• Adaptations

    Qui dit ULIS dit inclusion des élèves. Ces derniers vont donc être amenés à suivre une partie des apprentissages dans le dispositif et une autre au sein de leur classe.

    Pour beaucoup, le passage à l'écrit, la compréhension des consignes, la mémorisation viennent entraver la bonne marche de ces moments dans l'ordinaire.

    Pour les aider au mieux, le coordonnateur est amené à proposer des adaptations qui vont aider le jeune à suivre, à poursuivre ces moments essentiels au sein de sa classe. Elles peuvent être réalisées avec l'élève lorsqu'il est dans le dispositif (ce qui permet de faire la liaison entre les temps dans et hors de l'ULIS) ou par le coordo avec ou sans l'aide de l'enseignant de la classe d'inclusion.

    Ces adaptations peuvent prendre des formes diverses et en fonction des élèves, des collègues, des notions abordées.

    Voici quelques exemples..... (d'autres viendront enrichir cet article au fil de l'année). Elles concernent des domaines et des niveaux divers, n'y cherchez donc aucune cohérence mais plutôt des petits exemples pas très révolutionnaires de ce que l'on peut faire facilement pour aider les loulous.

    Adaptations

     

    Les dictées de mots: ici on propose dans un premier temps les syllabes à remettre dans l'ordre, puis les lettres mélangées et enfin on proposera uniquement les silhouettes des mots à écrire....

     

     

     

    Des adaptations concernant les traces écrites en espace, sciences, histoire géo....

    AdaptationsAdaptations

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Du paysage à la carte.pptx »

    Télécharger « Les familles d'aliments.docx »

     

     

    Adaptations

     

    Adaptations

     

     

     

     

     

     

     

    (police utilisée = Belle allure)

    Télécharger « déplacements des animaux.docx »

     

     

     

     

    Des poésies ou des chansons illustrées...

    Adaptations

    Télécharger « poésie Séléna automne.docx »

    Télécharger « poésie Séléna automne.pdf »

    Télécharger « Le vent de mars.pdf »

    Télécharger « La recette des crêpes poésie.docx »

    Télécharger « Belle allure poésie.pdf »

    Télécharger « Le tamanoir poésie.pdf »

    Télécharger « l'écureuil.pptx »

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici une poésie adaptée ainsi qu'une piste explicative pour la production d'écrit (en cette période de confinement, il est difficile de faire écrire les élèves à distance)

    AdaptationsAdaptations yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « Poésie du poisson .pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une nouvelle poésie pour l'arrivée des beaux jours et du printemps. Poésie illustrée et animée avec une version audio pour aider à l'apprentissage à la maison

    Adaptations

     

     

    Une poésie autour de la liberté:

    Adaptations yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « Liberté.pdf »

    Télécharger « Le printemps.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    AdaptationsAdaptations

    Télécharger « Sur le chemin.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit du 04/09/22

    Pour cette nouvelle année, je commence avec une superbe poésie trouvée chez Tanière de Kyban

    Destinée à un élève autiste scolarisé en CE1, voici les adaptations que je propose pour lui permettre de faire cette poésie avec ses camarades

    Adaptations

    Vous trouverez dans le fichier deux petites activités associées pour permettre de travailler autour de cette poésie

    (je ne mets pas les photos car l'article devient trop lourd à force d'ajouts successifs)

    Télécharger « Le miroir.pdf »

     

    Edit du 25/09/22: je continue avec une poésie intitulée "Mois d'automne"

    Je ne mets pas de visuel parce que cet article devient vraiment trop lourd.

    Le document est à imprimer en A5 pour être manipulable par des petites mains.

    La bande jaune en fin de document sert de "cache" que l'on va faire glisser à mesure que l'on récite la poésie

    Télécharger « Mois d'automne.pdf »

     

    Voici une poésie pour Halloween (une mignonne histoire de sorcière).

    Télécharger « Points de chute.pdf »

     

    La poésie suivante est à imprimer en A5 également. (attention elle est un peu plus difficile que les précédentes je trouve)

    Télécharger « Le premier jour de l'an.pdf »

    Une nouvelle poésie à manipuler autour de "Liberté" de Maurice Carême. Si vous avez la patience de découper les colombes, le rendu est vraiment chouette!

    Adaptations

    Télécharger « Liberté colombe.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

    On est déjà le 20 octobre mais pour ces vacances la maitresse du CM1-CM2 a proposé une poésie sur l'automne à ses élèves.

    Voici l'adaptation que j'ai proposé pour une de nos élèves.

    Adaptations

    Télécharger « Matin d'octobre.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l'approche des fêtes de fin d'année, les petites poésies de Noël fleurissent dans nos classes. En voici une adaptée pour les élèves de CP-CE1

    Adaptations

    Télécharger « Dans la hotte du Père Noël.pdf »

    Pour le montage (et surtout le découpage), je vous invite à découper la hotte en laissant un bon centimètre de "blanc" autour; puis de vous servir de ce gabarit pour tracer au feutre d'ardoise la forme de la hotte sur les autres illustrations.

    Découpez, placer une attache parisienne et le tour est joué.

    Il vous faudra également le texte de cette poésie puisqu'ici vous n'avez qu'un appui à la mémorisation et à la visualisation et non le texte entier.

     

     

     

    AdaptationsAdaptations

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je continue avec une très jolie poésie et un joli aide-mémoire en forme de disque mobile:

    Adaptations

    Pour le montage c'est très simple:

    - découper les disques

    - coller dos à dos celui du texte et celui avec les images séquentielles

    - découper une "portion" sur le disque de couverture (par transparence sur une fenêtre il est facile de le tracer)

    - plastifier

    - superposer le disque de couverture ajouré et le double disque (de façon à laisser apparaître les image dans la portion transparente)

    - ajouter une attache-parisienne

    Télécharger « Il a neigé.pdf »

     

     

    Voici une nouvelle poésie pour les élèves de CE1:

    Adaptations

    Qu'elle serve aux élèves qui rencontrent des difficultés de mémorisation (comme ici pour mes deux élèves de mon dispo),

    ou qu'elle soit proposée à toute une classe et mise à disposition pour réviser lors des temps autonomes en classe, tout

    est envisageable.

    L'adaptation peut profiter au plus grand nombre!

    Télécharger « Voyage.pdf »

     

     

     

     

    Ma collègue Laura a adapté une poésie sur le thème des JO pour nos élèves de CE1-CE2.

    AdaptationsAdaptationsAdaptations

     

     

     

     

     

    Merci à elle pour ce partage!

    Télécharger « Poésie-adaptée JO-2024.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Céline
    Mardi 19 Novembre 2019 à 21:47

    Bonsoir,

    Je prends enfin le temps de te remercier pour toutes les idées et ressources qui foisonnent sur ton site ! En ULIS école pour la deuxième années sans CAPPEI, je profite de tes partages et m'en inspire ! J'ai repris l'idée d'ajouter des pictos sur les textes de poésie. Je viens de faire "Le chat et le soleil" et je peux l'envoyer si ça t'intéresse !

    Céline

      • Mardi 19 Novembre 2019 à 22:18

        Bonsoir et merci pour ton charmant message! Je suis un peu "débordée" en ce moment donc je ne suis pas très active sur le blog. Merci pour ta proposition, je veux bien ta poésie oui! Merci beaucoup! 

         

      • Céline
        Samedi 23 Novembre 2019 à 22:05

        La voilà... Bon c'est en noir et blanc et sans aucun doute perfectible, mais ça a bien marché avec mes élèves (beaucoup ont un niveau maternelle) , notamment pour mon élève ayant une dysphasie. Pour le dernier vers, j'ai ajouté à la main deux morceaux de soleil... euh... mince, je fais comment ? (pas douée sur la toile...)

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 11:25

        Coucou! Tu peux me l'envoyer par mail (ad.michel57@hotmail.fr). merci encore

    2
    Peggy
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:09
    Merci pour ce travail d'adaptation.
    Je n'arrive pas à trouver l'écureuil?
    Bonnes vacances à toi
      • Vendredi 16 Octobre 2020 à 15:34

        Coucou! Voilà c'est en ligne! Bonnes vacances

    3
    pow
    Vendredi 23 Avril 2021 à 10:49

    Coucou :) Merci pour tout ce boulot

    Je ne trouve pas de lien pour la poésie sur le printemps ? Merciiiii

      • Vendredi 23 Avril 2021 à 12:42

        oh ben mince oui c'est vrai! Je corrige ça tout de suite....

    4
    fleur
    Mercredi 15 Mars 2023 à 21:51

    bonjour, 

    merci pour tes partages ! 

    j'ai adapté "monsieur printemps" si ça intéresse quelqu'un , je veux bien le partager ! 

      • Samedi 1er Avril 2023 à 18:38

        Avec plaisir! Si tu veux m'envoyer ton travail, je me ferai un plaisir de le mettre en ligne...

    5
    Marion
    Mardi 6 Juin 2023 à 12:39

    Merci beaucoup pour ces trouvailles! Ton travail est formidable!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :