• On aborde très souvent les émotions avec nos élèves afin de les aider à les décoder, à les exprimer.

    Mais le vocabulaire de nos loulous est parfois très lacunaire, et particulièrement dans ce domaine.

    Voilà donc un petit atelier permettant de travailler le vocabulaire lié aux émotions.

    Le vocabulaire des émotions Ce sont des petites cartes à pinces avec de mignonnes petites grenouilles. (je vous ai d'ailleurs laissé d'autres grenouilles dans le fichier afin de travailler en expression libre avec vos élèves...pour un travail collectif il faudra peut-être les agrandir un peu après impression)

    Je n'ai pas utilisé toutes les grenouilles donc si vous le souhaitez vous pouvez compléter ce fichier avec vos idées ou celles de vos élèves en utilisant les grenouilles restantes.

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « le vocabulaire des émotions.pptx »

    Télécharger « le vocabulaire des émotions.pdf »

    Pin It

    7 commentaires
  • Bientôt le mois de mai (bon d'accord nous ne sommes qu'en mars, mais j'avais envie de fleurs et de soleil...!)

    Voici donc un petit atelier atour du jeu du compte est bon.

    Le compte est bon printanierEn utilisant les 4 nombres des clochettes, les élèves doivent totaliser le nombre indiqué sur la feuille du brin de muguet.

    Ils seront amenés à effectuer de petits calculs additifs et soustractifs simples pour obtenir ce résultat.

    Vous pouvez bien sûr adapter ce document pour en faire une variante permettant d'intégrer les multiplications voir les divisions....

    Pour voir une mise en oeuvre du "compte est bon" avec des plus grands, je vous invite à jeter un oeil sur le blog de Maxiprof qui propose ce rituel à ses élèves de SEGPA.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « le compte est bon MUGUET.pptx »

    Pin It

    4 commentaires
  • Petit atelier vite fait, pour travailler les durées (minutes / secondes). L'idée est ici de comparer les durées pour les ranger dans l'ordre.... mais quel ordre?

    On fait la course? (Comparaison de durées)

    En effet, il faudra attribuer le temps le plus court au coureur le plus rapide. On va donc obtenir un rangement dans l'ordre décroissant. (sur l'image, les temps sont déjà dans l'ordre mais rassurez-vous ça n'est pas le cas sur toutes les cartes!)

    On fait la course? (Comparaison de durées)

     

     

     

     

     

     

    L'enfant peut inscrire le temps de chaque coureur en dessous du kart correspondant (je pense leur demander de l'écrire en abrégé)

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « on fait la course Comparaison de durées.pdf »

    Et, comme toujours, en modifiable pour ceux qui souhaitent apporter des modifications...

    Télécharger « on fait la course Comparaison de durées.pptx »

    Pin It

    2 commentaires
  • Voilà un petit atelier tout simple en mode carte à pinces pour travailler la lettre E et ses accents.

    La lettre E et ses accentsLa lettre E et ses accents

     

     

     

     

     

     

    La lettre E et ses accentsLa lettre E et ses accents

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « la lettre E et ses accents.pdf »

    Et en modifiable pour ceux qui préfèrent....

    Télécharger « la lettre E et ses accents.pptx »

    Pin It

    6 commentaires
  • Après avoir vu le jeu Kaboum sur Pinterest et sur le compte instagram de @Lalie au CP, j'ai eu envie de changer mon rituel mathématiques quotidien.

    La monnaie fait partie de ces notions qui, même si elles sont abordées chaque année, ne s'encrent véritablement que lorsqu'on les travaille quotidiennement.

    Alors voilà le nouveau rituel que je compte proposer à mes élèves la semaine prochaine:

    Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!

    Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!

     

    L'idée est simple: les élèves sont répartis en groupes.

    Chaque enfant pioche un ticket de caisse et y inscrit le montant représenté.

    Puis l'équipe fait le total de ses tickets de caisse et inscrit le montant sur le carton de groupe (image de la caisse enregistreuse).

    L'équipe dont le montant est le plus élevé remporte la manche du jour (sauf si ,au dos d'un de ses tickets de caisse, se trouve la marque Kaboum qui fait alors perdre l'équipe)

    Plusieurs niveaux sont disponibles (pièces uniquement / pièces et billets / avec ou sans échanges)

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Tickets de caisses et KABOUM.pdf »

    Je vous partage le doc en modifiable mais ça risque de se décaler à l'ouverture du doc...

    Télécharger « Tickets de caisses et KABOUM.docx »

    Vous pouvez également utiliser les tickets sans mettre en place le rituel mais en proposant à vos élèves de jouer au jeu du Kaboum. Chaque élève pioche un ticket qu'il conserve si il énonce le bon montant. Il replace le ticket si il se trompe et la partie s'arrête si il pioche un ticket piégé. (Faites une petite recherche sur pinterest pour vous faire une idee)

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique