• La phono, l'encodage sont autant d'activités qu'il faut pratiquer quotidiennement avec nos petits lecteurs.

    Pour les amener à manipuler les mots et à percevoir les sons qui les composent je propose à mes loulous 2 activités parallèles.

    Cartons d'entrainementCartons d'entrainement

     

     

     

     

     

     

     

    Voici l'utilisation de ces cartons d'entrainement:

    L'activité de phono se déroule en 3 temps:

    L’élève dispose de 3 jetons. Le son cible est inscrit dans la case en haut à gauche. Prendre une image et la placer en haut à droite.

    Le 1er jeton est placé sur l’un des deux singes (selon que l’on entend ou non le son dans le mot.)

    Le 2e jeton est placé sur l’un des chiffres entre 1 et 5 en fonction du nombre de syllabes du mot.

    Le 3e jeton est placé dans la ligne, dans l’une des cases correspondant aux syllabes du mot (selon la syllabe contenant le son cible).

    L'activité d'encodage se déroule également en 3 temps:

    Prendre une image et la placer dans l'encadré bleu.

    Écrire les lettres qui composent le mot.

    Écrire les syllabes qui composent le mot.

    Écrire le mot.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « phono et encodage (cartons d'entrainement).pdf »

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  • Dans le cadre d'un enseignement plus explicite, je souhaitais que mes élèves soient en mesure de mettre des mots sur ce qu'ils apprennent au quotidien.

    Le bilan de la semaineAlors, j'ai mis en place ce petit bilan hebdomadaire que les élèves remplissent avec moi (en dictée à l'adulte pour la plupart).

    Ce bilan est collé dans le cahier d'entrainement (ou cahier du jour).

    On y inscrit les nouvelles compétences ou notions abordées "j'ai découvert"..., les activités connues ou les compétences déjà travaillées mais à consolider "je me suis entrainer"..., et enfin les compétences validées en évaluations individuelles et coloriées dans le cahier de progrès "j'ai validé"...

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Le bilan de ma semaine.pdf »

     

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  • On cherche toujours diverses manières de travailler les additions posées. Pinterest m'a encore donné une idée...

    Pour changer un peu des entrainements classiques, j'ai créé ce petit atelier d'additions mystères.

    Addition mystèreAddition mystèreAddition mystère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plusieurs niveaux de difficulté:

    - sans retenue (ajouter un nombre à un chiffre)

    - avec retenue (ajouter un nombre à un chiffre)

    - avec retenue (2 nombres à 2 chiffres + un "coup de pouce")

    - avec retenue (2 nombres à 2 chiffres sans "coup de pouce")

    Les nombres écrits dans les bulles de savon sont à replacer dans l'addition de manière à ce que le calcul soit exact.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool Modif du 11/10/2018: oubli du chiffre des centaines dans 2 additions...corrigé!!

    Télécharger « Addition mystère.pdf »

    Et en modifiable pour ceux qui voudraient en créer d'autres...

    Télécharger « Addition mystère.docx »

     

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  • Je vous ai déjà expliqué comment je programmais mes compétences pour chaque élève dans leur villages de réussites. (Pour rappel: à chaque vacances, je définis pour chaque élève, les compétences que je vais travailler avec lui en maths, français et QLM. Les compétences travaillées en inclusion y figurent également)

    Je vous ai également partager ma trame de cahier journal que j'utilise au quotidien.

    Je vais maintenant vous présenter mon tableau de planification des apprentissages.

    Une fois mes villages de compétences établies, je liste toutes les compétences qui devront être travaillées au sein du dispositif. Je regroupe les élèves qui partagent une même compétence et je regroupe les compétences similaires (dont seul le niveau varie). Par exemple je regroupe l'encadrement de nombres, qu'il soit à l'unité, à la dizaine ou à la centaine inférieure et supérieure)

    Puis je planifie mes séances de toute la période, jour après jour dans ce tableau:

    Planifier ses apprentissagesPlanifier ses apprentissagesPlanifier ses apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

    Une colonne par semaine. Une ligne par compétence. Je colorie les jours où je vais travailler chaque compétence et je définie pour chaque groupe le contenu de la séance en quelques mots (chaque groupe a une couleur pour que je puisse voir rapidement de qui est concerné par telle ou telle compétence).

    Je viens ensuite achever mon travail de planification en insérant des liens vers les documents ou supports qui me seront nécessaires pour chaque séance. Comme ça je n'ai plus qu'à cliquer sur le lien pour imprimer les documents du jour (en français maths).

    Tous les matins de ma période sont ainsi prévus! Bien sûr, je n'arrive pas à tenir le rythme défini à l'avance (un imprévu, un élève absent, une difficulté de compréhension...), mais cela me permet d'avoir un cap et de savoir où je mets les pieds.

    J'affiche ce document sur la porte de ma classe (à coté de l'emploi du temps du dispositif et des inclusions). Je peux donc cocher, annoter, surligner à mesure que j'avance dans la période.

    En voici un exemple non finalisé, sans les liens insérés notamment (pardon pour le bidouillage dégueu sur word!)

    Télécharger « Prog français P2.docx »

    Télécharger « Prog maths P2.docx »

     

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  • Pour mes petits écrivains en herbe, j'ai voulu fabriquer des petits livres de vocabulaire autour de différents thèmes.

    J'ai choisi de les présenter sous la forme de petits accordéons que l'enfant pourra déplier à loisirs pour y trouver le référent qu'il souhaite.

    Les livres accordéonsLes livres accordéons

    La fabrication est un peu longue mais très facile.

    Munissez vous de vos ciseaux et de votre tube de colle!

    J'ai découpé les 2 images de couverture puis je les ai collé sur un canson de couleur que j'ai à nouveau découpé (en laissant 1 cm de bord).

    J'ai découpé chaque petite image (mais je pense que vous pouvez essayer de les garder tel qu'elles sont présentées sur mon document... l'espace entre les images sera juste plus grand, à vous de tester!)

     

    J'ai ensuite coupé une feuille A4 dans la longueur et j'ai collé sur ces bandes les images les unes à côté des autres (il faut 2 bandes et demi pour coller les 9 images).

    Puis j'ai plié en accordéon entre chaque image. Attention! Il faut conserver une "place vide" comme si il y avait 10 images...

    J'ai fini en collant mon accordéon: la 1ère image au dos de la 1ère de couverture; la "place vide" au dos de la 4e de couverture. (cet espace vide me permettra d'écrire des amorces de phrases, des déclencheurs, pour aider les élèves à écrire des phrases en s'aidant des mots de chaque livre).

    Les livres accordéons

    Pour l'instant, j'en ai créé 10, répartis sur 2 documents.

    D'autres viendront, n'hésitez pas si vous avez des demandes particulières!

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « LIVRES ACCORDEON.pdf »

    Télécharger « LIVRES ACCORDEON.docx »

    Télécharger « LIVRES ACCORDEON 2.pdf »

    Télécharger « LIVRES ACCORDEON 2.docx »

     

     

     

     

    Voici les 5 suivants:

     

    Les livres accordéons

    Télécharger « LIVRES ACCORDEONS 3.docx »

    Télécharger « LIVRES ACCORDEONS 3.pdf »

     

     

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