• Je laisse cet article pour ceux qui seraient intéressés par ce type de gestion des comportements. Cependant, j'ai abandonné ce système depuis et vous trouverez ma nouvelle organisation ici: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/faisons-un-voeu-a169084282

    Lorsque je suis arrivée, le groupe était plutôt passif dans le travail et l'ambiance était assez électrique. Le passage à la classe flexible et la mise en place des ateliers autonomes ont nettement amélioré les choses. J'avais établi un système de comportement et, même si l'attitude des élèves s'est améliorée rapidement, nous avons décidé de conserver ce système. Les élèves y sont attachés, ils y font référence quotidiennement et tiennent à leur bilan hebdomadaire dans le cahier de liaison.

    Alors voilà comment les choses se passent: j'ai adopté un système de gestion du comportement bien connu, la météo du comportement. Je l'ai adapté en y ajoutant un Ronflex (vous savez, ce gros Pokémon qui dort tout le temps!). Puis j'ai décliné ce petit personnage pour la boite de privilèges et le tableau des "points".

    La gestion du comportement  La gestion du comportement La gestion du comportement

     

     

     

     

     

     

     

     Tous les lundis matins les élèves commencent la semaine dans la lune. Ils ont donc le droit à un placement libre, au travail en binômes ou a des jeux à 2 lorsque leur travail est achevé.

    Au fil de la journée et des jours, et selon leur comportement, leur attitude, les élèves peuvent voir leur prénom monter ou descendre sur cette échelle du comportement.

    Dans le soleil, ils gagnent le droit de rester en classe pendant la récréation ou encore de faire de jeux de société.

    Dans l'arc-en-ciel, ils peuvent descendre en premier (souvent avec mon élève autiste et son AVS). Ils peuvent également jouer à un jeu dans la salle d'à côté ou encore travailler dans le couloir.

    Les éléments se cumulent. Ce qui a été acquis dans le soleil et la lune est bien sûr maintenu dans l'arc-en-ciel.

    Inversement, les élèves peuvent voir leur prénom descendre sur l'échelle en cas de non respect des règles ou de mauvais comportement face au travail, face aux adultes ou face aux autres élèves.

    Dans les nuages, ils perdent le bénéfice de la classe flexible et doivent obligatoirement choisir une place à table (mais j'avoue que je ne m'y tiens plus du tout tant le concept même de la classe flexible nous convient à tous... Au mieux ils perdent le droit d'utiliser le ballon sauteur ou d'aller dans la cabane)

    Dans la pluie, ils sont consignés contre le mur pendant 5 min durant la récréation du matin (le temps de manger le gouter en fait!).

    Dans l'orage, ils sont consignés durant 5 minutes supplémentaires (le temps du goûter et le temps de rédiger avec moi, en dictée à l'adulte, une fiche ALERTE COMPORTEMENT qui rend compte de leur écart de comportement).

    La gestion du comportement

     

    En fin de semaine, on fait le bilan dans le cahier de liaison. J'ai acheté des petits tampons de météo que j'utilise pour compléter la grille de la période. Tous les élèves qui finissent la semaine dans le soleil gagnent 1 Ronflex, ceux qui finissent dans l'arc-en-ciel en gagnent 2. A l'inverse, ceux qui finissent dans la pluie en perdent 1 et ceux qui finissent dans l'orage en perdent 2 (ce n'est jamais arrivé en 2 ans...). Les Ronflex gagnés sont consignés à côté de l'échelle du comportement. (certains sont en couleur sur la photo mais ça n'a aucune signification, je prends juste le premier feutre Velleda qui passe!). Lorsqu'un élève complète les 10 Ronflex de sa grille, il gagne un cadeau (petits livres ou petits jouets trouvés dans les brocantes, chez action ou dans la chambre de mes enfants les jours de tri...) et un privilège (il en pioche 3 dans le petit seau et en choisit un). Vous remarquerez que pour certains élèves j'ai barré 2 ou 5 Ronflex. Ces élèves n'ont donc que 8 ou 5 Ronflex a gagner pour compléter leur grille. Je fais ça pour les élèves qui ont des inclusions (étant absents sur des plages horaires plus ou moins conséquentes, ils ont moins d'occasions de gagner des Ronflex supplémentaires (ceux que je donne lors de certains défis ou lors de certaines activités comme les monstres du silence par exemple)

    La gestion du comportement

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    Voila les liens vers les différents documents (en modifiable pour coller au plus près à vos besoins...)

    Si les docs sont "tordus" sous word, dites le moi et je les publierai en PDF...

    Télécharger « Carte privilèges RONFLEX.odt »

    Télécharger « récap météo comportement.docx » (je colle ce doc dans le cahier de liaison avec les tampons correspondants)

    Télécharger « privilèges.docx » la liste a été nettement allongée au fil des mois grâce aux propositions des élèves.

    Télécharger « Mon comportement et mon attitude en classe.docx » un tableau par période avec un tampon chaque fin de semaine. Coller dans le cahier de liaison.

    Télécharger « Alerte comportement.pdf »

     

     

    La gestion du comportement

    NOUVEAU: cette année je ne vais plus coller les bilans de fin de semaine dans le cahier de liaison, chaque élève aura un petit passeport de comportement qu'il déposera chaque lundi matin dans des pochettes individuelles suspendues à la porte de la classe. Ils les récupèreront "tamponnés" le vendredi soir.

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « Passeport de comportement.pdf »

    Télécharger « Passeport de comportement.docx »

     

     NOUVEAU encore...  

     

     

    Pour les dessins du Ronflex avec la météo, j'ai fais ça à la main donc pas de fichier à vous partager...désolée... Idem pour le bocal de privilèges (mais l'image vient du net, vous la trouverez facilement).

     

     

    Véro nous partage sa couverture de Passeport "version française" ainsi que les images de Ronflex pour la météo du comportement (pour ceux qui n'auraient pas les tampons de météo comme moi. Un grand merci à elle pour le partage!!!

    La gestion du comportementLa gestion du comportementLa gestion du comportementLa gestion du comportementLa gestion du comportementLa gestion du comportementLa gestion du comportement

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Il y plusieurs années, j'ai découvert le jeu Halli Galli.

    A l'occasion d'un projet sur les abeilles, nous avions, mon directeur et moi, fabriqué une version de ce jeu en remplaçant les fruits par les insectes.

    Halli Galli insectesHalli Galli insectes

     

     

     

     

     

     

    Le document est à imprimer 2 fois pour avoir 2 séries de chaque insecte.

    Règle du jeu: Avant de commencer, choisir le nombre cible. Distribuer la totalité des cartes aux joueurs. Chaque joueur place son paquet de cartes devant lui, faces cachées. Puis, tour à tour les élèves retournent la 1ère carte de leur pile et la place à côté face visible. Lorsque le nombre cible apparait sur la table tous les joueurs essayent de frapper la sonnette. Le joueur qui sonne le premier gagne toutes les cartes face visible.(si par exemple, le nombre choisi est 5, lorsque 5 insectes identiques apparaissent sur la table, il faudra être le premier à le signaler. Pour valider 5 insectes identiques on peut associer plusieurs cartes. En effet si autour de la table, il y a une carte 2 coccinelles, une carte 4 mouches, une autre 3 coccinelles et une dernière 1 scarabée, le total des coccinelles est égal à 5, il faudra donc frapper la sonnette!)

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Halli Galli insectes.docx »

    Télécharger « Halli Galli insectes.pdf »

     

     

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  • Je réunis dans un même article les différents ateliers en lien avec la coupe du monde...

     

    A l'arrivée de la coupe du monde, j'ai voulu exploiter l'évènement en proposant aux loulous un nouvel atelier de mathématiques.

    Le principe est simple: l'élève dispose de plusieurs ballons de différentes valeurs (la valeur de chaque ballon est indiquée sur celui-ci). Si l'équipe a marqué 4 buts, l'élèves devra placer 4 ballons dans le but. La valeur des 4 ballons devra être égale au nombre indiqué par le gardien.

    Il faut donc choisir les bons ballons pour obtenir le bon nombre de points.

    Exemple: Si l'équipe a marqué 3 buts et 10 points...l'élève devra placer 3 ballons dans le but. La somme des 3 devra faire 10 (7+2+1; 5+3+2... etc)

    Foot maths 

    Foot maths

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool 

    Télécharger « Foot maths.pdf »

    Je continue avec un atelier pour travailler le nom des habitants des différents pays....

    A l'aide du tableau, les loulous devront retrouver dans quels groupes se déroulent les différentes rencontres proposées.

    La coupe du monde 

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Le noms des habitants des pays de la coupe du monde.pdf »

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  • Ne jetez pas vos vieux téléphones! Même s'ils ne peuvent plus véritablement envoyer des messages, on peut toujours faire semblant... Les élèves peuvent travailler l'encodage et écrire de petits messages sur l'écran du téléphone.

    Pour compléter votre atelier voici une série de cartes à plastifier (en forme de téléphone évidemment!).

    L'idée est simple: reconstituer une conversation en associant le message initial (fond jaune) à sa réponse (fond vert).

    Le jeu des téléphones  Le jeu des téléphones

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Les téléphones.pdf »

    Et en format modifiable si vous souhaitez travailler sur d'autres phrases... (n'hésitez pas à les partager par ici!)

    Télécharger « Les téléphones.docx »

    Et voici une nouvelle série partagée par Miss Loli. Merci à elle!

    yes Pour télécharger la 2nde série, c'est par ici... cool

    Télécharger « Les téléphones 2.pdf »

    Une collègue coordo en propose une autre version simplifiée qu'elle partage sur son blog, c'est par ici...

    http://ulisauquotidien.eklablog.com/ateliers-telephones-a207242196

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  • J'adore bosser la géométrie avec les élèves d'ULIS. C'est un domaine où les possibilités sont multiples et où les élèves sont véritablement en action. Les notions sont plus concrètes et donc plus facilement compréhensibles pour nos loulous.

    Je vous propose ici une progression pour aborder les solides (comme au sein du dispositif, on a toujours une multitude de niveaux différents, je travaille les figures planes avec les plus jeunes dans le même temps, ce qui leur permet de prendre part aux activités et aux différentes recherches)

    1. Figure plane ou solide?

    Abordable très rapidement, même avec le plus jeunes: distinguer formes planes et volumes en manipulant les objets de la classe et en effectuant des tris (le tapis rond, la feuille rectangulaire, le globe, la boite de mouchoir, les cartes à jouer, le cube en mousse de la bibliothèque etc...

    2. Les formes qui nous entourent:

    Je cherche toujours à faire des entrées par le vécu, par le corps. C'est pourquoi, dans un premier temps, j'organise généralement une sortie dans le quartier. Appareil photo autour du cou, les petits cherchent des figures planes usuelles comme le carré de la plaque d'égout, le rectangle du passage piéton, le cercle du panneau de sens interdit etc... Pour les plus grands, idem, mais en cherchant des volumes, des cubes, des pavés, des cylindres etc...

    Séquence sur les solides Séquence sur les solides Séquence sur les solides

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3. Nommer les solides, les reconnaître, les trier:

    Je ne vous fais pas ici l'inventaire des multiples activités sur fiche ou en ateliers autonomes que vous trouverez sur le net sur les blogs de nombreuses collègues. Je n'utilise pas de fichier, mais je suppose que nombre d'entre vous pourrons raccrocher ces activités à leur fichier Bout de gomme géométrie ou autre. Mais de retour en classe, il est évident que de nouveaux ateliers autonomes (souvent sous forme de tri d'images) sont à disposition dans le centre de géométrie.

    Pour ma part j'ai pris les miens sur le site http://www.loustics.eu/cartes-a-choix-multiples-a108802226 merci à elle!

    4. Découvrir les caractéristiques des solides: les faces

    Pour cette activité, je propose à mes loulous diverses boites (sur la photo, il manque la boite de Toblerone pour les faces triangulaires) ainsi que des figures planes (qui peuvent être triées par les petits pour les associer à l'activité). L'idée est de retrouver les différentes faces qui composent chaque boite en superposant (pour que les papiers tiennent mes élèves ont ajouter de la Patafix sur chaque face.

    Séquence sur les solidesSéquence sur les solidesSéquence sur les solides

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois tous les solides recouverts, on peut facilement faire la liste des faces qui composent chacun d'entre eux:

    Séquence sur les solides

     

    5.Découvrir les caractéristiques des solides: les sommets et les arêtes

    Pour cette étape, j'utilise le matériel GEOMAG. En activité de construction libre, en reproduction de modèles, en suivant une carte consigne ("construis une figure avec 12 arêtes et 8 sommets...").

    Séquence sur les solides  Séquence sur les solides Il existe de nombreux autres outils utilisables pour travailler cette notion.

    Les pailles de construction de chez OXYBUL notamment.

     Séquence sur les solides

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pas de panique si vous n'avez pas ce matériel, des pailles ou des piques en bois associés à de la pâte à modeler feront très bien l'affaire!

    Une de nos collègues rencontrée sur Instagram nous propose également les piques en bois et les chamallows comme chez lassedecalliplume.eklablog.com/construction-de-solides-avec-des-chamallows-a126868032 (merci à l'une pour avoir pris le temps de me laisser un message avec ce lien et à l'autre pour cette belle idée!) winktongue

    6. Découvrir les caractéristiques des solides: les patrons

    Je l'aborde très peu car c'est vraiment difficile pour mes élèves d'appréhender le solide "à plat" (pour moi aussi je l'avoue!)

    Mais avec ce petit jeu de construction aimanté, les élèves peuvent prendre conscience du concept de patron tout en s'amusant.

    Séquence sur les solides Séquence sur les solides Je n'arrive pas à insérer une vidéo directement dans l'article alors voilà le lien de la petite vidéo du patron du cube que les loulous peuvent réaliser facilement.

    Télécharger « video-1526716039.mp4 »

     

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