• Le vocabulaire des émotions

    On aborde très souvent les émotions avec nos élèves afin de les aider à les décoder, à les exprimer.

    Mais le vocabulaire de nos loulous est parfois très lacunaire, et particulièrement dans ce domaine.

    Voilà donc un petit atelier permettant de travailler le vocabulaire lié aux émotions.

    Le vocabulaire des émotions Ce sont des petites cartes à pinces avec de mignonnes petites grenouilles. (je vous ai d'ailleurs laissé d'autres grenouilles dans le fichier afin de travailler en expression libre avec vos élèves...pour un travail collectif il faudra peut-être les agrandir un peu après impression)

    Je n'ai pas utilisé toutes les grenouilles donc si vous le souhaitez vous pouvez compléter ce fichier avec vos idées ou celles de vos élèves en utilisant les grenouilles restantes.

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « le vocabulaire des émotions.pptx »

    Télécharger « le vocabulaire des émotions.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Laura
    Mardi 31 Mars 2020 à 13:05

    Bonjour,

     

    Votre blog est super ! J'aime beaucoup cet article. Est-il possible d'obtenir le document en pdf ?

    Bonne journée :)

      • Mardi 31 Mars 2020 à 13:37

        oui bien sur! je le mets en ligne tout de suite....

         

    2
    Laura
    Dimanche 12 Avril 2020 à 13:30

    Merci beaucoup !

    3
    Mélanie
    Dimanche 26 Avril 2020 à 23:25

    Bonsoir, 

    Je ne suis pas enseignante, je suis une belle-maman à la recherche d'activités ludiques sur les émotions à faire avec mes belles-filles de 6 ans en GS (cursus classique) et de 11 ans en classe ULIS, afin qu'elles puissent exprimer et comprendre tout cela plus facilement surtout en période de confinement et de vacance... et miracle après plusieurs recherches je tombe sur votre blog :)

    Seulement voilà, j'ai du mal à comprendre le principe de cet atelier, je m'aperçois qu'un même mot est utilisé deux fois, devant une grenouille différente, avec une émotion différente, et qui pour moi ne correspond pas vraiment à l'expression du visage de ces dernières... je coince, HELP please !

    Pouvez-vous m'expliquer brièvement comment mettre en place cet atelier ? 

    PS/ je ne connais pas le principe des "cartes à pince"...

    D'avance merci pour votre retour.

    Cordialement,

      • Dimanche 26 Avril 2020 à 23:39

        Bonjour! Vous faites bien de demander des explications si mon article n'était pas assez explicite. Ces cartes sont à plastifier et découper avec sur chaque carte une grenouille et 3 adjectifs. Puis l'enfant prend une carte, observe la grenouille, la décrit, commente son expression puis lit les 3 adjectifs proposés.  Il accroche alors une pince à linge sur l'adjectif qui permet le mieux de qualifier l'expression de la grenouille. Bien sûr on peut simplement "entourer" la bonne réponse plutôt que d'utiliser une carte à pince. (L'idee en classe est de permettre une auto correction. En effet au dos de la carte se trouve une gommettes a l'emplacement où l'enfant doit avoir positionné sa pince a linge). J'espere que mes explications vous éclairent et que vous trouverez votre bonheur sur ce blog et ailleurs sur la toile. Bon courage à vous et merci d'être passée par ici. 

    4
    karine
    Jeudi 6 Mai 2021 à 00:07
    karine

    Bonsoir,

    Après 2h de recherches je tombe sur vos cartes à pinces qui vont sauver ma séance de demain et m'offrir quelques heures de sommeil en plus.

    Je n'ai que 2 mots à vous dire : MERCI BEAUCOUP !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :