• Toujours dans l'idée de rendre les apprentissages vivants et de leur donner du sens, j'organise régulièrement des sorties dans le quartier avec une visée mathématique.

    Les consignes varient en fonction des notions que je souhaite aborder: la symétrie, les couleurs, les formes géométriques, les angles droits, les nombres etc...

    Voici un exemple d'exploitation pour la sortie autour des nombres.

    La consigne de la sortie était de repérer et photographier tous les nombres qui nous entouraient.

    Les enfants sont habitués à utiliser l'appareil photo en classe mais pour éviter les photos flous, j'ai également pris les photos avec mon téléphone.

    Les nombres autour de nousLes nombres autour de nousLes nombres autour de nous

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis, de retour en classe, les élèves ont trié les photos prises lors de la sortie avec pour question "A quoi servent les nombres que nous avons rencontrés?"

    Les nombres autour de nousLes nombres autour de nousLes nombres autour de nous

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour réinvestir individuellement et faire une petite trace écrite, je leur ai proposé dans les jours suivants, cette petite activité:

    Les nombres autour de nous 

     

    Voici les différents documents qui m'ont servis à réaliser l'affichage collectif ainsi que le réinvestissement individuel

    Télécharger « Les nombres autour de nous TRACE ECRITE.docx »

    Télécharger « Les nombres autour de nous trace écrite ind.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir découvert le chèque effaçable sur le magnifique blog de Monsieur Mathieu, j'ai voulu créer un atelier autonome en reprenant ce même principe.

    Pour voir le chèque effaçable et le chèque magique de Monsieur Mathieu, c'est ici: https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/tag/completer-des-cheques-en-classe/

    J'ai donc repris son idée sous forme de plusieurs petits chèques à remplir en écrivant les nombres indiqués en lettres.

    Ecrire les nombresen lettres, à vos chéquiers!Ecrire les nombresen lettres, à vos chéquiers!

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « CHEQUES nombres en lettres.pdf »

    Et voici le document en format modifiable pour ceux qui souhaiteraient faire d'autres chèques avec de plus grands nombres notamment.

    Télécharger « CHEQUES nombres en lettres.docx »

    Je ferai bientôt des chèques pour réaliser l'exercice inverse: lire un nombre en lettres et écrire en chiffre.

    Pin It

    1 commentaire
  • Petit niveau cette année, alors je mets en route des petits ateliers assez simples.

    Le billard

    L'idée est de reproduire l'organisation du triangle en plaçant les boules comme sur le modèle.

    J'ai mis des boules à découper mais l'idéal reste un vrai jeu de boules de billard ainsi que le triangle.

    (Il existe des minis billards et donc des minis boules qui conviendront parfaitement aux petites mains!)

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « billard.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai longtemps cherché le meilleur moyen de faire un cahier journal qui me soit véritablement utile et qui ne soit pas trop chronophage.

    Depuis quelques années je fonctionne ainsi: une fois mon emploi du temps et celui de mon AESH établis, je reprends les intitulés pour les intégrer à un tableau qui sera la base de mon cahier journal.

    J'ai donc un cahier journal "non complété" mais pré-défini pour chaque jour de la semaine (cahier journal du lundi, du mardi etc...).

    Le cahier journal

      J'y fait figurer plusieurs informations essentielles: les inclusions, les prises en charge, les temps de présence des AVS, les documents ou le matériel à préparer sur les temps hors-classe, les observations ou infos données par les collègues...

    Cette trame me fait gagner beaucoup de temps, car une fois qu'elle est établie, je n'ai plus qu'à y inscrire mes séances. J'ai découpé les élèves en 4 groupes mais je les modifie en fonction des besoins (certains élèves ont besoin d'une remédiation spécifique et seront donc pris individuellement; à d'autres moments, je propose une activité de révision ou de consolidation et je prends les élèves par 3 ou 4).

    yes Pour celles qui m'ont demandé le doc en modifiable c'est ici

     

    Télécharger « lundi (vierge).docx »

     

    Télécharger « mardi (vierge).docx »

     

    Télécharger « jeudi (vierge).docx »

    Le cahier journal

    Télécharger « vendredi (vierge).docx »

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  • Vous l'avez peut-être remarqué, dans la liste de matériel ou dans mes pages de garde, il n'y a pas de cahier de leçons.

    2 raisons à cela:

    - certains vont en inclusion en français ou en maths et ont donc un cahier de leçons dans leur classe. Inutile d'en refaire un dans le dispositif.

    - la quasi totalité des élèves n'apprennent pas leurs leçons... jamais...vraiment...c'est désolant....

    Bref, j'ai donc opté pour 2 formes de leçons différentes au sein du dispositif:

    - le cahier de leçons à manipuler collectif. Pour le réaliser, je vous conseille vivement d'aller fait un tour par ICI:

    http://cenicienta.fr/ce1-ce2-francais-lecons-a-manipuler/

    - les leçons sous forme de QR codes.

    Et le cahier de leçons alors?  

     

    L'idée est de proposer aux élèves des leçons à visionner sur la tablette avant de faire l'atelier de manipulation qu'ils ont choisi. J'utilise les vidéos des fondamentaux de Canopé https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

    Il n'y a pas de leçon pour chaque atelier mais ça évite aussi les disputes pour avoir la tablette!

    J'ai voulu me lancer dans la création des QR codes associés aux leçons des ateliers de ma période 1, et puis je me suis souvenue que j'avais la chance de travailler avec des collègues incroyables, qui bien évidemment, avaient déjà éditer tout ou partie de ces QR codes. Je veux bien sur parler de https://maitresseevie.wordpress.com/ et de http://maitressesev.eklablog.com/outils-eleves-c29347238

    Je n'avais plus qu'à les imprimer et à les coller sur la pochette des ateliers correspondants!

    Merci les filles..!

     

    Pin It

    votre commentaire