• Lecture invisible

    Pour travailler la lecture des mots outils avec mes petits loulous, j'ai eu l'idée d'inscrire ces mots sur un carton mais en effaçant une partie des lettres (comme ces exercices où on ne voit que le haut ou le bas d'un mot, où ces textes parsemés de taches d'encre où l'élève doit parvenir à déchiffrer malgré tout).

    Les élèves disposent de 2 séries de cartons: la première avec des listes de mots incomplets, et la seconde avec les listes de mots correspondantes (mots écrits en entier). L'idée de l'activité est d'associer ces deux listes en faisant correspondre les mots.

    Pour s'auto-corriger les élèves ont à leur disposition une lumière noire. En éclairant les mots incomplets, elle permet de faire apparaître les lettres manquantes! En effet les mots ont été écrits en partie à l'encre invisible. Pour protéger les petits yeux fragiles (et aussi pour le style!), les élèves devront porter des lunettes jaunes tout droit sorties d'un épisode d'esprits criminels....

    Lecture invisible Lecture invisibleLecture invisible

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'année prochaine je ferai une période sur le thème des enquêtes policières (John Chaterton détective etc...) du coup, je sens que cette activité va pouvoir être déclinée à l'infini.

    Idem pour une utilisation dans les escape game et autres jeux d'énigmes!

     

    Lecture invisible

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Juin à 15:55
    Ayleen & Kyban
    Génial! Je n'aurais pas pensé aux lunettes. Bonne idée !
    2
    Samedi 16 Juin à 16:26

    Pas sûre qu'elles protègent tant que ça....mais pour le folklore du truc C'est rigolo...! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :