• Afin de travailler le raisonnement et la logique de certains loulous, j'ai proposé à mes collègues des ateliers sur ce thème sur un créneau dédié un après-midi par semaine.

    C'est dans ce cadre là que j'ai eu envie de récréer une énigme bien connue: celle de la rivière. Vous connaissez sans doute cette histoire où le fermier doit faire traverser un loup, un mouton et un chou (ou une carotte selon les versions). Sa barque ne pouvant supporter que 2 passagers, le fermier doit opérer des choix pour ne jamais laisser le mouton seul avec le loup ou avec le chou (l'un se faisant manger par l'autre et inversement).

    Maitresse Céline (la partenaire de crime de la célèbre Nurvero) m'a rappelé qu'il existait un album de P. Corentin qui reprenait cette énigme: L'orge, le loup, la petite fille et le gâteau. J'ai donc ajouté une version avec les personnages de cet album.

    La traversée 

     

     

     

     

     

     

     

     Pour transposer cette énigme en atelier de manipulation j'ai fabriqué :

    - une carte "rivière" sur laquelle j'ai fixé un fil permettant de faire coulisser un bouton. La place de ce bouton permet de savoir sur quelle rive se trouve la barque; (je ne peux pas vous mettre de vidéo ici mais pour ceux qui me suivent sur Instagram, elle est en story permanente. Pour les autres j'ai simplement fait un trou en haut et en bas de la barque, j'y ai glissé un fil de pêche sur lequel j'ai mis un bouton. Ainsi les élèves peuvent faire traverser deux personnages puis faire coulisser le bouton vers le haut pour montrer que la barque est désormais sur la rive du haut etc...)

    - une carte "consigne" sur laquelle figure les personnages ainsi que les contraintes de la traversée.

    - des personnages à faire glisser d'une rive à l'autre (je les ai scratchés au dos de la carte consigne pour ne pas les mélanger et les perdre au moment du rangement)

    Voici un exemple de carte consigne (vous trouverez dans le fichier 6 énigmes à résoudre avec des contraintes plus ou moins complexes)

    La traverséeLa traversée

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Télécharger « La traversée.pdf »

     

     

     

     

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  • Comme de nombreux collègues, j'ai souhaité mettre en place un système de jogging d'écriture. Faire écrire les élèves quotidiennement reste un levier important pour l'acquisition des normes syntaxiques, des règles orthographiques et grammaticales, mais également pour développer le vocabulaire.

    Mais, mes loulous se retrouvent bien vite bloqués face au passage à l'écrit. Peur de mal faire, manque d'idées...

    Alors j'ai opté pour une petite routine qui rassure les élèves, qui les motive et les engage dans un petit projet d'écriture.

    Pour chaque période, je choisi un album (avec ou sans texte) ou idéalement un kamishibaï (mais mon budget est souvent en berne). Cet album est en lien avec le thème de la période (l'océan, l'Afrique, la magie etc...). Dans un premier temps je présente l'ouvrage aux enfants afin d'asseoir la compréhension globale du texte et de la narration.

    LUNDI: Nous travaillons sur une page ou une double page de l'album (en respectant la chronologie de l'histoire évidemment). Les élèves disposent de l'illustration qui sera le point d'appui du travail d'écriture de la semaine. Collectivement et à l'oral, les élèves proposent les mots qui leur seront utiles pour légender cette illustration, pour raconter cette partie de l'histoire.

    Image de la semaine et phrase du jour Ces mots sont inscrits au dos du tableau de la classe, et répartis dans les diverses catégories de mots représentées par les symboles de la grammaire Montessori.

    Nous procédons toujours dans le même ordre:

    - on cherche les mots qui permettent de dire de quoi ou de qui on parle (les noms)

    - on cherche ensuite ce qu'on peut dire sur ces noms (les adjectifs)

    - on cherche enfin les mots qui permettent de dire ce qui se passe (les verbes)

    Les pronoms et les déterminants restent écrits d'une semaine à l'autre.

    Pour les verbes conjugués dont la forme est irrégulière, j'ai ajouter une petite case "verbes conjugués"

    Le mur de mots ainsi constitué servira de base de travail et de point de repère tout au long de la semaine.

    Il pourra être complété si besoin en fonction des propositions des élèves.

    Pour clore la séance du lundi, les élèves choisissent une phrase commune, la rédige sur l'ardoise puis nous procédons à une correction collective argumentée au tableau (avec une petite analyse grammaticale à l'aide des symboles Montessori...histoire d'enfoncer le clou!)

     

    MARDI, MERCREDI, JEUDI: chaque élève rédige la phrase de son choix en appui sur le mur de mots.

    Image de la semaine et phrase du jour Image de la semaine et phrase du jourJe passe pour aider à la correction sur les ardoises avant que les loulous ne recopient leur phrase sur une feuille .

    On conserve la même feuille toute la semaine et les phrases de ces 3 jours sont écrites à la suite les unes des autres.

     

     

     

     

     

    VENDREDI: cette fois, la phrase est imposée. Je dicte à tous une phrase construite autour des mots étudiés tout au long de la semaine (je propose 2 dictées différentes en fonction du niveau des élèves). Tous les élèves du dispositif ne participent pas à ce jogging d'écriture, certains sont en inclusion sur ce temps là et les non lecteurs sont généralement en activité de réinvestissement avec l'AVS-co.

     

    Image de la semaine et phrase du jour

    Je distribue la photocopie de l'image de la semaine, les élèves découpent les 3 phrases rédigées précédemment et ils recopient la dictée du jour dans le cahier.

    Voilà ce que ça donne (l'album étudié est différent sur cette photo que celui ci-dessus...)

     

    Le lundi suivant on recommence avec l'illustration suivante...etc....

     

    A la fin de l'album, je réunis les illustrations et leurs phrases dans un petit livret. Ils repartent ainsi avec un petit album rédigé entièrement par leurs soins!

     

     

     

     

    Voici les documents qui vous permettront de construire avec vos loulous un petit livre au fil des jours...

    Image de la semaine et phrase du jour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Image de la semaine et phrase du jour

     

     

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     Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (la vache sans tache).docx »

     

     

     

     Et voici une seconde exploitation (d'un album sans texte cette fois): Classe de Lune

    J'ai déjà insérer les images et quelques bulles pour faire parler les personnages, mais également une phrase d'amorce.

     Image de la semaine et phrase du jourImage de la semaine et phrase du jour

     

     

    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Classe de lune).pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici celui de la rentrée prochaine placée sous le signe des Arts: Max et son Art (si ce thème vous intéresse filez voir les autres albums exploités dans la rubrique "projet")

    Image de la semaine et phrase du jour

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    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Max et son art).pdf »

     

     

     

     

     

     

    Edit du 14/10/20: cette idée a fait des petits et je vous propose de découvrir le travail de "Quand je vois la vie en Rep" qui exploite ce rituel avec ses élèves:

    https://quandjevoislavieenrep.wordpress.com/2020/10/13/regarder-raconter-ecrire/

     

    Voici le nouveau sur le thème du théâtre: Une fin de loup

    Image de la semaine et phrase du jour

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    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Une fin de loup).pdf »

     

    Cet album sera également exploité dans le cadre de notre période autour des arts de la scène.

    Les élèves jouerons les scènes de l'histoire.

    Si ce thème vous intéresse, vous trouverez des documents liés au vocabulaire du théâtre par ici:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/tous-au-theatre-a207016834

     

     

     

     

     

     

     

    Edit du 26/08/2021

    POur démarrer cette nouvelle année sur le thème des éléments, voici le premier album support de nos productions d'écrits quotidiennes: Papy ça souffle.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Téléchar/ger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Papy ça souffle).pdf »

    Le second en lien avec l'élément "eau" est un album que j'aime beaucoup: Classe sous-marine

    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Classe sous-marine).pdf »

    Si ce thème des éléments vous intéresse, vous trouverez d'autres info ici: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/une-annee-sur-le-theme-des-elements-a209444814

     

    Edit du 11/07/22

    Pour démarrer cette future rentrée , nous partons sur le thème de la féérie et de la magie. J'ai choisi un premier album plein de poésie.

    Image de la semaine et phrase du jour

    Cet album devrait nous permettre de travailler durant les périodes 1 et 2. Je n'ai pas encore choisi le suivant.

    Voici déjà le fichier support de notre production écrite quotidienne:

    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Imagine).pdf »

    Si ce thème vous intéresse, vous trouverez le déroulé de notre année ainsi que les deux autres albums de ce rituel de production d'écrit  ici: une-annee-sur-le-theme-du-fantastique-de-la-magie-et-de-la-feerie-a212800945

     

    Pour démarrer cette nouvelle année sur le thème du sport et des JO. Voici le premier album que j'ai sélectionné:

    Image de la semaine et phrase du jour

     

    Un album très graphique avec un message fort autour de la place de la femme dans le sport

    Vous pouvez retrouver le fichier ici:

    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Alfonsina).pdf »

     

    Et si ce thème des JO et du sport vous intéresse, je vous invite à lire l'article fleuve ici:

     http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/une-annee-sur-le-theme-des-jeux-olympiques-a214411837

     

     

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  • Je fais remonter cet article car j'ai ajouté une série de cartes pour le jeu de mémoire ...

    J'ai coutume de dire que les élèves en difficulté apprennent par et avec le corps. Je pense qu'il est essentiel de leur faire vivre les apprentissages, de jouer sur l'intelligence kinesthésique.On sait que la manipulation est importante en ULIS, on sait également qu'ils ont besoin de bouger, on sait enfin que des activités ludiques sont plus motivantes. C'est pour toutes ces raisons que je vous propose ici quelques exemples d'activités dans différents domaines qui permettront à vos élèves de vivre leurs apprentissages.

    Je n'ai pas de photo de toutes les activités, je tenterai de compléter cet article au fur et à mesure...

    Vivre ses apprentissagesLe relais de lecture: des nombres, des syllabes des mots-outils sont posés au sol devant les deux équipes (en fil indienne comme dans un relais).

    Version 1: les élèves courent jusqu'aux étiquettes et l'enseignante énonce la syllabe à trouver. Dès que l'élève la voit, il s'en saisit et la rapporte à son équipe et le joueur suivant démarre etc... La première équipe à avoir rapporter la totalité des syllabes remporte la partie.

    Version 2: les élèves courent jusqu'aux étiquettes, choisissent l'une d'entre elle et la lise. Si l'enseignante valide, ils apportent l'étiquette à leur équipe et passe le relais au joueur suivant.

     

     

     

    Vivre ses apprentissages

    Exercer sa mémoire de travail en binômes. Des listes de mots, nombres, lettres (selon le niveau des élèves) sont placées dans le couloir. Une gommette de couleur collée sur chaque liste.

    Les élèves sont répartis en binômes et on attribue une couleur de gommette à chaque duo.

    L'élève 1 va dans le couloir pour mémoriser le premier nombre de sa liste (sur la photo il fallait mémoriser le nombre et sa couleur). Puis il revient en classe, dicter son nombre à l'élève 2 qui l'attend avec une liste vierge et des feutres de couleur.

    On inverse les rôles la fois suivante et on peut également limiter le nombre de déplacements: si 10 éléments sont à mémoriser on peut demander aux élèves de n'effectuer que 5 déplacements et donc de mémoriser 2 éléments au lieu de 1. (l'idée étant toujours de développer la mémoire de travail)

     

     

     

    Edit du 20/09/20: Ajout des cartes pour cette activité

    Voici les cartes mises au propre pour cette activité: une série avec des chiffres puis des nombres pour les plus à l'aise; et une autre série avec des lettres puis des mots (et là, je sens qu'on va rire, compte tenu de la difficulté pour beaucoup, enfants comme adultes, de dissocier ce que l'on lit de la couleur dans laquelle c'est écrit!)

    Vivre ses apprentissagesVivre ses apprentissagesVivre ses apprentissagesVivre ses apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Relais des nombres en couleurs.pdf »

    Télécharger « Relais des lettres et mots en couleurs.pdf »

     

    Si ce thème vous intéresse, voici 2 ouvrages qui proposent des pistes intéressantes:

    Vivre ses apprentissagesVivre ses apprentissages

     

     

     

     

    Vivre ses apprentissages

     

     

    Dénombrer les syllabes en sautant dans des cerceaux comme le lapin du jeu croque-carotte.

    L'élève pioche une image, énonce le mot et saute dans les cerceaux en fonction du nombre de syllabes. Il place alors l'image sur le carton du lapin correspondant.

     

     

     

     

    Pour travailler la construction de syllabes on peut également coller une lettre/un phonème sur le torse de chaque enfant. Puis ils se donnent la main pour construire la syllabe demandée. On réutilise alors les cerceaux pour encoder des mots: un cerceau = une syllabe; élève [r] + élève {a] dans le 1er cerceau, élève [d] + élève [i] dans le 2nd pour former le mot RA-DI... que l'on corrige à l'écrit sur l'ardoise en ajoutant la lettre muette.

     

    Vivre ses apprentissages

     

    Comme pour l'activité d'encodage ci-dessus, les élèves ont sur le torse le nom et l'image d'un animal. Ils doivent se donner la main pour trouver qui mange qui et former des chaines alimentaires.

    On réinvestit ensuite avec le jeu des gobelets que vous trouverez dans la catégorie DIY (ainsi que les étiquettes avec le nom et l'image de chaque animal)

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/regimes-et-chaines-alimentaires-a144725050

     

     

     

     

    Si vous regardez sur la photo ci-dessus, vous remarquerez des lettres collées au sol: l'idée de cette activité est de placer les figurines des animaux sur la bonne lettre en fonction de l'initiale de chaque mot.

    Vivre ses apprentissages

    Je vous ai déjà montré que je débutais la symétrie avec un jeu au sol.http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/la-symetrie-est-un-jeu-d-enfant-a144547480

    Pour le quadrillage, je customise mes tables IKEA avec quelques bandes de masking tape.

    On ajoute, des images, des formes, des mots, des objets (du moment qu'on possède ses éléments en double) et le tour est joué: voici un atelier ludique de reproduction d'organisation sur quadrillage.

     

    Pour retravailler la symétrie, par équipe, dans la cour ou le préau, on peut tracer un quadrillage au sol. Chaque équipe vient alors à tour de rôle, placer un foulard ou un plot de son côté de l'axe. L'autre équipe devra alors venir à son tour placer le foulard ou le plot, de façon à respecter la symétrie. Puis un échange les rôles et on chronomètre chaque tour de jeu pour corser le tout (si la compétition entre pairs est mal vécue, on peut juste tenter d'améliorer son temps précédent).

     

     

    Vivre ses apprentissages

    La marelle des mots: J'essaie de faire un maximum de chose moi-même pour limiter les dépenses déjà bien trop conséquentes mais je vous présente tout de même ce petit jeu qui permet de travailler la conscience phono et la lecture de mot tout en bougeant. Le jeu est un peu cher donc je travaille à une adaptation "fait maison"

    3 variantes sont proposées:

    - jeu des sons

    - jeu des rimes

    - jeu des syllabes

     

    Le morpion grandeur nature leur plait beaucoup également! L'idée est simple: tracer au sol le quadrillage d'un morpion ou poser 9 cerceaux. Répartir les élèves en équipes (comme pour le relais). Chaque équipe dispose de 3 foulards que les élèves devront aller placer sur le quadrillage de manière à former une ligne de 3 foulards. (les 3 1er élèves posent les foulards puis les suivants les déplacent en tenant compte de ce qui a été joué par l'autre équipe)

    Les compléments à 10: des cerceaux sont placés au sol. A l'intérieur de chaque cerceau, on inscrit un nombre de 0 à 10. Les élèves sont répartis en 2 équipes, comme pour le relais. Au signal, l'enseignant annonce un nombre et les 2 premiers joueurs doivent se placer le plus vite possible dans le cerceau correspondant au complément à 10 du nombre donné. (idéal pour travailler la mémorisation parfois fastidieuse des compléments)... Pour les plus grands, on peut décliner le principe pour réviser les tables de multiplications!

     

    D'autres à venir... sarcastic

     

     

     

     

     

     

     

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  • Cette année, nous avons quelques loulous avec un niveau de maternelle. Nous reprenons donc les bases de la numération et le travail sur les nombres de 0 à 10.

    Pour cela, j'ai construit un cahier des nombres que les élèves pourront manipuler à volonté afin d'automatiser et de mémoriser les représentations des nombres.

    Cahier des nombres à manipulerCahier des nombres à manipuler

    Les représentations "mains" viennent du merveilleux blog de Mysticolly. Vous les trouverez ici ainsi que de nombreux autres outils:

    https://www.mysticlolly.fr/cycle-1-jeux-mathematiques-les-cartes-nombres/

    Merci à elle de m'avoir autorisé à les utiliser.

     

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « cahier de nombres à manipuler.pdf »

     

     

    Je n'ai pas tracé le tour des différentes cartes donc attention au moment de la découpe! Je vais ajouter une enveloppe pour ranger les différents éléments lorsqu'ils ne seront pas utilisés.

    Note: J'ai utilisé des petits scratchs autocollants pour fixer les éléments...

     

     

     

     

     

     

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  • En période 2, nous travaillerons sur l'architecture et donc sur la maison. L'occasion pour les plus jeunes de revoir le vocabulaire associé.

    Le vocabulaire de la maison

    En atelier autonome pour les petits lecteurs: je lis et j'entoure l'image correspondant au dessin.

    En binôme pour les non-lecteurs: un camarade me lis les 3 propositions et je lui indique celle correspondant à l'image / ou, je nomme sans aide et mon camarade m'aide à retrouver le mot correspondant.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    POlice utilisée: Noto sans

    Télécharger « le vocabulaire de la maison.pptx »

    Télécharger « le vocabulaire de la maison.pdf »

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