• La symétrie est un jeu d'enfant

    La plupart des élèves en difficulté a un besoin irrépressible de bouger, un besoin de vivre les apprentissages par le corps. Avec un profil d'apprentissage plutôt kinesthésique, il est important pour moi de toujours leur proposer des activités en mouvement où la manipulation est importante.

    C'est pourquoi, lorsque j'aborde la symétrie, nous travaillons en équipe. Chacune des 2 équipes se place de part et d'autre d'une ligne que j'ai tracé au sol à l'aide d'un morceau de masking-tape. Des gros blocs logiques sont à disposition dans un bac.

    Un 1er membre de l'équipe A vient placer une pièce de son choix contre la ligne. Puis le membre de l'équipe B assis en face de lui place une pièce identique en respectant la symétrie. Vient alors le tour du 2nd élève de l'équipe B qui propose une pièce et un emplacement que devra reproduire l'élève de l'équipe A assis en face de lui et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait joué un nombre suffisant de fois.

    Le résultat est plutôt joli et chaque partie est différente.

    La symétrie est un jeu d'enfant

    Sur la photo, j'ai fait évoluer le jeu en délimitant l'espace avec d'autre bandes de masking-tape. Les élèves peuvent donc construire des symétries qui ne prennent plus forcément appui sur l'axe comme lors de la première séance. Les couleurs sont volontairement différentes afin d'aider les élèves à s'appuyer sur le bon côté pour placer leur pièce.

    Les premiers temps, les élèves ont tendance à placer les pièces les unes à côté des autres. Puis je rajoute un second bac avec des blocs logiques plus petits. Certains osent alors faire des propositions où les pièces se superposent.

    Pour passer de cette manipulation au sol à un format plus traditionnel sur table, vous pouvez proposer à vos élèves de réaliser ce même jeu en binôme et avec des gommettes ou avec du petit matériel sur une table comme chez ma binôme de choc maitresse evie

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Maaahbh
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 20:47

    Merci pour l'idée !

    Elle est géniale et sera mise en place très prochainement dans ma classe.

    2
    Nell
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 17:34

    Merciiiii pour cette merveilleuse idée de travail en équipe ! Ca va surement débloquer mes loulous !

    je cherchais une idée nouvelle pour aborder cet épineux thème. Souvent j'utilise les miroirs et/ou je travaille à partir de leur corps ( imitation de la position du copain en face à face). Je vais pouvoir me renouveler et compléter.

      • Jeudi 28 Janvier 2021 à 21:35

        Oui c'est chouette de pouvoir varier les approches. et cette notion s'y prête bien! Je prépare une activité avec des animaux en double à placer de manière symétrique... Merci d'être passée par ici! A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :