• Vivre ses apprentissages

    J'ai coutume de dire que les élèves en difficulté apprennent par et avec le corps. Je pense qu'il est essentiel de leur faire vivre les apprentissages, de jouer sur l'intelligence kinesthésique.On sait que la manipulation est importante en ULIS, on sait également qu'ils ont besoin de bouger, on sait enfin que des activités ludiques sont plus motivantes. C'est pour toutes ces raisons que je vous propose ici quelques exemples d'activités dans différents domaines qui permettront à vos élèves de vivre leurs apprentissages.

    Je n'ai pas de photo de toutes les activités, je tenterai de compléter cet article au fur et à mesure...

    Vivre ses apprentissagesLe relais de lecture: des nombres, des syllabes des mots-outils sont posés au sol devant les deux équipes (en fil indienne comme dans un relais).

    Version 1: les élèves courent jusqu'aux étiquettes et l'enseignante énonce la syllabe à trouver. Dès que l'élève la voit, il s'en saisit et la rapporte à son équipe et le joueur suivant démarre etc... La première équipe à avoir rapporter la totalité des syllabes remporte la partie.

    Version 2: les élèves courent jusqu'aux étiquettes, choisissent l'une d'entre elle et la lise. Si l'enseignante valide, ils apportent l'étiquette à leur équipe et passe le relais au joueur suivant.

     

     

     

    Vivre ses apprentissages

    Exercer sa mémoire de travail en binômes. Des listes de mots, nombres, lettres (selon le niveau des élèves) sont placées dans le couloir. Une gommette de couleur collée sur chaque liste.

    Les élèves sont répartis en binômes et on attribue une couleur de gommette à chaque duo.

    L'élève 1 va dans le couloir pour mémoriser le premier nombre de sa liste (sur la photo il fallait mémoriser le nombre et sa couleur). Puis il revient en classe, dicter son nombre à l'élève 2 qui l'attend avec une liste vierge et des feutres de couleur.

    On inverse les rôles la fois suivante et on peut également limiter le nombre de déplacements: si 10 éléments sont à mémoriser on peut demander aux élèves de n'effectuer que 5 déplacements et donc de mémoriser 2 éléments au lieu de 1. (l'idée étant toujours de développer la mémoire de travail)

    Si ce thème vous intéresse, voici 2 ouvrages qui proposent des pistes intéressantes:

    Vivre ses apprentissagesVivre ses apprentissages

     

    Vivre ses apprentissages

     

     

    Dénombrer les syllabes en sautant dans des cerceaux comme le lapin du jeu croque-carotte.

    L'élève pioche une image, énonce le mot et saute dans les cerceaux en fonction du nombre de syllabes. Il place alors l'image sur le carton du lapin correspondant.

     

     

     

     

    Pour travailler la construction de syllabes on peut également coller une lettre/un phonème sur le torse de chaque enfant. Puis ils se donnent la main pour construire la syllabe demandée. On réutilise alors les cerceaux pour encoder des mots: un cerceau = une syllabe; élève [r] + élève {a] dans le 1er cerceau, élève [d] + élève [i] dans le 2nd pour former le mot RA-DI... que l'on corrige à l'écrit sur l'ardoise en ajoutant la lettre muette.

     

    Vivre ses apprentissages

     

    Comme pour l'activité d'encodage ci-dessus, les élèves ont sur le torse le nom et l'image d'un animal. Ils doivent se donner la main pour trouver qui mange qui et former des chaines alimentaires.

    On réinvestit ensuite avec le jeu des gobelets que vous trouverez dans la catégorie DIY (ainsi que les étiquettes avec le nom et l'image de chaque animal)

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/regimes-et-chaines-alimentaires-a144725050

     

     

     

     

    Si vous regardez sur la photo ci-dessus, vous remarquerez des lettres collées au sol: l'idée de cette activité est de placer les figurines des animaux sur la bonne lettre en fonction de l'initiale de chaque mot.

    Vivre ses apprentissages

    Je vous ai déjà montré que je débutais la symétrie avec un jeu au sol.http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/la-symetrie-est-un-jeu-d-enfant-a144547480

    Pour le quadrillage, je customise mes tables IKEA avec quelques bandes de masking tape.

    On ajoute, des images, des formes, des mots, des objets (du moment qu'on possède ses éléments en double) et le tour est joué: voici un atelier ludique de reproduction d'organisation sur quadrillage.

     

    Pour retravailler la symétrie, par équipe, dans la cour ou le préau, on peut tracer un quadrillage au sol. Chaque équipe vient alors à tour de rôle, placer un foulard ou un plot de son côté de l'axe. L'autre équipe devra alors venir à son tour placer le foulard ou le plot, de façon à respecter la symétrie. Puis un échange les rôles et on chronomètre chaque tour de jeu pour corser le tout (si la compétition entre pairs est mal vécue, on peut juste tenter d'améliorer son temps précédent).

     

     

    Vivre ses apprentissages

    La marelle des mots: J'essaie de faire un maximum de chose moi-même pour limiter les dépenses déjà bien trop conséquentes mais je vous présente tout de même ce petit jeu qui permet de travailler la conscience phono et la lecture de mot tout en bougeant. Le jeu est un peu cher donc je travaille à une adaptation "fait maison"

    3 variantes sont proposées:

    - jeu des sons

    - jeu des rimes

    - jeu des syllabes

     

    Le morpion grandeur nature leur plait beaucoup également! L'idée est simple: tracer au sol le quadrillage d'un morpion ou poser 9 cerceaux. Répartir les élèves en équipes (comme pour le relais). Chaque équipe dispose de 3 foulards que les élèves devront aller placer sur le quadrillage de manière à former une ligne de 3 foulards. (les 3 1er élèves posent les foulards puis les suivants les déplacent en tenant compte de ce qui a été joué par l'autre équipe)

    Les compléments à 10: des cerceaux sont placés au sol. A l'intérieur de chaque cerceau, on inscrit un nombre de 0 à 10. Les élèves sont répartis en 2 équipes, comme pour le relais. Au signal, l'enseignant annonce un nombre et les 2 premiers joueurs doivent se placer le plus vite possible dans le cerceau correspondant au complément à 10 du nombre donné. (idéal pour travailler la mémorisation parfois fastidieuse des compléments)... Pour les plus grands, on peut décliner le principe pour réviser les tables de multiplications!

     

    D'autres à venir... sarcastic

     

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    mimie
    Dimanche 30 Septembre à 12:49

    Génial merci !! beaucoup!!

     

      • Dimanche 30 Septembre à 13:49

        De rien! Merci pour le petit message!! cool

    2
    mimie
    Dimanche 30 Septembre à 12:54

    Je suis à la recherche de jeux justement sur la mémoire de travail. Avez vous des ouvrages, des références ou autres?

    merci beaucoup.

      • Dimanche 30 Septembre à 13:49

        Dans la collection des "100 idées pour", il y en a une sur la mémoire de travail. wink2

         

    3
    mimie
    Lundi 1er Octobre à 18:34

    Merci!!!!!

    4
    Marie6779
    Dimanche 21 Octobre à 09:58
    J’y crois tellement...leur faire vivre leurs apprentissages est essentiel pour nos enfants... merci pour toutes ces idées tellement riches
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