• Durant le confinement, des musées ont proposé de reproduire des œuvres d'art en imitant les personnages des tableaux et en se prenant en  photo.

    Sur Instagram, @instit-en-ime a proposé des photos d'animaux à imiter.

    Elle m'a autorisé à reprendre son idée pour faire ce petit projet que je proposerai à mes familles après les vacances de printemps.

    Nous allons réalisé une galerie photo dans notre petit musée virtuel.

    Nous exploiterons ce mini-projet une fois de retour en classe avec des productions d'écrit et ou de la lecture.

    Je me suis bien sur prêter au jeu avec mes enfants pour montrer que le ridicule ne tue pas! Voici ce que ça donne en image...

    Le musée amusant et sa galerie photosLe musée amusant et sa galerie photos

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger le musée c'est par ici....cool

    Télécharger « Galerie photos vierge.pptx »

    Télécharger « Galerie photos vierge.pdf »

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Il y a plusieurs années, mon collègue et directeur de l'Ecole de PLein Air, m'avait montré cette petite activité. Sortie de sa tête ou provenant d'ailleurs, je ne saurais vous dire! J'ai tapé "quadrillage" et "logique" sur mon moteur de recherche mais j'ai fait chou blanc...

    Toujours est-il que je suis retombée dessus en rangeant et j'ai donc voulu en refaire une version numérique (oui oui nous faisions TOUT à la main à l'époque... #PEvintage happy). Voici donc ce petit atelier que j'ai baptisé Bouchons Quadri-logiques

    Bouchons quadri-logiques L'idée est simple: l'élève dispose de 3, 4 ou 5 bouchons (selon ce qui indiqué en bas à droite de la carte).

    Il doit placer ces bouchons et suivant les indications données pour chaque ligne et chaque colonne.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Bouchons Quadri-logiques.pdf »

    Et en modifiable pour compléter cette première série...

    Télécharger « Bouchons Quadri-logiques.docx »

     Cette activité est super facile à mettre en place "grandeur nature" dans la cour ou sous le préau si comme moi vous avez un sol quadrillé. Les enfants se placent alors eux-mêmes  dans les lignes et les colonnes.

     

     

     

     

    Edit du 16/04/20: Voici la version vidéo de ce petit jeu pour une présentation en classe ou une utilisation à la maison:

    Sandrine a refait cet atelier pour l'utiliser avec les cubes "glaçons" de chez Action.... Vous trouverez son travail sur son blog ainsi qu'une plus grande grille de 12 cases.

    C'est par ici!  https://aimoupas.wordpress.com/2020/04/21/quadri-logique/

    Vous trouverez également une version à colorier pour les plus à l'aise d'entre vous chez ma copine "La maitresse Geek":

    https://lamaitressegeek.wordpress.com/2021/04/17/nonograms/

    Pin It

    12 commentaires
  • Les notions d'aires et de périmètres ne sont abordées que tard dans la scolarité. Pour les élèves en difficulté, le passage par la construction, la manipulation est incontournable. L'appui sur le quadrillage est également un premier point d'entrée dans ces notions géométriques.

    Les Lego permettent de lier ces deux avantages: la construction et l'aide du quadrillage.

    Voilà pourquoi, j'ai créé un atelier sur 4 niveau progressifs afin de travailler les notions d'aires et de périmètres:

    - Niveau 1: trouver quelle figure a le plus grand périmètre ou la plus grande aire.

    - Niveau 2: même consigne mais avec retrait des "picots" sur la partie supérieure des pièces.

    - Niveau 3: trouver la pièce qui convient pour compléter la figure et obtenir le périmètre ou l'aire demandé(e).

    - Niveau 4: construire à l'aire des Lego une figure d'aire ou de périmètre donné.

    Des légos pour travailler les aires et les périmètresDes légos pour travailler les aires et les périmètresDes légos pour travailler les aires et les périmètresDes légos pour travailler les aires et les périmètres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « LEGO aires et périmètres.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  • Edit du 02/04/20: ajout d'une version intéractive

    Compréhension de phrases.... En s'appuyant sur l'illustration, l'élève doit compléter la phrase à l'aide d'un des trois mots proposés.

    Le mot envolé

    Ca sera sûrement ma dernière création d'atelier pour cette année scolaire alors j'en profite pour souhaiter de bonnes vacances à tous ceux qui passeront par ici...

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « le mot envolé.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici la version sous forme de capsule vidéo pour une travail à la maison ou une présentation collective en classe:

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Edit du 01/04/20: en cette période de confinement, je remonte cet article dans lequel je propose une version sous forme d'exercice interactif de cet atelier:

    Voici un petit atelier sur les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal:

    Accordez-vous!Des groupes nominaux dans lesquels il manque l'adjectif et une série d'adjectifs pour les compléter.

    Dans un premier temps, l'élève prend la pince à linge de la couleur de la phrase et lui associe l'adjectif convenablement accordé. Il retourne ensuite la carte pour une auto-correction (des gommettes aux couleurs des pinces ont été collées à l'arrière de chaque carte)

    Dans un second temps, l'élève recopie les adjectifs pour compléter les groupes nominaux.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Accordez vous! (cartes à pinces adjectifs).pdf »

    Télécharger « Accordez vous! (cartes à pinces adjectifs).docx »

     

     

     

    Et voici la version interactive pour travailler depuis la maison ou en collectif en classe:

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique