• Image de la semaine et phrase du jour

    Comme de nombreux collègues, j'ai souhaité mettre en place un système de jogging d'écriture. Faire écrire les élèves quotidiennement reste un levier important pour l'acquisition des normes syntaxiques, des règles orthographiques et grammaticales, mais également pour développer le vocabulaire.

    Mais, mes loulous se retrouvent bien vite bloqués face au passage à l'écrit. Peur de mal faire, manque d'idées...

    Alors j'ai opté pour une petite routine qui rassure les élèves, qui les motive et les engage dans un petit projet d'écriture.

    Pour chaque période, je choisi un album (avec ou sans texte) ou idéalement un kamishibaï (mais mon budget est souvent en berne). Cet album est en lien avec le thème de la période (l'océan, l'Afrique, la magie etc...). Dans un premier temps je présente l'ouvrage aux enfants afin d'asseoir la compréhension globale du texte et de la narration.

    LUNDI: Nous travaillons sur une page ou une double page de l'album (en respectant la chronologie de l'histoire évidemment). Les élèves disposent de l'illustration qui sera le point d'appui du travail d'écriture de la semaine. Collectivement et à l'oral, les élèves proposent les mots qui leur seront utiles pour légender cette illustration, pour raconter cette partie de l'histoire.

    Image de la semaine et phrase du jour Ces mots sont inscrits au dos du tableau de la classe, et répartis dans les diverses catégories de mots représentées par les symboles de la grammaire Montessori.

    Nous procédons toujours dans le même ordre:

    - on cherche les mots qui permettent de dire de quoi ou de qui on parle (les noms)

    - on cherche ensuite ce qu'on peut dire sur ces noms (les adjectifs)

    - on cherche enfin les mots qui permettent de dire ce qui se passe (les verbes)

    Les pronoms et les déterminants restent écrits d'une semaine à l'autre.

    Pour les verbes conjugués dont la forme est irrégulière, j'ai ajouter une petite case "verbes conjugués"

    Le mur de mots ainsi constitué servira de base de travail et de point de repère tout au long de la semaine.

    Il pourra être complété si besoin en fonction des propositions des élèves.

    Pour clore la séance du lundi, les élèves choisissent une phrase commune, la rédige sur l'ardoise puis nous procédons à une correction collective argumentée au tableau (avec une petite analyse grammaticale à l'aide des symboles Montessori...histoire d'enfoncer le clou!)

     

    MARDI, MERCREDI, JEUDI: chaque élève rédige la phrase de son choix en appui sur le mur de mots.

    Image de la semaine et phrase du jour Image de la semaine et phrase du jourJe passe pour aider à la correction sur les ardoises avant que les loulous ne recopient leur phrase sur une feuille .

    On conserve la même feuille toute la semaine et les phrases de ces 3 jours sont écrites à la suite les unes des autres.

     

     

     

     

     

    VENDREDI: cette fois, la phrase est imposée. Je dicte à tous une phrase construite autour des mots étudiés tout au long de la semaine (je propose 2 dictées différentes en fonction du niveau des élèves). Tous les élèves du dispositif ne participent pas à ce jogging d'écriture, certains sont en inclusion sur ce temps là et les non lecteurs sont généralement en activité de réinvestissement avec l'AVS-co.

     

    Image de la semaine et phrase du jour

    Je distribue la photocopie de l'image de la semaine, les élèves découpent les 3 phrases rédigées précédemment et ils recopient la dictée du jour dans le cahier.

    Voilà ce que ça donne (l'album étudié est différent sur cette photo que celui ci-dessus...)

     

    Le lundi suivant on recommence avec l'illustration suivante...etc....

     

    A la fin de l'album, je réunis les illustrations et leurs phrases dans un petit livret. Ils repartent ainsi avec un petit album rédigé entièrement par leurs soins!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juin à 00:13
    Ayleen & Kyban
    Merci pour le partage de cette adaptation de mon rituel préféré !
    2
    Sandrine
    Samedi 9 Juin à 04:03
    Super ces explications!un grand merci pour ce partage.
    Si jai bien compris le lundi,mardi et jeudi,ils redigent trois phrases differentes sur la même image à partir du corpus de mots du tableau. Varient ils vraiment leur ecrit d'un jour à l'autre? Comment les aides tu en ce sens? Imposes tu peut être un début de phrase? Certains mots du mur de mots?
    Enfin,pour la dictée de vendredi,ont ils à dispositon les mots du mur de mots?
    Merci davance pour ta reponse.
    Au plaisir de te suivre et de découvrir tout plein de bonnes idees pour mes petits ce1.
    3
    Samedi 9 Juin à 08:59

    Le mur de mots reste à disposition pour la dictée du vendredi. 

    Il arrive en effet que sur certaines illustrations, on tourne un peu en rond et que les phrases soient trop répétitives. Je réunis parfois 2 illustrations pour éviter cela. Mais le lundi, lorsque l'on construit le mur de mots, les enfants proposent des phrases....du coup lorsqu'ils sèchent un peu les autres jours on essaie de se souvenir des propositions orales du mardi. Et pour les plus en difficultés je guide en leur demandant des choses du type " parle moi du lion....a quoi pense t il..etc... " les 2 premières périodes, les phrases étaient très descriptives, attachées à l'illustration mais maintenant ils arrivent à parler de ce qui ne se voit pas....

    J'espère avoir répondu à ta question.. .

    A bientot

    4
    Dimanche 10 Juin à 10:57

    C'est une excellente idée! Je cherche à changer mes rituels pour l'année prochaine. Je vais la garder sous le coude. il existe un album de la collection Rue du Monde qui propose des premières de couverture imaginaires en départ de production d'écrits. Il est très joli et ferait un bon support pour cet exercice.

    5
    Dimanche 10 Juin à 11:14

    Merci pour ta suggestion, je regarderai ça à l'occasion!

    A bientôt par ici...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :