• Nous sommes encore loin, très loin, de pouvoir aborder la division avec mes loulous. Certains commencent à comprendre et à utiliser les multiplications.

    Toutefois, la notion de partage peut très vite être abordée, même avec les plus jeunes. A renfort de manipulation et d'activités quotidiennes concrètes (partager le tas de cartes, les jetons, les bonbons, les crayons...)

    Voici un petit atelier pour amener les enfants à partager en 2 ou en 3 pour commencer.

    On partage? Les cartes à une étoile (niveau 1) sont des partages simples où il n'est pas nécessaire de "casser" un paquet de 10.

    Les cartes à 2 étoiles (niveau 2) sont un peu plus complexes puisque les élèves ne pourront pas partager les dizaines sans en "casser" une.

    Pour les aider dans cette tâche, je laisse à disposition les petits pots de prélèvements (merci papa et maman ex-infirmiers). Ces petits pots peuvent contenir 10 cubes et pas un de plus. Pour effectuer le partage, les élèves pourront alors distribuer les cubes et ouvrir l'un des pots lorsque cela est nécessaire.

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « on partage.pdf »

    Et toujours en modifiable pour adapter à vos besoins...

    Télécharger « on partage.docx »

     

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  • Pour 2 ou 3 de mes minus, les petites quantités inférieures à 10 ne sont pas acquises. Et si dénombrer une collection est réalisable, vérifier qu'il n'y a pas trop ou trop peu d'éléments et encore difficile.

    Le bon compteVoilà donc un petit atelier type cartes à pinces où l'élève devra comparer la demande (écriture chiffrée) et la collection de papillons qu'il a en sa possession.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « le bon compte.pdf »

    Si vous souhaitez travailler des nombres plus grands, voici le fichier en modifiable..

    Télécharger « le bon compte.docx »

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  • Pour les plus jeunes, résoudre un problème relève plus de la bonne compréhension de l'énoncé que du calcul. Après avoir lu un énoncé, certains ont du mal à se représenter la situation. Alors avant de chercher à résoudre un problème via le calcul, on travaille la compréhension écrite et orale, en proposant des situations vivantes, des manipulations ou en s'aidant de la schématisation. Puis vient le moment de choisir la bonne opération, le bon calcul, addition ou soustraction, certains ne parviennent pas à prendre des indices pertinents pour résoudre le problème efficacement.

    Plus ou moinsVoilà donc un petit atelier pour mettre en avant ce travail sur la compréhension d'énoncé en lien avec le choix d'opération qui en découle.

    Ici, il n'est pas question de résoudre le problème, mais simplement de savoir si cette situation débouchera sur une perte ou un gain.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « plus ou moins.pdf »

    Et en modifiable pour adapter à vos besoins...

    Télécharger « plus ou moins.docx »

    Alice en ULIS nous partage une seconde série de cet atelier! Un grand grand merci à elle!

    Télécharger « plus-ou-moins_série-2.pdf »

    Séverine nous propose un tableau reprenant les calculs à effectuer pour résoudre chaque problème (elle propose à ses élèves les plus performants de résoudre les problèmes)

    Un grand merci à elle!!

    Télécharger « Plus ou moins corrections.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cynthia nous propose sa version "Multi ou partage" pour les plus grands. Un grand merci à elle qui nous partage souvent son travail...

    Télécharger « multi-ou-partage-niveau-1.pdf »

    Télécharger « multi-ou-partage-niveau-3.pdf »

    Télécharger « multi-ou-partage-niveau-2.pdf »

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  • Petit atelier de résolution de problèmes. Additifs ou soustractifs, avec 2 niveaux de difficulté (niveau 1: pas de donnée supplémentaire; niveau 2: une donnée supplémentaire qu'il faut écarter pour résoudre le problème). Aucune opérations avec retenues dans cette version. Dès que mes loulous seront plus à l'aise, je ferai une version avec retenues...

    Problèmes additifs et soustractifsyes Pour télécharger, c'est par ici... cool

    Télécharger « résolution de problèmes et opérations posées.pdf »

    Et si vos loulous sont plus avancés que les miens, voilà le doc en modifiable pour adapter à votre convenance...

    Télécharger « résolution de problèmes et opérations posées.docx »

    Coquilles corrigées!

    Et pour aller plus loin, Mz Kathalynn nous propose de nouveaux problèmes avec retenues ainsi que des problèmes multiplicatifs!

    Un grand merci à elle.

    Télécharger « atelier-problèmes-additifs-et-soustractifs-avec-retenue.pdf »

    Télécharger « atelier-problèmes-multiplicatifs.pdf »

    Allez jeter un oeil sur son blog, c'est par ICI:

    http://mzkathalynn.blogspot.com/

     

     

    Pour les plus jeunes, la difficulté réside plus dans la compréhension de l'énoncé que dans la technique opératoire. Voici donc une nouvelle série en version carte à pince:

    Problèmes additifs et soustractifsyes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « petits problèmes multiplicatifs.pdf »

    Impossible de mettre le fichiers des problèmes additifs et soustractifs (il dépasse les 10 Mo acceptés sur le blog, pourtant il y a le même nombre de cartes à pince que dans le fichier de problèmes multiplicatifs....les mystères de l'informatique!)

    Bref, comme je n'y connais rien, j'ai fait un bricolage en "collant" mes cartes sur un doc word...j'espère que a qualité n'en sera pas altérée...désolée

    Télécharger « petits problèmes.docx »

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  • Pour travailler la compréhension et la construction de phrases chez mes petits lecteurs, j'utilise les phrases puzzle de laclassedelaurene

    Puis avant de leur faire reconstituer des phrases avec les mots étiquettes, je leur propose d'associer le début et la fin d'une phrase.

    Voici un petit atelier de manipulation autonome qui permet de travailler sur ce principe:

    Sans queue ni tête!Sans queue ni tête!L'idée est simple: associer le début et la fin de chaque phrase (en reconstituant un poisson coupé en son milieu).

    Les cartes sont sur 5 fonds différents pour réduire la difficulté et permettre aux enfants de limiter leurs recherches à un nombre restreint de possibilités.

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Sans queue ni tête.pdf »

    Et, comme toujours, en modifiable si vous souhaitez faire d'autres phrases...

    Télécharger « Sans queue ni tête.docx »

     

     

     Difficile pour de nombreux élèves de comprendre qu'une phrase syntaxiquement correcte peut n'avoir aucun sens! Une collègue qui a utilisé cet atelier dans sa classe à eu droit à cette magnifique phrase: "les lapins sautent...les cochons"!!! happy

    Sitôt mis en ligne, sitôt approprié! Voici une 2e série proposée par Stéphanie Maikresse... merci merci à elle! sarcastic

    Télécharger « Sans-queue-ni-tete-série 2.pdf »

    Cette fois c'est Maitresse So qui nous partage sa version avec la police cursive Dumont. Elle a également préféré présenter les poissons dans l'autre sens pour avoir la tête "au début". Vous avez donc l'embarras du choix! Un grand merci à elle! (encore une jolie rencontre sur insta)

    Télécharger « Sans-queue-ni-tete à l'envers.pdf »

     

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