• J'ai déjà fait 1000 activités sur ce point du programme de numération, mais je me rends compte que dès que je change le support mes élèves ont beaucoup de mal à transposer. Alors je vais encore tenter d'enfoncer le clou avec ce petit atelier qui va je l'espère, permettre à mes plus jeunes, de trouver les nombres qui encadrent un nombre donné.

    Avant-Après Pas de passage de dizaine sur les nombres qui précédent... c'est volontaire, c'est encore difficile pour mes loulous, donc j'y vais doucement.

    Mais comme d'habitude le document est également à télécharger en modifiable donc adaptable à vos besoins!

    cool Pour télécharger c'est par ici...yes

    Télécharger « avant après nénuphars.pdf »

    Télécharger « avant après nénuphars.docx »

     

    Yelle Maikresse a complété avec les nombres manquants (notamment de 69 à 99)

    Un grand merci à elle pour avoir pris le temps de faire ça et pour son partage!

    Télécharger « avant-apres-nenuphars suite.pdf »

    Télécharger « avant-apres-nenuphars-1.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Une petite dernière pour ce soir...

    Encore un atelier autonome pour mon espace nombres et calculs.

    Trouve l'intrusTrouve l'intrus Dans chaque boule à neige se trouve une suite de nombres. L'un deux n'appartient pas à cette suite. Les élèves devront donc trouver cet intrus et le barrer.

    Je me suis limitée à des suites entre 10 et 50 car ce sont les nombres qu'un de mes groupes explore sur cette période.

     

    Mais comme d'habitude, le document est en modifiable donc libre à vous de l'adapter à vos besoins!

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool   

    Télécharger « Trouve l'intrus.docx »

    Télécharger « Trouve l'intrus.pdf »

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Je devrais être en train de remplir mes LSU mais toutes les excuses sont bonnes pour ne pas les faire! Je vous partage donc le résultat de mon dimanche matin à éviter les LSU! Voici un petit atelier autonome pour mon espace nombres et calculs.

    La grande roueL'idée est simple: compléter la roue en respectant la suite logique: compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 4,en 4, de 5 en 5, de 10 en 10.

    3 variantes d'activités sont disponibles dans le document:

    - le nombre de départ et le calcul sont indiqués, l'élève doit donc placer les nacelles suivantes pour compléter la roue.

    - les 2 premiers nombres sont indiqués, l'élève doit donc trouver le calcul qui a permis le passage de l'un à l'autre et placer les nacelles suivantes pour compléter la roue

    - la roue est vierge et l'élève pioche une nacelle lui indiquant le nombre de départ puis il pioche le nombre lui indiquant le calcul à effectuer.

    Pour chacune de ces trois activités, vous pouvez choisir d'utiliser les nacelles numérotées ou de faire écrire les nombres au feutre effaçable (pour ceux qui ne souhaiteraient pas découper toutes les petites nacelles)

    La version "grise" est destinée à ceux qui souhaitent placer les nacelles; la version en couleur est destinée à ceux qui souhaitent faire écrire au feutre effaçable.

     

    Astuce: On peut coller ces nacelles sur des bouchons pour donner un peu de volume à l'activité et éviter de les perdre trop vite...

    J'ai également hésité à mettre un trait noir pour marquer la fin de la suite numérique (pour ne pas laisser penser que le dernier nombre et le premier était liés... je le ferai peut être par la suite.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « La grande roue.pdf »

    Je vous mets la version modifiable (mais attention c'est un joyeux bazar!!)

    Télécharger « La grande roue.docx »

    Voilà une contribution de Laetitia (instagram: _teace_) qui nous propose des grandes roues de 1 en 1 pour les nombres de 0 à 30 (elle a même pensé à ajouter la petite barre qui marque la fin de la suite numérique.. ) Un grand grand merci à elle!

    Télécharger « La-grande-roue de 1 en 1.pdf »

    Télécharger « La-grande-roue de 1 en 1.docx »

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour comprendre les différents parcours possibles pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l'ONISEP a sorti son guide 2019.

    Elèves à besoin éducatifs particuliers Voici le lien vers le site où vous trouverez les différents dispositifs existants quel que soit l'âge de l'enfant, son handicap, ou ses besoins.

    http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Guide-Les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers

    Ce guide existe pour différentes régions car, comme souvent dans l'ASH, de nombreuses particularités académiques ou régionales persistent, rendant parfois difficile la réflexion autour de l'orientation des EBEP.

     

     

    Travaillant dans la région Grand-Est, j'ai téléchargé le guide correspondant et je l'ai mis à disposition de mes collègues en salles de maîtres.

    Télécharger « EBEP_2018_Grand_Est_Nancy_Metz[4021].pdf »

    Pin It

    votre commentaire