• Comme beaucoup d'enseignants, je me suis tournée vers la grammaire Montessori. Et comme beaucoup, je l'ai tout de suite adoptée!

    L'aspect visuel, les multiples possibilités de manipulation, m'ont très vite séduite. Avec les élèves en difficulté, commencer l'étude de la langue peut se révéler décourageant. Les notions sont abstraites, les termes parfois compliqués (groupe nominal, prédicat, adjectif, pronom personnel...).

    J'ai trouvé de nombreuses ressources sur le net et je me suis constitué une petite valise de grammaire Montessori.

    La grammaire Montessori  La grammaire Montessori

     

     

     

     

     

    La première approche s'est fait en rituel. Tout les matins, une phrase est inscrite au tableau et pendant que je fais la date avec les petits, les grands découvrent cette phrase et ensemble, ils placent les symboles sous chaque mot. Puis je reprends avec eux en étayant.

    La grammaire Montessori

    Puis, en centre dirigé, je reprends, en commençant par l'analyse de groupes nominaux afin de prendre conscience de cette unité dans la phrase. Dans le niveau 2, j'introduis le verbe, puis les pronoms personnels et enfin les prépositions. Je ne suis jamais allé au-delà dans l'utilisation des symboles.

    Le matériel est auto-correctif pour permettre une utilisation en centre d'autonomie par la suite.

    La grammaire Montessori

    Afin de garder une trace de ces activités, j'ai fabriqué une petite réglette ou figure les symboles et les formes évidées correspondantes. Les élèves se servent donc de ces petits pochoirs pour dessiner les symboles sous les mots de leur phrase avant de les colorier.

    La grammaire Montessori  La grammaire Montessori

     

     

     

     

     

    Dans les différents ateliers d'études de la langue proposés en centre d'autonomie, j'essaie d'ajouter les symboles Montessori pour que les élèves se les approprient.

    Les cartes à pinces pour les niveaux 1 et 2 pour le centre d'étude de la langue:

    La grammaire Montessori La grammaire Montessori

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « cartes a pince grammaire montessori niveau 1 et 2.pdf »

    Voici l'atelier de pronominalisation pour le niveau 3: dans un premier temps les élèves sont invités à chercher le sujet et le verbe puis ils font correspondre les étiquettes correspondantes en remplaçant le groupe sujet par le pronom correspondant.

    La grammaire Montessori

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Pronominalisation (puzzle).pdf »

    Si vous voulez faire un flipbbok qui servira de mémo a vos élèves, c'est par ici:http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/flipbook-des-symboles-de-grammaire-montessori-a147677996

    Et si vous voulez jouer à un jeu de plateau reprenant ces différents symboles alors c'est par là!: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/jeu-de-plateau-grammaire-montessori-a147467928

    Pin It

    12 commentaires
  • Lorsque nous avons décidé d'adapter les centres d'autonomie dans notre classe, nous avons mis en place un centre de géométrie, un centre d'art, un centre d'écriture, un centre de sciences, un centre d'espace-temps et un centre des nombres et calculs (voir l'article sur la roue des centres d'autonomie)

    Mais je souhaitais également un centre qui solliciterait la concentration, la persévérance, la maîtrise de soi et de son corps. C'est dans ce cadre que j'ai proposé deux objets à mes élèves:

    - la planche d'équilibre

    - le sentier à parcourirLa planche d'équilibre

     

     

    La planche d'équilibre: le principe est simple, il faut parvenir à faire circuler une balle dans le labyrinthe sans la faire tomber et en ne se servant que de ses pieds.

     

     

     

     

    Un centre dédié à la concentration

     

    Le sentier à parcourir: une fois la bille placée dans le petit "bateau", il faut parvenir à suivre l'un des trois chemins de couleur sans jamais faire tomber la bille dans un des trous. Pour manœuvrer le "bateau" il faut tirer délicatement sur l'extrémité des cordelettes situées à droite et à gauche du sentier.

     

     

     

    J'espère trouver 3 autres objets, pour pouvoir en proposer un à chaque période dans ce centre dédié à la concentration.

    Très vite, mes loulous ont trouvé des idées pour compléter ce centre:

    - les livres "Où est Charlie?" de la bibliothèque ont déménagé vers ce centre de la concentration ainsi que les divers livres "cache-cache" que nous possédions déjà.

    - un mémory sonore que voici:Un centre dédié à la concentration

    Un centre dédié à la concentration

    Bientôt d'autres suivront...

     

    Pin It

    2 commentaires
  • L'enseignement spécialisé c'est formidable! Mais il faut être prêt à rédiger beaucoup, beaucoup, beaucoup de formulaires, documents, projets administratifs en tout genre. La première période est chargée et lorsque l'on "débarque " sur un poste en ULIS il faut se plonger dans ces documents et respecter les délais  imposés par votre référent(e) MDPH.

    Les élèves d'ULIS relèvent tous de la MDPH, un dossier a donc déjà été établi.

    Le rôle de la coordonnatrice ULIS (ou du coordonnateur) est d'établir les éléments de mise en œuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Il est important de se renseigner auprès du portail académique de votre région. Une section ASH existe certainement et vous y trouverez les formulaires et les documents à remplir.

    Voici les documents de mise en œuvre du PPS de ma région.

    Télécharger « mode_d_emploi_mise_en_oeuvre_pps.pdf »

    Télécharger « MISE_EN_OEUVRE_PPS_ELEMENTAIRE.docx »

    Pour les compétences travaillées au sein du dispositif le ou la coordo doit rédiger des PPC (Projet Pédagogique Complémentaire).

    Voici les documents de ma région (encore une fois, attention, il est possible que les éléments diffèrent d'une région à l'autre)

    Télécharger « PROJET_PEDA_COMPLEMENTAIRE.docx »

    Télécharger « PROJET_PEDA_COMPLEMENTAIRE_maternelle.docx »

    PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???Pour finir, un projet de fonctionnement vous sera peut-être demandé. Quoi qu'il en soit, je trouve que la rédaction d'un tel type de projet permet d'avoir une vue d'ensemble de votre dispositif. J'ai donc pris le temps de le compléter avec soin. A l'issue de l'année, certaines académiques demande un rapport d'activité qui dresse le bilan de l'année écoulée.

    Voilà la trame que j'ai construite puisque ce document ne figure pas parmi les documents proposés par mon académie:

    Télécharger « Rapport d'activité.docx »

    Télécharger « projet_de_classe_ULIS_ecole vierge.doc »

    Les 3 documents ci-dessus (PPS, PPC et projet de fonctionnement) devront être complétés le plus vite possible (prenez le temps de connaitre vos élèves bien sûr!). C'est donc un travail conséquent à fournir lors du 1er trimestre.

    Les GEVAS-CO eux vous seront demandés tout au long de l'année et seront à compléter et à renvoyer à votre référent(e) MDPH quelques jours avant l'ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) de chaque élève. Pour les élèves relevant d'ULIS le GEVAS-CO à remplir est un réexamen (les GEVAS-CO première demande sont réservés aux enfants n'ayant encore soumis aucun dossier à la MDPH). Voici ces 2 documents:

    Télécharger « GEVASco_PREMIERE_DEMANDE vierge.pdf »

    Télécharger « GEVASCO_REEXAMEN vierge.pdf »

    PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???Afin de préparer au mieux une ESS, et afin de ne pas me perdre dans le fil de mes pensées, je rempli ce document préparatoire (juste avec quelques notes pour éviter de lire durant toute la réunion, ce qui peut être assez désagréable pour les personnes présentes)

     Télécharger « Doc préparatoire ESS.docx »

    Télécharger « Doc préparatoire ESS.pdf »

    Dès votre prise de fonction en ULIS, il est important de prendre contact avec la référente MDPH de votre secteur pour lui poser toutes les questions pratiques concernant le calendrier de remise de ces documents.

    Le GEVAS-CO ne doit pas être complété en totalité par le ou la coordo ULIS. Les parties à compléter peuvent différer d'une région à l'autre et là encore, la référente MDPH saura vous aiguiller.

    Voici un document intéressant qui pourra aider ceux et celles, dans l'enseignement spécialisé ou non, qui auront à compléter un jour ce type de document.

    Télécharger « Manuel_GEVASCO.pdf »   

    Télécharger « Procédure Gevasco.pdf »

    Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'une ESS et son rôle dans le parcours des élèves je vous conseille cette conférence dont voici le sommaire:

    PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour visionner cette conférence suivez le lien ci-dessous:

    https://slideplayer.fr/slide/1134469/

     

     

     

    Il est possible que votre inspecteur vous demande un jour l'avenant volet ULIS au projet d'école. Si tel est le cas, pas de panique, voici le lien vers le site d'une collègue qui a fait un travail remarquable à ce propos. J'ai, pour ma part, repris son document en l'adaptant à notre école. Merci à elle!!!

    C'est ici.... https://laclassedespetitsloupsencp.wordpress.com/2018/04/08/lavenant-volet-ulis-au-projet-decole/

     

    Pour plus d'information sur le dossier MDPH, consultez le site Service public à l'adresse suivante:

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993

    A titre informatif, voici le parcours d'un dossier à la MDPH

    PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Petit atelier sans prétention pour le centre des nombres et calculs...(je ne suis pas très douée avec un ordi)

    Il faut compléter les drapeaux de manière à encadrer le nombre inscrit sur chaque carte.

    Deux niveaux de difficultés: nombres à 2 ou 3 chiffres. Pour les nombres à 3 chiffres, à vous de choisir si les élèves devront encadrer à la dizaine ou à la centaine.

    Les encadrementsLes encadrements

     

     

     

     

     

     

     

    yesPour télécharger les fichiers c'est par ici...cool

    Télécharger « encadrements 2 chiffres.pdf »

    Télécharger « encadrements 3 chiffres.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En partenariat avec l'éducatrice du SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile) qui intervient dans ma classe, nous avons mis en place un atelier jeux de société. Chaque lundi après-midi nous rejoignons les élèves de la classe de CE1-CE2 de ma super collègue Elodie dans la grande salle de l'école. Nous proposons des jeux différents à chaque période et les élèves sont invités à apporter les leurs pour les présenter à leurs camarades.

    P1: les jeux simples à cartes

    P2: les jeux de plateau type "jeu de l'oie" ou "Monopoly"

    P3: les jeux à tuiles et les jeux de coopération

    P4: les jeux de mémoire ou de rapidité (avec la fabrication d'un jeu inspiré du "Bois des Couadsous")

    P5: les jeux de poursuite (avec la réalisation d'un jeu grandeur nature dans la cour de l'école)

    Voici le lien vers la fiche projet du jeu grandeur nature : ( nous avons obtenu un financement de la mairie pour la peinture de sol)

    Télécharger « Projet jeu de sociéte.docx »

    Je m'attarde un peu pour vous parler de la fabrication du jeu inspiré du Bois des Couadsous. (jeu de mémoire)

    Jeux de sociétéJeux de sociétéDans ce jeu, vous êtes des écureuils à la recherche des noisettes cachées sous les feuilles.

    La forêt se compose de 9 cartes représentant des champignons, des plantes, des rochers (chacun pouvant être rouge, bleu ou jaune)

    Pour traverser la forêt (la ligne ou la colonne en face de lui) et se rendre à l'opposé pour chercher sa ou ses noisettes, l'écureuil doit énoncer quelle est la forme, ou quelle est la couleur de la face cachée de chaque carte. Lorsqu'un joueur devine les 3 cartes cachés qui composent sa ligne ou sa colonne il peut prendre la carte feuille correspondante et découvrir combien de noisettes il a gagné (1 ou 2 selon les cartes). Les cartes écureuils sont marqué de 3 petits points représentant le défi à relever: 3 points de couleurs si le but est de trouver les couleurs cachée, 3 formes si le but est de trouver la forme cachée.

    Avec les plus jeunes, on peut limiter la forêt à 4 tuiles plutôt que 9.

    Nous avons donc créé 2 jeux inspirés de celui-ci: l'un sur le thème de l'océan, l'autre sur le thème des dragons.

    Dans le premier, les rochers, les champignons et les plantes ont été remplacé par des coquillages, des étoiles de mer et des méduses. Les écureuils sont devenus des poissons bien sûr! Et ils ne cherchent plus des noisettes cachées sous des feuilles mais leurs œufs cachés dans des anémones.

    Je vous joins les cartes "océan" et "dragon". Attention, elle doivent être coloriées par les élèves et assemblées ensuite sur le modèle du jeu original.

    Télécharger « Jeu des couadsous version océan.docx »

    Télécharger « Jeu des couadsous version dragon.docx »

    Jeux de société

    Le projet de la période 5 est conséquent puisque nos élèves vont dessiner un jeu géant sur le sol de la cour...je reviendrai vers vous pour vous montrer les étapes et le résultat final...

    Etape 1: choix du thème et dessin en groupe des pièges et autres chausse-trappe du plateau.

    Etape 2: dessiner sur le sol de la cour le plateau et le dragon! (les chevaliers seront joués par les élèves qui se déplaceront eux mêmes sur les cases au sol)

    Jeux de sociétéJeux de sociétéJeux de société

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etape 3: aller acheter la peinture spécial sol et extérieur avec le joli chèque de financement offert par la municipalité pour notre projet.

    Etape 4: s'apprêter à peindre et se rendre compte que le mur sur lequel est a dessiné notre dragon n'appartient pas à l'école mais à la maison voisine...!

    Etape 5: attendre l'autorisation du propriétaire....qui ne vit plus là.... donc voilà, nous en somme là. La peinture et les pinceaux sont prêts. On espère obtenir le feu vert du propriétaire pour pouvoir leur faire la surprise à la rentrée

    Étape 6: profiter des mercredis matin de cette nouvelle année scolaire pour commencer la peinture!! 

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires