• Observations initiales

    A l'approche de la rentrée, vous êtes nombreux(ses) à vous questionner sur le moyen d'évaluer nos loustics. Les évaluations diagnostiques traditionnelles (sur papier) me semblent quelque peu déstabilisantes et souvent décourageantes pour eux. A l'écrit et dans un cadre trop strict, beaucoup ne montrent pas toute l'étendue de leurs capacités. Voilà pourquoi je privilégie toujours l'observation pour les évaluer.

    En début d'année (pour les nouveaux élèves prioritairement), je propose des jeux et des ateliers de manipulation faisant appel à des compétences que je souhaite évaluer. Je cherche avant tout à avoir un aperçu de leur niveau dans les domaines fondamentaux français et maths.

    Tout au long de l'année je tiens à jour le profil de chaque enfant à travers des radars de compétences dont vous trouverez le descriptif ICI

    Pour les compétences transversales ou les attitudes scolaires, j'ai construit une grille d'observation plus spécifique que vous trouverez ICI

     

    Observations initialesObservations initiales

    Dans le document d'observations initiales, je situe chaque élève en plaçant le curseur sur chaque domaine observé. Pour les curseurs, j'ai repris les avatars de chaque enfant sur ClassDojo.

    Mais vous pouvez également faire le choix de mettre une croix, l'initiale de l'enfant, de faire une feuille d'observation par enfant ou une feuille commune à tous les élèves du dispositif...à vous de voir comment vous pouvez utiliser ce type de document.

     

     

    J'ai repris les domaines que j'avais choisi pour mes radars de compétences afin, non seulement, de garder une cohérence, mais également pour me permettre d'élaborer rapidement les premiers radars de compétences. Ceux-ci évolueront au fil de l'année. Les couleurs rouge et bleu correspondent aux couleurs des domaines français et maths dans ma roue des centres d'autonomie.

    Certains loulous seront amenés à passer des evals dans leur classe de référence, pour certains des evals nationales... les regards croisés des enseignants des classes d'accueil et les observations faites en inclusion et au sein du dispositif permettront d'établir des profils de plus en plus précis.

    yes Pour télécharger c'est par ici ... cool

    Télécharger « observations initiales fondamentaux.pdf »

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  • Commentaires

    1
    Marie
    Vendredi 3 Août à 10:19

    Bonjour,

    bravo pour ce travail! Et merci pour le partage..

    quand tu parles au début de ton articles d’ateliers d’observation passant par ma manipulation..Peux tu me donner des exemples? 

    Merci!

    2
    Vendredi 3 Août à 11:37

    Bonjour et merci pour ton commentaire. 

    Les activités de manipulation qui me permettent d'observer ces competencss sont en générale  très simples. Ça va des cubes a dénombrer ou de collections d'objets a compléter (la rentrée est propice aux groupements en tout genre des crayons, des gommes etc ...) les situations concrètes sont des supports a privilégier selon moi. Pour lz lecture la phono on fait des tris d'images et j'utilise les jeux de société. Pour la lecture j'aime beaucoup le support syllamot (Je peux voir rapidement le niveau de lecture et même le vocabulaire. Bref il est difficile de faire une liste d'activités. Mais surtout je connais la majorité de mon groupe donc je j'ai besoin de données précises que pour un nombre restreint d'enfants...

    3
    Estelle
    Il y a 5 heures

    Encore un outil super intéressant, moins lourd en efet que les évaluations sur papier!

    Question: quel document d'évaluation (type livret d'évaluation 2 ou 3 fois/an) présentes-tu aux parents? Est-ce harmonisé avec les autres classes, ou est-ce un document différent?

      • Il y a 1 heure

        Pour les parents je présente 3 choses differentes: les LSU 2 fois par an. Les radars de compétences en début d'année pour justifier des différentes inclusions. Et les villages de réussite (sorte de cahiers de progres) a chaque fin de période. Pour ceux qui passent des evals en inclusion je leur montre ca aussi. Mais les villages de réussite sont mon outil privilégié pour les bilans avec les parents. J'y joins les evals papier quand il y en a....mais ça reste rare, je valide souvent à partir de l'observation d'une manip ou des traces écrites diverses. Merci pour ton message et merci d'être passée par ici. J'espère avoir répondu à ta question....n'hésite pas à revenir vers moi dans le cas contraire

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