• La gestion du comportement

    Lorsque je suis arrivée, le groupe était plutôt passif dans le travail et l'ambiance était assez électrique. Le passage à la classe flexible et la mise en place des centres d'autonomie ont nettement amélioré les choses. J'avais établi un système de comportement et, même si l'attitude des élèves s'est améliorée rapidement, nous avons décidé de conserver ce système. Les élèves y sont attachés, ils y font référence quotidiennement et tiennent à leur bilan hebdomadaire dans le cahier de liaison.

    Alors voilà comment les choses se passent: j'ai adopté un système de gestion du comportement bien connu, la météo du comportement. Je l'ai adapté en y ajoutant un Ronflex (vous savez, ce gros Pokémon qui dort tout le temps!). Puis j'ai décliné ce petit personnage pour la boite de privilèges et le tableau des "points".

    La gestion du comportement  La gestion du comportement La gestion du comportement

     

     

     

     

     

     

     

     Tous les lundis matins les élèves commencent la semaine dans la lune. Ils ont donc le droit à un placement libre, au travail en binômes ou a des jeux à 2 lorsque leur travail est achevé.

    Au fil de la journée et des jours, et selon leur comportement, leur attitude, les élèves peuvent voir leur prénom monter ou descendre sur cette échelle du comportement.

    Dans le soleil, ils gagnent le droit de rester en classe pendant la récréation ou encore de faire de jeux de société.

    Dans l'arc-en-ciel, ils peuvent descendre en premier (souvent avec mon élève autiste et son AVS). Ils peuvent également jouer à un jeu dans la salle d'à côté ou encore travailler dans le couloir.

    Les éléments se cumulent. Ce qui a été acquis dans le soleil et la lune est bien sûr maintenu dans l'arc-en-ciel.

    Inversement, les élèves peuvent voir leur prénom descendre sur l'échelle en cas de non respect des règles ou de mauvais comportement face au travail, face aux adultes ou face aux autres élèves.

    Dans les nuages, ils perdent le bénéfice de la classe flexible et doivent obligatoirement choisir une place à table (mais j'avoue que je ne m'y tiens plus du tout tant le concept même de la classe flexible nous convient à tous... Au mieux ils perdent le droit d'utiliser le ballon sauteur ou d'aller dans la cabane)

    Dans la pluie, ils sont consignés contre le mur pendant 5 min durant la récréation du matin (le temps de manger le gouter en fait!).

    Dans l'orage, ils sont consignés durant 5 minutes supplémentaires (le temps du goûter et le temps de rédiger avec moi, en dictée à l'adulte, une fiche ALERTE COMPORTEMENT qui rend compte de leur écart de comportement).

    La gestion du comportement

     

    En fin de semaine, on fait le bilan dans le cahier de liaison. J'ai acheté des petits tampons de météo que j'utilise pour compléter la grille de la période. Tous les élèves qui finissent la semaine dans le soleil gagnent 1 Ronflex, ceux qui finissent dans l'arc-en-ciel en gagnent 2. A l'inverse, ceux qui finissent dans la pluie en perdent 1 et ceux qui finissent dans l'orage en perdent 2 (ce n'est jamais arrivé en 2 ans...). Les Ronflex gagnés sont consignés à côté de l'échelle du comportement. (certains sont en couleur sur la photo mais ça n'a aucune signification, je prends juste le premier feutre Velleda qui passe!). Lorsqu'un élève complète les 10 Ronflex de sa grille, il gagne un cadeau (petits livres ou petits jouets trouvés dans les brocantes, chez action ou dans la chambre de mes enfants les jours de tri...) et un privilège (il en pioche 3 dans le petit seau et en choisit un). Vous remarquerez que pour certains élèves j'ai barré 2 ou 5 Ronflex. Ces élèves n'ont donc que 8 ou 5 Ronflex a gagner pour compléter leur grille. Je fais ça pour les élèves qui ont des inclusions (étant absents sur des plages horaires plus ou moins conséquentes, ils ont moins d'occasions de gagner des Ronflex supplémentaires (ceux que je donne lors de certains défis ou lors de certaines activités comme les monstres du silence par exemple)

    La gestion du comportement

    La gestion du comportement

    La gestion du comportementLa gestion du comportement

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voila les liens vers les différents documents (en modifiable pour coller au plus près à vos besoins...)

    Si les docs sont "tordus" sous word, dites le moi et je les publierai en PDF...

    Télécharger « Carte privilèges RONFLEX.odt »

    Télécharger « récap météo comportement.docx » (je colle ce doc dans le cahier de liaison avec les tampons correspondants)

    Télécharger « privilèges.docx » la liste a été nettement allongée au fil des mois grâce aux propositions des élèves.

    Télécharger « Mon comportement et mon attitude en classe.docx » un tableau par période avec un tampon chaque fin de semaine. Coller dans le cahier de liaison.

    Télécharger « Alerte comportement.pdf »

     

     

     

    Pour les dessins du Ronflex avec la météo, j'ai fais ça à la main donc pas de fichier à vous partager...désolée... Idem pour le bocal de privilèges (mais l'image vient du net, vous la trouverez facilement).

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    hippo17
    Jeudi 24 Mai à 21:49

    Merci beaucoup pour ces explications très claires ! Classe de plus en plus flexible pour moi ... je pense adopter ce type de fonctionnement l'an prochain, alors merci. 

    2
    sophieD
    Jeudi 31 Mai à 04:17

    Bonjour à toi. Un petit message car ton site est vraiment inspirant! Je suis depuis 2 ans en ULIS collège et je peux presque m'inspirer de tout ce que tu fais! Je réagis en particulier à cet article car il fait écho à mes 9 ans d' ITEP où effectivement ce genre de parcours du comportement aide énormément! ça fait du bien de voir tut ça vraiment! Bonne continuation! :) 

    3
    Jeudi 31 Mai à 12:38

    Un grand merci pour ton charmant message....! Je débute sur ce blog et je suis ravie de voir que mes petites astuces peuvent  être utiles à d'autres. 9 ans d'ITEP....! Tu dois avoir toi aussi de nombreuses ressources exploitables en ulis. Le monde du collège m'effraie un peu j'avoue. Bonne continuation à toi aussi. Au plaisir de te revoir par ici...! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :