• Je fais remonter cet article après l'ajout de l'article de Maitresseuh...

    Se retrouver nommé(e) sur un poste de coordo en ULIS peut faire peur, mais quand l'ULIS est une ULIS TED (Troubles Envahissants du Développement), ça peut vite devenir l'angoisse!!

    Voici le lien vers le blog d'une enseignante spécialisée et notamment le support de sa conférence à Namur sur la prise en compte des spécificités cognitives et sensorielles de nos élèves TSA.

    A voir de toute urgence!  http://barbaratsa.eklablog.com

    ULIS TED et élèves avec TSA

     

    Si vous êtes dans l'ordinaire et que vous accueillez un élève avec autisme dans votre classe, pas de panique, voici un superbe article de Maitresseuh qui vous donnera 15 pistes à exploiter pour prendre en charge votre élève dans de bonnes conditions.

    http://www.maitresseuh.fr/15-petites-choses-a-savoir-pour-bien-accueillir-un-enfant-autiste-en-c-a146437882

     

    Voir aussi l'article http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/un-jeu-video-pour-comprendre-l-autisme-a146436950

    Pour un travail plus large sur la sensibilisation au handicap avec vos élèves, voir l'article dédié livret-de-sensibilisation-au-handicap

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  • Avec ces journées de forte chaleur, voici un petit atelier glacé!

    L'idée est simple: associer chaque glace au bâton correspondant pour travailler les différentes écritures des nombres entre 60 et 79 (les autres familles de nombres viendront)

    Numération glacée

    Attention!

    Découper, plier et coller recto-verso avant de plastifier...

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « Glaces numération.pdf »

     

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  • A l'approche de la rentrée, vous êtes nombreux(ses) à vous questionner sur le moyen d'évaluer nos loustics. Les évaluations diagnostiques traditionnelles (sur papier) me semblent quelque peu déstabilisantes et souvent décourageantes pour eux. A l'écrit et dans un cadre trop strict, beaucoup ne montrent pas toute l'étendue de leurs capacités. Voilà pourquoi je privilégie toujours l'observation pour les évaluer.

    En début d'année (pour les nouveaux élèves prioritairement), je propose des jeux et des ateliers de manipulation faisant appel à des compétences que je souhaite évaluer. Je cherche avant tout à avoir un aperçu de leur niveau dans les domaines fondamentaux français et maths.

    Tout au long de l'année je tiens à jour le profil de chaque enfant à travers des radars de compétences dont vous trouverez le descriptif ICI

    Pour les compétences transversales ou les attitudes scolaires, j'ai construit une grille d'observation plus spécifique que vous trouverez ICI

     

    Observations initialesObservations initiales

    Dans le document d'observations initiales, je situe chaque élève en plaçant le curseur sur chaque domaine observé. Pour les curseurs, j'ai repris les avatars de chaque enfant sur ClassDojo.

    Mais vous pouvez également faire le choix de mettre une croix, l'initiale de l'enfant, de faire une feuille d'observation par enfant ou une feuille commune à tous les élèves du dispositif...à vous de voir comment vous pouvez utiliser ce type de document.

     

     

    J'ai repris les domaines que j'avais choisi pour mes radars de compétences afin, non seulement, de garder une cohérence, mais également pour me permettre d'élaborer rapidement les premiers radars de compétences. Ceux-ci évolueront au fil de l'année. Les couleurs rouge et bleu correspondent aux couleurs des domaines français et maths dans ma roue des centres d'autonomie.

    Certains loulous seront amenés à passer des evals dans leur classe de référence, pour certains des evals nationales... les regards croisés des enseignants des classes d'accueil et les observations faites en inclusion et au sein du dispositif permettront d'établir des profils de plus en plus précis.

    yes Pour télécharger c'est par ici ... cool

    Télécharger « observations initiales fondamentaux.pdf »

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  • Petit article rapide avant de retourner à la plage...

    Pour les plus jeunes qui arrivent au sein du dispositif, il est parfois difficile de lire toutes les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures.

    Pour les plus grands, l'ordre alphabétique n'est pas parfaitement maitrisé.

    Alors voilà une série de petits cartons qui permettront à nos loustics de travailler autour de l'alphabet.

    Pour les alphabets à trous, il suffit de préparer des bouchons ou des jetons avec les lettres manquantes et le tour est joué.

    Pour les alphabets complets, on pourra proposer aux élèves de faire correspondre les lettres dans 2 systèmes d'écriture différents.

    A vos feutres! A vos bouchons!

    Je connais l'alphabetJe connais l'alphabetJe connais l'alphabet

     

     

     

     

     

    Je vous partage le document en format modifiable afin que vous puissiez l'utiliser avec la police cursive qui vous convient (ici j'ai utilisé crayon), mais aussi parce que en PDF, le côté gauche de ma lettre J disparait...les mystères de la technologie!

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « alphabets à trous.docx »

    En pdf pour ceux qui préfèrent (mais sur la police cursive ça fait un drôle de truc...en espérant que ça ne le fasse pas à l'impression)

    Télécharger « alphabets à trous.pdf »

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  • Mes plus petits maitrisent à peine la suite des nombres jusqu'à 20 mais pour certains de mes grands, il est temps de passer aux choses sérieuses et de travailler sur les multiplications. J'ai déjà aborder le sens de la multiplication à travers les additions itératives, les quadrillages et les situations problèmes mais aucun de mes loulous ne connais (ni n'apprend) ses tables.

    Voilà donc une série de petites roues qui devraient à la fois servir de mémo (certains peuvent les emporter en inclusions pour s'y référer lorsqu'il en ont besoin), mais également d'atelier de manipulation pour le centre de mathématiques.

    La roue des multiplicationsLa roue des multiplications  

    L'idée est de plier les parties blanches afin de masquer le résultat de chaque multiplication.

    Les élèves peuvent placer leur roue sur une ardoise et écrire les résultat tout autour en face de chaque étiquette blanche.

    Pour l'auto-correction il suffit de déplier les étiquettes pour faire apparaitre le résultat. (j'ai pensé initialement à simplement tourner la roue mais les résultats apparaitraient alors en miroir des réponses des enfants...)

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « la roue des multiplications.pdf »

     

    Voici la version modifiable si vous souhaitez faire des roues additives ou soustractives (ce que je ferai certainement bientôt)... ou si vous souhaitez simplement ne pas mettre es multiplications dans l'ordre de la table (pour un niveau 2 peut-être...)

    yes Pour télécharger la version modifiable c'est ici... cool

    Télécharger « la roue des multiplications.docx »

     

     

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