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Par un-tour-en-ulis le 5 Mai 2018 à 10:36
Comme beaucoup d'enseignants, je me suis tournée vers la grammaire Montessori. Et comme beaucoup, je l'ai tout de suite adoptée!
L'aspect visuel, les multiples possibilités de manipulation, m'ont très vite séduite. Avec les élèves en difficulté, commencer l'étude de la langue peut se révéler décourageant. Les notions sont abstraites, les termes parfois compliqués (groupe nominal, prédicat, adjectif, pronom personnel...).
J'ai trouvé de nombreuses ressources sur le net et je me suis constitué une petite valise de grammaire Montessori.
La première approche s'est fait en rituel. Tout les matins, une phrase est inscrite au tableau et pendant que je fais la date avec les petits, les grands découvrent cette phrase et ensemble, ils placent les symboles sous chaque mot. Puis je reprends avec eux en étayant.
Puis, en centre dirigé, je reprends, en commençant par l'analyse de groupes nominaux afin de prendre conscience de cette unité dans la phrase. Dans le niveau 2, j'introduis le verbe, puis les pronoms personnels et enfin les prépositions. Je ne suis jamais allé au-delà dans l'utilisation des symboles.
Le matériel est auto-correctif pour permettre une utilisation en centre d'autonomie par la suite.
Afin de garder une trace de ces activités, j'ai fabriqué une petite réglette ou figure les symboles et les formes évidées correspondantes. Les élèves se servent donc de ces petits pochoirs pour dessiner les symboles sous les mots de leur phrase avant de les colorier.
Dans les différents ateliers d'études de la langue proposés en centre d'autonomie, j'essaie d'ajouter les symboles Montessori pour que les élèves se les approprient.
Les cartes à pinces pour les niveaux 1 et 2 pour le centre d'étude de la langue:
Télécharger « cartes a pince grammaire montessori niveau 1 et 2.pdf »
Voici l'atelier de pronominalisation pour le niveau 3: dans un premier temps les élèves sont invités à chercher le sujet et le verbe puis ils font correspondre les étiquettes correspondantes en remplaçant le groupe sujet par le pronom correspondant.
pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Pronominalisation (puzzle).pdf »
Si vous voulez faire un flipbbok qui servira de mémo a vos élèves, c'est par ici:http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/flipbook-des-symboles-de-grammaire-montessori-a147677996
Et si vous voulez jouer à un jeu de plateau reprenant ces différents symboles alors c'est par là!: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/jeu-de-plateau-grammaire-montessori-a147467928
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Par un-tour-en-ulis le 4 Mai 2018 à 00:13
Lorsque nous avons décidé d'adapter les centres d'autonomie dans notre classe, nous avons mis en place un centre de géométrie, un centre d'art, un centre d'écriture, un centre de sciences, un centre d'espace-temps et un centre des nombres et calculs (voir l'article sur la roue des centres d'autonomie)
Mais je souhaitais également un centre qui solliciterait la concentration, la persévérance, la maîtrise de soi et de son corps. C'est dans ce cadre que j'ai proposé deux objets à mes élèves:
- la planche d'équilibre
La planche d'équilibre: le principe est simple, il faut parvenir à faire circuler une balle dans le labyrinthe sans la faire tomber et en ne se servant que de ses pieds.
Le sentier à parcourir: une fois la bille placée dans le petit "bateau", il faut parvenir à suivre l'un des trois chemins de couleur sans jamais faire tomber la bille dans un des trous. Pour manœuvrer le "bateau" il faut tirer délicatement sur l'extrémité des cordelettes situées à droite et à gauche du sentier.
J'espère trouver 3 autres objets, pour pouvoir en proposer un à chaque période dans ce centre dédié à la concentration.
Très vite, mes loulous ont trouvé des idées pour compléter ce centre:
- les livres "Où est Charlie?" de la bibliothèque ont déménagé vers ce centre de la concentration ainsi que les divers livres "cache-cache" que nous possédions déjà.
Bientôt d'autres suivront...
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Par un-tour-en-ulis le 2 Mai 2018 à 21:52
Petit atelier sans prétention pour le centre des nombres et calculs...(je ne suis pas très douée avec un ordi)
Il faut compléter les drapeaux de manière à encadrer le nombre inscrit sur chaque carte.
Deux niveaux de difficultés: nombres à 2 ou 3 chiffres. Pour les nombres à 3 chiffres, à vous de choisir si les élèves devront encadrer à la dizaine ou à la centaine.
Pour télécharger les fichiers c'est par ici...
Télécharger « encadrements 2 chiffres.pdf »
Télécharger « encadrements 3 chiffres.pdf »
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Par un-tour-en-ulis le 1 Mai 2018 à 16:21
Pour mon élève avec TSA, les activités de motricité sont compliquées car sa capacité de préhension est limitée par une grande faiblesse musculaire. Pour muscler un peu sa main j'ai fendu une balle de tennis et j'ai ajouter des yeux mobiles (qui sont tombés depuis à force d'utilisation).
L'idée est de travailler la coordination et la préhension en nourrissant le monstre à la cuillère. Une pression sur les côtés de la balle suffit à lui faire ouvrir la bouche.
Bonne appétit petit glouton!!
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Par un-tour-en-ulis le 30 Avril 2018 à 10:40
La plupart des élèves en difficulté a un besoin irrépressible de bouger, un besoin de vivre les apprentissages par le corps. Avec un profil d'apprentissage plutôt kinesthésique, il est important pour moi de toujours leur proposer des activités en mouvement où la manipulation est importante.
C'est pourquoi, lorsque j'aborde la symétrie, nous travaillons en équipe. Chacune des 2 équipes se place de part et d'autre d'une ligne que j'ai tracé au sol à l'aide d'un morceau de masking-tape. Des gros blocs logiques sont à disposition dans un bac.
Un 1er membre de l'équipe A vient placer une pièce de son choix contre la ligne. Puis le membre de l'équipe B assis en face de lui place une pièce identique en respectant la symétrie. Vient alors le tour du 2nd élève de l'équipe B qui propose une pièce et un emplacement que devra reproduire l'élève de l'équipe A assis en face de lui et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait joué un nombre suffisant de fois.
Le résultat est plutôt joli et chaque partie est différente.
Sur la photo, j'ai fait évoluer le jeu en délimitant l'espace avec d'autre bandes de masking-tape. Les élèves peuvent donc construire des symétries qui ne prennent plus forcément appui sur l'axe comme lors de la première séance. Les couleurs sont volontairement différentes afin d'aider les élèves à s'appuyer sur le bon côté pour placer leur pièce.
Les premiers temps, les élèves ont tendance à placer les pièces les unes à côté des autres. Puis je rajoute un second bac avec des blocs logiques plus petits. Certains osent alors faire des propositions où les pièces se superposent.
Pour passer de cette manipulation au sol à un format plus traditionnel sur table, vous pouvez proposer à vos élèves de réaliser ce même jeu en binôme et avec des gommettes ou avec du petit matériel sur une table comme chez ma binôme de choc maitresse evie
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