• Adaptations

    Qui dit ULIS dit inclusion des élèves. Ces derniers vont donc être amenés à suivre une partie des apprentissages dans le dispositif et une autre au sein de leur classe.

    Pour beaucoup, le passage à l'écrit, la compréhension des consignes, la mémorisation viennent entraver la bonne marche de ces moments dans l'ordinaire.

    Pour les aider au mieux, le coordonnateur est amené à proposer des adaptations qui vont aider le jeune à suivre, à poursuivre ces moments essentiels au sein de sa classe. Elles peuvent être réalisées avec l'élève lorsqu'il est dans le dispositif (ce qui permet de faire la liaison entre les temps dans et hors de l'ULIS) ou par le coordo avec ou sans l'aide de l'enseignant de la classe d'inclusion.

    Ces adaptations peuvent prendre des formes diverses et en fonction des élèves, des collègues, des notions abordées.

    Voici quelques exemples..... (d'autres viendront enrichir cet article au fil de l'année). Elles concernent des domaines et des niveaux divers, n'y cherchez donc aucune cohérence mais plutôt des petits exemples pas très révolutionnaires de ce que l'on peut faire facilement pour aider les loulous.

    Adaptations

     

    Les dictées de mots: ici on propose dans un premier temps les syllabes à remettre dans l'ordre, puis les lettres mélangées et enfin on proposera uniquement les silhouettes des mots à écrire....

     

     

     

    Des adaptations concernant les traces écrites en espace, sciences, histoire géo....

    AdaptationsAdaptations

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Du paysage à la carte.pptx »

    Télécharger « Les familles d'aliments.docx »

     

     

     

    Des poésies ou des chansons illustrées...

    Adaptations

    Télécharger « poésie Séléna automne.docx »

    Télécharger « poésie Séléna automne.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :