• Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchi

    Lorsque nous avons décidé de mettre en place notre roues des centres d'autonomie, nous avons du faire face à un nombre conséquent de questionnements.

    - Et s'ils ne travaillent pas?

    - Et s'ils font encore et toujours le même atelier?

    - Et s'il choisissent des activités trop simples?

    - Et si je ne leur propose pas assez/trop d'ateliers différents?

    - Et comment faire pour garder une trace de ce qui aura été fait?

    - Et comment gérer le roulement des ateliers, et leur évaluation?

    Nous avons été très agréablement surpris dans l'ensemble par l'investissement et la bonne volonté dont on fait preuve les élèves, même les plus réfractaires!

    1. Et s'ils ne travaillent pas? En fait tout le monde travaille, mais à son rythme, avec des pauses parfois. wink2 Les premières semaines, les élèves avaient besoin de toute la matinée pour achever leurs activités, mais très vite certains ont commencé à me dire à la récré, "j'ai fini ma roue maitresse"! Il a donc fallu adapter et proposer des activités parallèles (et pour les motiver à faire ce travail en plus, ils pouvaient obtenir des points pour leur privilèges (je vous expliquerai bientôt mon système de gestion du comportement). Dans ce type d'organisation, il faut accepter que tous les élèves ne soient pas actifs. Certains prennent parfois le temps de regarder les copains, de ne rien faire, de se balader un peu etc... Il est nécessaire de leur faire confiance et de les laisser gérer leur temps. Les deux seules règles étant de finir les activités avant midi et de ne pas déranger ceux qui travaillent. Ils se remettent très vite au travail même si certains ont parfois besoin qu'on les rappelle à l'ordre de temps en temps bien sûr.

    2. Et s'ils font encore et toujours le même atelier? La aussi, il y a eu quelques abus au début (l'atelier de manipulation autour des circuits électriques a attiré beaucoup de monde lol). Mais dans l'ensemble, ils entendent lorsqu'on leur demande de changer un peu. Mais j'ai choisi de les laisser recommencer souvent parce que c'est aussi dans la répétition que l'on apprend... De toute façon, à chaque période, de nouveaux ateliers sont proposés et certains sont "retirés des rayons"!

    3. Et s'ils choisissent des activités trop simples? Gros problème que celui-ci en effet! Il est très difficile pour les élèves de mesurer leurs capacités. Nombre d'entre eux manque de confiance et pense ne pas pouvoir faire telle ou telle activité. D'autres se sentent rassurer de pouvoir réaliser une activité dans laquelle ils sont en réussite. J'ai donc classer les élèves par niveau en maths et en Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchifrançais. Les niveaux vont de 1 à 4 et bien sur, un élève peut être niveau 2 en français mais niveau 4 en maths.

    Ce tableau sert à les guider dans leur choix mais je laisse aussi la liberté à ceux qui le souhaitent de refaire une activité d'un niveau plus simple de temps en temps (pour renforcer la confiance en soi) ou d'un niveau supérieur (pour les encourager à prendre des risques et à se lancer des défis personnels.)

     

    4. Et si je ne leur propose pas assez/trop d'ateliers différents? Je suis de toute façon limitée par l'espace et mon nombre de boites de rangement, donc je ne peux pas multiplier les activités à l'infini. Pour éviter de tourner en rond autour d'un nombre trop restreints d'activités, je privilégie des ateliers évolutifs. Pour la plupart, ils peuvent se décliner ou se détourner de plusieurs façons. (les étiquettes de mots d'un même atelier peuvent servir à plusieurs compétences: classer en fonction de l'initiale, en fonction du nombre de syllabes, les copier dans une autre écriture etc....) Et dans tous les cas, les collègues PE qui partagent sur le net fourmillent d'idées formidables! Je n'ai que l'embarras du choix!

    5. Et comment faire pour garder une trace de ce qui a été fait? Nous avons choisi de mettre en place un cahier unique qui réunit l'ensemble des activités faites en autonomie. On peut donc y trouver des sciences, des maths, de la lecture, des dessins etc... A l'intérieur de la couverture du cahier, j'ai collé une enveloppe dans laquelle les élèves peuvent glisser quelques étiquettes correspondant aux ateliers de manipulation qu'ils auront fait dans la matinée. J'exige une trace écrite plus ou moins longue en fonction des niveaux. Lorsque je présente les nouveaux ateliers en début de période, on défini ensemble quelle trace écrite on peut lui associer. Pour les activité de manipulation (type constructions en volumes), un appareil photo est à leur disposition dans la classe. A midi, lorsque tout le monde est parti, je prends tous mes cahiers et je photocopie les étiquettes que chacun a placé dans l'enveloppe. Ces étiquettes seront collées dans le cahier à côté des traces écrites correspondantes (par les AVS ou moi, ou par les élèves lorsqu'ils sont prêts)

    Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchi Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6. Et comment faire pour gérer le roulement des ateliers et leur évaluation? Bon ça j'avoue, c'est un peu l'usine à gaz! A midi, au moment où je photocopie le travail de la matinée j'en profite pour consigner dans un cahier ce que chacun à fait (un petit trait droit pour un atelier convenablement réalisé; un petit trait ondulé pour un atelier qui demande encore à être travaillé). Dans ce même cahier, au surligneur, je définie quel atelier sera mis en rayon et pour quels élèves. Un code couleur par période. Difficile à expliquer alors je vous joins une petite photo de mon bazar coloré!

    Les obstacles à dépasser pour conduire les élèves vers un travail autonome réfléchi Page de gauche: une colonne avec les compétences travaillées et sur les autres colonnes la ou les photos des ateliers (de gauche à droite selon le niveau de difficulté)

    Page de droite: une colonne par élève (la première étant pour mon élève avec TSA donc peu concerné par ce fonctionnement). Je colorie en vert les ateliers présentés en P1 dans la colonne des élèves concernés puis j'ajoute mes traits au fil de la période. Une autre couleur pour la période 2 et ainsi de suite. Le 4e atelier a été retiré des rayons fin de période 1 c'est pour ça qu'il est moins coloré. Certains ateliers sont donc restés "en rayon" mais ne concernent plus le même groupe d'enfants entre la période 2 et la période 3 par exemple.

     

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  • Commentaires

    1
    Nath
    Jeudi 10 Mai à 13:50

    Bonjour, 

    Bravo pour votre travail!! Je suis enseignant en ULIS et très intéressée par le fonctionnement en centre d'apprentissage. J'aimerais plus d'autonomie des élèves dans leurs apprentissages. Je ne vois pas par contre par quoi je peux commencer et comment m'y prendre???si vous avez quelques conseils..

      • Jeudi 10 Mai à 14:00

        Bonjour et merci!

        Pour ma part, j'ai commencé avec des plans de travail avec des activités imposées dans chaque centre (en nombre limité du coup). Petit à petit j'ai abandonné cette idée mais ca m'a aidé de passer par cette étape.

        Peut-être pourriez-vous commencer les activités en centres d'autonomie sur des plages horaires précises à certains moments de la semaine. Ca évite de tout faire en une fois. Et petit à petit vous élargiriez et adapteriez en fonction de vos envies et de votre groupe...

        J'espère avoir répondu un peu à vos questions...

        C'est un fonctionnement qui donne vite des résultats en terme d'ambiance de classe je trouve...vos élèves et vous trouverez ensemble un fonctionnement qui vous ressemble...

    2
    Nath
    Vendredi 11 Mai à 22:12

    Merci pour ce gentil commentaire!! J'aimerai modifier mon aménagement de classe et mon organisation surtout pour les élèves en plus grande difficulté . je trouve que les différents centres sont assez repérants et cassent le grand groupe qui peut être électrique. Pour l'instant j'ai un coin des émotions et un coin écoute.Je cogite pour la rentrée...

     

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