• La roue des activités autonomes

    Lorsque, avec mes super collègues, nous avons décidé de changer nos classes en nous inspirant des centres d'autonomie de Debbie Diller, j'ai fais de nombreux essais avant d'arriver à une organisation qui convienne véritablement à mon groupe et à mon équipe (mes AVS et moi). J'ai tout d'abord tester le plan de travail. Mais dans "plan de travail" il y a"travail" et donc contrainte, école...ce qui peut suffire à braquer nombre de mes loustics.

    Les plans de travail étaient souvent inachevés, les élèves comparaient leurs plans entre eux et certains trouvaient que tel ou tel camarade avait des choses plus simples ou plus sympa à faire. Difficile de mettre tout le monde d'accord dans une classe où chacun doit travailler des compétences différentes. De plus, le plan de travail à la semaine semblait décourageant pour nombre d'entre eux.

    J'ai donc décidé de faire un plan de travail collectif et quotidien sous forme de roue. Chaque jour les élèves se voient attribué 3 La roue des centres d'autonomiecouleurs correspondant aux 3 domaines qu'ils devront travailler dans la journée (français; nombres et calculs; grandeurs et mesures; QLM; écriture; arts).

    Si, en face de son prénom, l'élève a du bleu, du orange et du noir, il devra, dans l'ordre de son choix, réaliser une activité de numération ou de calcul, une activité d'écriture et une activité QLM. Ces activités doivent être réalisées dans la matinée.

    Les étoiles indiquent les élèves responsables du rangement des espaces en fin de journée. Les petits points blancs indiquent les activités qui doivent être faites en double (et oui! au bout de quelques mois mes loustics avaient tellement pris le pli, que la roue était terminée avant la récré, du coup, il a fallu doubler certaines activités!)

    Les activités proposées sont rangées au niveau des espaces de la classe. Un espace dédié pour chaque domaine figurant sur la roue.

    L'espace Questionner le monde (noir)                            L'espace de géométrie (vert)                      
     

    La roue des centres d'autonomie       La roue des centres d'autonomie                                                                    

     

                            L'espace des arts (jaune).

                       Le reste du matériel est sous la table...

    La roue des centres d'autonomie

     

     

     

     

    L'espace d'écriture (orange)                                               L'espace des nombres et calculs et de français

    La roue des centres d'autonomie La roue des centres d'autonomie

     

     

    Dans les pochettes murales, les activités sont rangées par ordre croissant de difficulté. Plus on monte, plus c'est difficile. (Du niveau 1 au niveau 4)

    Les élèves doivent donc prendre une activité correspondant à une des couleurs de leur roue, mais ils doivent également choisir une activité adaptée à leur niveau. En effet, dans les différents espaces (particulièrement dans ceux de français et de numération), les niveaux sont multiples pour permettre à tous de trouver chaussure à son pied.

    Pour connaitre leur niveau en français et en maths les élèves peuvent se référer à cet affichage afin de sélectionner la bonne La roue des centres d'autonomieactivité. Un élève peut être niveau 2 en maths mais niveau 3 en français. Cet affichage évolue au fur et à mesure des progrès de chacun bien sûr.

     

    Au départ de mes réflexions, les élèves devaient rester dans l'espace correspondant pour réaliser l'activité. Mais en fait cela ne me convenait pas et, la classe flexible nous tendait les bras (voir mon aménagement ICI ) . Désormais, les élèves prennent l'activité de la bonne couleur et du bon niveau et s'installent où ils veulent en respectant les camarades et leurs propres activités.

    J'ai découper le bas de mes rangements muraux (prévu au départ pour être fixés sur une porte, je les voulais à hauteur des enfants). J'ai donc pu obtenir 2 rangements supplémentaires. J'ai fixé l'un au dos du meuble de géométrie (vers le coin d'écoute) et un autre sur la porte qui relie ma salle à celle d'à côté.

    J'ai même pu y ranger tous mes dés qui permettent des activités en binômes autour de nombreuses notions

    La roue des centres d'autonomie

    Ces activités sont réalisées en autonomie mais sous la supervision de mon AVS-co (sans qui cette organisation serait compromise) qui se montre disponible pour aider à choisir une activité, expliquer une consigne, accompagner etc...

    Pour plus de détail sur le travail des élèves lors de ces temps d'autonomie, lisez l'article les-obstacles-a-depasser-pour-conduire-les-eleves-vers-un-travail-auto-a144552336

    Et je profite de cet article pour remercier l'ensemble des PE qui partage leur incroyable travail sur le net, sans qui je n'aurais jamais pu mettre en place ce fonctionnement aussi rapidement! MERCI A VOUS TOUS!!!!

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mai à 10:45

    Je vais étudier tout cela pendant les grandes vacances. J'avais essayé aussi les plans de travail mais les élèves et moi-même n'avions pas adhéré. Entre ceux qui comparaient, ceux qui bâclaient, ceux qui allaient trop vite, ceux qui allaient trop lentement, je ne m'étais pas retrouvée. Mais là, ton fonctionnement me plait beaucoup!

      • Mardi 1er Mai à 11:31

        J'ai fait les mêmes constats que toi. Ce fonctionnement a bien marché chez moi...tu me diras ce qu'il en est chez toi?

    2
    marie
    Jeudi 9 Août à 16:56

    Bonjour, j'ai regardé ton blog et je trouve ça génial, je vais essayer de passer le cap et de faire un peu comme toi à la rentrée. Mais je ne comprends pas très bien l'organisation de la journée. Dans la matinée ils doivent faire les trois centres indiqués sur la roue, c'est en gros le travail à faire en autonomie c'est bien ça? Et durant la matinée tu t'occupes d'un petit groupe pour travailler une nouvelle notion ou une consolidation de notion qui n'a pas forcement de rapport avec les ateliers proposés? L'avs quant à elle aide les enfants qui sont en autonomie avec la roue ou alors s'occupe d'un petit groupe autour d'un eu par exemple. Est ce bien cela ton fonctionnement journalier? Merci pour tes conseils.

      • Jeudi 9 Août à 19:47

        C'est exactement Ça! L'avs restent disponible pour les aider sur les tâches liées à la roue (les activités proposées sont en lien avec ce qu'ils travaillent avec moi en dirigé en français et en maths....pour le reste c'est plus libre). Pendant ce temps je suis en travail dirigé avec un petit groupe. 

        Merci pour tes encouragements.  Au plaisir de te revoir par ici....

    3
    Nane
    Jeudi 9 Août à 21:06

    Je cherchais partout où j'avais vu cette roue...que je n'ai pas retrouvé malgré maintes recherches sur google ! Merci beaucoup, très tentant !

    4
    marie
    Samedi 18 Août à 10:23

    Je te pose beaucoup de questions, j'espère que cela ne te dérange pas. Est ce que tu changes souvent les activités? (si oui, tu dois en avoir un sacré stock). est ce qu'il t'arrive de mettre des jeux dans ces activités en autonomie (jeux à faire à plusieurs)? Il me semble l'avoir lu quelque part mais je ne sais plus si c'est toi ou une autre bloggeuse donc je te demande. Comment vérifies tu qu'ils aient bien fait le matin les activités de la roue? Par exemple comment garder une trace des activités style carte à pince? Merci encore pour tous les conseils.

      • Samedi 18 Août à 11:28

        Pas de soucis! Alors je change les activités à chaque période (j'ai plus de 100 ateliers en maths et plus de 150 en français (sans compter ceux que j'ai fait cet été). J'ai également des jeux en effet à faire à plusieurs dans la salle d'à côté ou avec l'AVS (seuls les élèves dans le soleil et l'arc en ciel ont le droit de les prendre et je veille à ne pas mélanger les mauvais perdants! Pour vérifier que le contrat est rempli j'ai mes tickets de validation (ils font poinconner à chaque fois qu'il sont terminé un atelier) Pour les différents ateliers, ils ont un cahier des ateliers dans lequel is doivent mettre une trace écrite (en recopiant par exemple les mots ou une des phrases de l'activité (selon le niveau du gamin) pour les activité de construction ils peuvent prendre une photo et pour ceux qui ont du mal à écrire j'ai coller une enveloppe dans la couverture du cahier des atelier, ils y glissent les cartes des ateliers qu'ils ont réalisé et à midi je photocopie ce qu'il sont mis dans les enveloppes pour garder une trace de leur travail. J'ai du en parler dans un article sur le blog avec des photos de ce cahier... J'espère avoir répondu à tes questions.

        A bientôt!

    5
    Laura
    Samedi 18 Août à 17:40
    Bonjour. Si je comprends bien d après ce que tu viens de répondre à Marie juste au dessus, pour les activités style carte à pince ou jeux tu photocopie tout en miniature pour leur mettre dans le cahier. Et c est eux qui mettent leur fiche d autonomie faite dans leur cahier pour que tu vois ce qu ils ont fait. Et les grands qui savent écrire eux ne te laissent pas les cartes plastifiées faite dans leur cahier mais écrivent une de leur réponse dans leur cahier. C est bien ca? Bravo pour tout ce travail de dingue.
      • Samedi 18 Août à 18:28

        Bonjour Laura. Oui tu as compris, même si les grands me mettent aussi les cartes dans l'enveloppe (la photocopie servant alors à illustrer la trace écrite qu'ils auront fait)

        Merci d'être passée par ici!

         

    6
    Marie
    Dimanche 19 Août à 07:35

    Mais j'imagine que tu ne photocopies pas tout leur travail fait sous fiche plastifiées car certains doivent en faire beaucoup non (notamment en calcul)? Est ce qu'ils ont un nombre de cartes à pince précis à faire par exemple dans chaque domaine? En gros quand est ce qu'ils savent qu'ils peuvent passer à un autre domaine? Et en maths comme en français il doit y avoir de tout (grammaire, lecture, photo / dénombrement, addition, soustraction, problème...) donc ils choisissent vraiment ce qu'ils veulent faire et lors de leur prochain passage dans ce domaine ils devront changer c'est bien ça?

      • Dimanche 19 Août à 09:42

        Non non je ne photocopie qu'une fiche ou qu'une carte de chaque activité. Par contre oui ils choisissent.  Ils savent qu'ils doivent travailler en priorité les compétences de la période (celles qui figurent sur leur village de reussit) mais si ils veulent s'entraîner sur autre chose (pour découvrir une activité faite par un copain la veille ou pour te faire une activité dans laquelle il se sente a l'aise....) je les laisse faire car ça contribue à renforcer leur estime d'eux même et ça les responsabilise dans leurs apprentissages. J'ai eu le cas d'un élève qui par crainte ne faisait que ce qu'il savait faire et tourner autour de 2 activités en boucle. Mais nous avons un moment de bilan des activités autonomes tous les jours en fin de matinée. A cette occasion je peux reprendre avec certains ou leur rappeler les compétences qu'ils doivent penser à travailler si ils veulent pouvoir me les proposer lors des temps de validation. 

    7
    Julie
    Vendredi 24 Août à 11:46

    Bonjour.

    Où as tu trouvé tes rangements noirs transparents pour mettre tes activités? Je cherche les meme mais je n'en trouve pas :-(.

    Est ce que dans une pochette tu mets plusieurs types d'exercices (parce que tu dois avoir plus d'activités que de pochettes de rangement non?)? Si oui est ce que les enfants s'y retrouvent et arrivent à tout remettre au bon endroit?

    Je vois qu'en français tu n'as que graphisme/ecriture et lecture tes élèves ne font pas de grammaire, vocabulaire et orthographe en autonomie?

    En tout cas bravo pour ce que tu nous offres, c'est super.

     

     

      • Vendredi 24 Août à 12:30

        Bonjour, les rangements sont des pochettes murales trouvées sur Amazon (l'autre est un rangement à chaussures ou un vide poche que l'on met derrière les portes) Je mets effectivement plusieurs activités par pochette. J'essaie de regrouper un peu ce qui se ressemble mais en fait les enfants doivent surtout ranger au "bon étage" c'est à dire en fonction de la difficulté. Pour le reste mon AVS veille au grain.

        Par contre tu n'as pas bien compris: les activités orange correspondent au graphisme et à l'écriture mais les activités rouges correspondent au français (lecture certes mais également vocabulaire, grammaire orthographe..)

        J'espère avoir répondu à tes questions. Bonne rentrée à toi et merci d'être passée par ici...

    8
    Marie
    Samedi 25 Août à 14:16

    Me re-voilà pour mes dernières questions j'espère (histoire de te laisser tranquille avant la rentrée !) :

    -est ce que tu présentes toutes les activités que tu mets pour la 1ere période en maths et français lors de ton regroupement par exemple? (ou est ce qu'ils les découvre au fur et à mesure qu'ils les prennent avec l'aide de ton AVS?)

    -Tu as répondu à Julie que tes activités rouge étaient finalement tout le français et pas seulement la lecture, donc tu mets en gros à chaque niveau 1 ou 2 activités de chaque? Comment t'y prends-tu pour qu'ils fassent un peu de tout et pas seulement les fiches de lecture si ils aiment lire par exemple?

    Merci encore pour tes conseils. Bonne rentrée.

     

      • Samedi 25 Août à 16:37

        Coucou Marie! Je présente certaines activités en atelier dirigé (celles qui sont spécifiques à un nombre restreint d'élèves). Celles qui concernent l'ensemble du groupe sont présenter en regroupement. D'autres enfin ne sont pas présentées mais laissées en libre découverte (souvent celles de géométrie ou de QLM qui sont finalement assez intuitives (si problème à comprendre la consigne ils se tournent vers l'AESH)

        Pour les encourager à faire de tout il y a les bilans de fin de matinée qui me permettent de mettre en avant ce que j'attends de tel ou tel élève. Je laisse les enfants faire parfois le même type d'activités parce que ça contribue à renforcer l'estime de soi et que certains ont besoin de passer par là pour se lancer dans les autres activités. Honnêtement, ils jouent plutôt bien le jeu et si vraiment ils font la même chose plusieurs jours de suite je limite l'accès à cette activité et j'impose de choisir autre chose (quitte à le faire avec un copain pour se rassurer). Souvent une simple suggestion, ou une relance de l'AESH pour les guider vers une activité un peu moins maitrisée suffit (j'ai un élève réfractaire qui n'accepte de travailler qu'avec moi pour l'instant...j'avoue qu'avec lui, on sort les rames. J'espère que ça ira mieux cette année, il est très opposant...

        J'espère avoir répondu à tes questions...

        A bientôt

         

         

    9
    Marie
    Jeudi 20 Septembre à 21:36

    Bonjour, j'espère que la rentrée s'est bien passée. J'ai essayé le meme fonctionnement que toi pour les ateliers en autonomie mais j'avoue que c'est pas évident pour eux. Au bout de combien de temps les tiens ont su s'y retrouver et travailler correctement sans aides?

      • Jeudi 20 Septembre à 22:42

        Coucou Marie!

        Super rentrée oui, ça démarre bien merci. Cette année il manquent aussi d'autonomie donc il faut pas mal les guider pour choisir,mener à bien une activité, faire une trace écrite, ranger. Mais je n'ai que 3 nouveaux donc les autres savent tout de même se débrouiller.

        Quand on a commencé, il a fallu plus d'un mois avant que ça commence à ressembler à quelque chose. Au début c'était poussif. Mais de façon générale, j'ai la chance d'avoir une super AVS-co qui a un oeil sur tout ca! Sans elle je n'arriverais pas à me dégager le temps nécessaire pour les ateliers dirigés.

        Avec mes nouveaux, la difficulté c'est la trace écrite, mais c'est normal, le passage à l'écrit a encore besoin d'être accompagné. Prends patience, la première période est toujours un peu brouillonne mais en juin tu regarderas ta classe "tourner toute seule" lol. Plus sérieusement, tout dépend de ton groupe, de leur autonomie, de leur appétence scolaire, de leur rapport à l'écrit etc... laissez vous du temps et ajuste au fil de tes observations. Ne reste pas figer dans un fonctionnement, trouve ce qui te convient, ce qui leur convient...

        J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations...

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