• Séquence sur les solides

    J'adore bosser la géométrie avec les élèves d'ULIS. C'est un domaine où les possibilités sont multiples et où les élèves sont véritablement en action. Les notions sont plus concrètes et donc plus facilement compréhensibles pour nos loulous.

    Je vous propose ici une progression pour aborder les solides (comme au sein du dispositif, on a toujours une multitude de niveaux différents, je travaille les figures planes avec les plus jeunes dans le même temps, ce qui leur permet de prendre part aux activités et aux différentes recherches)

    1. Figure plane ou solide?

    Abordable très rapidement, même avec le plus jeunes: distinguer formes planes et volumes en manipulant les objets de la classe et en effectuant des tris (le tapis rond, la feuille rectangulaire, le globe, la boite de mouchoir, les cartes à jouer, le cube en mousse de la bibliothèque etc...

    2. Les formes qui nous entourent:

    Je cherche toujours à faire des entrées par le vécu, par le corps. C'est pourquoi, dans un premier temps, j'organise généralement une sortie dans le quartier. Appareil photo autour du cou, les petits cherchent des figures planes usuelles comme le carré de la plaque d'égout, le rectangle du passage piéton, le cercle du panneau de sens interdit etc... Pour les plus grands, idem, mais en cherchant des volumes, des cubes, des pavés, des cylindres etc...

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    3. Nommer les solides, les reconnaître, les trier:

    Je ne vous fais pas ici l'inventaire des multiples activités sur fiche ou en ateliers autonomes que vous trouverez sur le net sur les blogs de nombreuses collègues. Je n'utilise pas de fichier, mais je suppose que nombre d'entre vous pourrons raccrocher ces activités à leur fichier Bout de gomme géométrie ou autre. Mais de retour en classe, il est évident que de nouveaux ateliers autonomes (souvent sous forme de tri d'images) sont à disposition dans le centre de géométrie.

    Pour ma part j'ai pris les miens sur le site http://www.loustics.eu/cartes-a-choix-multiples-a108802226 merci à elle!

    4. Découvrir les caractéristiques des solides: les faces

    Pour cette activité, je propose à mes loulous diverses boites (sur la photo, il manque la boite de Toblerone pour les faces triangulaires) ainsi que des figures planes (qui peuvent être triées par les petits pour les associer à l'activité). L'idée est de retrouver les différentes faces qui composent chaque boite en superposant (pour que les papiers tiennent mes élèves ont ajouter de la Patafix sur chaque face.

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    Une fois tous les solides recouverts, on peut facilement faire la liste des faces qui composent chacun d'entre eux:

    Séquence sur les solides

     

    5.Découvrir les caractéristiques des solides: les sommets et les arêtes

    Pour cette étape, j'utilise le matériel GEOMAG. En activité de construction libre, en reproduction de modèles, en suivant une carte consigne ("construis une figure avec 12 arêtes et 8 sommets...").

    Séquence sur les solides  Séquence sur les solides Il existe de nombreux autres outils utilisables pour travailler cette notion.

    Les pailles de construction de chez OXYBUL notamment.

     Séquence sur les solides

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pas de panique si vous n'avez pas ce matériel, des pailles ou des piques en bois associés à de la pâte à modeler feront très bien l'affaire!

    Une de nos collègues rencontrée sur Instagram nous propose également les piques en bois et les chamallows comme chez lassedecalliplume.eklablog.com/construction-de-solides-avec-des-chamallows-a126868032 (merci à l'une pour avoir pris le temps de me laisser un message avec ce lien et à l'autre pour cette belle idée!) winktongue

    6. Découvrir les caractéristiques des solides: les patrons

    Je l'aborde très peu car c'est vraiment difficile pour mes élèves d'appréhender le solide "à plat" (pour moi aussi je l'avoue!)

    Mais avec ce petit jeu de construction aimanté, les élèves peuvent prendre conscience du concept de patron tout en s'amusant.

    Séquence sur les solides Séquence sur les solides Je n'arrive pas à insérer une vidéo directement dans l'article alors voilà le lien de la petite vidéo du patron du cube que les loulous peuvent réaliser facilement.

    Télécharger « video-1526716039.mp4 »

     

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  • Commentaires

    1
    Maitresse_IME
    Lundi 21 Mai à 17:53

    Merci pour le partage de cette séquence !

    J'avais fait cette séquence super sympa :

    http://laclassedecalliplume.eklablog.com/construction-de-solides-avec-des-chamallows-a126868032

      • Lundi 21 Mai à 18:27

        ha mais oui les chamallows!! Tu as raison, ça aussi ils aiment beaucoup!! Je vais ajouter ton lien dans mon article si tu es d'accord...

    2
    Maitresse_IME
    Lundi 21 Mai à 18:02

    Où as-tu trouvé le jeu aimanté qui sert de patron?

      • Lundi 21 Mai à 18:29

        Sur ma boite c'est écrit "Magnétic building blocks", je l'avais commandé sur amazon. Il existe plein de versions mais je ne me rappelle plus de la marque du jeu initial que j'avais découvert dans un salon du jeu l'été dernier...

         

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