• Dans le cadre d'un enseignement plus explicite, je souhaitais que mes élèves soient en mesure de mettre des mots sur ce qu'ils apprennent au quotidien.

    Le bilan de la semaineAlors, j'ai mis en place ce petit bilan hebdomadaire que les élèves remplissent avec moi (en dictée à l'adulte pour la plupart).

    Ce bilan est collé dans le cahier d'entrainement (ou cahier du jour).

    On y inscrit les nouvelles compétences ou notions abordées "j'ai découvert"..., les activités connues ou les compétences déjà travaillées mais à consolider "je me suis entrainer"..., et enfin les compétences validées en évaluations individuelles et coloriées dans le cahier de progrès "j'ai validé"...

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Le bilan de ma semaine.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • On cherche toujours diverses manières de travailler les additions posées. Pinterest m'a encore donné une idée...

    Pour changer un peu des entrainements classiques, j'ai créé ce petit atelier d'additions mystères.

    Addition mystèreAddition mystèreAddition mystère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plusieurs niveaux de difficulté:

    - sans retenue (ajouter un nombre à un chiffre)

    - avec retenue (ajouter un nombre à un chiffre)

    - avec retenue (2 nombres à 2 chiffres + un "coup de pouce")

    - avec retenue (2 nombres à 2 chiffres sans "coup de pouce")

    Les nombres écrits dans les bulles de savon sont à replacer dans l'addition de manière à ce que le calcul soit exact.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool Modif du 11/10/2018: oubli du chiffre des centaines dans 2 additions...corrigé!!

    Télécharger « Addition mystère.pdf »

    Et en modifiable pour ceux qui voudraient en créer d'autres...

    Télécharger « Addition mystère.docx »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Je vous ai déjà expliqué comment je programmais mes compétences pour chaque élève dans leur villages de réussites. (Pour rappel: à chaque vacances, je définis pour chaque élève, les compétences que je vais travailler avec lui en maths, français et QLM. Les compétences travaillées en inclusion y figurent également)

    Je vous ai également partager ma trame de cahier journal que j'utilise au quotidien.

    Je vais maintenant vous présenter mon tableau de planification des apprentissages.

    Une fois mes villages de compétences établies, je liste toutes les compétences qui devront être travaillées au sein du dispositif. Je regroupe les élèves qui partagent une même compétence et je regroupe les compétences similaires (dont seul le niveau varie). Par exemple je regroupe l'encadrement de nombres, qu'il soit à l'unité, à la dizaine ou à la centaine inférieure et supérieure)

    Puis je planifie mes séances de toute la période, jour après jour dans ce tableau:

    Planifier ses apprentissagesPlanifier ses apprentissagesPlanifier ses apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

    Une colonne par semaine. Une ligne par compétence. Je colorie les jours où je vais travailler chaque compétence et je définie pour chaque groupe le contenu de la séance en quelques mots (chaque groupe a une couleur pour que je puisse voir rapidement de qui est concerné par telle ou telle compétence).

    Je viens ensuite achever mon travail de planification en insérant des liens vers les documents ou supports qui me seront nécessaires pour chaque séance. Comme ça je n'ai plus qu'à cliquer sur le lien pour imprimer les documents du jour (en français maths).

    Tous les matins de ma période sont ainsi prévus! Bien sûr, je n'arrive pas à tenir le rythme défini à l'avance (un imprévu, un élève absent, une difficulté de compréhension...), mais cela me permet d'avoir un cap et de savoir où je mets les pieds.

    J'affiche ce document sur la porte de ma classe (à coté de l'emploi du temps du dispositif et des inclusions). Je peux donc cocher, annoter, surligner à mesure que j'avance dans la période.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour mes petits écrivains en herbe, j'ai voulu fabriquer des petits livres de vocabulaire autour de différents thèmes.

    J'ai choisi de les présenter sous la forme de petits accordéons que l'enfant pourra déplier à loisirs pour y trouver le référent qu'il souhaite.

    Les livres accordéonsLes livres accordéons

    La fabrication est un peu longue mais très facile.

    Munissez vous de vos ciseaux et de votre tube de colle!

    J'ai découpé les 2 images de couverture puis je les ai collé sur un canson de couleur que j'ai à nouveau découpé (en laissant 1 cm de bord).

    J'ai découpé chaque petite image (mais je pense que vous pouvez essayer de les garder tel qu'elles sont présentées sur mon document... l'espace entre les images sera juste plus grand, à vous de tester!)

     

    J'ai ensuite coupé une feuille A4 dans la longueur et j'ai collé sur ces bandes les images les unes à côté des autres (il faut 2 bandes et demi pour coller les 9 images).

    Puis j'ai plié en accordéon entre chaque image. Attention! Il faut conserver une "place vide" comme si il y avait 10 images...

    J'ai fini en collant mon accordéon: la 1ère image au dos de la 1ère de couverture; la "place vide" au dos de la 4e de couverture. (cet espace vide me permettra d'écrire des amorces de phrases, des déclencheurs, pour aider les élèves à écrire des phrases en s'aidant des mots de chaque livre).

    Les livres accordéons

    Pour l'instant, j'en ai créé 10, répartis sur 2 documents.

    D'autres viendront, n'hésitez pas si vous avez des demandes particulières!

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « LIVRES ACCORDEON.pdf »

    Télécharger « LIVRES ACCORDEON.docx »

    Télécharger « LIVRES ACCORDEON 2.pdf »

    Télécharger « LIVRES ACCORDEON 2.docx »

     

     

     

     

    Voici les 5 suivants:

     

    Les livres accordéons

    Télécharger « LIVRES ACCORDEONS 3.docx »

    Télécharger « LIVRES ACCORDEONS 3.pdf »

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Tous les matins, j'ai un petit rituel axé sur le vocabulaire, le langage, la langue orale. Un rituel différent chaque jour (travail de vocabulaire avec des listes à énoncer autour d'un thème, lecture d'images, quoi de neuf etc...)

    Pour la période 2, je voudrais mettre en place un petit rituel autour de la compréhension des implicites.

    Voilà donc la première partie de ce nouveau rituel.(je l'enrichirai par la suite avec de nouveaux énoncés)

    Rituel inférencesRituel inférences

    Ces 2 affiches imprimées en A3 sont affichées au coin regroupement.

    J'énonce alors une phrase et les élèves doivent deviner où je me trouve et désigner l'image correspondante sur la première affiche (dans l'avion, au restaurant, à l'école, à l'hôpital, au cinéma, à la plage, à une fête, au zoo).

    J'énonce ensuite une 2e phrase et les élèves doivent deviner qui je suis et  désigner l'image correspondante sur la seconde affiche (le dentiste, le peintre, le policier, le clown, le coiffeur, le taxi, le boulanger, le fermier).

    Les élèves pourront par la suite, proposer à leur tour un énoncé pour faire deviner à leurs camarades un lieu ou un personnage.

     

     

     

     

    Rituel inférencesRituel inférences

     

    Pour réinvestir cette activité, voici une liste de cartes "énoncés" que les élèves pourront piocher et lire au regroupement avant de les placer sur le lieu ou le personnage correspondant.

    Cette activité sera ensuite laisser en libre accès comme atelier autonome de manipulation (dans l'espace "français")

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Rituel inférences.pdf »

    Si le cœur vous en dit de m'aider à en faire d'autres...voici le doc en version modifiable!

    Télécharger « Rituel inférences.docx »

     

    Pin It

    6 commentaires