• Une année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

    Je démarre ici la construction de ce nouvel article fleuve qui regroupera l'ensemble des documents autour du thème de l'année : les Jeux Olympiques.

    Il sera compléter au fil de l'année donc n'hésitez pas à revenir jeter un œil de temps en temps...

    Je commence avec un petit truc sans prétention mais qui pourra se révéler bien utile: quelques illustrations des différents sports avec la mascotte des JO 2024

    (les images se trouvent facilement sur le net mais je les ai réunies dans un doc afin de pouvoir les utiliser dans mes différents documents à venir)

    Elles sont détourées ce qui facilitera leur intégration à vos futurs supports ou créations

    Une année sur le thème des Jeux Olympiques

    Je complèterai sûrement car je ne pense pas avoir toutes les disciplines.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Images sports JO mascotte.pptx »

     

    Prescillia m'a gentiment envoyé les mascottes manquantes. Merci à elle!

    Je vous partage donc ses deux fichiers (le second regroupe les discipline paralympiques)

    Télécharger « Mascotte JO disciplines suite.pptx »

    Télécharger « Mascotte Jo paralympiques.pptx »

    Elle nous partage également les drapeaux des pays participants + les étiquettes des noms de pays

    Merci Prescillia pour ces partages!

    Télécharger « drapeaux.pptx »

    Télécharger « Nom de pays drapeaux.pptx »  (une couleur par continent)

     

     

     Prescillia a également construit de magnifiques calendriers pour toutes les zones! Elle nous partage ici son travail. Un immense merci à elle!!

    Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesUne année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesTélécharger « Calendrier vierge.pdf »

    Télécharger « Calendrier zone A.pdf »

    Télécharger « Calendrier zone A mercredis travaillés.pdf »

    Télécharger « Calendrier zone B.pdf »

    Télécharger « Calendrier zone B mercredis travaillés.pdf »

    Télécharger « Calendrier zone C.pdf »

    Télécharger « Calendrier zone C mercredis travaillés.pdf »

     

    J'ai également "pimpé" une des mascottes aux couleurs des JO pour faire les étiquettes de mes différents groupes.

    Si jamais ça vous intéresse, voici le doc modifiable (toujours avec la police Caviar Dream)

    Télécharger « étiquettes prénoms modèle.pptx »

    Certains m'ont également demandé l'image qui m'a servi de support pour écrire nos différents groupes alors la voici (j'ai du bidouiller pour ajouter un anneau lol)

    Télécharger « Groupes version blog.pptx »

    Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesUne année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous montre très vite notre projet de dingue autour de la déco de notre couloir.... j'ai hâte!!!

    Un casier de vestiaire par porte de classe. Une discipline représentée et un verbe d'action en lien avec l'esprit sportif.

    Nous avons réalisé 10 portes en 2 semaines! le résultat est canon (vous pouvez voir la vidéo sur mon compte insta)

    Je vous en dévoile ici quelques unes...

    Une année sur le thème des Jeux OlympiquesUne année sur le thème des Jeux OlympiquesUne année sur le thème des Jeux OlympiquesUne année sur le thème des Jeux OlympiquesUne année sur le thème des Jeux Olympiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

                                                                                                                                                                 

    Et pour finir l'année, nous avons également réalisé une fresque représentant une tribune avec des spectateurs.

    Les personnages sont faits avec des empreintes (fond de barquettes de frites pour le corps et bouchon pour la tête). On a imprimé puis découpé des petits éléments de supporters (drapeaux, fanions, chapeaux, tambour...) Et on les a collé sur les silhouettes. On a terminé avec les deux mascottes des JO et des JOP ainsi qu'un panneau des scores et une barrière tracée au feutre

    Une année sur le thème des Jeux Olympiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Certain.e.s d'entre vous m'ont demandé de refaire une bannière ULIS comme celle sur la magie de l'année dernière.

    Une année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

    Voici donc le résultat de mon petit bricolage.

    Télécharger « Bannière ULIS JO.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     Voilà le visuel reprenant les albums que nous allons étudiés cette année:

    Une année sur le thème des Jeux OlympiquesUne année sur le thème des Jeux Olympiques

     Une année sur le thème des Jeux Olympiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Une année aux JO Le sport dans la littérature jeunesse.pdf »

     

     

     

     

     

    Je vous partage dès à présent un fichier pour les apprentis lecteurs.

    "Un mot par semaine" avec différentes petites activités:

    Une année sur le thème des Jeux OlympiquesUne année sur le thème des Jeux Olympiques- Colorier autant de pastilles que de syllabes

    - Copier le mot en lettres capitales

    - Copier le mot en écriture cursive

    - Retrouver le mot parmi d'autres

    - Retrouver le mot dans une grille

    - Reconstruire une phrase en ordonnant les mots

    Télécharger « 1 mot par semaine - jeux olympiques.pdf »

    En parallèle, Ludivine nous propose un rituel de copie:

    Une année sur le thème des Jeux Olympiques

     

     

     

     

    Télécharger « Rituel-le-mot-du-jour-JO.pdf »

     

     

     Pour démarrer l'année et lancer ce nouveau fil rouge, je pense proposer à nos élèves ce petit film d'animation autour des valeurs du sport:

    Une année sur le thème des Jeux OlympiquesUne année sur le thème des Jeux Olympiques

     

     

     

     

     

    Une année sur le thème des Jeux OlympiquesUne année sur le thème des Jeux Olympiques

     

    Film à retrouver ici:

    Film d'animation SPORT

     

     

     Je complèterai avec un petit Quiz autour de sportifs en action:

    Une année sur le thème des Jeux Olympiques

    Vous trouverez plusieurs quiz dans plusieurs disciplines sur le site de FLE:

    https://ticsenfle.blogspot.com/2015/10/ressources-pour-travailler-les-sports.html

     

     

     

    Pour démarrer l'année avec une activité sympa et une dégustation de crêpes, vous pouvez aussi proposer à vos élèves la chasse au trésor olympique de Yelle

    Vous la trouverez ici: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/chasses-aux-tresors-a177765384

     

     Pour évaluer les loulous à chaque période, voici le nouveau visuel en lien avec notre thème annuel:

    Une année sur le thème des Jeux Olympiques

    Pour avoir plus d'informations concernant le cahier de progrès et notre évaluation des compétences, je vois renvois vers l'article dédié:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/les-villages-de-reussite-a144386604

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un autre petit fichier pour un autre rituel (à raison de 1 jour par semaine): Le sport dans l'art

    Ce fichier relié (format A5) aura une couverture plastifiée et une dernière page cartonnée pour renforcer l'ensemble.

    L'idée est de découvrir des œuvres d'art dont le thème est le sport. Après une découverte collective (les œuvres à projeter se trouve à la fin du document), les élèves devront compléter leur fichier en copiant le titre de l’œuvre et sa date de création. Les reste des informations figure déjà sur le document. A l'aide d'un crayon vert ou rouge, les élèves pourront également donner leur avis sur chaque œuvre.

    Une année sur le thème des Jeux OlympiquesUne année sur le thème des Jeux Olympiques

     

     

     

     

     

     

     

    Une année sur le thème des Jeux Olympiques

     

     

     

     

     

     

     

    Coquille corrigée le 01/08/23:

    Télécharger « Le sport dans l'art.pdf »

    Certains m'ont demandé la version modifiable. Je ne peux pas partager le fichier en entier qui est bien trop lourd mais je peux vous donner la trame vierge

    Polices utilisées: Brush Script MT et Caviar dream pour l'intérieur des anneaux

    Télécharger « Le sport dans l'art trame vierge.pptx »

    Sophie a complété et adapté ce fichier sous la forme d'un Genially qu'elle a gentiment proposé de nous partager. Un grand merci à elle!

    genially-rituels-art-et-sport

    Sur le groupe Facebook "Les jeux olympiques à l'école", Sylvie s'est appuyé sur ma trame et sur les œuvres proposées par Sabrina pour réaliser une version plus simple et plus colorée à destination des maternelles. Un grand merci à elle!

    Télécharger « le sport dans les arts version maternelle Sylvie.pdf »

     

    Si vous cherchez une autre idée de rituel sur le thème des JO, Fabienne a eu la gentillesse de m'envoyer son rituel du Sport Mystère. Merci à elle!

     Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesUne année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

     

    Télécharger « Le sport mystère indices.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour mon rituel de production d'écrit, nous commencerons avec l'album Alfonsina, reine du vélo.

    Un bonne occasion d'aborder la place de la femme dans le sport.

    Une année sur le thème des Jeux OlympiquesUne année sur le thème des Jeux OlympiquesUne année sur le thème des Jeux Olympiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une année sur le thème des Jeux Olympiques 

    Pour télécharger ce fichier support de mon rituel de production d'écrit, c'est par ici:

    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Alfonsina).pdf »

     

    Et pour en savoir plus sur la mise en place de ce rituel, je vous invite à lire l'article dédié:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/image-de-la-semaine-et-phrase-du-jour-a145080734

     

    Et si vous souhaitez en savoir plus sur le destin de cette incroyable sportive, voici un très bel article :

     https://histoireparlesfemmes.com/2021/06/09/alfonsina-strada-diable-en-jupons/

     

     

     

     

     

     

     Je vous partage le second fichier du rituel de production d'écrit (le premier autour de l'album Alfonsina n'est pas encore terminé mais j'anticipe):

    Une année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

    Pour ce second fichier, nous travaillerons à partir des superbes illustrations de l'album

    "La fantastique compétition volante". Le diable se cache dans les détails donc il faudra

    être observateur et trouver qui se cache derrière les abandons successifs des concurrents.

     

    Voici donc le fichier que nous commencerons au milieu de la période 2 je pense

    (un album nous occupe généralement durant une période et demi):

    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (La fantastique compétition volante).pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les plus jeunes, je pense leur proposer une activité d'écriture toute simple à partir de ce fichier de mots référents sur le sport que vous trouverez ici...

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/equipements-sportifs-a148931188

    Je vous partage également un atelier d'association autour des verbes d'action dans le sport:

    Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesUne année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

    L'ensemble du document est à télécharger ici:

    (pour ceux qui utilisent la version modifiable, j'ai utilisé les polices Caviar dreams et alphasports)

    Télécharger « Les verbes d'action du sport.pdf »

    Télécharger « Les verbes d'action du sport.pptx »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cet article est déjà très très chargé (et l'année n'est pas commencée!! lol) donc je ne vais pas faire une grande présentation de ce jeu. Je vous laisse le découvrir.

    Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesC'est un petit jeu de lecture et de compréhension (faire des inférences)

    L'idée est de lire les cartes avec les texte du commentateur sportif et de comprendre le déroulement de la course.

    5 concurrentes (représentées par des figurines Playmobil) sont à positionner sur la piste puis sur le podium.

    Je vous partage la trame modifiable dans l'espoir inavouable que l'un ou l'une de vous sera motivé.e pour poursuivre mon travail et proposer de nouvelles cartes... (pour le texte la police est toujours Caviar dreams)

    N'hésitez pas à revenir en commentaire ou sur mon compte Insta si vous ne comprenez pas comment utiliser ce jeu.

    Télécharger « Le jeu du commentateur sportif.pdf »

    Télécharger « Le jeu du commentateur sportif.pptx »

     

    J'ouvre un nouvel article pour compiler les ateliers autonomes sur le thème du sport car cet article est vraiment trop dense.

    Je vous invite donc à parcourir ce nouvel article: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/divers-ateliers-sur-le-theme-du-sport-a214705155

     Pour nos groupes de plus jeunes, j'ai créé un fichier regroupant des maillots de sport floqués avec les numéro de 0 à 59.

    Je vais utiliser ces cartes pour des activités de manipulation autour des nombres (ranger, ordonner, comparer, encadrer etc...)

    Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesJe me suis arrêtée à 59 parce que la recherche est vraiment fastidieuse et chronophage mais si certain.e.s d'entre vous ont le courage et la patience de poursuivre ce fichier jusqu'à 99, je ne les retiens pas!

    Il y a une sur représentation masculine et ça me désole mais quand on tape "maillot sport" dans Google images, on ne se voit proposer que des maillots portés par des hommes. Si l'on ajoute "femme ou féminin" à la même recherche, Google nous propose.... des maillots de bain!

    Bref, ma petite mésaventure de recherche et de création de ce fichier sera l'occasion d'une discussion avec mes élèves.

    Je suis un peu prise par le temps à l'approche de la rentrée, mais je reprendrai ce fichier pour le compléter par des maillots de sportives dès que possible. (encore une fois, si quelqu'un souhaite s'en charger le doc est en modifiable juste après...)

    Télécharger « Maillots numération maths en vie.pptx »

     Grâce à Anne, Je peux d'ores et déjà vous proposer la suite de ce fichier. Merci infiniment à elle d'avoir pris le temps de partager ça en pleine tempête de rentrée!

    Télécharger « Maillots numération maths en vie suite.pdf »

     

     

    Ma collègue Laura a adapté une poésie pour nos élèves de CE1-CE2. Elle nous la partage ici, merci à elle!

    Télécharger « Poésie-adaptée JO-2024.pdf »

    Les autres poésies adaptées sont à retrouver dans un article dédié:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/adaptations-a173597608

     

    Période 1: S'adapter

    Nous commencerons l'année avec un album très mignon: "La folle course de Maman poule"

    Voici déjà les tapuscrits adaptés autour de cette belle histoire:

    Une année sur le thème des Jeux Olympiques

     Comme d'habitude, je vous partage les docs en PDF et en modifiable pour que vous puissiez coller au plus près aux besoins de vos élèves.

    Polices utilisées: Caviar dreams pour le texte et Amandine pour le titre

    Télécharger « Maman poule tapuscrit niv 1.pdf »

    Télécharger « Maman poule tapuscrit niv 1.pptx »

    Télécharger « Maman poule tapuscrit niv 2.pdf »

    Télécharger « Maman poule tapuscrit niv 2.pptx »

    Télécharger « Maman poule tapuscrit niv 3.pdf »

    Télécharger « Maman poule tapuscrit niv 3.pptx »

     

    Voici le fichier de fluence associé à cet album:

    Télécharger « Fluence Maman poule.pdf »

    Pour finir, voici le fichier "Lis, écris, dessine" avec les mots de cet album

    Télécharger « lis écris dessine Maman poule.pdf »

     

    Cécile a eu la gentillesse de nous proposer une version "lecture picto" qu'elle a adaptée pour ses élèves. Un grand merci à elle pour la qualité de son travail...

    Télécharger « tapuscrit poule picto.pdf »

    Et pour compléter cette lecture et travailler autour du vocabulaire, Perrine nous partage son imagier:

    Télécharger « imagier.pdf »

    Pour l'un de mes groupes, j'ai préparé cet atelier de construction de phrase

    Une année sur le thème des Jeux OlympiquesUne année sur le thème des Jeux Olympiques

    Télécharger « Atelier construction de phrases.pdf »

    Pour compléter le travail autour de cet album, Julie nous partage le référentiel qu'elle a créé pour ses élèves. Merci à elle!

    Télécharger « Référentiel.LafollecoursedemamanPoule.pdf »

    Je poursuis avec le livret de lecture compréhension associé à cet album:

    Télécharger « Livret lecture compréhension la folle course de maman poule.pdf »

    (pour le montage vous pouvez consulter l'article dédié aux livrets de lecture compréhension)

    -livrets-de-lecture-comprehension-

     Elodie a adapté le livret en cursive et avec des pictos

    Télécharger « Livret lecture compréhension cursive + pictos.pdf »

     

    Regardez ce que Céline nous a réservé comme merveilleuse surprise!! Pas moins de 32 pages d'exercices de compréhension en lien avec l'album!

    Un immense merci à elle qui a pris le temps de construire ces documents et de nous les partager...

    Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesUne année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesUne année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Exos compréhension Maman poule.pdf »

    Au tour de Fabienne de nous proposer ses activités autour de cet album! Un grand merci à elle pour son partage...

    Télécharger « La folle course de maman poule - exos Fabienne.pdf »

     Et comme vous êtes formidables, voici une nouvelle contribution d'Audrey qui nous partage le fruit de son travail.

    Merci beaucoup Audrey!

    Télécharger « Exos maman poule Audrey.pdf »

     

    Période 2: S'entraider

    Pour cette période j'ai choisi un album qui mélange le sport et le thème de Noël avec Simon et le grand marathon des rennes de Noël.

    Une année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

    Je commence avec les tapuscrits adaptés sur 3 niveaux:

    Télécharger « Simon tapuscrit niv 1.pdf »  (coquille corrigée le 25/10)

    Télécharger « Simon tapuscrit niv 2.pdf » (les sons -ill invisibles sont corrigés)

    Télécharger « Simon tapuscrit niv 3.pdf »

    Télécharger « Simon tapuscrit niv 1.pptx »

    Télécharger « Simon tapuscrit niv 2.pptx »

    Télécharger « Simon tapuscrit niv 3.pptx »

    Voici maintenant le fichier de fluence associé à cet album:

    Télécharger « Fluence Simon et le marathon.pptx »

    Télécharger « Fluence-Simon et le marathon-retapé.pdf »

    Manon vous propose un fichier de fluence avec le texte du tapuscrit allégé:

    Télécharger « Simon et le grand marathon - Fluence niv 2.pdf »

     

     Manon nous partage le tapuscrit de cet album en version pictos. Merci à elle pour ce travail!

    Le document est malheureusement trop lourd pour être mis ici. Ecrivez moi un petit mail si vous souhaitez que je vous l'envoie...

     Je continue comme d'habitude avec le fichier "Lis, écris, dessine"

    Télécharger « lis écris dessine Simon et le marathon.pdf »

    Comme d'habitude, il y aura un livret de lecture compréhension associé à cet album (cette fois ça n'est pas moi qui l'ai fait, c'est Manon qui m'a devancée)

    Merci à elle pour ce partage! (pour en savoir plus sur les livrets de lecture compréhension je vous invite à remonter cet article et à suivre le lien proposé dans les documents de l'album de la  période 1)

    Télécharger « LIVRET DE COMPREHENSION SIMON.pdf »

     

    Grâce à Anaa, voici une série d'exos de compréhension autour de cet album. Un immense merci à elle pour son partage et la qualité de son travail!

    Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesUne année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

    Télécharger « Exos-simon et le grand marathon.pdf »

     

     Et pour compléter, Audrey nous propose une version simplifiée qui pourrait convenir à un autre groupe de petits lecteurs. Merci à elle!

    Télécharger « Simon et le marathon - exos simplifiés.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est au tour d'Amélie de nous partager une activité d'encodage autour du vocabulaire de cette album:

    Une année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

     Elle nous partage ce document en format modifiable.

    Un grand merci à elle!

    Télécharger « Exercice encodage syllabe voc.docx »

    Valérie a adapté cette activité, merci à elle!

    Télécharger « Exercice-encodage-syllabe-mot-voc_02.pdf »

    Télécharger « Exercice-encodage-mots-voc_02b.pdf »

    Télécharger « Exercice-encodage-mots-voc_02a.pdf »

     

    Au tour de Julie de nous proposer son référentiel autour de cet album. Merci à elle!

    Une année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

    Télécharger « Référentiel.Simonetlegrandmarathon.pdf »

     

     

     

     

     

     

    Période 3: Se surpasser

    Voici l'album que nous étudierons après Noël:

    Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesJe me suis avancée (les vacances de Noël ne sont pas propices au travail).

    Je vous partage donc les tapuscrits adaptés de cet album:

    Télécharger « Du tonus dans les pattes tapuscrit niv 1.pdf »

    Télécharger « Du tonus dans les pattes tapuscrit niv 2.pdf »

    Télécharger « Du tonus dans les pattes tapuscrit niv 3.pdf »

    Télécharger « Du tonus dans les pattes tapuscrit niv 1.pptx »

    Télécharger « Du tonus dans les pattes tapuscrit niv 2.pptx »

    Télécharger « Du tonus dans les pattes tapuscrit niv 3.pptx »

     

     

     

     

     

     

     

    Manon nous a déjà préparé la lecture pictos qui accompagnera les lecteurs débutants:

    Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesJe crois qu'il est à nouveau trop lourd pour être partagé...

    Je retenterai plus tard avec une meilleure connexion

     

     A partir du texte du tapuscrit de niveau 3, voici le fichier de fluence

     

    Télécharger « Fluence Du tonus dans les pattes.pdf »

     

     

     

     

     Je continue avec le fichier "Lis, écris, dessine" qui reprend les mots de cet album

    Télécharger « lis écris dessine Du tonus dans les pattes.pdf »

    Pour cet album, Amélie nous propose des exercices de lecture et de compréhension pour les lecteurs débutants. Un grand merci à elle pour ce superbe travail qu'elle nous partage aujourd'hui!

    Télécharger « Exos Du tonus dans les pattes petits.pdf »

    C'est au tour de Julie de nous partager son référentiel (comme elle l'avait déjà fait pour l'album de Simon). Merci à elle!

    Une année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

    Télécharger « Référentiel.DuTonus.pdf »

     

     

     

     

     

     

     Fabienne nous propose une série d'exercices de compréhension autour de cet album. Elle complète son travail avec les lectures documentaires de Bout de Gomme.

    Un grand merci à elle pour son partage

    Télécharger « Du tonus dans les pattes GRANDS.pdf »

    Les documentaires sont à retrouver sur le blog de BDG: http://boutdegomme.fr/documentaires-c17895470

     

     Période 4: Respecter

    Non, je ne suis pas passée dans une capsule temporelle lol !

    J'ouvre déjà cette période car Anne-Laure a construit une séquence Narramus autour de l'album Les JO des insectes

    Elle a fait un travail remarquable et je la remercie de nous le partager

    Télécharger « Narramus Jo insectes #1.pdf »

    Télécharger « Narramus Jo insectes #2.pdf »

    Télécharger « Narramus Jo insectes #3.pdf »

    Télécharger « Narramus Jo insectes #4.pdf »

    Télécharger « Narramus Jo insectes #5.pdf »

    Télécharger « Narramus Jo insectes #6.pdf »

    Télécharger « Narramus Jo insectes #7.pdf »

    Télécharger « Narramus Jo insectes #8.pdf »

    Télécharger « Narramus Jo insectes #9.pdf »

    Télécharger « Narramus Jo insectes #10.pdf »

    Une année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques Je continue avec les tapuscrits sur 3 niveaux:

    Télécharger « JO des insectes tapuscrit niv.1.pdf »

    Télécharger « JO des insectes tapuscrit niv.2.pdf »

    Télécharger « JO des insectes tapuscrit niv.3.pdf »

    Je n'arrive pas à vous partager les docs en modifiable (je retente demain)

    Voici le fichier de fluence associé à cet album:

    Télécharger « Fluence JO des insectes.pdf »

     

     

    Je continue avec le fichier "Lis, écris, dessine"

    Télécharger « lis écris dessine JO des insectes.pdf »

    Céline nous propose une série d'exercices de compréhension. Un grand merci à elle pour son travail!

    Une année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

    Télécharger « couverture JO des animaux.pdf »

    Télécharger « JO insectes T1.pdf »

    Télécharger « JO insectes T2.pdf »

    Télécharger « JO insectes T4.pdf »

    Télécharger « JO insectes T5.pdf »

    Télécharger « JO insectes T6.pdf »

    Télécharger « JO insectes T7.pdf »

    Télécharger « JO insectes T8.pdf »

    Télécharger « JO insectes T9.pdf »

    Télécharger « JO insectes T11.pdf »

    Télécharger « JO insectes T13.pdf »

     

     

     

    Laurine nous propose une série de fiches de compréhension autour du tapuscrit de niveau 2.

    Un grand merci à elle pour son partage!

    Télécharger « les JO des insectes questions niveau 2.pdf »

     

    Période 5: Soutenir

    Pour cette longue période finale j'ai choisi de travailler autour de 2 albums qui se font un peu écho par leur humour et leur côté décalé.

    Une année sur le thème du sport et des Jeux OlympiquesUne année sur le thème du sport et des Jeux Olympiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je commence donc par les tapuscrits adaptés sur 3 niveaux de l'album du Prince de Motordu:

    Télécharger « Motordu tapuscrit niv1.pdf »

    Télécharger « Motordu tapuscrit niv2.pdf »

    Télécharger « Motordu tapuscrit niv3.pdf »

    Je tente de vous mettre le niveau 3 en modifiable afin que vous puissiez bidouiller à votre sauce si besoin:

    Télécharger « Motordu tapuscrit niv3.pptx »

    Je continue avec le fichier "Lis, écris, dessine" reprenant quelques mots de l'album:

    Télécharger « lis écris dessine MOTORDU.pdf »

    Je commence seulement mes vacances donc je ne sais pas encore à quel rythme je vais réussir à avancer mais normalement tout sera en ligne d'ici 10 jours maximum.

    Pour certains élèves je proposerai peut-être le questionnaire de "La maison en folie": lamaisonenfolie.be/motordu-champignon-olympique

    Voici le fichier de fluence associé à l'album de Motordu (j'ai du modifier un peu le dernier texte parce qu'il était un peu trop long...)

    Télécharger « Fluence Motordu.pdf »

    Pour l'album des Jeux Folympiques, je réfléchis encore à la forme que prendrons les différents fichiers. Comme on sera à quelques semaines de la fin d'année, j'envisage de leur proposer une autre forme d'exploitation...

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Ludi
    Lundi 26 Juin 2023 à 06:19

    Bonjour à toi et merci pour ton blog ;)

    Je vais arriver en Ulis école à la rentrée et en formation Cappei en parallèle donc je vais encore plus te suivre ^^.

    Hâte de découvrir la suite ;)

    A bientôt ;)

      • Dimanche 2 Juillet 2023 à 11:05

        Bon courage pour cette année de formation! Je vous montre bientôt nos décos de portes...

        Belles vacances avec un peu d'avance...

    2
    Sandrine
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 22:24
    Merci beaucoup pour tes idées,ton travail. Belles vacances Sandrine
      • Mercredi 12 Juillet 2023 à 22:21

        Avec plaisir... Belles vacances à toi aussi!

    3
    Aurélie
    Mardi 11 Juillet 2023 à 18:30

    Super,  tu me motives je vais lancer l'idée à mes collègues pour les portes de classe ! toujours au top ton travail merci de ton partage, bonnes vacances 

      • Mercredi 12 Juillet 2023 à 22:26

        Bonnes vacances avant cette rentrée sportive alors!

    4
    Val02
    Mardi 11 Juillet 2023 à 22:35
    Bravo pour vos décos de portes c'est magnifique, comment avez-vous fait ? Merci d'avance
      • Mercredi 12 Juillet 2023 à 22:30

        J'ai tracé les casier sur un grand rouleau de papier à dessin. J'ai ensuite "décalqué" cette première porte autant de fois que de portes dans notre couloir. Puis chacun de nous à peint sa porte à l'acrylique diluée. On a ensuite imprimé puis agrandi les différents accessoires avant de les coller sur les portes. On a ajouté un vrai cintre et un vrai maillot suspendus à un petit crochet. Pour finir, nous avons ajouté le verbe d'action  et le nom de la classe. Pour plus de réalisme nous avons démonté la poignée de porte avant de la remontée SUR l'affiche de manière à ce qu'elle s'intègre parfaitement.

    5
    Kloé Poupette
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 13:15

    Merci beaucoup pour tous ces partages ! Bonnes vacances

      • Jeudi 13 Juillet 2023 à 22:01
        Avec plaisir! Belles vacances également!
    6
    Laura
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 09:08
    Merci beaucoup !
      • Vendredi 21 Juillet 2023 à 21:06

        Merci à toi d'être passée par ici...

    7
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 19:15

    Cc!

    J'adore le texte de maman poule et les adaptations que tu en as fait... (faites??)

    Dis moi, avec ce texte tu leur fais travailler oralement la compréhension? La lecture à voix haute? Un peu tout ça?

    Et j'ai vu aussi fluence et vocabulaire, j'imagine selon les groupes...

    Tu pourrais m'expliquer stp...?

    Merci pour tout en tous cas, et bravo pour les portes!!!

      • Vendredi 28 Juillet 2023 à 20:42

        Coucou!! 

        Oui les textes sont proposés aux trois groupes de grands. La Fluence sur l'album n'est travaillée qu'avec les plus grands. Je travaille aussi la compréhension de façon décrochée (je prépare des petites activités annexes mais je ne les partage pas souvent parce que c'est souvent décousu et pas forcément bien présenté). Je prépare aussi des fichiers spécifiques pour certains gamins avec TSA + déficience associée (pour qu'ils puissent aussi travailler sur le même album que nous même de façon plus décrochée). En fonction des albums je peux aussi aborder quelques notions de grammaire ou de conjugaison. Mais pareil, c'est en fonction des compétences de la période et si le texte s'y prête. Mais tu as compris en effet, ça varie selon les groupes et les années. T'as vu je fais bien les réponses de normands

    8
    Lundi 31 Juillet 2023 à 07:01

    Ta réponse de normande est parfaite, merci!!

    9
    Sophie
    Mardi 1er Août 2023 à 08:06

    Un grand merci Adeline pour l'impulsion/motivation/inspiration donnée à cette future année scolaire et pour tout votre travail, partage, implication je suis admirative, bravo (c'est une amie AESH qui m'a parlé de votre page Insta J'adore le leitmotiv "Sortez du cadre!" mais tellement dans cette vision... le moule MEN je n'en peux plus). Arrivée en ULIS école l'an dernier, j'avais parlé de ce thème possible à mes collègues, là concrètement c'est envisageable. Encore novice sur l'ASH et à tâtonner, chercher mais si j'ai des choses inspirantes à partager je reviendrais vers vous. Bonnes vacances 

      • Mardi 1er Août 2023 à 11:49

        Merci Sophie pour ce charmant commentaire qui me fait chaud au coeur. C'est super de savoir que mes partages sont utiles à d'autres. Belle continuation à toi et au plaisir de te lire ici ou sur insta. Belle suite de vacances.

    10
    gg45
    Mardi 1er Août 2023 à 10:23

    Bonjour,

    Une petite coquille dans le ficher "sport dans l'art". La photo "Olympisme rendu visible" est de Alex Majoli. ;)

    11
    Dorothée
    Mardi 1er Août 2023 à 23:49

    Merci ! 

    12
    Claudia
    Mercredi 2 Août 2023 à 08:27
    Bonjour, Je tombe sur votre blog grâce à une publication Facebook mêlant arts et Jo. ☺️ C’est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog. Tout simplement merci pour ce travail, riche, dense et qualitatif que vous proposez gratuitement. C’est une mine d’or que l’on soit en Ulis ou non. Encore merci, j’ai hâte de pouvoir m’en servir avec mes CP à la rentrée. Bon mois d’août à vous.
      • Mercredi 2 Août 2023 à 12:11

        Merci infiniment d'avoir pris le temps pour ce charmant retour. Je suis ravie que mes outils puissent voyager hors de mon dispositif. Belle fin de vacances à vous et belle rentrée sportive!

    13
    Emilie
    Mercredi 2 Août 2023 à 14:36
    Emilie
    Merci pour ton travail et ton partage, ça me donne plein d'idées ! est-ce que par hasard tu aurais une proposition d'oeuvres littéraire pour cette année sur le thème des JO/SPORTS ?
      • Mercredi 2 Août 2023 à 14:59

        Bonjour, quand tu dis "œuvre littéraire" tu parles l'albums à étudier en classe? Parce que si c'est le cas, j'ai mis l'ensemble des albums que je compte étudier avec mes élèves. Si par contre tu cherches des œuvres plus longues a destination du cycle 3 alors il y celui de chien pourri qui me vient en tête. J'espère avoir répondu à ta question. Merci d'être passée par ici.

    14
    Lulu-en-ulis
    Lundi 7 Août 2023 à 16:05

    Quel boulot ! Bravo pour tout ce travail ! Merci pour ces partages , une vraie ressource de qualité ! Ils ont bien de le chance tes élèves !

      • Lundi 7 Août 2023 à 21:28

        Avec plaisir! Merci beaucoup pour ton commentaire ... !Belle suite de vacances à toi 

    15
    Noémie
    Samedi 12 Août 2023 à 16:18

    Bonjour, Tout d'abord, Bravo pour ce magnifique travail que je vais m'empresser d'imprimer :-) 

    Pensez-vous qu'il soit possible d'avoir les textes de fluence en version modifiable pour les adapter à une élève dys ?

    Merci d'avance pour votre retour

    Noémie (PE SEGPA pendant 14 ans et "bébé" en ULIS école depuis 1 an)

      • Dimanche 13 Août 2023 à 14:39

        Non malheureusement puisqu'ils sont générés par la plateforme en ligne que j'utilise pour mes fichiers de fluence. Par contre vous pouvez retrouver le texte en modifiable dans les tapuscrit.

    16
    Séverine
    Mercredi 16 Août 2023 à 11:32

    Bonjour et tout simplement un GRAND MERCI pour cet énorme travail et surtout d'avoir la gentillesse de partager tous vos documents !!

    J'arrive dans une ULIS en septembre en vue de passer le CAPPEI et l'année risque d'être chargée !

    Bel fin d'été à vous et encore merci :)

      • Vendredi 18 Août 2023 à 13:45

        Avec plaisir! Bel fin d'été à vous également

    17
    Marielle
    Samedi 19 Août 2023 à 10:47

    Waou !

    Un grand merci pour ce travail !

      • Samedi 19 Août 2023 à 22:57

        avec plaisir! Merci à toi d'être passée par ici...

    18
    Dorian
    Dimanche 20 Août 2023 à 10:44

    Super travail !

    Je voulais faire un rituel hebdomadaire en français pas trop long (ahem) et qui soit dans le thème de JO... Ton document est parfait... ! Je m'en suis tout de même inspiré pour créer une version "niveau maternelle" car j'ai certains loulous qui risquent vite de balancer la feuille à travers la pièce.

    Je voulais également te prévenir que j'ai trouvé une coquille ! Sur le pdf "1 mot par semaine", sur la troisième page (baskets) => L'exercice où il faut entourer le mot correctement orthographié est impossible car tu as remis les même mots que pour "sport".

    Première rentrée en ULIS, j'essaie de m'armer au mieux ! Bonne continuation !

      • Mardi 22 Août 2023 à 09:27

        Merci il faudra que je corrige ça! Belle première année à toi et merci pour ta confiance...

    19
    Anne
    Mardi 22 Août 2023 à 13:11

    C'est ma première année en Ulis et ton site m'aide beaucoup à y voir plus clair. Le projet sur les JO et l'album Alfonsina m'intéresse beaucoup mais le livre est indisponible. Serait-il possible d'avoir un tapuscrit ou une vidéo filmée de l'album.

    Bravo et merci pour tous tes généreux partages.

      • Mardi 22 Août 2023 à 18:12

        Je n'aurai pas le temps de retaper le tapuscrit mais si tu es sur insta je peux t'envoyer les photos des pages.

      • Ornella
        Dimanche 10 Septembre 2023 à 10:18
        Bonjour! Un grand grand merci, ton site est une mine d’or pour moi qui débute en ULIS! J’aimerais te suivre dans ton projet écriture mais malheureusement le livre n’est pas disponible avant fin septembre début octobre…Pourrais je avoir également les images du livre s’il te plaît pour démarrer? Merci beaucoup pour ton retour! Mon insta est ornellasacha. Bien à toi! Et merci infiniment pour tes partages!
    20
    Fabienne
    Mardi 22 Août 2023 à 15:08

    Purée quel travail !!!!!! De très bonnes idées et de belles ressources !!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII. Bravo à toutes et tous ceux qui ont de si belles idées et un tel talent !

    Pour ma part je réadapte un peu les calendriers (taille des drapeaux diminuée et j'ai ôté les bonshommes phryges et la couleur de fond) car on sait qu'il faut des supports épurés pour nos élèves... ce qui me fend souvent le coeur car l’esthétique se perd...

    J'afficherai donc un "beau" calendrier haut en couleurs dans la classe...l’individuel sera plus soft.

    Merci encore pour toutes ces super idées !

      • Mardi 22 Août 2023 à 18:00

        Merci pour ton message Fabienne. Oui tu as raison, il faut adapter pour son public. C'est l'idée de nos partages ici... Bel fin d'été à toi

    21
    Fabienne
    Vendredi 25 Août 2023 à 12:51

    Merci pour toutes ces belles et riches ressources !!!! Et toutes ces idées !!!!  happy^^smileyes

    Pour l'album, si quelqu'un possède une trame de travail en compréhension, je serais intéressée (avec autorisation de remanier à ma sauce, je cherche juste des idées pour m'inspirer).

    Merci pour la découverte de cet album et ce thème que je n'aurais pas osé aborder en solo ! oops

      • Samedi 26 Août 2023 à 08:41

        Merci pour ton message... Si quelqu'un construit quelque chose sur cet album, je ne manquerai pas de le partager. Pour ma part mes activités sont trop décousues pour que je puisse les partager ici. Je les créé généralement au fil de la période.

      • Fabienne
        Dimanche 27 Août 2023 à 10:20

        Finalement je m'y attelle : je crée un petit travail de compréhension pour le groupe 1. smile

        Je peux avoir une adresse mail pour t'envoyer le doc pour le partager quand il sera terminé ?

        J'ai aussi crée un rituel "le sport mystère" avec 36 sports des J.O à faire deviner avec un indice par jour. ^^

      • Dimanche 27 Août 2023 à 16:58

        Regarde Fabienne! Céline a proposé des activités de compréhension... Je viens de les mettre en lien. Peut-être qu'elles te conviendront et t'éviteront un travail inutile. Par contre je suis intéressée par ton sport mystère! Voici mon mail: ad.michel80@hotmail.fr Merci à toi.

    22
    ULIS 74
    Vendredi 25 Août 2023 à 15:27

    Un grand merci pour cette mine d'or !!

    Je suis très intéressée par l'idée des portes pour décorer mon dispositif !

    Quelles sont les deux polices de caractère que tu utilises ?

    Un grand merci et bonne fin de vacances sarcastic

      • Samedi 26 Août 2023 à 08:38

        Pour les verbes, impossible de retrouver le nom de la police, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas enregistré le fichier. Pour celle avec le nom de la classe, c'est Adamgorry light il  me semble. Belle rentrée à toi!

    23
    marion
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 17:02

    J'ai repris vos mascottes et créé les étiquettes nom de sport pour que les élèves associés mascotte et nom du sport. Je peux vous l'envoyer si vous voulez

      • Mercredi 6 Septembre 2023 à 21:41

        Bonjour!Oui volontiers! Vous pouvez m'envoyer vos documents ici... ad.michel80@hotmail.fr

    24
    sophie B
    Samedi 9 Septembre 2023 à 16:20

    quel travail! un grand merci !!

    25
    Véro
    Samedi 16 Septembre 2023 à 10:42

    Merci beaucoup pour ce partage riche et foisonnant et bonne année sportive!!!

      • Dimanche 17 Septembre 2023 à 11:27

        Avec plaisir! Belle année également...

    26
    Marjorie
    Samedi 16 Septembre 2023 à 14:14

    C'est génial!!! Bravo

    27
    Chloé
    Lundi 25 Septembre 2023 à 21:29

    Un grand merci pour ce partage. Dès demain j'essaie le tapuscrit et les exercices sur La folle course de maman Poule.

    Bravo pour ce que vous faites !

      • Mercredi 27 Septembre 2023 à 20:14

        Merci pour votre message! J'espère que ça plaira à vos élèves...

      • Chloé
        Lundi 30 Octobre 2023 à 16:08

        Les tapuscrits ont bien plu. Pour ce qui est des exercices, je les ai réadaptés au fur et à mesure en fonction des élèves.

        En tout cas, trois élèves peuvent suivre votre travail !

        Encore merci !

    28
    Emilie
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 18:39
    Emilie

    BRAVOOO !! ;)

    29
    Anne
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 16:14

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail. Je prépare la 2ème période et cela m'aide énormément.

    J'ai téléchargé le document Fluence Simon et le marathon de Noël. Le texte paraît flou à l'ouverture et l'impression. Je l'ai retapé selon ta mise en page, si cela intéresse je peux te l'envoyer.

    Belle journée

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 18:06

        Oh mince, je l'ai imprimé à partir de mon doc modifiable mais en effet on a du perdre en qualité avec le PDF... Je vais partager le doc d'origine en espérant que la qualité sera meilleure (dans le cas contraire je veux bien ton doc oui merci!)

         

    30
    Marie6779
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 18:35
    OMG
      • Marie6779
        Mercredi 25 Octobre 2023 à 21:55
        Oh ben mince mon commentaire s’est effacé… bon en résumé MERCI adeline
      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 19:26

        Merci ma belle!

    31
    Nadège
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 16:47

    Merci  pour toutes ces bonnes idées et ce beau partage !

    32
    del
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 21:03

    Un grand bravo et MERCI pour ce travail de qualité.

    A noter, dans le tapuscrit niveau2 (couleur) du Marathon de Noël, il manque des lettres (le son "ill"). Si je n'en n'oublie pas, ça concerne les pages 2,8,14,15.

      • Samedi 28 Octobre 2023 à 10:39

        Rhoo mais oui ça fait ça tout le temps avec colorization! Je vais corriger merci!

    33
    del
    Samedi 28 Octobre 2023 à 20:05

    Je profite d'être en vacances pour fouiller!!! et encore une fois, merci pour tous ces partages!

    J'aime beaucoup ce qui est proposé en fluence et je pense justement l'intégrer dans mes rituels. 

    Je me posais une question : sur quoi te bases-tu pour les fourchettes de temps? Tu as partagé le travail de qqn qui a adapté avec des textes simplifiés, mais il n'y a pas de fourchettes et j'aimerais avoir quelques indications pour ne pas indiquer n'importe quoi...

    Merci et bonnes vacances! (même si elles sont studieuses...)

      • Lundi 30 Octobre 2023 à 00:16

        Bonjour et merci pour ton message. Pour la fluence sur de plus petits textes, c'est en effet le travail que Manon a proposé. Les fourchettes que j'indique dans mon document initial ne sont en effet peut-être pas adaptées pour ce nombre de mots. Ce document n'étant pas de moi je ne saurais répondre à ta question. Peut-être faut-il faire lire un ou deux élèves "test" pour te donner une idée du temps qu'ils mettent à lire? Je regarderai ça cette semaine...

    34
    Chloé
    Lundi 30 Octobre 2023 à 16:07

    Bonjour Adeline,

    Je te remercie de partager ton travail. J'ai téléchargé les tapuscrits et les "Lis, écris, dessine" de Simon et le marathon. Je pense que cela peut aider certains élèves.

    Je te souhaite une bonne deuxième semaine de vacances,

    Chloé

      • Mercredi 3 Avril à 20:52

        Merci beaucoup et pardon pour la réponse très tardive!

    35
    Samprof
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 12:01

    Bonjour,

    Merci pour ton travail . Je m'inspire de toutes tes idées avec plaisir et quelle masse de travail ! Bravo !

    Je voulais juste vous signaler une coquille ( à Audrey et toi )^^

    La folle course de Maman Poule : Audrey (fiche ex page de couverture)

    Je voulais juste vous signaler une coquille sur la fiche exercice : Il n'est pas mentionné l'éditeur (Bayard) mais la collection "Les belles histoires "

    J'ai fait un document qui y ressemble s'y besoin. 

    Merci encore.

     

    Sam profhappy

     

    36
    Samprof
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 12:03

    Bonjour,

    Merci pour ton travail . Je m'inspire de toutes tes idées avec plaisir et quelle masse de travail ! Bravo !

    Je voulais juste vous signaler une coquille ( à Audrey et toi )^^

    La folle course de Maman Poule : Audrey (fiche ex page de couverture)

    Je voulais juste vous signaler une coquille sur la fiche exercice : Il n'est pas mentionné l'éditeur (Bayard) mais la collection "Les belles histoires "

    J'ai fait un document qui y ressemble s'y besoin. 

    Merci encore.

     

    Sam profhappy

     

      • Jeudi 2 Novembre 2023 à 17:19

        Oh oui mince c'est vrai! Merci pour ta relecture attentive et ton commentaire. (si Audrey passe par ici et qu'elle voit ton message elle pourra surement effectuer les corrections nécessaires).

        Belle fin de vacances à toi.

    37
    del
    Samedi 11 Novembre 2023 à 15:43

    Bonjour,

    si ça en intéresse, je peux apporter une petite contribution avec une version simplifiée avec pictogrammes du livret de compréhension de "Simon et le grand marathon des rennes de noël".

     

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 18:03

        Oh oui ça m'intéresse évidemment! Tu peux m'envoyer ton doc à cette adresse ad.michel80@hotmail.fr Merci d'avance!!

    38
    Mary
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 16:17

    Totalement hallucinant ! Merci et Bravo ! Ton site est une vraie mine d'or !!

    Merci de partager tout ce travail, mes élèves (GS-CP) vont adorer !

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 18:04

        Merci à toi pour ton commentaire. Heureuse que ces docs voyagent et servent au delà des murs de ma classe...

    39
    jay
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 11:54

    BONJOUR JE RECHERCHE L ANNEE 2020-2023 AVEC MERCREDI TRAVAILLES ZONE A POUR CALENDRIERS SVP MERCI SUPER CEUX DE 20232024 BONNE RECEPTION

    40
    Clara
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 12:10

    Bonjour,

     

    D'abord, merci beaucoup pour ton super travail, que j'utilise quotidiennement dans mon dispositif ULIS!

     

    Peux-tu m'envoyer par mail le fichier de l'histoire Du tonus dans les pattes avec les pictogrammes s'il te plait?

    Mes élèves non-lecteurs avec un TSA adorent !!

    Bonne continuation :)
    Clara

      • Dimanche 3 Décembre 2023 à 17:59

        Je peux oui mais pour cela il me faut ton mail. Tu peux m'écrire en passant par le formulaire de contact. Par contre ne passe pas par ta boite mail aca, le fichier est trop lourd. A très vite

    41
    Christelle
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 12:36

    Bonjour,

    j'ai demandé le thème qu'ils voulaient que je trouve pour le prochain album, et ils étaient partagé entre "Noël", "le sport", "les animaux".... Ce sera donc "Simon et le grand marathon du Père Noël"!! Je coche toutes les cases, il va juste falloir que j'adapte un peu car il ne reste que 3 semaines, mais ça devrait passer!

    BRAVO et MERCI encore....

      • Dimanche 3 Décembre 2023 à 17:58

        Il est très chouette tu verras! Très mignon et véhiculant de belles valeurs...

    42
    Anne
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 10:18

    Bonjour,

    Merci pour ce superbe travail sur les JO.

    Pourrais-tu m'envoyer par mail la lecture pictos de l'album "Du tonus sur les pattes"?

    Merci beaucoup

      • Mercredi 27 Décembre 2023 à 21:08

        Coucou,

        Envoie moi un mail sur ad.michel80@hotmail.fr 

    43
    Lili
    Jeudi 4 Janvier à 14:12
    Merci beaucoup pour ton précieux travail. Y-a-t'il un livret de compréhension pour le livre du tonus dans les pattes. Merci d'avance
      • Jeudi 4 Janvier à 21:25

        Bonjour Lili, bonjour Murielle. Les vacances de Noel ne sont pas propices au travail et j'ai pris pas mal de retard sur ma to do list initialement prévue. Je pense que le livret attendra car j'ai aussi les LSU en ligne de mire lol . Désolée si vous attendiez dessus pour vos loulous. J'essaie de me remettre au boulot efficacement mais je ne vous promets rien...

    44
    Murielle
    Jeudi 4 Janvier à 20:41

    Merci de partager ton boulot extraordinaire! Comme Lili je me demande si tu as un livret de compréhension pour Du tonus dans les pattes?

    Bonne fin de vacances!

    45
    AG
    Vendredi 5 Janvier à 11:26

    Bonjour,

    votre travail est formidable.

    Serait-il possible de m'envoyer la lecture du tonus dans les pattes avec les pictos par mail?

    cordialement.

    AG

      • Vendredi 5 Janvier à 21:59

        Bonjour.

        Oui bien sûr! Il faut juste que vous m'écriviez un mail ici : ad.michel80@hotmail.fr (pas avec votre adresse aca car la pièce jointe est trop lourde)

        Belle fin de semaine

    46
    Fabienne
    Samedi 6 Janvier à 12:09

    Mes élèves ont adoré suivre les aventures de Simon le raton et Ben le renne ! happy Merci à tous ceux qui ont contribué (tapuscrit, compréhension, lecture fluence...)

    J'aurais voulu commencer "Du tonus dans les pattes" mais comme toi, pas eu le temps d'en préparer la compréhension. frown 

    Mille mercis pour ces idées d'album sur le thème du sport car j'avoue que je ne les connaissais pas ! De belles découvertes, merci !!!!

     

    47
    Mumu
    Samedi 6 Janvier à 15:49

    Bonjour,

    Merci infiniment pour la richesse et la qualité de tout ce qui est proposé. J'étais en train de travailler autour d'un rituel sport et art  pour mes élèves en Unité Externalisée et je suis tombée sur ton document (dont je vais m'inspirer). Juste une petit précision concernant le graph de la "girafe basket" et du tennisman, l'artiste est Jace, très célèbre pour ses gouzous notamment à la Réunion où il vit et sévit sur nos murs depuis de nombreuses années.

     

      • Samedi 6 Janvier à 21:40

        Merci beaucoup pour cette précision! J'avoue que j'ai découvert certains artistes, j'ai du faire quelques impairs... Belle reprise à toi et merci d'être passée par ici

    48
    Murielle
    Dimanche 7 Janvier à 17:06

    Un grand merci à toi pour tout!

      • Mercredi 10 Janvier à 09:15

        Avec plaisir!Merci à toi d'être passée par ici...

    49
    catherine
    Jeudi 11 Janvier à 12:10

    Bonjour,

     

    Merci pour ce partage et pour ce travail ! 

     

    Bonne période 

      • Dimanche 21 Janvier à 18:07

        Merci pour ton commentaire. A bientôt!

    50
    anne
    Lundi 5 Février à 16:14

    un grand merci pour ce travail et ce partage..

    51
    Momo
    Vendredi 16 Février à 10:37

    Bonjour et merci pour ce partage de ressources !

      • Vendredi 16 Février à 12:02

        Avec plaisir! Merci d'être passé par ici...

    52
    Audrey
    Lundi 19 Février à 15:51

    Waou ! Bravo pour ce travail complet et très intéressant. Et merci pour le partage !

    Mes élèves de SM/SG vont être au top sur les J.O.

      • Vendredi 1er Mars à 10:46

        Avec plaisir! Merci d'être passée par ici...

    53
    Marlène
    Mardi 19 Mars à 05:55

    Wah Merci pour toutes ces supers ressources! Très inspirant !

    Enseignante en ULIS Collège, je travaille d'ordinaire sur une actualité chaque semaine. Au vue des JO, je travaille sur un sport chaque semaine avec diverses activités autour (lecture, maths...). 

    Tes fiches 1 mot/semaine est topissime pour mes petits lecteurs. 

    Mais tous les sports que je vais aborder n'y sont malheureusement pas tous...

    Crois-tu qu'il est possible d'avoir la trame ? Je pourrai ensuite te partager les nouvelles fiches. 

    Merci.

    Marlène 

     

      • Mercredi 20 Mars à 10:00

        Bonjour Marlène,

        Envoie moi un mail ici ad.michel80@hotmail.fr et je t'enverrai la trame

        Belle journée à toi

    54
    annia
    Jeudi 4 Avril à 13:00

    Merci pour toutes ces ressources ! c'est un super boulot, bravo ! je vais l'utiliser avec les CE1. je ne trouve pas le lien pour les fiches un mot par semaine. tu pourrais me dire où le trouver STP ?

    55
    Déborah
    Dimanche 7 Avril à 19:02

    Merci à tous pour ces ressources. Le travail est vraiment top. BRAVO

    Je n'ai pas encore tout regardé dans le détail, mais j'ai vu une petite coquille, dans "Les jeux olympiques des insectes"

    questionnaire des textes 11/12 question N°2 "combien mesure le bon?" bond

    J'ai hâte de proposer certains de vos exercices à mes élèves. A bientôt

    56
    alex-rtf
    Mardi 16 Avril à 18:52

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout ce travail et pour les tapuscrits de l'album "les jeux olympiques des insectes" que je vais proposer à mes élèves d'IME pour la dernière période ! Un album qui va nous permettre d'allier nos deux thèmes principaux cette année : les insectes (les élèves ont fabriqué un hôtel à insectes avec leur éducateur de l'atelier menuiserie) et les jeux olympiques. 

    Bonne continuation. 

    Alexane 

    57
    Mathilde
    Mardi 16 Avril à 20:45
    Un grand merci pour tout ce précieux travail ! Le livre « les JO des insectes » est à nouveau édité. Je l’ai acheté en librairie !
    58
    Fabienne
    Mercredi 17 Avril à 09:16

    Bonjour, merci pour le formidable travail sur "Les JO des insectes" !!!! Allier à la méthode Narramus, excellente idée ! Mille mercis ! happy

    Il manque juste la compréhension du texte 3.

    L'album permettra de travailler sur le thème des JO, des insectes, du printemps... TOPISSIME !!!!!!!!!!!! ^^

    59
    Anne
    Mercredi 17 Avril à 15:42

    Bonjour,

    Les élèves du dispositif ont totalement adhéré à l'expression écrite autour d'un album. J'ai vu sur insta que tu avais l'album Les Jeux Folympiques. Est-il propice à l'exercice "J'écris une histoire"? J'hésite à l'acheter...

    Merci pour ton travail

    Anne

      • Samedi 20 Avril à 13:43

        Bonjour Anne, non l'album des jeux folympiques ne se prête pas du tout au rituel de production d'écrit à mon sens. Ce n'est pas un récit mais une description de différents sports détournés et loufoques.

    60
    vibo47
    Jeudi 18 Avril à 17:29

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources ! Je suis en ULIS cette année et les JO approchant, c'est top !

    Question concernant les JO des insectes : dans chaque exercice de compréhension, il y a des mots à découper et remettre dans l'ordre mais ils ne sont pas sur la fiche.

    Peux-tu me renseigner stp ?

    Merci par avance !

    Virginie

      • Samedi 20 Avril à 13:44

        Bonjour Virginie, malheureusement non, et je ne retrouve plus les coordonnées de la collègue qui m'a envoyé le doc...

      • vibo47
        Mardi 23 Avril à 17:28

        Merci beaucoup quand même ! Je vais improviser wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :