• PPS, PPC, GEVAS-CO ... Kézako???

    L'enseignement spécialisé c'est formidable! Mais il faut être prêt à rédiger beaucoup, beaucoup, beaucoup de formulaires, documents, projets administratifs en tout genre. La première période est chargée et lorsque l'on "débarque " sur un poste en ULIS il faut se plonger dans ces documents et respecter les délais  imposés par votre référent(e) MDPH.

    Les élèves d'ULIS relèvent tous de la MDPH, un dossier a donc déjà été établi.

    Le rôle de la coordonnatrice ULIS (ou du coordonnateur) est d'établir les éléments de mise en œuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Il est important de se renseigner auprès du portail académique de votre région. Une section ASH existe certainement et vous y trouverez les formulaires et les documents à remplir.

    Voici les documents de mise en œuvre du PPS de ma région.

    Télécharger « mode_d_emploi_mise_en_oeuvre_pps.pdf »

    Télécharger « MISE_EN_OEUVRE_PPS_ELEMENTAIRE.docx »

    Pour les compétences travaillées au sein du dispositif le ou la coordo doit rédiger des PPC (Projet Pédagogique Complémentaire).

    Voici les documents de ma région (encore une fois, attention, il est possible que les éléments diffèrent d'une région à l'autre)

    Télécharger « PROJET_PEDA_COMPLEMENTAIRE.docx »

    Télécharger « PROJET_PEDA_COMPLEMENTAIRE_maternelle.docx »

    Pour finir, un projet de fonctionnement vous sera peut-être demandé. Quoi qu'il en soit, je trouve que la rédaction d'un tel type de projet permet d'avoir une vue d'ensemble de votre dispositif. J'ai donc pris le temps de le compléter avec soin.

    Télécharger « projet_de_classe_ULIS_ecole vierge.doc »

    Les 3 documents ci-dessus (PPS, PPC et projet de fonctionnement) devront être complétés le plus vite possible (prenez le temps de connaitre vos élèves bien sûr!). C'est donc un travail conséquent à fournir lors du 1er trimestre.

    Les GEVAS-CO eux vous seront demandés tout au long de l'année et seront à compléter et à renvoyer à votre référent(e) MDPH quelques jours avant l'ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) de chaque élève. Pour les élèves relevant d'ULIS le GEVAS-CO à remplir est un réexamen (les GEVAS-CO première demande sont réservés aux enfants n'ayant encore soumis aucun dossier à la MDPH). Voici ces 2 documents:

    Télécharger « GEVASco_PREMIERE_DEMANDE vierge.pdf »

    Télécharger « GEVASCO_REEXAMEN vierge.pdf »

    Dès votre prise de fonction en ULIS, il est important de prendre contact avec la référente MDPH de votre secteur pour lui poser toutes les questions pratiques concernant le calendrier de remise de ces documents.

    Le GEVAS-CO ne doit pas être complété en totalité par le ou la coordo ULIS. Les parties à compléter peuvent différer d'une région à l'autre et là encore, la référente MDPH saura vous aiguiller.

    Voici un document intéressant qui pourra aider ceux et celles, dans l'enseignement spécialisé ou non, qui auront à compléter un jour ce type de document.

    Télécharger « Manuel_GEVASCO.pdf »   

    Il est possible que votre inspecteur vous demande un jour l'avenant volet ULIS au projet d'école. Si tel est le cas, pas de panique, voici le lien vers le site d'une collègue qui a fait un travail remarquable à ce propos. J'ai, pour ma part, repris son document en l'adaptant à notre école. Merci à elle!!!

    C'est ici.... https://laclassedespetitsloupsencp.wordpress.com/2018/04/08/lavenant-volet-ulis-au-projet-decole/


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Miss Varicelle
    Mardi 15 Mai à 19:25

    Bonjour, Cela fait 9 ans que je suis en CLIS/ULIS, on ne m'a jamais proposé ce genre de documents. Je n'ai jamais eu de contact avec la MDPH. Je n'ai de contact avec l'enseignante référente que lors des ESS de mes léèves sinon c'est silence radio. Bref chez nous on se démerde....Je n'ai jamais rendu de compte à personne mis à part los de mes inspections. Pourtant je crois qu'on est de la même académie!!!

      • Mardi 15 Mai à 19:57

        C'est fou en effet! Ces docs sont dispo sur le site de l'ASH et non sur les sites de circo. Ta référente ne te demande même pas les PPS???

        Après moi je suis du genre, salut moi c'est Adeline, voilà mon numéro de téléphone, mon mail et je lui écris, je reste en relation même hors ESS même si bien sûr c'est là que je la rencontre la plupart du temps.

        Malgré tout, ces docs sont intéressants et permettent d'avoir une bonne vision de ton groupe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :