• J'ai retrouvé dans mon grenier, au milieu des affaires de mon ancienne école, un vieux jeu de société en allemand. Rien à lire puisque tout est à partir d'images donc c'est à ma portée malgré mon faible niveau en allemand! Ce jeu s'appelle Schatzsucher.

    Le but du jeu est de placer les flèches en plastique sur le plateau de manière à construire un chemin permettant de récupérer les objets  désignés par les cartes.

    Exploration sur quadrillageJ'ai donc créé des cartes "mission" représentant les 3 objets à récupérer et un quadrillage d'exploration sur lequel les élèves devront tracer le chemin qu'ils auront construit sur le plateau.

    J'ai conscience que sans le plateau, vous ne pourrez pas utiliser ce jeu, j'ai donc essayer de le scanner en 4 parties pour que vous puissiez le reconstituer (ce jeu n'est plus a la vente depuis longtemps, je doute que vous puissiez vous le procurer) mais je ne sais pas si mes 8 essais de scan seront suffisants pour construire convenablement le tableau....

    Voici déjà les cartes mission et le quadrillage d'exploration:

    Télécharger « L'exploration (déplacement sur quadrillage).pdf »

    Télécharger « plateau de jeu exploration.pdf »

     

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  • Il y a quelques temps j'avais vu chez Nature et découvertes le jeu Ringo Race:

    Disco fingersJ'ai trouvé l'idée rigolote mais je n'avais pas envie de dépenser 30 euros pour un nouveau jeu dans ma classe.

    Me voilà donc partie chez Brico dépot pour acheter un tuyau en PVC puis chez mon papa pour une après-midi bricolage!

    J'ai remplacé le dé par des cartes parce que je souhaitais faire d'autres variantes.

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les différentes étapes de fabrication des pièces: Scier puis limer (60 pièces)

    Disco fingersDisco fingersDisco fingers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ajouter ensuite du masking tape (20 roses, 20 dorées, 20 argentées) puis fabriquer un cercle pour délimiter la zone de jeu (avec un tuyau flexible):

    Disco fingersDisco fingers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai choisi de décliner le jeu selon deux modes: l'un en solo l'autre en duo. L'idée est de réaliser le défi indiqué par la carte en attrapant les pièces à l'aide d'une seule main (par exemple: si on tire la carte défi "2 dorés, 1 argenté", il faut, à l'aide d'une seule main, attraper les bonne pièce et les placer dans sa barquette sans les faire tomber). Ce jeu permet de travailler la motricité fine, l'agilité des doigts. J'ai ajouter des cartes "pièges" pour corser la difficulté (interdit d'utiliser le majeur, l'index, ou encore changer de main...)

    Disco fingersDisco fingers cool Pour télécharger c'est par ici...yes

    Télécharger « Disco fingers.pdf »

    Je vous mets le doc en modifiable parce que je n'ai pas encore testé le jeu et que pour la jouabilité il faudra peut-être modifier certaines cartes, en retirer ou en ajouter... à voir...

    Télécharger « Disco fingers.docx »

     

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  • Petite astuce toute simple qui permet d'aborder la notion de multiplication à travers les additions itératives.

    Des lego pour multiplierPrévoyez des Lego de différentes taille et forme.

    Mettez à disposition une boule de pâte à modeler et un rouleau.

    Préparer une série d'étiquettes nombres (résultats des tables que vous souhaitez travailler).

    L'élève pioche alors un nombre et cherche à "construire" ce nombre à l'aide de la bonne pièce lego.

    Ainsi 24 s'obtiendra avec 4 empreintes de la pièces à 6 picots par exemple.

    Pour les plus jeunes, on peut simplement utiliser différentes pièces et ajouter les picots correspondants.

     

    Activité idéale pour les élève dont l'intelligence kinesthésique est la plus développée...! wink2

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  • Je voulais créer un atelier pour mon espace art. Je fais déjà le "un jour une œuvre" de chez Mallory https://laclassedemallory.net/2017/05/01/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-i/ et mes élèves adorent et se montrent très intéressés.

    Voilà donc un petit atelier où les élèves devront associer 3 œuvres d'art avec les peintres indiqués sur les boites.

    Art en boitesArt en boites J'ai acheté des grandes boites d'allumettes (6 par 11) sur Amazon:

    -Lot-grandes-boites-dallumettes-vierges/

    Pour s'aider les élèves ont à disposition différents ouvrages et un accès internet.

    Je propose aussi deux albums que j'aime beaucoup pour les amener à observer et découvrir des œuvres d'art diverses.

    Art en boites

     

     

     

     

     

     

     

     

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes (imprimer les cartes recto verso avant de plastifier)

    Télécharger « Art en boites.pdf »

    Et en modifiable si vous avez d'autres boites!

    Télécharger « Art en boites.docx »

     

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  • Mes enfants raffolent de ces saletés à l'apéro...bon d'accord, moi aussi!

    J'ai donc gardé les boites et les couvercles des Pringles.

    L'heure de l'apéro!L'heure de l'apéro!J'ai collé des aiguilles bleues sur les boites transparentes (et j'ai ajouté un sequin au centre pour faire joli).

    Chaque couvercle correspond à une des heures indiquées par les cartes.

    Les aiguilles sont fixes (puisqu'elles sont collées), l'idée n'étant pas de les faire tourner mais de trouver la disposition qui permet d'indiquer l'heure demandée...pas si facile!

     

     

    yes Pour télécharger les cartes indiquant les heures c'est ici... (il y a aussi les petites aiguilles à découper si ça vous dit...) cool

    Télécharger « horloges pringles.docx »

    Si vous n'êtes pas fan de ces cochonneries à l'apéro, vous pouvez bien sur utiliser simplement une feuille à plastifier (plastifiée à vide pour garder la transparence)

     

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