• Une classe flexible

    Le flexible seating, vous en avez déjà forcément entendu parler... Une classe flexible

    Pour résumer, l'idée est de permettre aux élèves de pouvoir s'installer dans la classe de la manière qui leur convient le mieux. Il n'y a donc pas de place attitrée et les assises et les tables sont très variées pour permettre à chacun de trouver l'emplacement le plus adapté à l'activité du moment, à l'humeur du jour, au support de travail (puzzle, jeu de construction, activité écrite, étiquettes à manipuler), au mode de travail (seul, en binôme, sur un jeu à plusieurs) etc.

    Les élèves du dispositif ULIS ont souvent un rapport aux apprentissages et un vécu scolaire compliqués. La gestion des émotions est problématique et pour beaucoup d'entre eux, les contraintes trop strictes ou un cadre trop rigide, les empêchent d'adhérer aux activités.

    L'idée première du dispositif est de permettre aux enfants d'évoluer dans un cadre sécurisant et motivant afin de les accompagner vers le chemin de la réussite. Sans plaisir, pas de motivation et donc pas de progrès possible. Le cadre de travail est donc un élément essentiel de la réussite de nos loustics.

    Nos élèves ont également des capacités de concentration et d'attention limitée. Ils sont "remuants" vous diront certains. Ils ont un énorme besoin de bouger et le flexible seating offre une véritable liberté de mouvement fort appréciée par mes loustics.

    Aménager la classe pour favoriser les déplacements, pour développer le travail en équipe, pour offrir des espaces de travail Une classe flexiblevariés et un cadre accueillant est donc apparu comme une nécessité.

    Dehors le gros bureau de la maîtresse qui ne servait a rien!

    Dehors la grosse armoire débordant de matériel d'art pla, de feuilles, de cahier dépareillés...! (ca sera l'occasion de centraliser le matériel et les fournitures dans une salle dédiée...)

    Moins de tables "d'école" que d'écoliers et place à la table de bar (pour un travail sur tabourets ou en station debout), place aux petites tables basses IKEA, place aux tapis, aux ballons sauteurs (pour s'asseoir hein!), aux coussins....au canapé!

    ET chez moi ca ressemble à ça... (jusqu'au prochain changement (qui a déjà eu lieu si vous regardez les derniers articles! )...parce que les loulous et moi on aime bien tout changer régulièrement!)

    Une classe flexible  Une classe flexible

     

    Une classe flexible

     Ma dernière acquisition: le pédalier. Il offre la possibilité aux élèves qui ont besoin de mouvement de bouger les jambes ou les bras tout en travaillant.

    Difficile de le mettre sous une table sans se taper les genoux lorsque l'on est grand mais les loulous sont astucieux et certains ont déjà trouvé comment l'utiliser...

    Une classe flexible Une classe flexible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nos z-tool et nos tabourets de chez Manutan sont arrivés!!

    Une classe flexible

     L'aménagement de l'espace en ULIS a une importance capitale à mes yeux. Les espaces doivent être clairs et bien définis pour faciliter la compréhension des espaces, l'usage au quotidien, l'autonomie)

    Le défi en ULIS est de proposer à la fois un cadre structuré, structurant (car ces enfants ont besoin d'un cadre de travail qui les rassure) mais dans le même temps de proposer un cadre qui offre une grande liberté (ces enfants ont également besoin de bouger, de de pas sentir des contraintes trop strictes)

     

    Lorsque j'ai réfléchi mon espace, je souhaitais faire disparaitre les gros meubles (qui masquent la vue et prennent de l'espace au sol) et comme de nombreux collègues, je me suis lancée dans le flexible seating. Mais je voulais surtout un espace modifiable à souhait (donc des meubles légers que l'on pouvait déplacer sans trop d'efforts).

     

    Les élèves en difficulté ont souvent besoin d'appréhender les nouvelles notions "par le corps". Ils doivent vire leurs apprentissages pour mieux les comprendre et les assimiler. Dès que cela est nécessaire, on bouge une table ou deux de manière à libérer un espace suffisamment grand pour réaliser l'activité souhaitée.

    D'un dispositif à l'autre, les besoins en terme d'espace évoluent. Pour mon élève avec TSA, j'avais mis en place un espace de travail spécifique (avec des panneaux occultants, contre un mur etc...) mais on a choisi de l'abandonner au profit d'un travail au milieu ou avec les autres élèves. Seule sa table de temps libre a été conservée (il y trouve ses renforçateurs et son matériel spécifique). Les autres élèves respectent cet espace privilégié.

    Classe de demain m'a permis de participer à la rédaction d'un article sur les aménagements de l'espace en ULIS. Merci à eux pour cette belle expérience et ce bel échange!

    yes Pour lire l'article c'est par ici... cool https://www.classe-de-demain.fr/accueil/galerie-photos/espaces-educatifs-et-handicap-projet-damenagment-dans-une-ulis

    Une classe flexibleUne classe flexible
      

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  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mai 2018 à 10:43

    J'adore! C'est top! Pour mettre tout cela en place, tu as une subvention de la mairie ou c'est sur ton budget perso? 

    2
    Mardi 1er Mai 2018 à 11:31

    Snif..... budget perso...

    3
    Jeudi 3 Mai 2018 à 20:18

    Super, ta classe flexible!  Et ravie de découvrir ton blog grâce à la page FB ;)  A bientôt!

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 23:35

        Merci! J'espère pouvoir enrichir ce blog régulièrement..mais c'est un sacré boulot et je découvre depuis peu. A bientôt j'espère...

    4
    Lundi 7 Mai 2018 à 16:54

    Oui, c'est vrai que tenir un blog est un sacré boulot ;)  Courage pour la suite!  

    5
    Nath
    Dimanche 3 Juin 2018 à 22:03

    Coucou je n'arrête pas de te poser des questions sur fb et là.... as tu un coin pour des apprentissages en groupe? je pensais garder 6 tables un peu en frontal face au tableau pour les nouveaux apprentissages (je suis en ULIS) et peut être aménager le reste en flexible...du coup je prendrais un groupe avec moi et les autres en "centre" et ensuite j'inverserai...j'ai envie de développer l'autonomie, mais aussi de permettre à ce qui ont besoin de se mettre au boulot à leur rythme...

    tu ne fonctionnes qu'en centre??

    J'arrete les questions pour aujourd'hui..merci pour tout

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 22:35

        Pas de souci t'inquiète! Sur les photos (je ne sais pas si tu la vois), mais à droite, il y a une table en forme de trapèze. C'est ma table de travail dirigé. Je prends les élèves par 2 en général (parfois un seul à la fois quand la difficulté est importante et que j'ai besoin de faire levier sur une notion), parfois par 3 (mes 3 petits ont un niveau un peu équivalent en phono par exemple). Les autres sont sur les activités autonomes des centres (mon AVS est à leur disposition si besoin).

        Du coup je vais "à la pêche"...c'est à dire que pour éviter de les interrompre en plein travail, j'appelle avec moi ceux qui sont entre 2 activités, ceux qui commencent à discuter ou à se promener dans la classe. Je n'arrive pas toujours à faire passer tout le monde avec moi mais sur la semaine ca s'équilibre plutot bien et dans l'ensemble on avance. Après la récré c'est plus difficile parce qu'ils sont moins concentrés et le groupe est au complet donc c'est plus bruyant.

        J'ai 2 temps de validation individuelle (pour évaluer les progrès et compléter le cahier de réussite). le mardi matin pour le français et le jeudi matin pour les maths. Là je prends les élève 1 par 1 exclusivement.

        Ma table de travail dirigé n'est pas à côté du tableau, car je ne m'en sers pas. Le tableau est à eux, ils s'en servent comme ils le souhaitent pour leurs activités en centres d'autonomie. Je reprends un peu possession du tableau l'après-midi pour les activités de QLM.

        J'espère avoir répondu à tes interrogations. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

        A bientôt

         

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 22:39

        Les niveaux sont tellement différents et le groupe tellement hétérogène qu'il n'est presque jamais envisageable de faire une séance "en frontal" commune à une groupe de 5 ou 6 élèves (si, la lecture de l'heure et certaines notions de symétrie!....là je peux les prendre par 5 ou 6). Mais sinon, c'est vraiment l'idée d'avoir un parcours individualisé qui a motivé mon choix de travailler de la sorte. L'année prochaine mes 5 grands partent pour le collège, la dynamique de mon groupe va être chamboulée donc je vais surement devoir ajuster certaines choses.

    6
    Nath
    Mercredi 6 Juin 2018 à 22:02

    merci pour ta réponse précise et rapide!!

    Avec mes collègues on va travailler l'inclusion pour éviter les situations difficiles et les valoriser. Du coup, j'aurais normalement moins d'élèves ensemble.Ca fait pas mal de changement....Là j'ai juste enlevé mon bureau et je respire déjà....

    bonne soirée

    7
    Estelle
    Vendredi 17 Août 2018 à 10:33

    Wow, je découvre ton blog, génial!!! Enseignante spé depuis 15 ans et en ULIS depuis 6 ans j'ai toujours l'impression d'être dans une classe "en construction" (et j'aime ça). Cette année le challenge c'est d'aller vers plus de mouvement et d'autonomie dans la classe... il faut que j'accepte de lâcher le contrôle!

    Donc merci pour toutes les idées trouvées ici, c'est encourageant et motivant!

    Estelle

      • Vendredi 17 Août 2018 à 10:40

        Merci beaucoup pour ton message...! Oui dans l'ash on est toujours en recherche, en mouvement, c'est enrichissant. Mon groupe sera moins autonome cette année (mes grands sont partis) donc je vais devoir retrousser les manches pour parvenir à retrouver un fonctionnement véritablement flexible. Bonne rentrée à toi et merci d'être passée par ici.

    8
    marie
    Vendredi 17 Août 2018 à 21:47

    Dans un fonctionnement de classe flexible où est ce que les élèves posent leur cartable, leur trousse et cahiers? Encore bravo pour ton blog, c'est une mine d'or !

    9
    Samedi 18 Août 2018 à 11:18

    Bonjour Marie. Chez moi les sacs sont dans le couloir. Pas de trousse par ce que le matériel est collectif (Sauf les trousses de voyage pour les inclusions). Et les cahiers sont placés au niveau des différents espaces. Et derrière ma table de travail dirigé pour que je puisse les avoir à portée de main. 

    Merci d'être passée par ici

    10
    Isa
    Dimanche 31 Mai à 16:28

    Bonjour à tous, dis," un tour en ulis"?

    Quand tu dis budget perso? Cela m'intrigue...vraiment? Tu n'as pas d'aide du conseil départemental? Tu payes avec tes propres deniers?

    Je vais commencer en septembre avec 6 enfants TFC et je vais passer mon CAPPEI avec une formation : excitée et apeurée.

    Pour notre collège, c'est une première!

    Je ne sais pas quelle salle on va m'attribuer, j'espère bien pouvoir donner mes idées pour l'aménagement et le mobilier...

    Quels conseils pourrais-tu me donner pour démarrer car je ne connaitrai pas mes élèves ni leurs difficultés, au début? Je sais aussi que je dois y aller doucement

    et prendre le temps de cibler les points forts et faibles de mes élèves.

    Mais quels sont les incontournables pour commencer dans d'assez bonnes conditions au niveau de l'agencement de la salle?

    Je voudrais:

    -un coin où nous sommes tous ensemble ( accueil, consignes, démarrage, travaux de groupes, travail dirigé )

    -un coin où les élèves peuvent travailler en différencié: ils sont seuls mais ils savent ce qu'ils ont à faire

    -un coin où les élèves peuvent travailler en autonomie ( travaux de recherches, par exemple, avec du matériel à disposition)

    un coin informatique avec des ordinateurs ( avec des logiciels? Si oui, lesquels sont incontournables? )

    un coin " je souffle" un peu isolé avec une chauffeuse canapé et une table basse

    Pour démarrer, qu'en penses-tu?

    Je voudrais un tableau fixe et un tableau mobile mais je me demande si le tableau mobile est vraiment nécessaire.

    Et j'aimerais demander quelques tables genre DESK 21, ce sont des tables qui peuvent s'emboîter et permettent des aménagements dynamiques.

    Mon rêve serait qu'ils puissent se sentir en confiance, qu'ils circulent dans la classe en fonction de leurs besoins et de leur travail à faire, qu'ils gagnent en

    autonomie.

    Merci de ta réponse! Merci infiniment pour ton blog qui aide bien une personne comme moi qui démarre de rien....mais qui est super motivée!

    Isabel

    PS: que me conseillerais-tu également pour les fournitures demandées aux enfants? Ce sont des enfants qui vont découvrir le collège.Je ne souhaite pas

    demander trop de cahiers.

    Il y aura les fournitures du dispositif et des inclusions:

    Que me conseilles-tu pour un démarrage? Je ne vais quand même pas leur demander les mêmes fournitures que leurs camarades de leur classe de référence?

    Donc, quel matériel s'il y a plusieurs inclusions dans différentes matières et quel matériel pour le dispositif?

     

      • Dimanche 31 Mai à 17:05

        Bonjour....

        Alors dans l'ordre: tout acheté de ma poche oui (mais au collège tu devrais avoir peut-être d'autres moyens). Tu peux monter un projet et éventuellement demander un financement à la municipalité.

        Concernant l'aménagement de départ ce que tu as listé me semble pertinent mais avec les règles liées au protocole sanitaire je ne sais pas si en septembre nous pourrons à nouveau tout faire comme avant.... à  voir

        J'ai un tableau mobile en longueur (à l'horizontale) et cest assez sympa parce que ça permet aussi de délimiter des espaces.

        Les tables modulables j'en rêve mais trop cher pour ma bourse personnelle.

        Pour les fournitures, j'évite de multiplier les supports. Ils vont déjà avoir à gérer tous les cahiers de leur classe, si chez toi ils en ont plein, avec les mêmes couleurs etc... ils vont se perdre. 

        Le fonctionnement en collège diffère un peu de l'élémentaire donc à voir avec ton équipe comment s'organisent les listes de matériel etc. Mais chez nous ils ont la liste de matériel de leur classe de référence et j'ajoute juste des petites choses pour chez moi. 

        Je ne sais pas si tu as lu nos livres mais tu y trouveras des pistes même pour le collège.

        Bon courage pour ces nouveaux défis. 

        Bonne fin d'année et bonne vacances. J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

        A bientot

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