-
Par un-tour-en-ulis le 15 Juillet 2018 à 21:24
Un petit article pou vous présenter un jeu vidéo que j'utilise pour sensibiliser les élèves au handicap.
En co-intervention, je présente à certaines classes de l'école une séquence de sensibilisation aux différents types de handicap.
Je partagerai bientôt avec vous le livret que l'on distribue aux élèves en guise de trace écrite à la fin du projet.
... ici... livret de sensibilisation au handicap
En attendant voici le lien vers le jeu TSARA http://www.tsara-autisme.com/
votre commentaire -
Par un-tour-en-ulis le 8 Juin 2018 à 22:20
Pour tous ceux et celles qui seront nommé(e)s sur un dispositif ULIS à la rentrée, voilà le BO sur la scolarisation des élèves en situation de handicap ainsi que l'article Eduscol consacré aux ULIS.
En fonction des académies, les discours et les attentes changent et de nombreux collègues ne savent plus quoi penser ni où donner de la tête. C'est une base pour construire votre propre fonctionnement. Il variera en fonction des élèves qui relèvent du dispositif, mais également en fonction des collègues avec lesquels vous allez être amené à travailler. Ne vous reniez pas, faites vous confiance, et ne perdez jamais de vue que l'essentiel reste le bien-être de nos loulous....
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91826
http://eduscol.education.fr/cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.html
Voilà également le document qui a été envoyé aux AESH de mon académie:
votre commentaire -
Par un-tour-en-ulis le 1 Mai 2018 à 16:34
Voici un document de la section ASH de mon département. Votre département vous en propose peut-être un similaire...allez jeter un œil sur le site de votre académie.
Si ce n'est pas le cas, celui-ci peut toujours fournir une base de réflexion lorsque l'on démarre en dispositif ULIS.
DOCUMENT D’AIDE À LA MISE EN ŒUVRE D’ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES EN CLASSE DE RÉFÉRENCE, EN CLASSE D’ACCUEIL ET EN REGROUPEMENT ULIS
Ce document à pour objet de faciliter la communication entre les coordonnateurs des dispositifs ULIS et les enseignants des équipes éducatives. Il propose une liste non exhaustive d’adaptations pédagogiques (par domaines disciplinaires; par domaines de difficultés) qui aideront les élèves à suivre les enseignements en classe de référence ou d’accueil.DSDEN de le MOSELLE—IENASH 57—2016/2017
votre commentaire -
Par un-tour-en-ulis le 29 Avril 2018 à 23:28
Dénichées sur un site anglo-saxon et relayées par https://lavoixdesdys.wixsite.com, (merci à eux ), voici 4 superbes cartes conceptuelles sur les différents troubles dys.
Chaque élève reste différent et ces cartes sont à utiliser en bonne intelligence évidemment, mais je trouve qu'elles offrent un éclairage simple et clair sur ces quatre profils d'élèves à besoins éducatifs particuliers.
Bonne lecture!
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique