• L'espace-temps....un des domaines les plus difficile à appréhender pour les élèves en difficulté. La construction du temps, le temps long, la succession, les durées, autant de notions abstraites pour nos loulous.

    Mais dès le plus jeunes âges, les enfants ont une véritable passion pour l'heure! L'heure des mamans, l'heure de la récré dans un premier temps. Mais très vite, il veulent une montre à leur poignet, cherche à déchiffrer celle de la classe dans l'espoir de savoir quelle heure il est ou le temps qui leur reste.

    Voici quelques pistes (non exhaustives), d'activités ou d'outils pour aborder la lecture de l'heure à l'école:

    1. Le temps de la journée et l'horloge colorée

    La lecture de l'heure Pour aider les plus petits à se représenter les différents moments de la journée et l'heure qui leur ait associer, j'ai simplement découper mon horloge murale avec des tronçons de couleur (matin, récré, pause déjeuner, après midi). Je n'y fait figurer que le temps scolaire. (je vous fais une photo de la mienne très bientôt mais en attendant vous trouverez ne nombreux exemples sur le net ou sur Pinterest comme celle ci..)

     

     

    2. L'horloge géante à construire

    La lecture de l'heure Avec un cerceau, quelques étiquettes et 2 aiguilles de couleur (et une paire de sandales pour montrer vos jolis petons...), voilà une horloge à construire et à manipuler en atelier autonome.

     

    yes Voici le modèle des étiquettes et des aiguilles pour cet atelier cool

    Télécharger « Etiquettes pour cerceau horloge.docx »

     

     

     

     

    3. Les horloges individuelles à fabriquer et à manipuler

    La lecture de l'heure

    Pour mes loulous, j'ai choisi un modèle, tout prêt, trouvé sur http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/Cadran-a-fabriquer

    Sur le cadran, les heures et les minutes et les mots "heure" et "minutes" sur les aiguilles.

    C'est un modèle coloré et assez visuel qui me sert pour toutes les activités de manipulation en groupe.

     

     

     

     

    4. Les horloges en bois pour les heures de l'après-midi

    La lecture de l'heure  Vestiges de l'EPA, ces petits cadrans ne me quittent pas depuis de nombreuses années.

    Ils me servent essentiellement lorsque je travaille la correspondance entre les heures dites du matin et celles de l'après-midi.

     

     

     

     

     

     

     

    5. L'horloge interactive

    La lecture de l'heure  A utiliser avec un TBI ou, comme moi, avec un simple vidéo projecteur, l'horloge interactive offre de multiples possibilités de manipulations et d'activité autour de la lecture de l'heure.

    Très intuitive, l'application est très simple à installer et à utiliser (si moi j'y arrive sans tout planter, vous pouvez y aller les yeux fermés!)

    Voici le lien vers la page de téléchargement du logiciel:

    http://www.informatique-enseignant.com/horloge-interactive-pour-apprendre-heure/

     

    6. L'horloge magnétique pour tableau

    La lecture de l'heure

     

    Découverte chez ma super collège maitresseevie, cette horloge aimantée de chez Learning ressources est absolument fantastique pour une manipulation en classe.

    Aimantée, elle permet une manipulation au tableau mais surtout elle permet de visualiser la course de la petite aiguille à mesure que celle des minutes progresse.

     

     

    7. Les dés pour lire l'heure

    La lecture de l'heure

    En manipulation autonome ou en atelier dirigé, seul ou en binôme, les dés pour lire l'heure sont un outil simple mais efficace. Ils sont en libre accès dans la classe, dans un espace dédié aux jeux de dés.

    Le dé blanc représente les heures et le dé bleu, les minutes. Les élèves lancent les dés, lisent la combinaison obtenue et indiquent l'heure à l'aide de la petite horloge en bois (ou à l'aide de leur horloge individuelle, si ils sont plus à l'aise avec celle-ci)

    Pour commander ces dés, allez faire un tour par ici...

    https://toutpourlejeu.com/

     

     

     

    8. Les jeux sur la lecture de l'heure

    La lecture de l'heure 

    Vous en trouverez de nombreux, un peu partout en boutique ou sur le net.

    Sous forme de domino ou encore de puzzle comme ici, ces jeux permettent un réinvestissement ludique autour de la lecture de l'heure et des activités ou moments de la journée.

     

     

     

     

     

     

    Et vous quels sont vos outils, vos astuces pour apprendre l'heure à vos loulous?

     

     

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  • Comme de nombreux collègues, j'ai souhaité mettre en place un système de jogging d'écriture. Faire écrire les élèves quotidiennement reste un levier important pour l'acquisition des normes syntaxiques, des règles orthographiques et grammaticales, mais également pour développer le vocabulaire.

    Mais, mes loulous se retrouvent bien vite bloqués face au passage à l'écrit. Peur de mal faire, manque d'idées...

    Alors j'ai opté pour une petite routine qui rassure les élèves, qui les motive et les engage dans un petit projet d'écriture.

    Pour chaque période, je choisi un album (avec ou sans texte) ou idéalement un kamishibaï (mais mon budget est souvent en berne). Cet album est en lien avec le thème de la période (l'océan, l'Afrique, la magie etc...). Dans un premier temps je présente l'ouvrage aux enfants afin d'asseoir la compréhension globale du texte et de la narration.

    LUNDI: Nous travaillons sur une page ou une double page de l'album (en respectant la chronologie de l'histoire évidemment). Les élèves disposent de l'illustration qui sera le point d'appui du travail d'écriture de la semaine. Collectivement et à l'oral, les élèves proposent les mots qui leur seront utiles pour légender cette illustration, pour raconter cette partie de l'histoire.

    Image de la semaine et phrase du jour Ces mots sont inscrits au dos du tableau de la classe, et répartis dans les diverses catégories de mots représentées par les symboles de la grammaire Montessori.

    Nous procédons toujours dans le même ordre:

    - on cherche les mots qui permettent de dire de quoi ou de qui on parle (les noms)

    - on cherche ensuite ce qu'on peut dire sur ces noms (les adjectifs)

    - on cherche enfin les mots qui permettent de dire ce qui se passe (les verbes)

    Les pronoms et les déterminants restent écrits d'une semaine à l'autre.

    Pour les verbes conjugués dont la forme est irrégulière, j'ai ajouter une petite case "verbes conjugués"

    Le mur de mots ainsi constitué servira de base de travail et de point de repère tout au long de la semaine.

    Il pourra être complété si besoin en fonction des propositions des élèves.

    Pour clore la séance du lundi, les élèves choisissent une phrase commune, la rédige sur l'ardoise puis nous procédons à une correction collective argumentée au tableau (avec une petite analyse grammaticale à l'aide des symboles Montessori...histoire d'enfoncer le clou!)

     

    MARDI, MERCREDI, JEUDI: chaque élève rédige la phrase de son choix en appui sur le mur de mots.

    Image de la semaine et phrase du jour Image de la semaine et phrase du jourJe passe pour aider à la correction sur les ardoises avant que les loulous ne recopient leur phrase sur une feuille .

    On conserve la même feuille toute la semaine et les phrases de ces 3 jours sont écrites à la suite les unes des autres.

     

     

     

     

     

    VENDREDI: cette fois, la phrase est imposée. Je dicte à tous une phrase construite autour des mots étudiés tout au long de la semaine (je propose 2 dictées différentes en fonction du niveau des élèves). Tous les élèves du dispositif ne participent pas à ce jogging d'écriture, certains sont en inclusion sur ce temps là et les non lecteurs sont généralement en activité de réinvestissement avec l'AVS-co.

     

    Image de la semaine et phrase du jour

    Je distribue la photocopie de l'image de la semaine, les élèves découpent les 3 phrases rédigées précédemment et ils recopient la dictée du jour dans le cahier.

    Voilà ce que ça donne (l'album étudié est différent sur cette photo que celui ci-dessus...)

     

    Le lundi suivant on recommence avec l'illustration suivante...etc....

     

    A la fin de l'album, je réunis les illustrations et leurs phrases dans un petit livret. Ils repartent ainsi avec un petit album rédigé entièrement par leurs soins!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Pour les petits loustics de niveau maternelle, voici un petit atelier sur le thème du jardin.

    L'idée est simple, une fois plastifiées, il faut découper chaque carte jardin et chaque carte de dénombrement. Les élèves devront alors retrouver les bonnes associations.

    Les fleurs du jardin Les fleurs du jardin  yes Pour télécharger c'est ici... cool

    Télécharger « jeu du jardin.pdf »

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  • Dans certains groupes classes, les esprits s'échauffent vite. Il est important dès le début de l'année de souder le groupe, de créer de la cohésion. C'est dans ce cadre que je propose chaque année à mes élèves une série de jeux coopératifs.

    Ces jeux peuvent prendre diverses formes, en intérieur, en extérieur, avec un petit groupe, un grand groupe, en hiver, en été... etc...

    Objectifs:

    - Développer des valeurs de respect, de solidarité, de coopération.

    - Développer des comportements favorisant l'entraide, l'écoute, l'anticipation et l'esprit d'équipe.

    - Construire la cohésion du groupe, favoriser les interactions.

    Je vais tenter de faire une liste des jeux que j'utilise depuis de nombreuses années et qui ont fait leurs preuves avec mes loustics. Je complèterai avec des photos ou avec d'autres jeux lorsque j'aurai le temps.

    Un incontournable: le parachute

    Les jeux coopératifs

    J'ai acheté le mien il y a quelques années pour moins de 30 euros je crois, et il n'a pas bougé. Pourtant il a été malmené un paire de fois! Pour un grand groupe classe il est trop petit mais pour mon loulous du dispositif c'est suffisant. Composé de 8 segments avec poignée (4 couleurs) et d'un trou en son centre, un petit guide d'utilisation était fourni avec le parachute. Je n'ai donc rien inventé et de nombreux exemples de jeux circulent sur le net. Voici mes préférés:

    - Faire des vagues, dans un premier temps tout doucement puis de plus ne plus vite en racontant aux enfants une histoire de bateau pris dans la tempête... On peut mettre un enfant dans le trou pour lui faire vivre l'expérience comme les matelots sur le navire! Fous rires garantis! On peut varier la hauteur du parachute: vagues presque au sol en se tenant accroupis ou vagues à hauteur des hanches)

    - Tourner en maintenant le parachute tendu, dans un sens puis dans l'autre. La encore on peut placer un enfant au centre et raconter une histoire de robe de princesse qui virevolte au rythme de la musique.

    - Le jeu des couleurs: les enfants tiennent un segment de couleur et au signal, lorsque la toile est gonflée, ils doivent échanger leur place avant que le parachute ne retombe sur eux. (exemple: 1...2...3...ROUGE! les deux élèves qui tiennent un segment rouge intervertissent leur place le plus vite possible en passant sous le parachute)

    - Les poissons et les pêcheurs: des pêcheurs tiennent le filet (le parachute) levé. Les poissons passent sous le filet (on peut varier les façon de se déplacer). Au signal (arrêt de la musique tambourin ou autre), les pêcheurs abaissent le filet et certains poissons se retrouvent prisonniers. Ces poissons peuvent rejoindre les pêcheurs pour tenter de capturer les derniers poissons.

    - Le jeu des objets: des objets sont placés sous le parachute (cubes, trousse, chapeau, cahier...n'importe quoi de facilement identifiable et bien sûr rien de pointu puisqu'ils vont courir avec !). Les élèves gonflent puis dégonflent la toile à plusieurs reprises puis au signal (prénom de l'enfant, couleur de leur segment si vous souhaitez qu'ils s'affrontent à deux), vous nommez un des objets et l'élève désigné doit le rapporter le plus vite possible sans se faire coincer sous le parachute.

    - Avec une balle: de nombreuses possibilités avec une balle. On peut proposer aux élèves de maintenir la balle sur la toile tendue le plus longtemps possible en prenant garde à ne pas la faire tomber dans le trou. (Sur certains modèles de parachute je crois qu'il est possible de choisir de fermer ou de laisser ouvert ce trou). On peut également essayé de la faire rebondir le plus de fois possible.

    Cette liste est loin d'être exhaustive mais ces jeux sont ceux que j'utilise le plus régulièrement.

    Les bras emmêlés:

    Les jeux coopératifsJeu super simple mais qui fait son petit effet.

    Je ne le fais jamais en tout début d'année. J'attends que les élèves se connaissent un peu car il faut supporter la proximité de l'autre et lorsque l'on ne se connait pas c'est moins évident à gérer...

    La règle et simple: les élèves tendent les bras devant eux et attrapent la main d'un camarade (un camarade différent dans chaque main), le tout en croisant les bras des uns et des autres. Puis à eux de trouver le moyen de démêler tout ça sans jamais se lâcher les mains.

    Il faut donc se mettre d'accord, agir ensemble pour réussir. Il faudra parfois faire passer les jambes d'un camarade par dessus le nœuds de bras, passer au dessus de la tête d'une autre etc...

    Attention à bien rappeler les règles au départ en insistant sur le fait que les élèves ne doivent pas être brusques et ne pas se faire mal dans des contorsions impossibles.

    On peut varier le nombre d'enfants pour varier la difficulté. Attention à la taille des enfants (un enfant petit au milieu d'autres bien plus grands aura du mal a agir avec l'équipe et pourrait se blesser...)

    Variante: prendre une boule de fil textile (pas de laine parce que les élèves risquent de se bruler) et la faire passer dans le groupe. Chacun l'enroule autour de soi de façon originale et la passe au suivant. Quand tout le monde est attaché, détricoter...

     

     

    Le jeu du cerceau:

    Les jeux coopératifsLà encore, un grand classique!

    Les enfants se place en rond et se donne la main. Un cerceau est placé entre deux élèves.

    Le but du jeu est de faire circuler le cerceau d'un bout à l'autre de la ronde sans jamais se lâcher les mains.

    Il faudra donc lever les bras, les jambes etc...

    On peut mettre une limite de temps pour corser l'activité. J'évite de les mettre en compétition sur deux équipes pour limiter les disputes et reproches contre les enfants potentiellement responsables d'un ralentissement.

     

     

     

     

     

     

     

     Le jeu de la fontaine:

     Les jeux coopératifs

     Bon alors là, clairement, c'est un jeu à réserver pour les beaux jours, sauf si vous voulez que vos élèves attrapent une pneumonie!

    En file indienne, chaque élève tient un gobelet dans ses mains. On  remplit le gobelet du chef de fil avec de l'eau.

    Le but du jeu va être de verser le contenu de son gobelet par dessus sa tête de manière à ce que le camarade placé derrière soit en mesure de récupérer l'eau sans trop de perte. Et ainsi de suite jusqu'au bout de la file...

    On peut mesurer la quantité d'eau conservée à l'arrivée. On peut ajouter une variante de temps avec un sablier ou un timer.

     

     

     

     

     

     

    La roue géante

    Je n'ai pas encore fait de photo de cette activité mais j'y remédie très vite c'est promis....

    Prenez un rouleau de sacs poubelle (privilégiez des sacs de grande contenance et plutôt résistants). Déroulez la totalité du rouleau et reliez les deux extrémités en fixant avec du gros scotch de déménagement. (il faudra peut être renouveler l'opération au niveau des différentes jonctions de sac..)

    Vos sacs forment ainsi une sorte de grand collier...mais si vous demandez à vos élèves de se placer debout sur les sacs, en file indienne et de lever les bras en tenant l'autre côté de la chaine de sacs, vous obtiendrez une sorte de roue géante.

    Le but du jeu est alors de faire progresser cette roue en avançant petit à petit, les jambes et les bras (pas aussi vite que des hamsters dans leur roue bien sûr!)

    Le crayon coopératif:

    Les jeux coopératifs On retourne sur une activité d'intérieur cette fois.

    C'est un petit objet que vous trouverez très facilement sur le net mais à des prix très variables et souvent assez onéreux. Ce modèle est le moins cher que j'ai trouvé à l'époque. (Je recherche la boite pour vous dire d'où il provient...)

    Sur mon modèle, on peut jouer à 3 ou à 6 (selon que chaque enfant tient une ou deux baguettes).

    Au centre du socle se trouve un trou dans lequel on peut glisser un stylo (j'ai essayé le crayon de papier mais l'orifice est trop large et le crayon tombe)

    Les activités possibles sont nombreuses: faire un dessin, écrire une lettre, un mot, suivre un chemin... mais le tout en coordonnant ses mouvements avec ceux de ses camarades.

     

     

     

     

     

     

     Les bonhommes exquis

    Le premier élève trace une tête sur le haut de la feuille: on plie de façon à ne laisser apparaitre que le cou. Le second trace le corps et les bras. On plie à nouveau et le troisième dessine les jambes et les pieds.

    Variante: dessiner un monstre, un animal...

    Les courses à 2:

    Là aussi, je dois encore faire les photo mais tout le monde a déjà jouer à ça pendant une kermesse ou un anniversaire alors mon propos vous fera sans nul doute échos.

    L'idée est de proposer aux élèves différents types de courses en binômes, en plaçant une balle à différents endroits du corps:

    - les enfants se placent dos à dos et coincent une balle entre eux au niveau du dos ou de la nuque.

    - les enfants se placent côte à côte et coincent une balle entre leurs hanches, épaules, genoux.

    - les enfants se placent face à face, bras tendu, un ballon coincé entre les mains.

    - les enfants se placent face à face et tiennent deux tubes entre leurs mains. Un ballon est placé sur les tubes et les élèves se déplacent latéralement sans faire tomber la balle. (variante: balle plus petite posée sur une feuille A3 tenue aux extrémités par les deux enfants)

    Etc...

    Le jeu des gobelets:

    Les jeux coopératifs

     Du matériel qu'on trouve tous dans le fond d'un placard pour cet atelier coopératif très sympa!

    4 ficelles, 1 élastiques et des gobelets (ici j'ai utilisé les gobelets de mon atelier sur les chaines alimentaires).

    But du jeu: attraper un gobelet en l'enserrant avec l'élastique et empiler les gobelets.

    Variante: construire une pyramide plutôt que de simplement les empiler et/ou donner un temps imparti.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les jeux de relais

    Là encore, il me faudra agrémenter de photos....

    Mais voilà l'idée: le but ce ces jeux sera de transmettre un objet d'un bout à l'autre de la chaine

    - les élèves sont assis en cercle au sol ou sur des chaises. Ils doivent se passer un objet en ne se servant que de leurs pieds.

    - les élèves sont couchés dos au sol et les jambes à l'équerre contre le mur. Même consigne, passer l'objet du premier au dernier de la chaine. (attention aux différences de tailles au niveau des jambes, ça complique grandement l'activité).

    - les élèves doivent parcourir une certaine distance sans jamais mettre un pied au sol. Pour se faire ils disposent de deux grandes lattes de parquet. Ils se positionnent sur la première et place la seconde devant. Ils peuvent alors avancer. Le dernier de la file récupère la première latte et la fait passer au chef de file qui la pose devant et ainsi de suite...(variante possible avec des caissettes: le dernier élève doit libérer sa caissette en allant se placer sur celle de son voisin  immédiat. Il peut alors faire passer sa caissette au chef de file, tout le monde progresse alors et ainsi de suite. J'aime moins cette version car ce sont toujours les deux mêmes élèves qui doivent véritablement coopérer en partageant la même caissette...)

    Les puzzles

    Une collègue sur instagram me partageait son jeu coopératif incontournable: le puzzle. Pour tous les âges et tous les thèmes, c'est en effet une activité qui favorisera le travail en équipe.

    Les petits jeux suivants sont plus adaptés à la maternelle mais je m'en inspire parfois...

    La poursuite de la lune et du soleil

    Les enfants sont placés en cercle, face vers l'extérieur. L'enseignant donne le signal du départ pour le petit ballon (la lune). Celui-ci se promène de main en main en faisant le tour du cercle. Ensuite, le gros ballon (le soleil) part dans la même direction que le petit et doit tenter de rattraper la lune.

    La pierre et le lézard

    Des enfants sont des pierres et prennent au sol la forme qu'ils désirent. Les lézards vont se faire bronzer sur la pierre (se positionner sans faire mal à l'autre)

    Les déménageurs

    Des enfants sont des meubles (ils sont couchés, assis, à genoux...). Les autres sont des déménageurs et doivent les déplacer sans leur faire mal.

    Les pompiers

    Les élèves en ligne doivent se passer des récipients d'eau pour éteindre un incendie situé à l'opposé de la ligne. Si l'on veut éviter les jeux d'eau on peut matérialiser celle-ci avec des foulards, des balles (difficulté croissante)

    Les petits cochons

    Les petits cochons veulent se construire une maison. Ils doivent transporter des briques et construire leur maison rapidement avant que le loup n'arrive. Utiliser le parachute pour transporter des caissettes et les empiler par 3 ou 4.

    Il faut s'entraider pour charger les camions, tirer, replacer les briques qui tombent, construire la maison.

    La toupie folle

    Demander à 3 élèves de se tenir la main pour former une toupie. L'un de ces élèves aura un foulard accroché dans le dos. Un autre élève est désigné pour tenter de voler le foulard. Les 3 élèves toupie doivent s'entraider pour empêcher le vol.

    Et vous quels sont vos jeux coopératifs favoris???

    Si le travail autour des jeux coopératifs vous plait, vous pouvez le décliner également à travers les jeux de société (bon nombre d'entre eux se jouent en coopération)

    Et voici une idée de projet proposé par groupe de réflexion de l’AGEEM 3601: construire un jeu de société coopératif à partir de l'album "Le petit cochon têtu"

    Télécharger « A nous de jouer.pdf »

     

     

     

     

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  • Sur une magnifique idée de présentation de http://lavieenclasse.eklablog.com/, j'ai créé des fleurs de tri sur les valeurs des lettres et sur l'ordre alphabétique.

    Les fleurs de tri Les fleurs de tri Les fleurs de tri

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'idée est simple, découper le cœur de la fleur, sur lequel figure la consigne simplifiée ou le titre de l'activité; fixer les pétales à l'aide d'une attache parisienne.

    Les loulous n'ont plus qu'à faire tourner les pétales pour faire leur tri: pour l'activité sur les valeurs des lettres, il faut placer les mots en haut ou en bas selon que la lettre se prononce de telle ou telle manière. Pour l'activité sur l'ordre alphabétique, il suffit de placer de gauche à droite (ou de bas en haut) les mots dans l'ordre alphabétique.

    yes Pour télécharger les documents c'est par ici... cool

    Télécharger « Fleurs valeurs des lettres.docx »

    Télécharger « Fleurs ordre alphabétique.docx »

    Je vous les laisse en format modifiable pour que vous puissiez changer les mots à votre convenance. Si le document ne s'ouvre pas correctement, signalez le et je le publierai en PDF.

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