• Voilà ma dernière création... un jeu de plateau pour travailler à l'aide des symboles de la grammaire Montessori.

    Déroulement du jeu : Les joueurs lancent le dé et se déplacent à tour de rôle sur le plateau. Ils prennent une carte sur la pile de cartes correspondante (les piles représentent les différentes catégories de mots et sont placées faces cachées à côté du plateau).

    Jeu de plateau grammaire MontessoriA son tour de jeu le joueur :

    - lance le dé et déplace son pion

    - prend la carte correspondante

     

    - si un emplacement est libre au centre du plateau, il peut y poser une de ses cartes (celle qu’il vient de piocher ou une de celles qu’il a collectionné jusqu’à présent). Mais attention ! On ne peut poser une carte que si elle permet de progresser dans la construction de la phrase (pas forcément dans l’ordre de gauche à droite). Les règles d’accord doivent donc être respectées (si le nom loups a déjà été posé, il ne sera pas possible de placer le déterminant le, il faudra attendre d’avoir un déterminant pluriel, idem pour les verbes ou les adjectifs). Pour aider les élèves à prêter attention aux accords, les mots au singulier sont entourés de vert et ceux au pluriel sont entourés de rouge.

    Jeu de plateau grammaire MontessoriJeu de plateau grammaire MontessoriJeu de plateau grammaire Montessori

    Lorsqu’un élève pose une carte qui permet de construire une phrase correcte, il la lit et remporte les cartes correspondantes (pour une phrase à 3 mots il marque 3 points, pour une phrase à 4 mots 4 points, etc…

    On fera donc apparaitre les catégories de mots qui ne sont pas indispensables dans une phrase, les règles d’accords dans le groupe nominal et du sujet avec le verbe. Je n’ai choisi que des adjectifs antéposés pour avoir une syntaxe identique (je ferai un autre plateau de jeu en échangeant les places des noms et des adjectifs)

     

      Pour le montage du plateau, découper sur les pointillés et coller la feuille de droite sur la feuille de gauche (en faisant correspondre la carte avec le symbole du verbe et en cachant les cases grisées)

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool  Attention j'avais fait une erreur de symbole pour les cartes prépositions. Corrigée le 09/08/2018

    Télécharger « Jeu de plateau grammaire Montessori.pdf »

    Télécharger « plateau grammaire Montessori.pdf »

    Quand on créé un jeu, il est parfois difficile d'évaluer la durée, la difficulté, le nombre de cartes nécessaire etc... Donc comme je n'ai pas testé ce jeu, il faudra peut-être que j'ajuste en fonction de ce que j'observerai. Mais si vous le testez avant moi, n'hésitez pas à me dire si il faut ajouter des cartes, changer une règle, proposer une variante... etc... Merci pour votre indulgence pour ce jeu encore tout frais tout neuf.

    Par ici vous trouverez un mémo en forme de flipbook sur les différent symboles: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/flipbook-des-symboles-de-grammaire-montessori-a147677996

    Et pour en savoir plus sur mon utilisation de cette méthode c'est par là: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/la-grammaire-montessori-a144598188

    Pin It

    13 commentaires
  • Depuis toujours, et comme beaucoup de PE, mes élèves font des relevés de la température extérieure chaque matin. Les plus grands reportent la mesure sur un graphique ( merci orpheecole pour le tableau de relevé!)

    Mais il y a quelques semaines, j'ai lu le rituel d'une collègue sur instagram ULISANDCO qui proposait à ses élèves d'estimer la température extérieure.

    Dès que son BB blog aura grandit je vous communiquerai le lien vers celui-ci...

    L'élève chargé de lire le thermomètre ne dévoilait pas immédiatement sa mesure mais faisait deviner ses camarades. Ceux-ci annonçaient alors un nombre et il devait les guider en disant "c'est plus" ou "c'est moins" jusqu'à ce que quelqu'un trouve la bonne température...un peu comme au juste prix!

    J'ai adoré cette idée qui permettait d'apprécier la température (a-t-on chaud ou froid?) et surtout qui permet de travailler la numération et les notions + et -.

    Le thermomètreLe thermomètre

    J'ai donc décidé de mettre à mon tour ce rituel en place. Pour cela j'ai fabriqué un thermomètre mural sur lequel on pourra reporter la température du thermomètre extérieur ainsi qu'une pancarte +/- que l'élève responsable pourra lever en fonction des propositions de ses camarades.

     

    Pour le thermomètre mural, on fait coulisser la bande jaune pour marquer la température du jour. La couleur du crayon indique la chaleur ressentie.

    Merci à cette collègue qui m'a inspiré dans ce travail.

    yes Pour télécharger le thermomètre et la pancarte c'est par ici... cool

    Télécharger « thermometre.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Lorsque nos élèves effectuent une opération, ils se contentent souvent d'appliquer la technique qu'on leur aura enseigné. Mais si ils se trompent dans leur démarche et que le résultat s'avère faux, ils ne parviennent pas toujours à s'en rendre compte (même lorsque ce résultat est improbable et devrait les mettre sur la piste d'un erreur de calcul plus que probable!)

    Alors voilà un petit atelier qui devrait les aider à prendre l'habitude de vérifier la vraisemblance de leur résultat...

    Evaluer la vraisemblance d'un résultatEvaluer la vraisemblance d'un résultat Colorier le résultat qui semble être le bon (où mettre une pince à linge) et vérifier à l'aide de la calculatrice.

    Sur les conseils de Maitressefo7 j'ai rebaptisé les cartes

    "A ton avis?"

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Vraisemblance d'un résultat.pdf »

    Télécharger « Vraisemblance d'un résultat.docx »

    Pin It

    6 commentaires
  • Avec ces journées de forte chaleur, voici un petit atelier glacé!

    L'idée est simple: associer chaque glace au bâton correspondant pour travailler les différentes écritures des nombres entre 60 et 79 (les autres familles de nombres viendront)

    Numération glacée

    Attention!

    Découper, plier et coller recto-verso avant de plastifier...

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « Glaces numération.pdf »

    Et en modifiable pour nos amis belges!

    (ne prenez pas peur en voyant le bricolage que j'ai du mettre en œuvre pour faire le document!)

    Télécharger « Glaces numération.docx »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Mes plus petits maitrisent à peine la suite des nombres jusqu'à 20 mais pour certains de mes grands, il est temps de passer aux choses sérieuses et de travailler sur les multiplications. J'ai déjà aborder le sens de la multiplication à travers les additions itératives, les quadrillages et les situations problèmes mais aucun de mes loulous ne connais (ni n'apprend) ses tables.

    Voilà donc une série de petites roues qui devraient à la fois servir de mémo (certains peuvent les emporter en inclusions pour s'y référer lorsqu'il en ont besoin), mais également d'atelier de manipulation pour le centre de mathématiques.

    La roue des multiplicationsLa roue des multiplications  

    L'idée est de plier les parties blanches afin de masquer le résultat de chaque multiplication.

    Les élèves peuvent placer leur roue sur une ardoise et écrire les résultat tout autour en face de chaque étiquette blanche.

    Pour l'auto-correction il suffit de déplier les étiquettes pour faire apparaitre le résultat. (j'ai pensé initialement à simplement tourner la roue mais les résultats apparaitraient alors en miroir des réponses des enfants...)

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « la roue des multiplications.pdf »

     

    Voici la version modifiable si vous souhaitez faire des roues additives ou soustractives (ce que je ferai certainement bientôt)... ou si vous souhaitez simplement ne pas mettre es multiplications dans l'ordre de la table (pour un niveau 2 peut-être...)

    yes Pour télécharger la version modifiable c'est ici... cool

    Télécharger « la roue des multiplications.docx »

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique