-
Vous souhaitez faire de la co-intervention avec une collègue mais vous ne savez pas dans quel domaine, ni même comment vous y prendre? (Je fais remonter cet article avec le nouveau thème choisi pour cette année...)
La chorale me semble le moyen le plus simple de débuter dans la co-intervention.
A deux ou trois classes selon les locaux à votre disposition, c'est un moment agréable qui peut venir clore votre matinée ou offrir une pause salutaire à votre après-midi.
Voici un petit document (merci à ma collègue Elo...et oui encore elle!...pour la trame qu'elle m'a soumis) qui vous permettra de poser le cadre de votre projet annuel de chorale.
Pour télécharger le document c'est par ici...
Pour nous, l'année dernière c'était un tour du monde en chanson. Cette année le thème sera "Les chansons engagées" Voici les projets rédigés si ça vous intéresse:
2 commentaires -
Cette année on repart du début avec mes petits nouveaux qui ont, pour 2 d'entre eux, un petit niveau. Alors on dénombre, on constitue des collections et on en corrige certaines. C'est pour travailler cette dernière compétence que j'ai créé ce petit atelier ou les élèves devront compléter les collections de planètes et ainsi obtenir le nombre de planètes demandé. Une autre série, où il faudra corriger les collections en retirant, arrive bientôt.... mais là je file au lit!
Pour télécharger c'est par ici...
votre commentaire -
Pour travailler le nom, je commence par ce qu'il représente: un objet, une chose, une personne, un animal ou un lieu.
Dans cette activité, l'élève est invité à lire le nom et son déterminant et à trouver ce qu'il représente. J'ai volontairement mis des déterminants variés car ces cartes serviront de point de départ à notre séance sur les différents types de déterminants par la suite.
Chaque nom est accompagné d'une illustration pour guider les non lecteurs (en ce début d'année c'est difficile pour certains). Mais je retire l'image par la suite et leur propose alors de la placer eux mêmes sur la carte correspondante. (on revoit ainsi la notion de nom et la lecture de petits mots)
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Le nom (cartes à pince).pptx »
Et voici la version sans images (les images peuvent être proposées à part pour que l'élève les ajoute lui-même sur sa carte à pince avec un scratch...)
Télécharger « Le nom sans images (cartes à pince).pptx »
Et pour la suite de cette activité, allez jeter un oeil aux cartes à pinces sur l'adjectif par ici: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/l-adjectif-cartes-a-pinces-a173439546
2 commentaires -
Qui dit voyage dans l'espace, dit comptes-rendus et rapports de missions!
Alors voici un petit livret d'exploration (format A4, mais que vous pouvez choisir d'imprimer en 2 par pages pour faire un A5):
Vous y trouverez essentiellement des petites activités de production d'écrit niveau CP-CE1 entrecoupées d'activités plus ludiques.
Voici les images de son contenu (pour télécharger le document, cliquez sur le lien en bas de page...)
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Livret mission d'exploration.pdf »
Et, comme toujours, en modifiable si vous souhaitez.... ben.... le modifier!
votre commentaire -
Les loulous aiment manipuler et découvrir du nouveau matériel. Alors dans le cadre de notre conquête spatiale, j'ai pensé que les engrenages pouvaient devenir des petits objets rigolos à manipuler pour jouer aux petits scientifiques ou pour réparer des éléments de la navette spatiale ou des robots d'exploration.
Pour les petits niveaux de mon groupe, j'ai donc créer un petit atelier de calcul:
Des petites additions à 2 puis à 3 termes, des petites soustractions (inférieures à 10 puis à 20)
Et bien sûr les petits engrenages à manipuler pour constituer les collection et effectuer les calculs!
Pour télécharger c'est par ici...
votre commentaire