• Les élèves réalisent en autonomie les activités imposées par leur "roue" (Cf. article sur la roue des centres d'autonomie

    Afin d'avoir une vue d'ensemble de ce que tout mon petit monde fait et afin de pouvoir m'assurer que chacun à bien réalisé son contrat de journée, chacun porte autour du cou un ticket de validation accroché à un cordon (j'ai récupéré les miens dans une mairie après une manifestation). A chaque fois qu'une activité est validée, les enfants font poinçonner leur ticket pour validation. (perforatrice à 1 trou que l'on trouve facilement sur les sites de scrapbooking par exemple)

    Comment fair valider son travail en autonomie?Comment fair valider son travail en autonomie?

    Pour qu'une activité soit "validée" les loustics doivent faire valoir quelques conditions que j'ai consigné sur un affichage de référence placé à côté de la roue.

    Comment faire valider un atelier ? 

    -   L’activité que j’ai choisie est adaptée à mon niveau.

    -   J’ai laissé une trace de mon travail dans mon cahier.

    -   Ma trace écrite est soignée et mon travail achevé.

    -   Mon atelier est complet et je l’ai rangé à SA place.

    Parfait !

    Je peux faire poinçonner mon ticket de validationComment fair valider son travail en autonomie?

    Télécharger « Comment faire valider un atelier.docx »

    Télécharger « Tickets de validation.pdf »

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  • Avant les villages de réussites, j'avais mis en place des arbres de réussites!

    L'idée était ici de faire un arbre par domaine (numération, lecture, calcul, langage...etc...). Les 7 branches représentent les différents niveaux de progression possible (un peu comme sur le système des ceintures de problèmes, de comportement etc).

    La progression se fait ici à l'année et non plus à la période comme dans les villages de réussites

    On définit les objectifs et les paliers à franchir dans chaque domaine et ce pour chaque élève. L'ensemble des arbres ainsi réunis formant la forêt des réussites bien sûr! winktongue

    Les arbres de réussites

    Pour ceux qui utilisent les ceintures de problèmes par exemple, vous pouvez choisir de colorier les feuilles de chaque branche-palier de la couleur de votre ceinture, comme ça les arbres correspondront à vos référentiels.

    J'espère avoir été claire dans mes explications.

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool    

    Télécharger « L'arbre de mes réussites vierge.docx »

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  • J'adore les arts visuels!

    Décorer le couloir à chaque période est une véritable passion. Un thème différent par période afin de donner un fil conducteur aux activités du groupe. Décorer le couloir permet aussi de donner une bonne image de l'ULIS. Lorsque les autres classes s'arrêtent pour regarder, mes loustics sont tellement fiers!

    Alors voilà la dernière déco en date, sur le thème de l'océan et des fonds marins:

    On décore le couloir!On décore le couloir!

     

     

     

     

     

     

     

    On décore le couloir!

     

     

     

     

     

     

    On décore le couloir!

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  • Lorsque, avec mes super collègues, nous avons décidé de changer nos classes en nous inspirant des centres d'autonomie de Debbie Diller, j'ai fais de nombreux essais avant d'arriver à une organisation qui convienne véritablement à mon groupe et à mon équipe (mes AVS et moi). J'ai tout d'abord tester le plan de travail. Mais dans "plan de travail" il y a"travail" et donc contrainte, école...ce qui peut suffire à braquer nombre de mes loustics.

    Les plans de travail étaient souvent inachevés, les élèves comparaient leurs plans entre eux et certains trouvaient que tel ou tel camarade avait des choses plus simples ou plus sympa à faire. Difficile de mettre tout le monde d'accord dans une classe où chacun doit travailler des compétences différentes. De plus, le plan de travail à la semaine semblait décourageant pour nombre d'entre eux.

    J'ai donc décidé de faire un plan de travail collectif et quotidien sous forme de roue. Chaque jour les élèves se voient attribué 3 La roue des centres d'autonomiecouleurs correspondant aux 3 domaines qu'ils devront travailler dans la journée (français; nombres et calculs; grandeurs et mesures; QLM; écriture; arts).

    Si, en face de son prénom, l'élève a du bleu, du orange et du noir, il devra, dans l'ordre de son choix, réaliser une activité de numération ou de calcul, une activité d'écriture et une activité QLM. Ces activités doivent être réalisées dans la matinée.

    Les étoiles indiquent les élèves responsables du rangement des espaces en fin de journée. Les petits points blancs indiquent les activités qui doivent être faites en double (et oui! au bout de quelques mois mes loustics avaient tellement pris le pli, que la roue était terminée avant la récré, du coup, il a fallu doubler certaines activités!)

    Les activités proposées sont rangées au niveau des espaces de la classe. Un espace dédié pour chaque domaine figurant sur la roue.

    L'espace Questionner le monde (noir)                            L'espace de géométrie (vert)                      
     

    La roue des centres d'autonomie       La roue des centres d'autonomie                                                                    

     

                            L'espace des arts (jaune).

                       Le reste du matériel est sous la table...

    La roue des centres d'autonomie

     

     

     

     

    L'espace d'écriture (orange)                                               L'espace des nombres et calculs et de français

    La roue des centres d'autonomie La roue des centres d'autonomie

     

     

    Dans les pochettes murales, les activités sont rangées par ordre croissant de difficulté. Plus on monte, plus c'est difficile. (Du niveau 1 au niveau 4)

    Les élèves doivent donc prendre une activité correspondant à une des couleurs de leur roue, mais ils doivent également choisir une activité adaptée à leur niveau. En effet, dans les différents espaces (particulièrement dans ceux de français et de numération), les niveaux sont multiples pour permettre à tous de trouver chaussure à son pied.

    Pour connaitre leur niveau en français et en maths les élèves peuvent se référer à cet affichage afin de sélectionner la bonne La roue des centres d'autonomieactivité. Un élève peut être niveau 2 en maths mais niveau 3 en français. Cet affichage évolue au fur et à mesure des progrès de chacun bien sûr.

     

    Au départ de mes réflexions, les élèves devaient rester dans l'espace correspondant pour réaliser l'activité. Mais en fait cela ne me convenait pas et, la classe flexible nous tendait les bras (voir mon aménagement ICI ) . Désormais, les élèves prennent l'activité de la bonne couleur et du bon niveau et s'installent où ils veulent en respectant les camarades et leurs propres activités.

    J'ai découper le bas de mes rangements muraux (prévu au départ pour être fixés sur une porte, je les voulais à hauteur des enfants). J'ai donc pu obtenir 2 rangements supplémentaires. J'ai fixé l'un au dos du meuble de géométrie (vers le coin d'écoute) et un autre sur la porte qui relie ma salle à celle d'à côté.

    J'ai même pu y ranger tous mes dés qui permettent des activités en binômes autour de nombreuses notions

    La roue des centres d'autonomie

    Ces activités sont réalisées en autonomie mais sous la supervision de mon AVS-co (sans qui cette organisation serait compromise) qui se montre disponible pour aider à choisir une activité, expliquer une consigne, accompagner etc...

    Pour plus de détail sur le travail des élèves lors de ces temps d'autonomie, lisez l'article les-obstacles-a-depasser-pour-conduire-les-eleves-vers-un-travail-auto-a144552336

    Et je profite de cet article pour remercier l'ensemble des PE qui partage leur incroyable travail sur le net, sans qui je n'aurais jamais pu mettre en place ce fonctionnement aussi rapidement! MERCI A VOUS TOUS!!!!

    Certains d'entre vous ont mis en place ce système de roue adaptée à leur propre dispositif. Yelle nous propose sa version de la roue des ateliers autonomes, où elle a choisi de faire travailler ses élèves en binôme.

    Voici le document qu'elle a accepté de nous partager. MERCI à elle!

    Télécharger « roue-des-ateliersYELLE.pptx »

     

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  • LSU

    Bon nombre de collègues d'ULIS sont confronté(e)s au même problème: ils/elles n'ont pas accès aux LSU pour leurs élèves sur la plate-forme, comme nos collègues de l'ordinaire. Dans certaines circonscriptions, le problème a été résolu (en totalité ou en partie).

    Pour ma part, dès mon arrivée au sein du dispositif, j'ai souhaité que mes élèves puissent avoir un LSU comme leurs camarades. Je voulais également que mes collègues des classes d’accueil puissent y mettre les compétences travaillées en inclusion.

    Alors voilà mes 3 LSU en format word.

    Les compétences de fin de cycle y sont pré-rentrées mais tout est modifiable à souhait et surtout, je ne suis pas limitée en nombre de caractères (ce qui n'est pas une mince affaire quand on sait à quel point je suis une pipelette!). Pour ma part, le LSU de cycle 2 est celui que j'utilise le plus....mais j'ai fait les 3 au cas où...

    yes Pour télécharger c'est ici... cool Pensez à modifier le nom et l'adresse de l'école ainsi que l'académie!

    Télécharger « LSU cycle 1.doc »

    Télécharger « LSU cycle 2.doc »

    Télécharger « LSU cycle 3.doc »


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