• Après la fabrication de mon tablier d'anatomie, il me restait une quantité non négligeable de feutrine.

    J'ai donc décidé de construire un planisphère à manipuler.

    Le planisphère à manipuler

     

    Pour ce faire, j'ai découpé 2 disques de feutrine bleue. L'idée étant de montrer 2 représentations de la Terre et non pas un planisphère rectangulaire (ce que nous avons déjà en classe).

    J'ai ensuite dessiné les gabarits des différents continents sur des carrés de feutrine (le tracé des petites iles est un peu fastidieux)

    Le planisphère à manipuler Vient ensuite le moment de la découpe. Pour éviter de perdre certaines pièces trop petites et pour permettre aussi d'avoir des points de repères, j'ai collé les plus petites pièces directement sur les disques bleus. J'ai fixé un aimant à l'arrière des continents et à l'arrière des 2 disques.

    En posant le tout sur une plaque en alu (merci IKEA) et en l'associant à quelques étiquettes, vous obtenez un petit atelier de manipulation bien sympa! (j'ai laissé la photo en guise de modèle dans un premier temps mais on peut tout à fait la retirer et ne l'utiliser que pour l'auto correction.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour travailler la lecture des mots outils avec mes petits loulous, j'ai eu l'idée d'inscrire ces mots sur un carton mais en effaçant une partie des lettres (comme ces exercices où on ne voit que le haut ou le bas d'un mot, où ces textes parsemés de taches d'encre où l'élève doit parvenir à déchiffrer malgré tout).

    Les élèves disposent de 2 séries de cartons: la première avec des listes de mots incomplets, et la seconde avec les listes de mots correspondantes (mots écrits en entier). L'idée de l'activité est d'associer ces deux listes en faisant correspondre les mots.

    Pour s'auto-corriger les élèves ont à leur disposition une lumière noire. En éclairant les mots incomplets, elle permet de faire apparaître les lettres manquantes! En effet les mots ont été écrits en partie à l'encre invisible. Pour protéger les petits yeux fragiles (et aussi pour le style!), les élèves devront porter des lunettes jaunes tout droit sorties d'un épisode d'esprits criminels....

    Lecture invisible Lecture invisibleLecture invisible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'année prochaine je ferai une période sur le thème des enquêtes policières (John Chaterton détective etc...) du coup, je sens que cette activité va pouvoir être déclinée à l'infini.

    Idem pour une utilisation dans les escape game et autres jeux d'énigmes!

     

    Lecture invisible

    Pin It

    2 commentaires
  • Varier les assises, varier les supports, voilà tout le défi de la classe flexible. Devenue reine de la récup auto-proclamée, j'ai apporté un bon nombre d'éléments de petit mobilier pour agrémenter notre classe.

    J'ai récupérer une table basse en bois qui permettait à mes élèves d'être à bonne hauteur lorsqu'ils s’asseyaient sur des poufs. Cette table est désormais parfaite pour accompagner mon petit sofa!

    Outre l'esthétique discutable de cette table, je voulais qu'elle puisse être utilisée facilement et surtout avec une grande liberté (j'autorise déjà mes élèves à écrire sur les tables d'école avec les crayons Woody...). Le bois étant difficilement lavable, j'ai recouvert ma table d'un papier autocollant Velleda. Et voilà ma table transformée en ardoise géante! Les élèves l'utilisent chaque jour et après plus d'un an d'utilisation, je n'ai pas encore eu besoin de changer le revêtement (tout juste se décolle-t-il un peu au niveau des coins).

    Je pense le changer à chaque rentrée parce que les essuyages répétés ont tout de même eut raison de l'aspect lisse et doux de l'ardoise Velleda (je le constate aussi sur les petites ardoises que je change aussi régulièrement).

    Une table ardoise

    Pin It

    2 commentaires
  • Un petit partage sans prétention: un lapbook autour du cycle de vie de la grenouille.

    J'ai vu une image sur Pinterest d'un lapbook de ce type (encore et toujours chez nos amis anglo-saxons). Alors, après avoir étudié cette fascinante transformation, nous avons élaboré ce document (avec mes talents d'informaticienne, le résultat est ce qu'il est hein!). Les élèves découpent puis remettent en ordre les différentes étapes.

    L'ensemble est scotché sous la bouche de la grenouille.

    Lapbook grenouille  Lapbook grenouille 

    Télécharger « flip book grenouille.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     Alors,comme il n'est jamais trop tard pour apprendre, faites ce que je dis et pas ce que je fais. J'ai appris, au détour d'une conversation avec une collègue sur FB que le prélèvement de têtards était interdit par la loi...! Moi qui pensais que le fait de les prendre sur le terrain familial et de les relâcher au même endroit suffisait, me voilà bien embêtée! Alors, voilà le lien qui vous explique tout cela pour vous éviter de faire des bêtises.... http://www.pharmanatur.com/Batraciens/Batraciens%20legislation.htm

    Cette collègue m'a également orienté vers les superbes et incontournables magazines de La Hulotte: https://www.lahulotte.fr/nouveaux_produits.php

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Vu sur le net sur des sites anglo-saxons et surtout chez notre collègue @entrezdansmaclasse, cette idée m'a fortement attirée.

    J'ai donc créé des petites étiquettes à coller sur les gobelets (face: avec les images et les flèches / dos: avec les étiquettes mots pour aider les élèves à élaborer une trace écrite dans leur cahier des centres d'autonomie)

    Les chaines alimentaires  Les chaines alimentairesLes chaines alimentaires

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger les étiquettes c'est par ici...cool Je vous mets également le format modifiable si vous souhaitez en faire avec d'autres animaux....(et me les partager si vous êtes d'accord...)

    Télécharger « Chaines alimentaires (gobelets).docx »

    Télécharger « Chaines alimentaires (gobelets).pdf »

    Pour en savoir plus sur la manière dont j'aborde cette notion, vous pouvez consulter cet article: régimes et chaines alimentaires

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique