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Livret de sensibilisation au handicap
Edit du 22/10/20: je remonte cet article car j'ai ajouté le diaporama de présentation de l'ULIS que nous diffuserons dans les différentes classes de l'école... (voir en bas de l'article pour plus d'infos)
Je vous partage ici le fruit d'un long travail. Ce livret constitue la trace écrite finale d'un fil rouge mené en co-intervention avec ma collègue chérie du CE1.
17 pages, 6 albums étudiés tout au long de l'année, des témoignages, des rencontres, des expériences pour mieux comprendre les différents types de handicaps.
Distribué aux collègues de l'école qui, je l'espère, pourront y trouver un point d'appui pour leurs séances d'EMC.
Les albums étudiés:
Voici un extrait du texte 6e sens de Grand Corps Malade
Le choc n'a duré qu'une seconde mais ses ondes ne laissent personne indifférent
« Votre fils ne marchera plus», voilà ce qu'ils ont dit à mes parents
Alors j'ai découvert de l'intérieur un monde parallèle
Un monde où les gens te regardent avec gêne ou avec compassion
Un monde où être autonome devient un objectif irréel
Un monde qui existait sans que j'y fasse vraiment attention
Ce monde-là respire le même air mais pas tout le temps avec la même facilité
Il porte un nom qui fait peur ou qui dérange : les handicapés
Rappelle-toi juste que c'est pas une insulte, on avance tous sur le même chemin
Et tout le monde crie bien fort qu'un handicapé est d'abord un être humain
C'est peut-être un monde fait de décence, de silence, de résistance
Un équilibre fragile, un oiseau dans l'orage
Une frontière étroite entre souffrance et espérance
Ouvre un peu les yeux, c'est surtout un monde de courage.
Parfois la vie nous teste et met à l'épreuve notre capacité d'adaptation
Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c'est un 6ème qui les délivre
Bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction
Ce 6ème sens qui apparaît, c'est simplement l'envie de vivreCe livret est bien évidemment perfectible. Le handicap est un vaste sujet. Mais j'espère l'avoir abordé avec bienveillance.
Voici quelques extraits du livret que vous pouvez télécharger en intégralité après ces quelques copies d'écran...
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « LIVRET DE SENSIBILISATION AU HANDICAP.pdf »
Suite à de nombreuses demandes, je vous partage le document en version modifiable. Sur de logs documents comme celui-ci il y a de fortes chances pour que des tableaux ou des polices se soient décalées.... il faudra donc faire des ajustements et des vérifications avant d'imprimer....
Télécharger « LIVRET DE SENSIBILISATION AU HANDICAP.docx »
Et voici également les liens vers les vidéos qui me servent à différents moments de ce projet (certains liens ne fonctionnent plus ou nous avons trouvé d'autres vidéos à exploiter depuis.... je prendrai le temps de vous les partager bientôt...)
C'est pas sorcier Ecoute ce que je vois
C'est pas sorcier Monde des sourds
Langue des signes Little Bun Bao (des dizaines de vidéos sur différents thèmes!)
http://www.tsara-autisme.com/ (jeu vidéo pour comprendre le quotidien d'une personne avec autisme... je vous en parle un peu ICI...)
https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/cp/video/dis-moi-docteur-qu-est-ce-que-le-handicap une vidéo d'ouverture sur le handicap en général.
Quelques modif r: une BD qui s'appelle "super sourde" va venir gonfler les rangs de notre littérature sur le thème du handicap ainsi que l'album QUI EST LAURETTE sur la trisomie et Tous différents (une BD sur l'autisme.
Si vous lisez les commentaires ci-dessous vous verrez celui d'Azraelle. Je vous en fait une copie ici afin de vous faire découvrir un nouvel album qui enrichira encore nos lectures à venir avec nos élèves. Merci à elle pour la découverte!
" Pour enrichir votre bibliographie, je me permets de vous proposer un magnifique album écrit par une amie enseignante, autrice et illustratrice jeunesse, Katy Rastel.
IRIS, c'est l'histoire de la soeur jumelle d'une petite fille trisomique. C'est un bijou. Pour découvrir l'album et l'autrice, j'ajoute un lien vers la rubrique de Lina, sur le blog de VAL10 :
http://val10.eklablog.com/interview-de-katy-rastel-par-lina-r-10-a187474356
Je vous souhaite une belle découverte."
Edit du 22/10/20:
Suite à l'ouverture d'une deuxième ULIS et l'arrivée d'élèves aux handicaps plus visibles, les élèves se sont interrogés et les petites phrases à la sortie de l'école nous ont alerté sur la nécessité d'expliquer et de verbaliser autour du handicap et de la différence.
Le projet de sensibilisation au handicap décrit ci-dessus ne concerne que la classe de CE1. Cette année, il nous a semblé nécessaire d'étendre le discours aux autres classes de l'école. Comprendre est la première marche vers la tolérance et le respect.
Pour ce diaporama j'ai utilisé les magnifiques illustrations d'Elise Gravel
Voici quelques extraits du diaporama:
Pour télécharger c'est par ici... (attention, la police utilisée est "Caviar dreams", pensez à la télécharger sinon le texte sera tout décalé!)
Télécharger « Présentation ULIS.pptx »
Je tiens à préciser que, oui, nous avons une grosse équipe d'AESH. Mais elles ne sont pas que pour les élèves de l'ulis (ce sont des AESH mut et d'autres enfants sont notifiés dans l'école). De plus nous avons deux ULIS donc deux fois plus d'AESH. Je n'en ai jamais eu autant à gérer mais je n'ai jamais eu non plus autant d'enfants avec un profil TSA (6 au total + un enfant trisomique qui en bénéficie également). C'est un vrai plus pour les inclusions je ne vous le cache pas. Mais qui dit AESH dit élèves à besoin +++ . Jusqu'à présent j'ai toujours travaillé avec une AESH-co et l'AESH de mon loulou TSA. Cette année est un peu particulière. Ca devrait s'équilibrer dès l'année prochaine.
Tags : handicap, sensibilisation, diaporama
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Commentaires
3mimieMercredi 5 Septembre 2018 à 21:21je trouve ce travail vrt très riche! mon ulis vient de déménager dans une nouvelle école. Je trouve que cette approche est vraiment top.
Puis ta collègue est vraiment investie c'est chouette!
merci à vous.
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Jeudi 6 Septembre 2018 à 07:37
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4MarjoMardi 31 Décembre 2019 à 15:30Super Travail! Je vais m'inspirer largement de ton travail mais voudrais apporter des modifications ne pouvant faire intervenir autant de personnes que toi. Serait-il éventuellement possible d'avoir la trame modifiable?
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Vendredi 3 Janvier 2020 à 10:39
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Je ne suis pas chez moi mais je peux la mettre en ligne dans la soirée. J'espère juste que ça ne bougera pas trop... c'est le risque avec les docs modifiables conséquents. J'espère surtout que le format n'est pas trop lourd pour le blog. Je regarde ce soir...
6MarjoJeudi 9 Janvier 2020 à 14:14Merci beaucoup pour le format modifiable: au top :)
Où avais tu trouvé la vidéo "amorce" sur le handicap: dis moi docteur?
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Vendredi 10 Janvier 2020 à 13:18
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7AggelakimouVendredi 30 Octobre 2020 à 09:55FA-BU-LEUX!!!!!-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 21:56
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Très bel article, qui me touche en tant qu'enseignante et aussi en tant que maman.
Pour enrichir votre bibliographie, je me permets de vous proposer un magnifique album écrit par une amie enseignante, autrice et illustratrice jeunesse, Katy Rastel.
IRIS, c'est l'histoire de la soeur jumelle d'une petite fille trisomique. C'est un bijou. Pour découvrir l'album et l'autrice, j'ajoute un lien vers la rubrique de Lina, sur le blog de VAL10 :
http://val10.eklablog.com/interview-de-katy-rastel-par-lina-r-10-a187474356
Je vous souhaite une belle découverte.
Azra
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Samedi 20 Mars 2021 à 21:53
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Samedi 20 Mars 2021 à 22:51
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9Poncelin LaetitiaMercredi 10 Novembre 2021 à 15:38Je vais commencer une séquence sensibilisation au handicap avec mes CP. Je vous remercie pour cette base de travail extraordinaire qui m’aide à savoir dans quelle direction partir et quel type de trace écrite à proposer aux élèves-
Dimanche 14 Novembre 2021 à 17:27
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10Loulous et compagnieVendredi 19 Août 2022 à 11:26Mille mercis pour ton travail. Dans mon école, j'ai 2 ULIS (TFC, et TFA/TSLA) et cette année mes CP vont découvrir ce qu'est l'inclusion. Ces document vont beaucoup m'aider. Encore merci!
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Dimanche 21 Août 2022 à 19:35
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Bravo pour ce travail ! Très intéressant, complet et qui donne bien des idées.
Ratiba.