• La grammaire Montessori

    Comme beaucoup d'enseignants, je me suis tournée vers la grammaire Montessori. Et comme beaucoup, je l'ai tout de suite adoptée!

    L'aspect visuel, les multiples possibilités de manipulation, m'ont très vite séduite. Avec les élèves en difficulté, commencer l'étude de la langue peut se révéler décourageant. Les notions sont abstraites, les termes parfois compliqués (groupe nominal, prédicat, adjectif, pronom personnel...).

    J'ai trouvé de nombreuses ressources sur le net et je me suis constitué une petite valise de grammaire Montessori.

    La grammaire Montessori  La grammaire Montessori

     

     

     

     

     

    La première approche s'est fait en rituel. Tout les matins, une phrase est inscrite au tableau et pendant que je fais la date avec les petits, les grands découvrent cette phrase et ensemble, ils placent les symboles sous chaque mot. Puis je reprends avec eux en étayant.

    La grammaire Montessori

    Puis, en centre dirigé, je reprends, en commençant par l'analyse de groupes nominaux afin de prendre conscience de cette unité dans la phrase. Dans le niveau 2, j'introduis le verbe, puis les pronoms personnels et enfin les prépositions. Je ne suis jamais allé au-delà dans l'utilisation des symboles.

    Le matériel est auto-correctif pour permettre une utilisation en centre d'autonomie par la suite.

    La grammaire Montessori

    Afin de garder une trace de ces activités, j'ai fabriqué une petite réglette ou figure les symboles et les formes évidées correspondantes. Les élèves se servent donc de ces petits pochoirs pour dessiner les symboles sous les mots de leur phrase avant de les colorier.

    La grammaire Montessori  La grammaire Montessori

     

     

     

     

     

    Dans les différents ateliers d'études de la langue proposés en centre d'autonomie, j'essaie d'ajouter les symboles Montessori pour que les élèves se les approprient.

    Les cartes à pinces pour les niveaux 1 et 2 pour le centre d'étude de la langue:

    La grammaire Montessori La grammaire Montessori

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « cartes a pince grammaire montessori niveau 1 et 2.pdf »

    Voici l'atelier de pronominalisation pour le niveau 3: dans un premier temps les élèves sont invités à chercher le sujet et le verbe puis ils font correspondre les étiquettes correspondantes en remplaçant le groupe sujet par le pronom correspondant.

    La grammaire Montessori

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Pronominalisation (puzzle).pdf »

    Si vous voulez faire un flipbbok qui servira de mémo a vos élèves, c'est par ici:http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/flipbook-des-symboles-de-grammaire-montessori-a147677996

    Et si vous voulez jouer à un jeu de plateau reprenant ces différents symboles alors c'est par là!: http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/jeu-de-plateau-grammaire-montessori-a147467928

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mai à 15:46
    Ayleen & Kyban

    Est-ce que tu connais "Mon grand cahier Montessori de grammaire"  chez Larousse ? Le côté "Montessori", je ne peux le discuter (fichier et Montessori ensemble, je trouve toujours ça étrange) mais ce sont les mêmes symboles que tu utilises, il y a des explications assez bien faites et des exercices très abordables. Ce t'intéressera peut-être !

    2
    Dimanche 6 Mai à 21:50

    Merci beaucoup...! J'avoue que le côté "cahier" me dérange mais tu as raison je vais me montrer curieuse et regarder ça.. CA peut donner des idées. Merci à toi!!

    3
    cynthia
    Dimanche 8 Juillet à 14:54

    En ULIS aussi et GRANDE adepte de la grammaire Montessori, merci pour ce nouveau fichier.

    Depuis 5 ans j'alimente ma valise qui est maintenant trop petite (prévoir cet achat cet été lol!)

    Si je refais des fichiers, c'est avec plaisir que je les partagerai

    4
    Dimanche 8 Juillet à 15:31

    Merci beaucoup ! C'est vrai que cette approche fonctionne plutôt bien avec nos loulous. Ma boite devient trop petite aussi....une valise C'est une bonne idée! Merci d'être passée par ici et au plaisir de voir tes contributions. Je suis dans la paperasse (emploi du temps, projet d'inclusion.) Je me penche sur les créations d'ateliers en août....

    Bonnes vacances!!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :