• Planifier ses apprentissages

    Je vous ai déjà expliqué comment je programmais mes compétences pour chaque élève dans leur villages de réussites. (Pour rappel: à chaque vacances, je définis pour chaque élève, les compétences que je vais travailler avec lui en maths, français et QLM. Les compétences travaillées en inclusion y figurent également)

    Je vous ai également partager ma trame de cahier journal que j'utilise au quotidien.

    Je vais maintenant vous présenter mon tableau de planification des apprentissages.

    Une fois mes villages de compétences établies, je liste toutes les compétences qui devront être travaillées au sein du dispositif. Je regroupe les élèves qui partagent une même compétence et je regroupe les compétences similaires (dont seul le niveau varie). Par exemple je regroupe l'encadrement de nombres, qu'il soit à l'unité, à la dizaine ou à la centaine inférieure et supérieure)

    Puis je planifie mes séances de toute la période, jour après jour dans ce tableau:

    Planifier ses apprentissagesPlanifier ses apprentissagesPlanifier ses apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

    Une colonne par semaine. Une ligne par compétence. Je colorie les jours où je vais travailler chaque compétence et je définie pour chaque groupe le contenu de la séance en quelques mots (chaque groupe a une couleur pour que je puisse voir rapidement de qui est concerné par telle ou telle compétence).

    Je viens ensuite achever mon travail de planification en insérant des liens vers les documents ou supports qui me seront nécessaires pour chaque séance. Comme ça je n'ai plus qu'à cliquer sur le lien pour imprimer les documents du jour (en français maths).

    Tous les matins de ma période sont ainsi prévus! Bien sûr, je n'arrive pas à tenir le rythme défini à l'avance (un imprévu, un élève absent, une difficulté de compréhension...), mais cela me permet d'avoir un cap et de savoir où je mets les pieds.

    J'affiche ce document sur la porte de ma classe (à coté de l'emploi du temps du dispositif et des inclusions). Je peux donc cocher, annoter, surligner à mesure que j'avance dans la période.

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Danny
    Dimanche 4 Novembre à 17:27

    Septembre2018: T1 et affecté en Ulis TFC! Sans expérience, ni formation en ASH, difficile de trouver une organisation qui me convienne et qui permette aux élèves de progresser...j'étais perdu!

    J'ai alors cherché sur le net des réponses à mes questions... Et puis j'ai découvert ton blog! Depuis, je le consulte régulièrement et cela m'aide à progresser dans mon organisation et mes préparations!

    Ton article sur la planification des apprentissages m'a été d'un grand secours!

    Alors merci infiniment pour tes conseils et le partage!

      • Dimanche 4 Novembre à 19:17

        Oh merci pour ton charmant message ... je suis très touchée! C'est dans ce seul et unique but que j'avais ouvert ce blog, partager mon expérience (bonne ou mauvaise) mais ne pas laisser des jeunes collègues sans aucun outils pour démarrer. Tu trouveras tes marques dans ce beau métier. Et si mes trucs et les astuces peuvent t'aider q démarrer alors j'en suis ravie. Bientôt c'est toi qui partagera tes astuces! Je te souhaite de prendre autant de plaisir que moi dans l'enseignement spécialisé.  A bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :