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La première période de notre année sur le thème des éléments débutera par le feu.
Pour découvrir ce thème c'est par ici: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/une-annee-sur-le-theme-des-elements-a209444814
Qui dit élément feu dit pompier, flammes, incendie etc....
Je mettrai donc dans cet article, les différentes réalisations de nos moustiques sur cet élément.
Pour démarrer l'année, voici le premier bricolage que nous proposerons à notre groupe de petits: une cheminée en papier!
J'avais vu une activité de ce type sur un petit blog d'école d'une commune de la Creuse mais impossible de remettre la main dessus...
Voici le prototype que j'ai réalisé avec mon fils:
Vous aurez besoin d'un sac en papier (le mien est un peu plus grand qu'une feuille A4), de pièces de feutrine, de petites branches de bois mort.
Il vous faudra également de la peinture rouge, une éponge, des ciseaux et un pistolet à colle.
Dans un premier temps, réalisez l'ouverture de la cheminée en découpant un trou sur les 2/3 d'une des faces du sac.
Réalisez des empreintes à l'éponge avec de la peinture rouge pour imiter les briques.
Découper des flammes de trois tailles et de trois couleurs (rouge, orange, jaune) dans de la feutrine (bien sûr ca fonctionne aussi avec du papier pour faciliter le découpage par les petites mains!)
Découper un rectangle de feutrine grise de la même taille que le fond se votre sac.
Placer les éléments et coller les flammes au pistolet à colle (de la colle simple suffira si vous avez opter pour la version papier bien sûr).
Ajoutez des petites branches au pied des flammes et le tour est joué!
Voici maintenant une activité à réaliser avec les plus jeunes, y compris avec ceux qui ont du mal à maitriser leur geste.
C'est tout simple est le rendu est plutôt chouette!
Dans un premier temps j'imprime les arbres sur une feuille jaune.
L'élève réalise les flammes de l'incendie avec des craies grasses rouges, orange et marron.
On colle ensuite la silhouette des deux pompiers.
Pour finir on ajoute un morceau de tulle bleu à l'aide d'une attache parisienne et d'une agrafe pour représenter l'eau.
Voici les documents nécessaires à cette petite production:
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Nous savons par expérience que le temps de la cantine peut tourner au cauchemar pour certains enfants comme pour les personnels qui les accompagnent.
Lorsque l'enfant n'a pas d'AESH sur ce temps de midi (à titre personnel aucun de mes élèves n'a jamais obtenu ce type de compensation) et un besoin de repères, d'anticipation et de sécurité +++, on se doit de préparer au mieux cette pause méridienne.
Pour certains élèves avec autisme, on sait que les troubles sensoriels peuvent être mis à mal à la cantine: bruit généré par le grand nombre d'enfants, grands espaces ouverts, odeurs, goûts et textures des aliments etc...
On ne peut pas forcément tout anticiper mais le menu est un élément connu à l'avance et sur lequel on peut aisément travailler avec l'élève.
Voici donc pourquoi Yelle nous a construit un outil complet qui permettra à mon petit N.et à beaucoup d'autres de visualiser ce qu'il aura dans son assiette à midi!
L'idée est donc de venir, chaque matin, "scratcher" les images correspondant au menu du jour.
Les images peuvent être rangées par catégories dans un classeur (qui servira d'imagier pour travailler le langage avec les plus jeunes par exemple).
L'élève n'aura plus qu'à sélectionner les images qui lui permettront de reconstituer le menu et à les placer aux bons emplacements.
Bien sûr la banque d'images, bien que très complète, devra certainement être adaptée à nos besoins. On pourra alors chercher les images avec les enfants ou les préparer à l'avance dès que le menu de cantine est connu.
Voici un aperçu du document que Yelle vous propose aujourd'hui. Un immense merci à elle pour ce travail de qualité
Pour télécharger c'est par ici...
(Je ne m'autorise pas à partager les documents de Yelle et de Mary en modifiable. Je fais ce choix pour les miens mais cela m'appartient. Ici je ne vous donnerai donc accès qu'au document en pdf que vous pourrez aisément compléter vous-mêmes si vous le souhaiter en créant un tableau dans PPT ou word...).
Les polices utilisées sont Gaston et script école 2
Télécharger « Menu-de-la-cantine-modifiable-1.pdf »
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Cette année nous avons choisi d'explorer le thème des éléments.
Vous trouverez dans un autre article, les albums que nous avons décidé d'exploiter.
http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/une-annee-sur-le-theme-des-elements-a209444814
Ici je vous partage les différents affichages que nous créerons pour préparer ce début d'année et l'entrée dans ce nouveau thème.
Pour commencer, voici les affiches des différents domaines pour nos ateliers autonomes:
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Affiches domaines.pdf »
(pas de partage en modifiable parce que j'ai la flemme de vous noter ici toutes les polices à télécharger.... lol)
Voici maintenant une bannière à placer à l'entrée de la classe.
Je ne me suis pas encore décidé sur la version avec ou sans fond de couleur....
Voici donc le doc avec les deux versions!
Télécharger « Bannière ULIS.pdf »
Certains m'ont demandé le doc en modifiable (pour écrire CE1, CE2 etc.... ) Donc le voilà!
Police utilisée: Karamuruh
Télécharger « Bannière ULIS.pptx »
Dans une version moins numérique j'ai réalisé un panneau en carton peint à la main qui pourrait servir de support à un affichage de nos groupes, ou à un tableau des présences ou encore à un jeu autour des éléments.... je réfléchis encore.
J'ai finalement décidé d'en faire un tableau de présence!
Au début de la période avec notre groupe de grands nous avons fait un brainstorming autour du mot feu.
J'ai ensuite réalisé un nuage de mots reprenant leurs propositions:
Dans le couloir, au dessus des porte-manteaux, j'ai afficher leur prénoms écrits dans les flammes d'un feu de cheminée ainsi qu'une photo d'eux dans les flammes d'un incendie.
Pour les portraits j'utilise l'appli PhotoRoom sur mon téléphone.
Découvert grâce aux Maitresses Funky elle va me permettre de faire un portrait pour chaque élément
Voici un aperçu du résultat avec ma trombine en mode grimace à la noix!
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L'année dernière, je me suis attelée à adapter les dictées que ma collègue de CE2 proposait quotidiennement à ses élèves.
Ces dictées vous les connaissez, ce sont celles de Marina alias Mais que fait la maitresse!
Si ça n'est pas le cas, je vous invite à venir découvrir ce travail colossal sur sur blog en suivant le lien ci-dessous:
http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes-ce2/
Afin de permettre aux élèves les plus en difficulté de participer à ce rituel, j'ai donc repris tout ou partie des phrases de Marina en les accompagnant de pictogrammes.
Pour alléger la quantité d'écrit et focaliser la concentration de l'élève sur les difficultés orthographiques ou grammaticales, j'ai proposé des phrases à trou ou des phrases à choix.
Voici un exemple en image qui vous permettra de mieux comprendre ma démarche:
Vous noterez que les mots à choix ne sont jamais de "fausses orthographes" mais simplement des possibilités d'accords ou de conjugaison que l'élève devra questionner.
Bien sûr ce travail est proposé en rituel, à raison d'une phrase par jour et en dictant les phrases proposées dans le document de Marina. Certains mots peuvent être travaillés en amont à la maison ou en classe etc, à vous de trouver une organisation qui convienne à votre fonctionnement et à l'utilisation que vous faites des dictées de Marina.
J'espère avoir été suffisamment claire, dans le cas contraire n'hésitez pas à revenir vers moi en commentaire ou en MP.
Pour télécharger c'est par ici.... ( les documents sont au nom de mon élève pardon! )
(les documents ne sont pas proposés en version modifiable comme je le fais habituellement car leur construction risque d'être complètement perturbée à l'ouverture)
Télécharger « dictées CE2 Axel P1.pdf »
Télécharger « dictées CE2 Axel P2.pdf »
Télécharger « dictées CE2 Axel P3.pdf »
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Après les cartes à pinces, voici les cartes à pièges!
Je remonte cet article suite à une nouvelle contribution d'une collègue coordo....
Pour entrainer les loulous en calcul (ici les petites additions et soustractions), voici une série de cartes pour une atelier individuel de manipulation.
Au centre de la carte, le nombre cible.
Autour, 4 opérations à effectuer.
L'élève doit barrer celle dont le résultat n'est pas le nombre cible.
Cette série correspond au niveau 1 (1 étoile noire sur la carte), d'autres séries viendront pour compléter ce petit atelier. (pensez à venir jeter un œil d'ici quelques jours!)
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Cartes à pièges niv 1.pdf »
Et en modifiable, si vous avez envie de faire des séries pour compléter celle-ci (n'hésitez pas à partager par ici en m'envoyant vos doc par mail!)
Télécharger « Cartes à pièges niv 1.docx »
Edit du 21/10/20:
Christelle nous partage ses cartes à piège pour le niveau 2.
Merci à elle!!
Télécharger « Cartes à pièges niv 2.pdf »
Edit du 02/08/21: Ulis Autruche nous propose une version pour travailler le féminin et le masculin. Merci à elle!
Télécharger « Cartes-a-pieges-niv-1 (1) masc fem.pdf »
Télécharger « Cartes-a-pieges-niv-2 (1) fem masc .pdf »
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