• Activités complémentaires

    Voilà près de 2 ans que je travaille avec un système de roue pour les activités autonomes (voir l'article ici: la roue des centres d'autonomie)

    Mes élèves étant maintenant bien rodés à ce système, certains se baladent en classe à partir de 11h, discutent, jouent etc...et me justifient leur inactivité en me disant "ben quoi, j'ai fini ma roue!"

    J'ai donc décidé de proposer à ces petits malins des activités complémentaires sous forme de plan de travail, non plus quotidien, mais à la semaine. J'avais déjà expérimenté le plan de travail hebdomadaire mais sans grand succès. C'est pourquoi, j'ai choisi d'y mettre des activités d'entrainement simples que je donnais déjà de manière moins formelle à ceux qui avait achevé leur roue. J'y ai ajouté les activités données par les collègues des classes d'inclusion ainsi que les illustrations des poésies pour lesquelles je n'avais pas envie de libérer un créneau spécifique (on court déjà bien assez après le temps pour parvenir à faire tout le reste)

    Je leur propose également de s'entrainer à la lecture fluence ou encore à la révision de l'orthographe des mots de leur cahier bleu (largement inspirée de l'échelle de mots de chez Pirouette édition). Ce travail est souvent proposé en travail à la maison, mais la plupart d'entre eux n'ouvre pas leur sac en rentrant le soir...donc un temps dédié au sein du dispositif leur sera certainement plus profitable.

    Activités complémentaires 

    yes Pour télécharger le document c'est par ici... cool

    Télécharger « Activités complémentaires.docx »

     

    Lorsque l'élève termine une activité, il colorie la case correspondante. Je fais de même dans la case de droite une fois que j'ai vérifié et validé l'activité.

    Si toutes les activités ont été coloriées à la fin de la semaine, l'élève gagne un Ronflex (voir l'article sur la gestion du comportement)

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :