• La grammaire Montessori

    Comme beaucoup d'enseignants, je me suis tournée vers la grammaire Montessori. Et comme beaucoup, je l'ai tout de suite adoptée!

    L'aspect visuel, les multiples possibilités de manipulation, m'ont très vite séduite. Avec les élèves en difficulté, commencer l'étude de la langue peut se révéler décourageant. Les notions sont abstraites, les termes parfois compliqués (groupe nominal, prédicat, adjectif, pronom personnel...).

    J'ai trouvé de nombreuses ressources sur le net et je me suis constitué une petite valise de grammaire Montessori.

    La grammaire Montessori  La grammaire Montessori

     

     

     

     

     

    La première approche s'est fait en rituel. Tout les matins, une phrase est inscrite au tableau et pendant que je fais la date avec les petits, les grands découvrent cette phrase et ensemble, ils placent les symboles sous chaque mot. Puis je reprends avec eux en étayant.

    La grammaire Montessori

    Puis, en centre dirigé, je reprends, en commençant par l'analyse de groupes nominaux afin de prendre conscience de cette unité dans la phrase. Dans le niveau 2, j'introduis le verbe, puis les pronoms personnels et enfin les prépositions. Je ne suis jamais allé au-delà dans l'utilisation des symboles.

    Le matériel est auto-correctif pour permettre une utilisation en centre d'autonomie par la suite.

    La grammaire Montessori

    Afin de garder une trace de ces activités, j'ai fabriqué une petite réglette ou figure les symboles et les formes évidées correspondantes. Les élèves se servent donc de ces petits pochoirs pour dessiner les symboles sous les mots de leur phrase avant de les colorier.

    La grammaire Montessori  La grammaire Montessori

     

     

     

     

     

    Dans les différents ateliers d'études de la langue proposés en centre d'autonomie, j'essaie d'ajouter les symboles Montessori pour que les élèves se les approprient.

    Les cartes à pinces pour les niveaux 1 et 2 pour le centre d'étude de la langue:

    La grammaire Montessori La grammaire Montessori

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « cartes a pince grammaire montessori niveau 1 et 2.pdf »

    Voici l'atelier de pronominalisation pour le niveau 3: dans un premier temps les élèves sont invités à chercher le sujet et le verbe puis ils font correspondre les étiquettes correspondantes en remplaçant le groupe sujet par le pronom correspondant.

    La grammaire Montessori

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Pronominalisation (puzzle).pdf »

    Si vous voulez faire un flipbbok qui servira de mémo a vos élèves, c'est par ici:http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/flipbook-des-symboles-de-grammaire-montessori-a147677996

    Et si vous voulez jouer à un jeu de plateau reprenant ces différents symboles alors c'est par là!: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/jeu-de-plateau-grammaire-montessori-a147467928

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mai 2018 à 15:46
    Ayleen & Kyban

    Est-ce que tu connais "Mon grand cahier Montessori de grammaire"  chez Larousse ? Le côté "Montessori", je ne peux le discuter (fichier et Montessori ensemble, je trouve toujours ça étrange) mais ce sont les mêmes symboles que tu utilises, il y a des explications assez bien faites et des exercices très abordables. Ce t'intéressera peut-être !

    2
    Dimanche 6 Mai 2018 à 21:50

    Merci beaucoup...! J'avoue que le côté "cahier" me dérange mais tu as raison je vais me montrer curieuse et regarder ça.. CA peut donner des idées. Merci à toi!!

    3
    cynthia
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 14:54

    En ULIS aussi et GRANDE adepte de la grammaire Montessori, merci pour ce nouveau fichier.

    Depuis 5 ans j'alimente ma valise qui est maintenant trop petite (prévoir cet achat cet été lol!)

    Si je refais des fichiers, c'est avec plaisir que je les partagerai

    4
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 15:31

    Merci beaucoup ! C'est vrai que cette approche fonctionne plutôt bien avec nos loulous. Ma boite devient trop petite aussi....une valise C'est une bonne idée! Merci d'être passée par ici et au plaisir de voir tes contributions. Je suis dans la paperasse (emploi du temps, projet d'inclusion.) Je me penche sur les créations d'ateliers en août....

    Bonnes vacances!!! 

      • Sophie
        Lundi 8 Avril 2019 à 10:57

        Bonjour

        En ULIS depuis cette année, je vais me pencher sur la grammaire dès la rentrée. Je serais intéressée par la façon dont tu as fabriqué la réglette, aurais tu une photo?

        Merci pour ton partage

        Sophie

      • Lundi 8 Avril 2019 à 12:43

        Je devrais pouvoir te faire une photo à la rentrée (je suis en vacances!) On la voit un peu sur une des photos de l'article. En fait il y a simplement les symboles sur la ligne du haut, puis les mêmes symboles évidés au cutter sur la ligne du bas. ça fait une sorte de pochoir dont le gamin peut se servir pour tracer les formes.Il en existe une sur le net (sur le blog d'une maman qui fait montessori à la maison) mais je ne retrouve plus son nom....je cherche ça

        J'espère avoir répondu au moins en partie à ta question

        A très vite

    5
    Amandine
    Lundi 7 Octobre 2019 à 23:07

    Bonjour,

     

    Serait-il possible d'avoir tes phrases de l'atelier auto-correctif ? Je vais me lancer dans la grammaire Montessori dans mon dispositif et elles me seraient bien utiles. Merci beaucoup pour ton retour (et toutes les ressources mises à dispo déjà!). Amandine 

      • Mercredi 9 Octobre 2019 à 09:23

        Ces phrases auto-correctives ne sont pas de moi. Je les ai trouvées sur un blog d'une maman qui fait l'école à la maison il me semble... mais je suis incapable de retrouver qui.....désolée

    6
    Guérin
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 20:30

    Merci beaucoup pour le partage ! J'ai une classe ITEP et j'aimerai mettre en place quelques éléments de la pédagogie montessori pour l'avoir expérimentée l'année dernière en maternelle. Pourrais tu me dire de quoi se constitue ta valise ? les indispensables pour commencer !

    Je te remercie par avance.

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 21:30

        Bonsoir! J'y ai mis les différents symboles bien sur, les règles pochoir qui permettent d'aider à tracer les symboles lors des analyses de phrases. Puis j'ai des séries de phrases rangées par niveau de difficulté (niveau 1 ce ne sont pas des phrases mais juste des groupes nominaux), puis des phrases simples avec 2 groupes nominaux avec ou sans adjectif et un verbe, puis dans les niveaux suivants ont voit apparaitre les symboles suivants (le pronom personnel, la préposition) ce qui permet d'introduire les symboles progressivement et de travailler sur des corpus de phrases adaptés au niveau des élèves. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Tu trouveras de nombreux modèles de phrases sur les sites dédiés à la pédagogie Montessori ou sur certains blogs de mamans qui font l'école à la maison.

        A bientot, merci à toi d'être passée par ici

    7
    Kaki
    Mardi 3 Janvier 2023 à 00:18

    Bonsoir

     

    un grand merci pur tout vos documents sur la grammaire :)

     

    je peux vous demander si vous acceptez de partager le document tout en haut à gauche ou c est une image du net? Je cherche un fichier avec les symboles  d un coté et les petites questions à se poser pour trouver la nature du mot ex pour trouver le verbe on se pose la question «  que fait on? « 


    je vous remercie et belle année à vous :)

      • Mercredi 4 Janvier 2023 à 18:54

        Bonjour, en effet ce document n'est pas de moi. Je l'ai trouvé sur le site d'une maman qui fait l'école à la maison (de mémoire) mais je suis bien incapable de vous dire lequel malheureusement....

        Désolée de ne pas vous être plus utile. Si ça me revient je vous fais signe!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :