• Voilà une énooorme contribution de Laurie, enseignante en UPE2A et en CE2 qui a réalisé un dictionnaire illustré pour ses élèves allophones.

    Elle m'autorise à partager ici son document afin qu'il profite à d'autres. Merci à elle!

    Dictionnaire illustréDictionnaire illustréDictionnaire illustré

     

     

     

     

     

     

     

    Le fichier est extrêmement volumineux, pour pouvoir le partager j'ai du le scinder en plusieurs parties, j'espère que ça fonctionnera!

    yes Pour télécharger c'est par ici ... cool

    Fichiers de A à M

    Télécharger « DICO illustré de A à M-1-50.pdf »

    Télécharger « DICO illustré de A à M-51-100.pdf »

    Télécharger « DICO illustré de A à M-101-150.pdf »

    Télécharger « DICO illustré de A à M-151-200.pdf »

    Télécharger « DICO illustré de A à M-201-264-1-40.pdf »

    Télécharger « DICO illustré de A à M-201-264-41-64.pdf »

    Fichiers de N à Z

    Télécharger « DICO illustré de N à Z-1-40.pdf »

    Télécharger « DICO illustré de N à Z-41-80.pdf »

    Télécharger « DICO illustré de N à Z-81-120.pdf »

    Télécharger « DICO illustré de N à Z-121-140.pdf »

    Télécharger « DICO illustré de N à Z-141-168.pdf »

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Les enfants ayant des troubles des fonctions cognitives ont très souvent des problèmes à s'organiser, à gérer la succession des étapes dans une tâche. Décomposer les tâches est difficile pour eux et c'est un travail quotidien pour leur permettre de gagner en autonomie dans certaines activités scolaires "à étapes". Les techniques opératoires font parties de ces activités qu'il faut décomposer encore et encore jusqu'à l'automatisation.

    Pour aider les loulous les plus en difficulté, je leur propose un outil qui peut les accompagner en inclusion ou à la maison.

    Les étapes de l'addition posée Armé d'un trombone, l'élève va déplacer celui-ci en haut de son carton et de gauche à droite afin de suivre les 4 étapes nécessaires pour effectuer une addition posée.

    Un exemple "visuel" est accompagné de phrases reprenant chaque étape.

    L'enfant retire son trombe lorsqu'il a achevé les étapes successives. Le fait de faire coulisser le trombone permet à l'élève de visualiser ses actions.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Les étapes de l'addition posée.pdf »

    Et en modifiable si vous souhaitez changer les couleurs...

    Télécharger « Les étapes de l'addition posée.docx »

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année j'ai eu envie d'articuler mon année autour du thème de l'espace.

    Comme toujours, ayant un grand sens des priorités, j'ai choisi de commencer par la déco! Je vais conserver cette année mon système de roue pour les ateliers autonomes, mais je vais associer chaque couleur à une planète. Les élèves seront donc les astronautes en mission sur ces différentes planètes.

    L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale! En face de leur prénom inscrit sur une fusée, chaque élève aura donc 3 planètes à explorer chaque jour.

    Les différents ateliers sont répartis dans des espaces définis au sein de ma salle de classe. J'ajouterai les planètes correspondantes pour aider les (nouveaux) élèves à se repérer.

    Des petites affiches pour les absents (le registre d'embarquement et une affiche de motivation) viendront compléter l'ensemble des affichages sur ce thème.

    L'ulis part en exploration spatiale!

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale!Pour consigner leur compte-rendu d'exploration (les traces écrites des ateliers), ils auront une unique cahier appelé "journal d'explorations", diviser en 6 parties, chacune correspondant à une planète et donc à un domaine.

    L'ulis part en exploration spatiale! J'ai utilisé 2 polices spécifiques pour ces affichages:

    - STARCRUISER

    - Star Jedi

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « journal d'explorations.pdf »

    Télécharger « journal d'explorations.docx »

    Télécharger « Etiquettes et affichages thème espace.pdf »

    Télécharger « Etiquettes et affichages thème espace.docx »

     

    Anneso a réalisé des pages de gardes pour les cahiers de son dispositif. Elle nous les partage ici... MERCI!

    Télécharger « présentation-cahier.pptx »

    Après les affichages, voici les albums que je compte exploiter cette année:

    L'ulis part en exploration spatiale!

     

    - Cache-lune d'Eric Puybaret

    - Comment attraper une étoile? d'Olivier Jeffers

    - Je suis un extraterrestre de Thierry Robberecht et Philippe Goossens

    - Classe de lune de John Hare (album sans texte)

    - Un grain de sel dans les étoiles de François David (un petit bijoux que j'ai depuis de nombreuses années, avec lequel je travaille l'écriture poétique et la mise en abyme)

    - Le loup qui avait la tête dans les étoiles d'Orianne Lallemand

    - Comment nous sommes allés sur la lune de Pénélope Jossen

    Les livrets de compréhension et l'exploitation de certains de ces albums seront dispo sur le blog dès que j'aurai le temps, donc gardez un œil par ici si ça vous intéresse...wink2

     

     

     

     

    Je complète avec diverses activités sur le thème de l'espace:

    - un smart game "mission spatiale", sorte de taquin avec des astéroïdes et un vaisseau

    - des puzzles sur le thème de l'espace (dont un qui fait également "cherche et trouve"!)

    - un mobile du système solaire à construire

    - des activités de pixel art autour de Star Wars

    - les logiciels Célestia ou Stellarium installés sur l'ordi de la classe afin de toujours avoir la tête dans les étoiles

    - un télescope et des cartes sur les constellations etc..... (je vous présenterai quelques ateliers autonomes très bientôt...)

    L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale!L'ulis part en exploration spatiale!

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si ce thème vous intéresse, voici quelques ateliers à télécharger:

    Un loto spatial: http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/loto-spatial-a168025852

    Une activité autour de la suite des nombres jusqu'à 100: http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/suite-de-nombres-en-orbite-a168021736

    Un atelier de construction de phrases: http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/les-phrases-de-l-espace-a168031872

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La rentrée approche à (trop) grands pas et je vous propose de vous montrer mon organisation pour tenir à jour les parcours inclusifs de mes loulous. La vérité, c'est que jusqu'à présent, pour des raisons économiques et écologiques, je n'imprimais plus mes documents et je les conservais plus ou moins bien rangés dans mon ordi.

    Sauf que cette année, je vais avoir mon RDV de carrière pour la hors classe et je pense que pour donner à voir l'ensemble des documents liés aux parcours inclusifs des élèves, il sera plus aisé de présenter des dossiers papier que de la laisser naviguer dans mon ordinateur....

    Alors voilà comme j'organise tout ça:

    Dans un trieur à 24 pochettes je classe:

    La valise de l'ULIS- une pochette par élève qui contient: sa fiche profil, sa fiche navette, ses projets d'inclu, les docs de mise en oeuvre du PPS, le PPC, GEVA-sco, les observations individuelles, les radars de compétences, les fiches RDV, les fiches de suivi des périodes passées

    - une pochette pour les prises en charge: récapitulatif pour le groupe, compte-rendus de réunions, projets éducatifs

    - une pochette pour les emplois du temps: celui du dispositif, et ceux des collègues

    - une pochette avec les fiches de suivi de la période en cours (que j'insère dans les pochettes "élève" une fois la période passée

    - une pochette avec les prog annuelles, de période, les éventuelles PAOA

    - une pochette pour les AESH: emploi du temps, missions, fiches d'observation des temps d'inclusion, bilans hebdomadaires

    - une pochette avec les observations générales (les tableaux d'observations non-individuels)

    - une pochette avec le projet de fonctionnement, le rapport d'activité de l'année passée et l'avenant ULIS au projet d'école

    - une pochette avec les projets et les co-inter

    - une dernière pochette avec les fiches administratives habituelles (fiche urgence, droit à l'image etc...)

    Je garde quelques pochettes vides car on a toujours des docs inclassables qui trainent ici ou là....

    POur faire le point sur le contenu de la valise (et sur l'avancée de mon travail...histoire d'éviter d'oublier des docs à finaliser...), j'ai une check list à cocher:

    La valise de l'ULIS

    Si cette check list vous intéresse, la voici en format modifiable...yes

    Télécharger « Check list de la valise de l'ULIS.docx »

    Pin It

    2 commentaires
  • Je remonte cet article (en vérité, je le republie parce que je ne sais pas faire autrement!!!.... mais du coup je pense que je vais perdre les commentaires de l'ancien article). Je le republie donc, car Nicole nous fait le plaisir de partager une nouvelle série de cartes qui pourraient bien vous intéresser pour la rentrée qui approche.

    Tous les matins, j'ai un petit rituel axé sur le vocabulaire, le langage, la langue orale. Un rituel différent chaque jour (travail de vocabulaire avec des listes à énoncer autour d'un thème, lecture d'images, quoi de neuf etc...)

    Pour la période 2, je voudrais mettre en place un petit rituel autour de la compréhension des implicites.

    Voilà donc la première partie de ce nouveau rituel.(je l'enrichirai par la suite avec de nouveaux énoncés)

    Rituel inférencesRituel inférences

    Ces 2 affiches imprimées en A3 sont affichées au coin regroupement.

    J'énonce alors une phrase et les élèves doivent deviner où je me trouve et désigner l'image correspondante sur la première affiche (dans l'avion, au restaurant, à l'école, à l'hôpital, au cinéma, à la plage, à une fête, au zoo).

    J'énonce ensuite une 2e phrase et les élèves doivent deviner qui je suis et  désigner l'image correspondante sur la seconde affiche (le dentiste, le peintre, le policier, le clown, le coiffeur, le taxi, le boulanger, le fermier).

    Les élèves pourront par la suite, proposer à leur tour un énoncé pour faire deviner à leurs camarades un lieu ou un personnage.

     

     

     

     

    Rituel inférencesRituel inférences

     

    Pour réinvestir cette activité, voici une liste de cartes "énoncés" que les élèves pourront piocher et lire au regroupement avant de les placer sur le lieu ou le personnage correspondant.

    Cette activité sera ensuite laisser en libre accès comme atelier autonome de manipulation (dans l'espace "français")

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Rituel inférences.pdf »

    Si le cœur vous en dit de m'aider à en faire d'autres...voici le doc en version modifiable!

    Télécharger « Rituel inférences.docx »

     

     

    Grâce à la gentille participation de Nicole, je peux vous partager une nouvelle série de cartes. Un grand merci à elle pour cette contribution!

    Rituel inférencesRituel inférencesyes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Rituel-inferences-2.docx »

    Télécharger « Rituel-inferences-2.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires