• Petit atelier sans prétention pour travailler les nombres jusqu'à 99 et le comptage de 2 en 2.

    La corde à linge

    Chaque vêtement est accroché à l'aide de 2 pinces à linge.

    Les élèves devront donc compléter la suite des nombres de 2 en 2 et écrire le nombre manquant sur le vêtement.

    Pour les aider, des petites pinces à linge sont à leur disposition (j'ai trouvé les miennes dans le rayon scrapbooking d'une enseigne bien connue des maitresses et très peu chère).

    La corde à linge

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pou télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « la corde à linge.pdf »

    Télécharger « la corde à linge.docx »

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur un blog espagnol, j'ai vu une collègue qui utilisait un ruban pour faire la "maison du R", la maison du "m" etc.... L'idée du ruban m'a séduite et j'ai voulu décliner son idée avec plusieurs consonnes pour entrainer mes loulous à la lecture de syllabes.

    Les rubans de lecture 

    J'ai donc fabriquer ces 2 ateliers: l'un pour travailler la construction des nombres jusqu'à 99 (l'idée étant de lire le nombre en plaçant le nuage à l'arrière de la bande des unités (sur la photo, le nuage est placé à l'avant pour comprendre la décomposition du nombre, mais pour la lecture le nuage se glisse à l'arrière).

    Certaines collègues m'ont suggérer d'ajouter le signe + à droite du nombre (j'ai déjà imprimer et plastifier mes rubans mais si vous le souhaitez les documents sont en format modifiable).

     

    Pour l'atelier de lecture de syllabes, j'ai choisi de placer à gauche les syllabes simples, et à droite les sons complexes.

    (là encore, si vous souhaitez ajouter des sons complexes ou des écritures comme le -AU ou le -EN, le document est modifiable).

     

    J'ai fixé les bandes nombres et les bandes lettres avec des agrafes sur la partie inférieure des grandes images.

    J'ai fait un trou à la perforatrice sur chaque étiquette et j'y ai noué un ruban. J'ai agrafé tous les rubans au dos de la grande image.

     

     

     

     

     

     yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Rubans de lecture.docx »

    Télécharger « Rubans de lecture.pdf »

     Je ne sais pourquoi les grandes images semblent un peu floues dans la version PDF... j'espère qu'à l'impression la qualité ne sera pas diminuée (essayez la version modifiable si c'est le cas!)

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Toujours sur le thème d'Halloween, voici un petit atelier autour des mots. Travail sur la phono (nombre de syllabes ou phonème entendu), ou sur l'observation des mots (lettre initiale, nombre de lettres) pour les plus petits ou recherche orthographique pour les plus grands, à vous de voir...

    Recettes de sorcièresRecettes de sorcièresRecettes de sorcières

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Choisir un parchemin et chercher les ingrédients de la recette et les placer les étiquettes correspondantes dans le chaudron.

    Pour les plus grands, on peut retirer les étiquettes et les laisser chercher eux-mêmes des mots répondants aux consignes de chaque recette (sans obligation de chercher dans le vocabulaire d’Halloween ou des sorcières…)

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « Recettes de sorcière.pdf »

    Pin It

    8 commentaires
  • Qui dit période 2, dit St Nicolas (en Lorraine), Noël et donc CHOCOLATS!

    Voilà donc un petit atelier de manipulation pour travailler la soustraction. Mes loulous ont un tout petit niveau en maths cette année, voilà pourquoi j'ai choisi de faire une plaque de chocolat ne dépassant pas 35 carrés.

    Le voleur de chocolatLe voleur de chocolat Dans un premier temps les élèves devront dénombrer les carreaux qui ont été mangés (certains auront besoin de tracer le quadrillage pour faire apparaître les carreaux manquants).

    On peut aussi envisager de proposer des carreaux de mosaïque pour amener certains élèves à visualiser.

    Puis ils devront écrire le nombre de carrés de chocolat restants.

    Par simple dénombrement pour les uns, par calcul pour les autres (je laisse toujours une bande numérique à disposition pour démarrer parce que le comptage à rebours est très délicat pour nombre d'entre eux...)

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Le voleur de chocolat.pdf »

     

    Attention à l'indigestion!!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis de nombreuses années, je travaille en étroite collaboration avec le SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soin à domicile).

    Cette année, 2 éducatrices et une psychologue m'ont proposé un partenariat que je n'ai pas pu refuser tant le projet m'a conquis!

    Elles suivent cette année une formation sur le Jeu des 3 figures et elles avaient besoin d'un "terrain de stage" pour mettre en place les séances. Ce sont donc les élèves de mon dispositif qui bénéficieront de ces séances tout au long de l'année (à raison d'une séance de 45 minutes par semaine)

    J'aurai de mon côté une place de choix, puisque je vais pouvoir les observer à loisir...!

    Mais qu'est ce que le Jeu des 3 figures?

    Le jeu des 3 figures

    Ce jeu a été proposé par Serge Tisseron en 2007 suite à un constat fait autour de la surconsommation télévisuelle et autour de l'augmentation de la violence en milieu scolaire. D'abord expérimenté dans les écoles maternelle, le dispositif a été étendu à l'élémentaire. Une adaptation voit aujourd'hui le jour au collège.

    "La surconsommation d'images a pour effet d'entraver le développement de l'empathie chez les enfants. Le Jeux des 3 figures vise à développer cette capacité pour créer un climat scolaire ou institutionnel serein."

    Dans ce dispositif très codifié, les enfants sont amenés à parler des images qu'ils voient sur tous les supports d'écran qu'ils rencontrent. A partir d'une scène vue sur les écrans et qu'ils auront choisie ensemble, les enfants vont construire leur propre histoire. On permet ainsi à l'enfant d'acquérir un recul face aux images vues. Les images peuvent être issues de l'actualité, de films, de supports numériques.

    De nombreux objectifs liés à l'école sont travaillés durant ces séances (vivre ensemble, langage, imagination etc). Mais ce projet permet également un travail sur l'expression des émotions, sur la dangerosité des images, sur l'imitation (et donc la mise à distance face au réel), sur les stéréotypes et sur l'empathie (en encourageant les enfants à résoudre les conflits de manière non-violente).

    Le Jeu des 3 figures se déroule en enseignement ordinaire, avec une demi-classe ou en enseignement spécialisé, avec un groupe d'environ 8 enfants.

    Le déroulement très codifié d'une séance:

     - Rituel d'entrée

    - Temps 1: Rappeler que l'on joue comme au théâtre, sans jamais se faire mal, pour de faux.

    - Temps 2: Faire verbaliser les enfants sur les images qu'ils ont vues, à la télévision, au cinéma etc

    - Temps 3: Ne garder de l'histoire que l'ossature (une action et les protagonistes) "Ce serait donc l'histoire de..." Puis construire ensemble une petite histoire à partir de cette situation. Définir précisément les actions à accomplir, les émotions ressenties par les personnages, les paroles à prononcer.

    - Temps 4: Jouer l'histoire. Tous les enfants volontaires devront obligatoirement jouer tous les rôles. (on ne force ni même n'invite aucun enfant à participer) On retrouve souvent des scénarii avec un agresseur, une victime et un tiers (témoin, sauveteur, ou redresseur de torts).

    - Temps 5: Mettre fin à la séance en applaudissant. Ne pas formuler de commentaire.

    - Rituel de fin

    "Ce travail qui nécessite une mise en scène "comme au théâtre" n'est cependant pas du théâtre dans la mesure où il ne s'agit pas de chercher à interpréter une œuvre littéraire, en donnant vie à un texte. Il s'agit plutôt de vivre une expérience collective qui permettra de réintroduire de la flexibilités dans les relations par une élaboration symbolique et la confrontation à différents rôles."

    L'approche est centrée sur le groupe.

    Pour plus d'information concernant cette activité je vous invite à vous rendre à l'adresse www.3figures.org

    J'ai hâte de commencer cette expérience qui m'enthousiasme grandement!

    Je viendrai par ici vous faire part de mes observations et de mes ressentis au fil des séances... cool

    Pin It

    2 commentaires