapages mais qui sont souvent nos principaux alliés et partenaires dans la prise en charge des comportements difficiles. Le groupe est notre plus grande force. Rester unis, soudés, comprendre sans tout tolérer, mais savoir se montrer patient et fort. Bravo aussi à ces incroyables maitres et maitresses qui ne lâchent rien, pour que chacun s'épanouisse même quand les conditions de travail sont difficiles.

    Une pensée pleine d'amour à mon duo préféré: Evie et Anne...

     

     

     

     

     

     

     

    Les "vrais" portraits de l'ASH

     

     

    Juste parce que la nôtre est exceptionnelle, ces portraits ne pouvaient être complets sans elle...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un nouveau portrait, portrait de groupe cette fois. Les "vrais" portraits de l'ASH

    Ces derniers jours, avec ma copine Morgane (Alice en ULIS) nous avons à nouveau découvert que l'Education Nationale nous prennait pour des idiot.es. Ce n'est pas une grande découverte me direz-vous!

    Mais nous sommes en juin, nous sommes fatigué.es et aujourd'hui je n'arrive pas à passer outre, à me dire que c'est comme ça, qu'on n'y changera rien.

    Morgane et moi sommes MAT et lors de notre visio de présentation du nouveau plan de formation, nous avons appris que les stagiaires iraient en cycle 1, 2 et 3.

    QUID de l'ASH????

    Réponse: ça n'est pas la priorité.....

    Donc voilà, ce soir je vois rouge, ce soir je me dis que les discours qui laissent toujours penser que l'enseignement spécialisé est mis de côté, que ces enfants ne comptent pas, tout ça me révolte.

    Pour nos petits élèves fantômes, pour ceux qu'on oublient trop souvent, pour ceux qui comptent pour du beurre, je voudrais leur dire que nous nous les voyons, que nous ne les oublions pas. Il ne sont ni de trop, ni en plus, ni à part.... ils sont avec nous, ils sont nous.

     

     

     

     

     

     

    Les "vrais" portraits de l'ASH

     

    Voici un portrait....de moi.

    Une période difficile.

    Un besoin de mettre des mots sur mes maux.

    Belles vacances à tous. De mon côté je vais essayer de lever le pied.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les "vrais" portraits de l'ASH

     

    Ça faisait très longtemps que je n'avais pas fait de portrait. Ce soir celui-ci s'impose à moi...

    Elle a été plus qu'une psychologue scolaire pour beaucoup d'entre nous. Elle a apporté beaucoup à l'équipe au quotidien, elle m'a apporté beaucoup à titre personnel.
    C'est les yeux embués que j'ai dessiné ce soir, car notre chère S. s'en va. Elle va faire le bonheur d'autres collègues, d'autres familles et je m'en réjouis pour elle. Mais je sais que mes chères collègues se joignent à moi ce soir pour lui dire qu'elle va terriblement nous manquer.
    Je sais la chance que nous avons eu de la compter parmi nous ces trois dernières années. Elle a su nous accompagner, nous épauler dans un quotidien d'école pas toujours paisible.
    Un immense merci à elle. ❤️

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les "vrais" portraits de l'ASH

     

    Cette fin d'année est catastrophique à tous points de vue.

    C'est dans ces moments là qu'on mesure la force du collectif.


    Alors parce que grâce à eux on est encore debout malgré les déceptions, les désillusions, les incompréhensions....

    Je tenais à dresser le portrait de cette équipe que j'aime tant.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les "vrais" portraits de l'ASH

    Le portrait de ce début d'année me trotte dans la tête depuis longtemps et me semble venir parfaitement compléter la longue liste de ces portraits qui jalonnent le parcours d'une coordo en Ulis école.

    Les éduc, les travailleurs sociaux, les ortho, les ergo, les psychomot, qu'ils travaillent en SESSAD, en CMP, en libéral... Chacun d'eux a un jour su m'aider à affiner mon regard, ma pratique, mes outils.

    Certains (très peu nombreux) m'ont aussi énervée, fâchée à grands coups de désaccords humains ou professionnels. Mais pour l'immense majorité d'entrées eux, ce sont de très belles rencontres. Ils font définitivement partie de mon équipe (et vous savez à quel point je l'aime cette équipe) .

    J'ai la chance d'avoir des collègues en or et des "partenaires extérieurs" en or.

      Je souhaite à tous les coordo d'être aussi bien entourée que moi.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les "vrais" portraits de l'ASH

    Je suis fâchée, révoltée, indignée.
    J'ai envie de hurler, de pleurer.
    Alors oui Mr le ministre "La croissance du nombre d'AESH ne peut pas être là seule réponse aux besoins des élèves en situation de handicap" mais alors quelle est votre solution ? Quelles sont vos propositions lorsque le système est si engorgé qu'on ne peut plus proposer à ces enfants une scolarisation bienveillante. Alors oui on demande des AESH, comme des pansements sur des jambes de bois. Comme en plus elles sont mutualisées grâce à cette belle hypocrisie que sont les PIAL, ces enfants seront donc scolarisés en 6e ordinaire avec peut être quelques heures par semaine d'accompagnement humain. Ceci vous semble-t-il acceptable ?
    Je n'ai plus de solution. Je les regarde quitter l'école élémentaire en sachant que ce qui les attend sera d'une violence inouïe et je pleure. Je me bats au quotidien, comme tous mes collègues, pour leur offrir une scolarité de qualité avec de moins en moins de moyens. Mais la suite du scénario est catastrophique.
    Quand j'ai débuté dans ce métier, un formateur nous a dit "agissez toujours en bon père/mère de famille". Alors je me pose la question, si ces enfants étaient les votres Mr le ministre..... Seriez vous prêt à accepter que la seule proposition de scolarité qui vous soit faite soit celle-ci ? J'ai honte de regarder les familles de ces enfants dans les yeux lorsque je leur parle de leur future orientation. Je n'ose pas leur demander comment ils vont quand je les croise l'année suivante, attendant encore une solution adaptée pour leur enfant.
    Et je ne parle ici que du collège ! Mais j'ai déjà préparé le dessin d'un prochain post sur les places en IME, bientôt plus rares qu'un accès à la chocolaterie de Willy Wonka.
    Je retourne à ma petite vie de maman très privilégiée qui n'a pas à se battre pour l'orientation de ses enfants. Je mesure ma chance. Parce que la France d'aujourd'hui est maltraitante avec une partie de sa population, qu'elle abandonne simplement sur le bord de la route une multitude d'enfants et de familles, comprenez bien que votre vision de l'école inclusive n'est pas la mienne Mr le ministre.
    Pin It

    16 commentaires
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, sur ma vision de l'ULIS, je vous invite à écouter le podcast réalisé avec l'équipe de Didaschool

    (et je vous invite à aller découvrir tous leurs autres podcast pour aller à la rencontre d'autres PE, d'autres pratiques...)

    DidaschoolDidaschool

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    yesPour écouter le podcast c'est par ici...cool

    https://podcast.ausha.co/didaschool-la-culture-prof/episode-009

    Et un petit jeu de questions/réponses pour mieux me connaitre:

    https://podcast.ausha.co/didaschool-la-culture-prof/un-tour-en-ulis-didatag

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici le lien vers le Padlet que je mets à disposition de mes collègues à l'école. Vous y trouverez certains outils du blog mais également des ressources utiles, des lectures intéressantes liées à l'inclusion, au handicap ou plus largement à l'enseignement.

    Il est compléter régulièrement donc n'hésitez pas à y faire un tour de temps en temps.

    https://fr.padlet.com/ad_michel80/ULIS_trait_d_union

    Le Padlet de l'ULIS

    Pin It

    4 commentaires
  • Le flexible seating, vous en avez déjà forcément entendu parler... Une classe flexible

    Pour résumer, l'idée est de permettre aux élèves de pouvoir s'installer dans la classe de la manière qui leur convient le mieux. Il n'y a donc pas de place attitrée et les assises et les tables sont très variées pour permettre à chacun de trouver l'emplacement le plus adapté à l'activité du moment, à l'humeur du jour, au support de travail (puzzle, jeu de construction, activité écrite, étiquettes à manipuler), au mode de travail (seul, en binôme, sur un jeu à plusieurs) etc.

    Les élèves du dispositif ULIS ont souvent un rapport aux apprentissages et un vécu scolaire compliqués. La gestion des émotions est problématique et pour beaucoup d'entre eux, les contraintes trop strictes ou un cadre trop rigide, les empêchent d'adhérer aux activités.

    L'idée première du dispositif est de permettre aux enfants d'évoluer dans un cadre sécurisant et motivant afin de les accompagner vers le chemin de la réussite. Sans plaisir, pas de motivation et donc pas de progrès possible. Le cadre de travail est donc un élément essentiel de la réussite de nos loustics.

    Nos élèves ont également des capacités de concentration et d'attention limitée. Ils sont "remuants" vous diront certains. Ils ont un énorme besoin de bouger et le flexible seating offre une véritable liberté de mouvement fort appréciée par mes loustics.

    Aménager la classe pour favoriser les déplacements, pour développer le travail en équipe, pour offrir des espaces de travail Une classe flexiblevariés et un cadre accueillant est donc apparu comme une nécessité.

    Dehors le gros bureau de la maîtresse qui ne servait a rien!

    Dehors la grosse armoire débordant de matériel d'art pla, de feuilles, de cahier dépareillés...! (ca sera l'occasion de centraliser le matériel et les fournitures dans une salle dédiée...)

    Moins de tables "d'école" que d'écoliers et place à la table de bar (pour un travail sur tabourets ou en station debout), place aux petites tables basses IKEA, place aux tapis, aux ballons sauteurs (pour s'asseoir hein!), aux coussins....au canapé!

    ET chez moi ca ressemble à ça... (jusqu'au prochain changement (qui a déjà eu lieu si vous regardez les derniers articles! )...parce que les loulous et moi on aime bien tout changer régulièrement!)

    Une classe flexible  Une classe flexible

     

    Une classe flexible

     Ma dernière acquisition: le pédalier. Il offre la possibilité aux élèves qui ont besoin de mouvement de bouger les jambes ou les bras tout en travaillant.

    Difficile de le mettre sous une table sans se taper les genoux lorsque l'on est grand mais les loulous sont astucieux et certains ont déjà trouvé comment l'utiliser...

    Une classe flexible Une classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nos z-tool et nos tabourets de chez Manutan sont arrivés!!

    Une classe flexible

     L'aménagement de l'espace en ULIS a une importance capitale à mes yeux. Les espaces doivent être clairs et bien définis pour faciliter la compréhension des espaces, l'usage au quotidien, l'autonomie)

    Le défi en ULIS est de proposer à la fois un cadre structuré, structurant (car ces enfants ont besoin d'un cadre de travail qui les rassure) mais dans le même temps de proposer un cadre qui offre une grande liberté (ces enfants ont également besoin de bouger, de de pas sentir des contraintes trop strictes)

     

    Lorsque j'ai réfléchi mon espace, je souhaitais faire disparaitre les gros meubles (qui masquent la vue et prennent de l'espace au sol) et comme de nombreux collègues, je me suis lancée dans le flexible seating. Mais je voulais surtout un espace modifiable à souhait (donc des meubles légers que l'on pouvait déplacer sans trop d'efforts).

     

    Les élèves en difficulté ont souvent besoin d'appréhender les nouvelles notions "par le corps". Ils doivent vire leurs apprentissages pour mieux les comprendre et les assimiler. Dès que cela est nécessaire, on bouge une table ou deux de manière à libérer un espace suffisamment grand pour réaliser l'activité souhaitée.

    D'un dispositif à l'autre, les besoins en terme d'espace évoluent. Pour mon élève avec TSA, j'avais mis en place un espace de travail spécifique (avec des panneaux occultants, contre un mur etc...) mais on a choisi de l'abandonner au profit d'un travail au milieu ou avec les autres élèves. Seule sa table de temps libre a été conservée (il y trouve ses renforçateurs et son matériel spécifique). Les autres élèves respectent cet espace privilégié.

    Classe de demain m'a permis de participer à la rédaction d'un article sur les aménagements de l'espace en ULIS. Merci à eux pour cette belle expérience et ce bel échange!

    yes Pour lire l'article c'est par ici... cool https://www.classe-de-demain.fr/accueil/galerie-photos/espaces-educatifs-et-handicap-projet-damenagment-dans-une-ulis

    Une classe flexibleUne classe flexible
      

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique