• L'espace-temps....un des domaines les plus difficile à appréhender pour les élèves en difficulté. La construction du temps, le temps long, la succession, les durées, autant de notions abstraites pour nos loulous.

    Mais dès le plus jeunes âges, les enfants ont une véritable passion pour l'heure! L'heure des mamans, l'heure de la récré dans un premier temps. Mais très vite, il veulent une montre à leur poignet, cherche à déchiffrer celle de la classe dans l'espoir de savoir quelle heure il est ou le temps qui leur reste.

    Voici quelques pistes (non exhaustives), d'activités ou d'outils pour aborder la lecture de l'heure à l'école:

    1. Le temps de la journée et l'horloge colorée

    La lecture de l'heure Pour aider les plus petits à se représenter les différents moments de la journée et l'heure qui leur ait associer, j'ai simplement découper mon horloge murale avec des tronçons de couleur (matin, récré, pause déjeuner, après midi). Je n'y fait figurer que le temps scolaire. (je vous fais une photo de la mienne très bientôt mais en attendant vous trouverez ne nombreux exemples sur le net ou sur Pinterest comme celle ci..)

     

     

    2. L'horloge géante à construire

    La lecture de l'heure Avec un cerceau, quelques étiquettes et 2 aiguilles de couleur (et une paire de sandales pour montrer vos jolis petons...), voilà une horloge à construire et à manipuler en atelier autonome.

     

    yes Voici le modèle des étiquettes et des aiguilles pour cet atelier cool

    Télécharger « Etiquettes pour cerceau horloge.docx »

     

     

     

     

    3. Les horloges individuelles à fabriquer et à manipuler

    La lecture de l'heure

    Pour mes loulous, j'ai choisi un modèle, tout prêt, trouvé sur http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/Cadran-a-fabriquer

    Sur le cadran, les heures et les minutes et les mots "heure" et "minutes" sur les aiguilles.

    C'est un modèle coloré et assez visuel qui me sert pour toutes les activités de manipulation en groupe.

     

     

     

     

    4. Les horloges en bois pour les heures de l'après-midi

    La lecture de l'heure  Vestiges de l'EPA, ces petits cadrans ne me quittent pas depuis de nombreuses années.

    Ils me servent essentiellement lorsque je travaille la correspondance entre les heures dites du matin et celles de l'après-midi.

     

     

     

     

     

     

     

    5. L'horloge interactive

    La lecture de l'heure  A utiliser avec un TBI ou, comme moi, avec un simple vidéo projecteur, l'horloge interactive offre de multiples possibilités de manipulations et d'activité autour de la lecture de l'heure.

    Très intuitive, l'application est très simple à installer et à utiliser (si moi j'y arrive sans tout planter, vous pouvez y aller les yeux fermés!)

    Voici le lien vers la page de téléchargement du logiciel:

    http://www.informatique-enseignant.com/horloge-interactive-pour-apprendre-heure/

     

    6. L'horloge magnétique pour tableau

    La lecture de l'heure

     

    Découverte chez ma super collège maitresseevie, cette horloge aimantée de chez Learning ressources est absolument fantastique pour une manipulation en classe.

    Aimantée, elle permet une manipulation au tableau mais surtout elle permet de visualiser la course de la petite aiguille à mesure que celle des minutes progresse.

     

     

    7. Les dés pour lire l'heure

    La lecture de l'heure

    En manipulation autonome ou en atelier dirigé, seul ou en binôme, les dés pour lire l'heure sont un outil simple mais efficace. Ils sont en libre accès dans la classe, dans un espace dédié aux jeux de dés.

    Le dé blanc représente les heures et le dé bleu, les minutes. Les élèves lancent les dés, lisent la combinaison obtenue et indiquent l'heure à l'aide de la petite horloge en bois (ou à l'aide de leur horloge individuelle, si ils sont plus à l'aise avec celle-ci)

    Pour commander ces dés, allez faire un tour par ici...

    https://toutpourlejeu.com/

     

     

     

    8. Les jeux sur la lecture de l'heure

    La lecture de l'heure 

    Vous en trouverez de nombreux, un peu partout en boutique ou sur le net.

    Sous forme de domino ou encore de puzzle comme ici, ces jeux permettent un réinvestissement ludique autour de la lecture de l'heure et des activités ou moments de la journée.

     

     

     

     

     

     

    Et vous quels sont vos outils, vos astuces pour apprendre l'heure à vos loulous?

     

     

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  • Pour travailler la lecture des mots outils avec mes petits loulous, j'ai eu l'idée d'inscrire ces mots sur un carton mais en effaçant une partie des lettres (comme ces exercices où on ne voit que le haut ou le bas d'un mot, où ces textes parsemés de taches d'encre où l'élève doit parvenir à déchiffrer malgré tout).

    Les élèves disposent de 2 séries de cartons: la première avec des listes de mots incomplets, et la seconde avec les listes de mots correspondantes (mots écrits en entier). L'idée de l'activité est d'associer ces deux listes en faisant correspondre les mots.

    Pour s'auto-corriger les élèves ont à leur disposition une lumière noire. En éclairant les mots incomplets, elle permet de faire apparaître les lettres manquantes! En effet les mots ont été écrits en partie à l'encre invisible. Pour protéger les petits yeux fragiles (et aussi pour le style!), les élèves devront porter des lunettes jaunes tout droit sorties d'un épisode d'esprits criminels....

    Lecture invisible Lecture invisibleLecture invisible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'année prochaine je ferai une période sur le thème des enquêtes policières (John Chaterton détective etc...) du coup, je sens que cette activité va pouvoir être déclinée à l'infini.

    Idem pour une utilisation dans les escape game et autres jeux d'énigmes!

     

    Lecture invisible

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  • Voilà près de 2 ans que je travaille avec un système de roue pour les activités autonomes (voir l'article ici: la roue des centres d'autonomie)

    Mes élèves étant maintenant bien rodés à ce système, certains se baladent en classe à partir de 11h, discutent, jouent etc...et me justifient leur inactivité en me disant "ben quoi, j'ai fini ma roue!"

    J'ai donc décidé de proposer à ces petits malins des activités complémentaires sous forme de plan de travail, non plus quotidien, mais à la semaine. J'avais déjà expérimenté le plan de travail hebdomadaire mais sans grand succès. C'est pourquoi, j'ai choisi d'y mettre des activités d'entrainement simples que je donnais déjà de manière moins formelle à ceux qui avait achevé leur roue. J'y ai ajouté les activités données par les collègues des classes d'inclusion ainsi que les illustrations des poésies pour lesquelles je n'avais pas envie de libérer un créneau spécifique (on court déjà bien assez après le temps pour parvenir à faire tout le reste)

    Je leur propose également de s'entrainer à la lecture fluence ou encore à la révision de l'orthographe des mots de leur cahier bleu (largement inspirée de l'échelle de mots de chez Pirouette édition). Ce travail est souvent proposé en travail à la maison, mais la plupart d'entre eux n'ouvre pas leur sac en rentrant le soir...donc un temps dédié au sein du dispositif leur sera certainement plus profitable.

    Activités complémentaires 

    yes Pour télécharger le document c'est par ici... cool

    Télécharger « Activités complémentaires.docx »

     

    Lorsque l'élève termine une activité, il colorie la case correspondante. Je fais de même dans la case de droite une fois que j'ai vérifié et validé l'activité.

    Si toutes les activités ont été coloriées à la fin de la semaine, l'élève gagne un Ronflex (voir l'article sur la gestion du comportement)

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  • Afin de centraliser toutes les informations concernant un élève, j'ai réalisé cette fiche de profil.

    Elle peut être transmise aux collègues qui accueillent l'enfant, mais peut également servir à un éventuel remplaçant.

    J'y consigne des observations succinctes ainsi que des comptes rendus des réunions avec la famille...tous ces éléments me seront utiles au moment de l'ESS.

    Fiche de profil cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « FICHE PROFIL de.docx »

     

     

     

     

     

    Beaucoup d'entre vous m'ont demandé quelle distinction je faisais entre classe de référence et classe d’accueil. Comme souvent, certaines choses diffèrent d'une académie à l'autre, mais j'ai conservé cette appellation car lorsqu'un élève d'âge CM1 arrive dans notre établissement, ma directrice l'inscrira en classe de référence en CM1. Pour autant je ne ferais peut-être/sûrement pas d'inclusion exclusive en CM1. Le niveau de cet élève lui permettra peut-être d'être inclus en CE2, ce que je nommerai dès-lors sa classe d'accueil.

    Le texte du BO dit que la classe de référence correspond "approximativement" à la classe d'âge....je comprends donc que je peux faire des inclusions sur un niveau inférieur... (sans metre un élève de CM1 en CP évidemment).ce que certains IEN refusent.

    Je vous retranscris ici une conversation que j'ai eu avec une collègue qui est confronté à la rigidité de sa hiérarchie...je sais que mon commentaire peut susciter la polémique mais je vous partage ici, mon ressenti. Après 14 années de bons et loyaux services, il y a des valeurs que je ne suis pas prête à renier... je me sens comme dans ce petit village d’irréductibles gaulois...qui résistent encore et toujours à l'envahisseur. Des circulaires, des textes, où l'inclusion se raisonne en terme de classe d'âge, de dispositif, de coordonnateur. J'espère être plus enseignante spé que coordo, j'espère faire passer leurs besoins et leur bien-être avant les circulaires...je me sens pousser des moustaches et des tresses sous mon casque gaulois.

    Je sais que certains sont obligés d'inclure dans la classe d'âge. Je trouve qu'on marche sur la tête sous prétexte d'inclusion. Je suis une vieille bique sûrement mais je ne ferai rien qui mette mes loulous dans une situation inadaptée. Les adaptations pour certains sont suffisantes, alléger les attentes aussi mais dans l'ensemble ces enfants peinent à suivre le rythme de l'ordinaire, le grand groupe, la consigne collective, la gestion du matériel, ont besoin d'une présence forte de l'adulte, de beaucoup de manipulations....bref ce que que l'ordinaire de leur classe d'âge ne peut pas offrir avec 27 autres loulous.

    Je suis favorables aux inclusions, 2 des miens le sont à 100% et dans leur classe de référence (mais ça reste à la marge et impossible pour d'autres). Mais lorsque l'on dit aux parents de faire un dossier MDPH pour une orientation en ULIS et que l'année d'après le gamin est toujours dans sa classe mais avec des temps de regroupements en ULIS, est-on vraiment sérieux? Ces enfants ont besoin qu'on leur accorde du temps, qu'on les réconcilie pour certains avec leur image d'eux-mêmes en tant qu'apprenant, qu'on respecte leur rythme d'apprentissage, leurs capacités de mémorisation, de concentration, d'attention... bref, pas qu'on les bouscule et qu'on les mette dans les jolies cases d'un système qui ne leur convient visiblement pas... Ils ne s'en sortent pas dans l'ordinaire? Ils sont en souffrance dans l'ordinaire? ...et bien mettons les tout de même dans l'ordinaire. Je grossis le trait bien sûr.... Mais je voudrais simplement que l'on ne perde pas de vue que ces loulous sont tous très différents et que chacun à besoin que prenne en compte ses particularités...ne parle-t-on pas de Projet Personnalisé de Scolarisation??? Que devient-il lorsqu'on impose à tous la même logique?

    Voilà, je ne vais certainement pas faire l'unanimité en écrivant cela, mais je regrette, je ne me renierai pas pour une circulaire qui changera dans 3 ans...mes élèves et mes missions elles, ne changent pas....

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  • Pour tous ceux et celles qui seront nommé(e)s sur un dispositif ULIS à la rentrée, voilà le BO sur la scolarisation des élèves en situation de handicap ainsi que l'article Eduscol consacré aux ULIS.

    En fonction des académies, les discours et les attentes changent et de nombreux collègues ne savent plus quoi penser ni où donner de la tête. C'est une base pour construire votre propre fonctionnement. Il variera en fonction des élèves qui relèvent du dispositif, mais également en fonction des collègues avec lesquels vous allez être amené à travailler. Ne vous reniez pas, faites vous confiance, et ne perdez jamais de vue que l'essentiel reste le bien-être de nos loulous....

    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91826

    http://eduscol.education.fr/cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.html

    Voilà également le document qui a été envoyé aux AESH de mon académie:

    Télécharger « vade-mecum-academique-aesh-2017-2018.pdf »


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