• La roue des activités autonomes

    Lorsque, avec mes super collègues, nous avons décidé de changer nos classes en nous inspirant des centres d'autonomie de Debbie Diller, j'ai fais de nombreux essais avant d'arriver à une organisation qui convienne véritablement à mon groupe et à mon équipe (mes AVS et moi). J'ai tout d'abord tester le plan de travail. Mais dans "plan de travail" il y a"travail" et donc contrainte, école...ce qui peut suffire à braquer nombre de mes loustics.

    Les plans de travail étaient souvent inachevés, les élèves comparaient leurs plans entre eux et certains trouvaient que tel ou tel camarade avait des choses plus simples ou plus sympa à faire. Difficile de mettre tout le monde d'accord dans une classe où chacun doit travailler des compétences différentes. De plus, le plan de travail à la semaine semblait décourageant pour nombre d'entre eux.

    J'ai donc décidé de faire un plan de travail collectif et quotidien sous forme de roue. Chaque jour les élèves se voient attribué 3 La roue des centres d'autonomiecouleurs correspondant aux 3 domaines qu'ils devront travailler dans la journée (français; nombres et calculs; grandeurs et mesures; QLM; écriture; arts).

    Si, en face de son prénom, l'élève a du bleu, du orange et du noir, il devra, dans l'ordre de son choix, réaliser une activité de numération ou de calcul, une activité d'écriture et une activité QLM. Ces activités doivent être réalisées dans la matinée.

    Les étoiles indiquent les élèves responsables du rangement des espaces en fin de journée. Les petits points blancs indiquent les activités qui doivent être faites en double (et oui! au bout de quelques mois mes loustics avaient tellement pris le pli, que la roue était terminée avant la récré, du coup, il a fallu doubler certaines activités!)

    Les activités proposées sont rangées au niveau des espaces de la classe. Un espace dédié pour chaque domaine figurant sur la roue.

    L'espace Questionner le monde (noir)                            L'espace de géométrie (vert)                      
     

    La roue des centres d'autonomie       La roue des centres d'autonomie                                                                    

     

                            L'espace des arts (jaune).

                       Le reste du matériel est sous la table...

    La roue des centres d'autonomie

     

     

     

     

    L'espace d'écriture (orange)                                               L'espace des nombres et calculs et de français

    La roue des centres d'autonomie La roue des centres d'autonomie

     

     

    Dans les pochettes murales, les activités sont rangées par ordre croissant de difficulté. Plus on monte, plus c'est difficile. (Du niveau 1 au niveau 4)

    Les élèves doivent donc prendre une activité correspondant à une des couleurs de leur roue, mais ils doivent également choisir une activité adaptée à leur niveau. En effet, dans les différents espaces (particulièrement dans ceux de français et de numération), les niveaux sont multiples pour permettre à tous de trouver chaussure à son pied.

    Pour connaitre leur niveau en français et en maths les élèves peuvent se référer à cet affichage afin de sélectionner la bonne La roue des centres d'autonomieactivité. Un élève peut être niveau 2 en maths mais niveau 3 en français. Cet affichage évolue au fur et à mesure des progrès de chacun bien sûr.

     

    Au départ de mes réflexions, les élèves devaient rester dans l'espace correspondant pour réaliser l'activité. Mais en fait cela ne me convenait pas et, la classe flexible nous tendait les bras (voir mon aménagement ICI ) . Désormais, les élèves prennent l'activité de la bonne couleur et du bon niveau et s'installent où ils veulent en respectant les camarades et leurs propres activités.

    J'ai découper le bas de mes rangements muraux (prévu au départ pour être fixés sur une porte, je les voulais à hauteur des enfants). J'ai donc pu obtenir 2 rangements supplémentaires. J'ai fixé l'un au dos du meuble de géométrie (vers le coin d'écoute) et un autre sur la porte qui relie ma salle à celle d'à côté.

    J'ai même pu y ranger tous mes dés qui permettent des activités en binômes autour de nombreuses notions

    La roue des centres d'autonomie

    Ces activités sont réalisées en autonomie mais sous la supervision de mon AVS-co (sans qui cette organisation serait compromise) qui se montre disponible pour aider à choisir une activité, expliquer une consigne, accompagner etc...

    Et je profite de cet article pour remercier l'ensemble des PE qui partage leur incroyable travail sur le net, sans qui je n'aurais jamais pu mettre en place ce fonctionnement aussi rapidement! MERCI A VOUS TOUS!!!!

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mai à 10:45

    Je vais étudier tout cela pendant les grandes vacances. J'avais essayé aussi les plans de travail mais les élèves et moi-même n'avions pas adhéré. Entre ceux qui comparaient, ceux qui bâclaient, ceux qui allaient trop vite, ceux qui allaient trop lentement, je ne m'étais pas retrouvée. Mais là, ton fonctionnement me plait beaucoup!

      • Mardi 1er Mai à 11:31

        J'ai fait les mêmes constats que toi. Ce fonctionnement a bien marché chez moi...tu me diras ce qu'il en est chez toi?

    2
    marie
    Jeudi 9 Août à 16:56

    Bonjour, j'ai regardé ton blog et je trouve ça génial, je vais essayer de passer le cap et de faire un peu comme toi à la rentrée. Mais je ne comprends pas très bien l'organisation de la journée. Dans la matinée ils doivent faire les trois centres indiqués sur la roue, c'est en gros le travail à faire en autonomie c'est bien ça? Et durant la matinée tu t'occupes d'un petit groupe pour travailler une nouvelle notion ou une consolidation de notion qui n'a pas forcement de rapport avec les ateliers proposés? L'avs quant à elle aide les enfants qui sont en autonomie avec la roue ou alors s'occupe d'un petit groupe autour d'un eu par exemple. Est ce bien cela ton fonctionnement journalier? Merci pour tes conseils.

      • Jeudi 9 Août à 19:47

        C'est exactement Ça! L'avs restent disponible pour les aider sur les tâches liées à la roue (les activités proposées sont en lien avec ce qu'ils travaillent avec moi en dirigé en français et en maths....pour le reste c'est plus libre). Pendant ce temps je suis en travail dirigé avec un petit groupe. 

        Merci pour tes encouragements.  Au plaisir de te revoir par ici....

    3
    Nane
    Jeudi 9 Août à 21:06

    Je cherchais partout où j'avais vu cette roue...que je n'ai pas retrouvé malgré maintes recherches sur google ! Merci beaucoup, très tentant !

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