• Fiche de profil

    Afin de centraliser toutes les informations concernant un élève, j'ai réalisé cette fiche de profil.

    Elle peut être transmise aux collègues qui accueillent l'enfant, mais peut également servir à un éventuel remplaçant.

    J'y consigne des observations succinctes ainsi que des comptes rendus des réunions avec la famille...tous ces éléments me seront utiles au moment de l'ESS.

    Fiche de profil cool Pour télécharger c'est par ici... yes

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    Beaucoup d'entre vous m'ont demandé quelle distinction je faisais entre classe de référence et classe d’accueil. Comme souvent, certaines choses diffèrent d'une académie à l'autre, mais j'ai conservé cette appellation car lorsqu'un élève d'âge CM1 arrive dans notre établissement, ma directrice l'inscrira en classe de référence en CM1. Pour autant je ne ferais peut-être/sûrement pas d'inclusion exclusive en CM1. Le niveau de cet élève lui permettra peut-être d'être inclus en CE2, ce que je nommerai dès-lors sa classe d'accueil.

    Le texte du BO dit que la classe de référence correspond "approximativement" à la classe d'âge....je comprends donc que je peux faire des inclusions sur un niveau inférieur... (sans metre un élève de CM1 en CP évidemment).ce que certains IEN refusent.

    Je vous retranscris ici une conversation que j'ai eu avec une collègue qui est confronté à la rigidité de sa hiérarchie...je sais que mon commentaire peut susciter la polémique mais je vous partage ici, mon ressenti. Après 14 années de bons et loyaux services, il y a des valeurs que je ne suis pas prête à renier... je me sens comme dans ce petit village d’irréductibles gaulois...qui résistent encore et toujours à l'envahisseur. Des circulaires, des textes, où l'inclusion se raisonne en terme de classe d'âge, de dispositif, de coordonnateur. J'espère être plus enseignante spé que coordo, j'espère faire passer leurs besoins et leur bien-être avant les circulaires...je me sens pousser des moustaches et des tresses sous mon casque gaulois.

    Je sais que certains sont obligés d'inclure dans la classe d'âge. Je trouve qu'on marche sur la tête sous prétexte d'inclusion. Je suis une vieille bique sûrement mais je ne ferai rien qui mette mes loulous dans une situation inadaptée. Les adaptations pour certains sont suffisantes, alléger les attentes aussi mais dans l'ensemble ces enfants peinent à suivre le rythme de l'ordinaire, le grand groupe, la consigne collective, la gestion du matériel, ont besoin d'une présence forte de l'adulte, de beaucoup de manipulations....bref ce que que l'ordinaire de leur classe d'âge ne peut pas offrir avec 27 autres loulous.

    Je suis favorables aux inclusions, 2 des miens le sont à 100% et dans leur classe de référence (mais ça reste à la marge et impossible pour d'autres). Mais lorsque l'on dit aux parents de faire un dossier MDPH pour une orientation en ULIS et que l'année d'après le gamin est toujours dans sa classe mais avec des temps de regroupements en ULIS, est-on vraiment sérieux? Ces enfants ont besoin qu'on leur accorde du temps, qu'on les réconcilie pour certains avec leur image d'eux-mêmes en tant qu'apprenant, qu'on respecte leur rythme d'apprentissage, leurs capacités de mémorisation, de concentration, d'attention... bref, pas qu'on les bouscule et qu'on les mette dans les jolies cases d'un système qui ne leur convient visiblement pas... Ils ne s'en sortent pas dans l'ordinaire? Ils sont en souffrance dans l'ordinaire? ...et bien mettons les tout de même dans l'ordinaire. Je grossis le trait bien sûr.... Mais je voudrais simplement que l'on ne perde pas de vue que ces loulous sont tous très différents et que chacun à besoin que prenne en compte ses particularités...ne parle-t-on pas de Projet Personnalisé de Scolarisation??? Que devient-il lorsqu'on impose à tous la même logique?

    Voilà, je ne vais certainement pas faire l'unanimité en écrivant cela, mais je regrette, je ne me renierai pas pour une circulaire qui changera dans 3 ans...mes élèves et mes missions elles, ne changent pas....

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  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juin à 21:30
    Bien dit! L'inclusion à tout prix au détriment de nos élèves, non merci!
    2
    cynthia
    Mercredi 4 Juillet à 22:02

    je partage ton point de vue. Et il est parfois  difficile d'être comprise lors des animations pédagogiques ou autre. Alors je me tais.
    J'ai aussi beaucoup d'élèves qui "ne comprennent pas" pourquoi je les "envoie toujours dans leur classe comme avant" et ils refusent.

    3
    Jeudi 5 Juillet à 12:27

    Merci d'avoir pris le temps pour ce commentaire... on va essayer de faire au mieux pour eux

     Même si parfois on ne respecte pas les circulaires à la lettre...

    Bonne continuation  !

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