• La date

    Comme tous les élèves, les loulous du dispositif font la date chaque matin (ceux qui sont présents en début de matinée en tout cas). Pour beaucoup d'élèves en difficulté, les notions d'espace-temps sont complexes à appréhender. Nombre d'entre eux connaissent à peine les jours de la semaine et peine encore à se repérer dans celle-ci.

    Ce petit rituel n'est donc pas inutile. Voici les étiquettes que j'utilise avec mes loulous. J'ai un tableau mobile sur lequel elles sont aimantées.

    Les étiquettes pour les jours de la semaine:

    La dateNous repassons à 4 jours à la rentrée, il m'a donc fallu mettre une petit maison sur le mercredi!

    J'ai choisi de faire apparaître un petit semainier sur chaque étiquette pour aider l'enfant à situer la place du jour dans la semaine.

    La date

     

    J'ai également repris les initiales des jours de la semaine.

    Chaque matin on place la flèche en face de la bonne lettre et on recopie le nom du jour et la date au feutre ardoise sur le tableau, en s'aidant des étiquettes.

     

     

     

     

     

     

    Les étiquettes pour le jour:

    La date  La date

    Elles sont affichées dans l'ordre en au du tableau mobile.

     

    Là encore, j'ai choisi de faire apparaitre la place du jour dans le mois en coloriant les 31 petites étoiles. (il faudrait que je fasse une seconde version pour les mois à 30 jours...je m'y colle bientôt)

    Grâce aux étoiles noires, on voit où on se situe dans le mois.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les étiquettes pour les mois:

    La date La date La date

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La date

     

     J'ai choisi de les illustrer en fonction des saisons et non pas en fonction des fêtes ou évènements représentatifs (justement parce que pour certains de mes loulous, ça n'est pas représentatif!

     

    yes Pour télécharger toutes les étiquettes c'est par ici... cool

    Télécharger « Bande jours semaine.pdf »

    Télécharger « étiquettes date.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Deb
    Jeudi 23 Août 2018 à 08:49

    Merci beaucoup pour ce calendrier!

    J'attends avec impatience la version 30 jours (pour septembre).

    Est-ce que tu prévois également de faire à ton rituel le jour d'avant et le jour d'après?

    Merci encore pour tout ce merveilleux travail.

      • Jeudi 23 Août 2018 à 09:35

        Merci pour ton message. ..! J'avais complètement oublié.  Je vais ajouter ça a ma looooongue To do list ! Pour le jour d'avant et d'après je vais devoir refaire quelque chose en effet qui corresponde à ce nouvel affichage. (Je pensais les faire écrire cette année.. .mais il faut que je prépare la trame). J'essaie de faire ça bientôt.. . 

        Bonne rentrée à toi...!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :