• La traversée

    Afin de travailler le raisonnement et la logique de certains loulous, j'ai proposé à mes collègues des ateliers sur ce thème sur un créneau dédié un après-midi par semaine.

    C'est dans ce cadre là que j'ai eu envie de récréer une énigme bien connue: celle de la rivière. Vous connaissez sans doute cette histoire où le fermier doit faire traverser un loup, un mouton et un chou (ou une carotte selon les versions). Sa barque ne pouvant supporter que 2 passagers, le fermier doit opérer des choix pour ne jamais laisser le mouton seul avec le loup ou avec le chou (l'un se faisant manger par l'autre et inversement).

    Maitresse Céline (la partenaire de crime de la célèbre Nurvero) m'a rappelé qu'il existait un album de P. Corentin qui reprenait cette énigme: L'orge, le loup, la petite fille et le gâteau. J'ai donc ajouté une version avec les personnages de cet album.

    La traversée 

     

     

     

     

     

     

     

     Pour transposer cette énigme en atelier de manipulation j'ai fabriqué :

    - une carte "rivière" sur laquelle j'ai fixé un fil permettant de faire coulisser un bouton. La place de ce bouton permet de savoir sur quelle rive se trouve la barque; (je ne peux pas vous mettre de vidéo ici mais pour ceux qui me suivent sur Instagram, elle est en story permanente. Pour les autres j'ai simplement fait un trou en haut et en bas de la barque, j'y ai glissé un fil de pêche sur lequel j'ai mis un bouton. Ainsi les élèves peuvent faire traverser deux personnages puis faire coulisser le bouton vers le haut pour montrer que la barque est désormais sur la rive du haut etc...)

    - une carte "consigne" sur laquelle figure les personnages ainsi que les contraintes de la traversée.

    - des personnages à faire glisser d'une rive à l'autre (je les ai scratchés au dos de la carte consigne pour ne pas les mélanger et les perdre au moment du rangement)

    Voici un exemple de carte consigne (vous trouverez dans le fichier 6 énigmes à résoudre avec des contraintes plus ou moins complexes)

    La traverséeLa traversée

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger les documents c'est par ici... cool

    Télécharger « La traversée.pdf »

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :