• Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!

    Après avoir vu le jeu Kaboum sur Pinterest et sur le compte instagram de @Lalie au CP, j'ai eu envie de changer mon rituel mathématiques quotidien.

    La monnaie fait partie de ces notions qui, même si elles sont abordées chaque année, ne s'encrent véritablement que lorsqu'on les travaille quotidiennement.

    Alors voilà le nouveau rituel que je compte proposer à mes élèves la semaine prochaine:

    Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!

    Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!

     

    L'idée est simple: les élèves sont répartis en groupes.

    Chaque enfant pioche un ticket de caisse et y inscrit le montant représenté.

    Puis l'équipe fait le total de ses tickets de caisse et inscrit le montant sur le carton de groupe (image de la caisse enregistreuse).

    L'équipe dont le montant est le plus élevé remporte la manche du jour (sauf si ,au dos d'un de ses tickets de caisse, se trouve la marque Kaboum qui fait alors perdre l'équipe)

    Plusieurs niveaux sont disponibles (pièces uniquement / pièces et billets / avec ou sans échanges)

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Tickets de caisses et KABOUM.pdf »

    Je vous partage le doc en modifiable mais ça risque de se décaler à l'ouverture du doc...

    Télécharger « Tickets de caisses et KABOUM.docx »

    Vous pouvez également utiliser les tickets sans mettre en place le rituel mais en proposant à vos élèves de jouer au jeu du Kaboum. Chaque élève pioche un ticket qu'il conserve si il énonce le bon montant. Il replace le ticket si il se trompe et la partie s'arrête si il pioche un ticket piégé. (Faites une petite recherche sur pinterest pour vous faire une idee)

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Février 2020 à 10:19

    Quelle super idée !

    Je n'ai plus d'élèves capables de faire ça mais je garde le lien sous le coude pour plus tard.

      • Mercredi 26 Février 2020 à 10:31

        Ca ne va pas être simple chez moi! C'est pour ça que j'ai mis un adulte dans chaque groupe. Mais je me dis qu'à force ils y arriveront.... 

    2
    Maguerite
    Mercredi 26 Février 2020 à 17:00

    Tellement génial ce jeu !! Merci !!

    3
    titou
    Vendredi 20 Mars 2020 à 07:34

    bonne idée!!! ca va me servir ( un peu modifié)pour le confinement !!!

      • Vendredi 20 Mars 2020 à 21:33

        Super ! Bon courage pour le confinement. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :